Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 septembre 2012

L'EVANGELISATION EST UN DEVOIR DE TOUS

Cité du Vatican, 20 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin aux nouveaux pasteurs participant à un congrès organisé par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Eglises orientales: "Membres du collège épiscopal, vous devez manifester une sollicitude toute particulière envers l'Eglise universelle, en diffusant et défendant avant tout l'unité de la foi". Evoquant leur pèlerinage sur le tombeau de saint Pierre, Benoît XVI a dit combien cette démarche était capitale en ce cinquantième anniversaire de Vatican II et vingtième du Catéchisme, à la veille de l'ouverture de l'Année de la foi et de la tenue du Synode consacré à la nouvelle évangélisation. La première préoccupation d'un évêque "est de soutenir activement la nouvelle évangélisation, de manière à redécouvrir la joie de croire, de retrouver l'enthousiasme de transmettre la foi. En cela, il doit favoriser la communion et la collaboration dans toutes les réalités de son diocèse, car l'évangélisation ne saurait être l'oeuvre de quelques experts mais l'action du peuple de Dieu tout entier, guidé par ses pasteurs. Au sein de la communauté ecclésiale, tout fidèle doit se sentir responsable de l'annonce et du témoignage évangélique". Pour ce, a souligné le Saint-Père, la formation doctrinale est fondamentale. "Immuable et fidèlement respectée, la doctrine doit être approfondie et présentée de manière adaptée à notre temps. On pourrait dire que la nouvelle évangélisation débute avec le concile que Jean XXIII concevait comme une nouvelle Pentecôte, qui aurait fait fleurir l'Eglise en répandant notamment ses richesses dans tous les domaines. Malgré les difficultés contextuelles, les effets de cette Pentecôte se sont diffusés en touchant chaque volet de la vie ecclésiale, de l'institution à la spiritualité, de la participation des fidèles à la floraison des charismes et de la sainteté".

Cet héritage relève aussi de la charge pastorale des évêques, a poursuivi Benoît XVI. C'est pourquoi ils doivent s'inspirer d'un tel patrimoine "de doctrine, de spiritualité et de sainteté pour former les fidèles, de manière que leur témoignage de foi soit plus crédible. Le service épiscopal oblige à justifier de l'espérance que les pasteurs représentent face à tous ceux qui sont en recherche de la foi comme de la finalité de la vie, et chez qui la grâce agit également. Le Christ est mort pour tous les hommes, qui ont la même vocation ultime, Dieu". Il a alors encouragé ses hôtes à présenter en fonction de leur état aux fidèles "les contenus essentiels de la foi...pour répondre aux interrogations que pose un monde technologique et globalisé... Le Catéchisme de l'Eglise catholique est donc fondamental comme base solide d'enseignement et de communion, car les temps exigent du chrétien un credo unique et une formation complète. La foi réclame des témoins crédibles, confiants dans le Seigneur, qui s'en remettent à lui pour être des signes vivants de sa présence au monde. Premier témoin de la foi, l'évêque doit accompagner les fidèles par l'exemple d'une vie abandonnée et confiante en Dieu... On ne saurait être au service de l'homme sans l'être avant tout de Dieu. Son engagement personnel dans la sainteté s'exprime chaque jour dans l'annonce de la Parole, dans une prière nourrie de l'Eucharistie..., dans une charité qui le pousse à être proche de ses prêtres... Cette charité du Bon Pasteur rend l'évêque sensible aux pauvres, aux personnes souffrantes, à tous ceux qui ont perdu le goût de la vie. Ce soutien et ce réconfort doit tout particulièrement s'adresser aux familles...afin qu'elles bâtissent leur vie sur le roc de l'amitié du Christ. L'évêque doit avoir également cure des séminaristes, de leur bonne formation...afin que la communauté puisse avoir des guides sûrs dans la foi".

LE PAPE S'ADRESSE A LA COMMUNAUTE JUIVE

Cité du Vatican, 20 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme au Grand Rabbin de Rome, M.Riccardo Di Segni, à l'occasion de Rosh Ha-Shanah, le nouvel an juif, du Yom Kippur (fête de l'expiation) et de Sukkot (fête des cabanes): "Je forme présente à la communauté ses voeux de paix et de prospérité, invoquant l'abondance des bénédictions du Très Haut pour l'an nouveau. J'espère que juifs et chrétiens puissent avancer dans l'estime et l'amitié, afin de témoigner ensemble dans le monde des valeurs qui découlent de l'adoration du Dieu unique".

VISITE PASTORALE A LORETTE

Cité du Vatican, 20 septembre 2012 (VIS). Jeudi 4 octobre, Benoît XVI effectuera une visite pastorale à Lorette (Italie), pour marquer le cinquantième anniversaire du voyage que fit Jean XXIII à ce sanctuaire marial. Le Pape quittera le Vatican pour gagner par hélicoptère le Centre Jean-Paul II de Montorso, puis vers 10 h Lorette. Après avoir prié la Vierge dans la Santa Casa et visité le Saint Sacrement, il célébrera à 10 h 30' la messe (et récitera l'angélus) sur l'esplanade du sanctuaire. Après le déjeuner au Centre Jean-Paul II, il reprendra le chemin de Rome, où son hélicoptère devrait arriver vers 18 h.

SECURITE MONDIALE ET ARME NUCLEAIRE

Cité du Vatican, 20 septembre 2012 (VIS). Le 17 septembre à Vienne (Autriche), Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu au cours de la LVI session de la Conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (17 - 21 septembre): "La sécurité mondiale ne peut se baser sur l'arme nucléaire...et le Saint-Siège estime que le traité d'interdiction globale des essais nucléaires est un instrument fondamental en la matière, qui souligne par contre la valeur de ses applications civiles et scientifiques, comprises dans un système de contrôle international... La signature, la ratification et l'entrée en vigueur de ce texte constituent un pas important pour l'avenir de l'humanité, de la protection de l'environnement et e la terre que le Créateur nous a confié. C'est pourquoi l'adoption par tous les pays, mais surtout par les puissances nucléaires, des protocoles relatifs aux zones dénucléarisées est de grande importance. Confirme son appui aux efforts tendant à instituer de telles zones au Moyen Orient, le Saint-Siège est confiant dans le résultat de la prochaine réunion en Finlande. Les zones dénucléarisées constituent le meilleur exemple de confiance et d'affirmation de ce que la paix et la sécurité sont possibles en excluant la détention de l'arme nucléaire".

"La sécurité nucléaire n'intéresse pas la seule AIEA mais la famille humaine toute entière... L'incident nucléaire de Fukushima-Daiichi a prouvé qu'une crise locale devient une question globale. Etant donné que la planète est exposée à des risques sismiques réels et non hypothétiques, aux conséquences incalculables, il est nécessaire de mettre au point une coordination politique internationale jamais vue. Le programme de coopération technique de l'Agence est un outil majeur pour mettre la science et la technique nucléaires au service du développement socio-économique global. Un tel développement en faveur des états bénéficiaires contribuerait à la solution pacifique des grands conflits mondiaux". Ce programme, a conclu Mgr.Mamberti, implique les applications médicales du nucléaire, comme la radiologie et radiothérapie: "Dans les pays en voie de développement, plus la moitié des cancéreux ne peut être traitée par manque du matériel et du personnel appropriés". C'est pourquoi le Saint-Siège apprécie-t-il que l'Agence "planifie et diffuse des programmes de lutte contre le cancer".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 20 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience six prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

Mgr.Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen.

Mgr.Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux.

Mgr.Stanislas Lalanne, Evêque de Coutances.

Mgr.Christian Nourichard, Evêque d'Evreux.

Mgr.Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre.

Mgr.Jacques Habert, Evêque de Sées.


Copyright © VIS - Vatican Information Service