Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 juin 2014

LE PAPE PRIERA POUR LES VICTIMES DE TOUTES LES GUERRES


Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Recevant ce midi Place St.Pierre le rassemblement des carabiniers italiens, qui fêtent le deuxième centenaire du corps, le Saint-Père a annoncé que le 13 septembre, pour le premier centenaire de la première guerre mondiale, il se rendra au mémorial militaire de Redipuglia, où il priera pour les victimes de toutes les guerres. Et de citer les souvenirs douloureux racontés par son grand père, qui avait combattu sur le front du Piave. Avant cette annonce, le Pape François avait rappelé qu'en Italie carabinier signifie confiance et service, solidarité et défense du bien public. "La présence capillaire de leurs stations, jusque dans les zones les plus reculées du pays, constitue une garantie pour la collectivité d'écoute et de résolution des problèmes, en particulier des personnes en difficulté ou fragilisées". La vocation des carabiniers, qui est de servir, se manifeste dans la protection de la population et de l'environnement, dans le faire respecter les lois qui garantissent la paix sociale et le bien de tous. "Assurer l'ordre public et garantir la sécurité des citoyens sont des tâches plus que jamais nécessaires". Puis il a évoqué le jeune carabinier Salvo d'Acquisto, serviteur de Dieu, qui à l'âge de 23 ans "offrit sa vie spontanément pour sauver ces civils innocents de la brutalité nazie". Saluant ensuite le rôle que ce corps armé joue dans des missions internationales, il a félicité ses membres "d'être ainsi des bâtisseurs de paix en garantissant la sécurité publique, le respect de la dignité de la personne et des droits de l'homme dans des pays victimes de conflits ou de tensions. Par ailleurs, a-t-il recommandé aux carabiniers, "ne cessez jamais de rendre en Italie comme de par le monde un brillant témoignage d'humanité, de manière spéciale auprès des plus nécessiteux".      

VISITE DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS


Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Premier Ministre japonais M.Shinzo Abe, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont permis de réaffirmer la qualité des relations entre le Japon et le Saint-Siège, mais aussi de l'excellente collaboration Eglise Etat dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les parties ont abordé des sujets de l'actualité régionale et internationale, notamment certaines initiatives tendant à favoriser la paix et la stabilité en Asie, l'implication du Japon en matière de coopération au développement, principalement de l'Afrique, ainsi que son attention aux problèmes environnementaux et au désarmement nucléaire.


DEROULEMENT DE LA RENCONTRE DU 8 JUIN


Ci du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Ce midi, le P.Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le déroulement de la rencontre de prière pour la paix voulue par le Pape François et à laquelle ont été invités le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres. Dimanche prochain, peu après 18 h, les chefs d'état seront accueillis séparément par le Pape à Ste.Marthe, avant de se joindre au Patriarche oecuménique Barthélémy et de gagner ensemble les jardins du Vatican. La cérémonie s'ouvrira par un moment musical et l'exposé en anglais de son déroulement. Se succéderont dans l'ordre la prière juive récitée en hébreux suive d'une méditation musicale, la prière chrétienne articulée en anglais, italien et arabe suivie d'une médiation musicale, la prière musulmane en arabe suivie d'une médiation musicale musulmane. Après quoi le Saint-Père prononcera son invocation à la paix, avant d'inviter chacun des deux présidents à prononcer la leur. En conclusion, avec le Patriarche et le Pape, les Présidents Peres et Abbas échangeront un geste de paix, puis iront planter ensemble un olivier symbolique. Après la cérémonie, le Saint-Père invitera ses trois hôtes à la Casina di Pio IV pour un entretien privé. Les chefs d'état quitteront ensuite le Vatican et le Pape regagnera Ste.Marthe en compagnie du Patriarche.  

AUDIENCES


Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

M.Lech Walesa.

Mgr.Brain Udaigwe, Nonce apostolique au Bénin et au Togo.


Mgr.Domenico Mogavero, Evêque de Mazara del Vallo (Italie).
Copyright © VIS - Vatican Information Service