CITE DU VATICAN, 16 MAR 2005 (VIS). Dans la Salle du Synode, s'ouvre cet après-midi une conférence de trois jours organisée par le conseil pontifical Iustitia et Pax et consacrée à: "L'appel à la justice et l'héritage de Gaudium et Spes 40 ans après sa promulgation". Le Cardinal Renato Martino, Président de ce dicastère saluera les participants et le Cardinal Angelo Sodano prononcera le discours inaugural.
La conférence comprend des sessions plénières et d'autres de travail. Cinq orateurs traiteront de divers aspects de Gaudium et Spes: le Cardinal Claudio Hummes, Archevêque de Sao Paolo (Brésil), traitera des bases théologiques et ecclésiales du document, M.Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de San Egidio, abordera la perspective historique, M.Rubens Ricupero, ex Directeur général de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement parlera de l'appel à la justice et ordre politique, M.Guy Pognon (Bénin) du même sujet en matière économique, et Mme.Helen Alvare, Professeur de l'Université catholique d'Amérique, de la mission de la famille dans l'ordre social.
Les participants analiseront l'impact du Magistère social du Concile Vatican II par le biais d'une triple réflexion sur les bases philosophiques et théologiques de la tradition sociale catholique, sur la mission sociale de l'Eglise et sa réponse aux signes des temps, sur l'analyse des grandes questions économiques, politiques et sociales (globalisation, pauvreté, consumisme, paix internationale, immigration, terrorisme). Le traitement de ces sujets sera accompagné par la présentation de modèles d'action pratique contre la pauvreté, l'injustice sociale et les diverses formes d'inégalité.
CON-IP/GAUDIUM ET SPES/MARTINO:SODANO VIS 20050316 (260)