Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 octobre 2006

STATUT JURIDIQUE APPROPRIE POUR L'EGLISE EN GRECE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu en fin de matinée les prélats de la Conférence épiscopale de Grèce en conclusion de leur visite Ad Limina.

  Le Pape a commencé son discours en parlant de l'important flux de catholiques provenant des nations voisines, qui pose aux évêques et au clergé grecs "de nouvelles conditions de services ministérial difficiles à prévoir".

  Tenant compte également de la diversité de langues et de rites des fidèles, "il est plus important que jamais de développer un dialogue constructif avec les autres épiscopats", et "de cette confrontation, pourront être prises des décisions providentielles concernant le choix des ministres sacrés nécessaires comme les ressources sur lesquelles compter. Il est évident que les identités spécifiques seront à prendre en  compte mais sans y sacrifier la vie et les programmes des Eglises que le Christ vous a confiées".

  Le Saint-Père a demandé aux prélats de "poursuivre tous les efforts faits pour la pastorale des vocations", d'un côté en "cultivant avec attention les germes de vocations" et de l'autre "en invitant les communautés chrétiennes à prier avec plus d'intensité". Il a également demandé "de subvenir aux besoins spirituels des immigrés qui ont trouvé dans votre pays un accueil digne et cordial, caractéristique de vos concitoyens".

  Benoît XVI a rappelé la nécessité "d'intensifier la prière avec nos frères orthodoxes, qui sont la majorité de vos citoyens, car viendra vite le jour béni où nous pourrons rompre le Pain ensemble et boire au même Calice". Il a manifesté le désir que, dans ce contexte, "soient toujours plus nombreuses les perspectives d'un dialogue constructif entre l'Eglise Orthodoxe de Grèce et l'Eglise Catholique et que se multiplient les initiatives communes d'ordre spirituel, culturel et pratique. De plus, j'ai le plaisir de saluer SB Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce" et par lui "j'entends saluer également le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Grèce et tous les fidèles".

  Le Pape a affirmé que lors des conversations avec les évêques grecs, il a constaté le souhait "que l'Etat définisse (à l'Eglise Catholique) le droit d'avoir un statut juridique approprié et reconnu. A ce sujet, comme vous le savez, un dialogue est en cours où le Siège Apostolique ne figure pas comme principal protagoniste".

  "Au-delà du dialogue -a poursuivi le Pape- la persévérance est importante. Il n'est pas nécessaire d'ajouter que l'Eglise Catholique ne recherche aucun privilège mais veut seulement que soit reconnue son identité et sa mission qui lui sont propres, afin de pouvoir apporter sa contribution au bien-être intégral du noble peuple grec, dont vous êtes partie intégrante. Avec patience et dans le respect des procédures légitimes, il sera possible d'aboutir, grâce au travail de tous, à cette entente souhaitée".

  Le Saint-Père a conclu en rappelant les problèmes de nombreuses communautés qui "à cause des déplacements internes des fidèles, se trouvent dispersées sur le territoire, avec pour conséquence de graves difficultés à maintenir les rapports avec les pasteurs respectifs. C'est également à la lumière de ces phénomènes que se révèle toute l'importance de l'unité affective et effective entre vous, évêques, grâce à la coordination interne toujours plus efficace".
AL/.../GRECE                                           VIS 20061030 (530)


LE PAPE RAPPELLE LES PERSONNES SEQUESTREES DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN 29 OCT 2006 (VIS). Après avoir récité l'Angélus avec les milliers de fidèles réunis Place St.Pierre, le Pape a signalé que lui parviennent de nombreuses "pétitions en faveur de personnes qui, dans divers pays du monde, sont victimes de séquestres".

  "Alors que je condamne vivement ce crime, je vous assure de mon souvenir dans la prière pour toutes les victimes, leur familles et amis". Le Saint-Père s'unit particulièrement à "l'appel urgent" que lui a adressé récemment l'archevêque et la communauté de Sassari (Sardaigne) "en faveur de Giovanni Baptista Pinna, pris en otage le 14 septembre dernier, pour qu'il soit au plus vite rendu aux siens".

  Benoît XVI s'est ensuite adressé aux jeunes délégués des régions italiennes réunis ces jours-ci à Rome pour la mise en pratique du projet triennal de l'Eglise en Italie, appelé 'Agora des jeunes'.

  "Chers amis -a t'il dit- je béni votre cheminement et je vous attends nombreux à la grande rencontre des jeunes italiens programmée pour les 1 et 2 septembre 2007 à Lorette. Dans ce sanctuaire marial très aimé, nous vivrons ensemble un moment de grâce, dans la joie de la foi et dans la perspective de la mission, tout en préparant la Journée mondiale de la Jeunesse de Sydney en 2008".
ANG/OTAGES:JEUNES/...                                      VIS 20061030 (220)


LA FOI EST UN CHEMIN DE L'ILLUMINATION


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2006 (VIS). Ce  matin Benoît XVI a récité l'angélus avec les 10.000 personnes réunies Place St.Pierre. Le Pape a commenté l'évangile du jour, expliquant que la guérison de l'aveugle Barthélemy évoque, dans l'essentialité de ses passages, l'itinéraire du catéchumène vers le sacrement du Baptême, qui dans l'Eglise antique était également appelé 'illumination'.

  "La foi est un chemin de l'illumination. Elle part de l'humilité de se reconnaître nécessiteux du salut et aboutit à la rencontre personnelle avec le Christ, qui demande qu'on le suive sur le chemin de l'amour. Dans l'Eglise, les itinéraires d'initiation chrétienne qui préparent aux sacrements du Baptême, de la Confession (ou Confirmation) et de l'Eucharistie sont organisés sur ce modèle".

  "Dans les lieux de vielle évangélisation, où le Baptême des enfants est fréquent, des expériences de catéchèse et de spiritualité sont proposées aux jeunes et aux adultes pour leurs permettre de parcourir un chemin de redécouverte de la foi dans un monde mur et conscient, pour ensuite assumer un engagement cohérent de témoignage".

  Benoît XVI a fait l'éloge du travail des pasteurs et des catéchistes et a souligné que "redécouvrir la valeur de son propre Baptême est à la base de l'engagement missionnaire de chaque chrétien, parce que nous voyons dans l'Evangile que celui qui se laisse fasciner par le Christ ne peut s'empêcher de témoigner la joie de suivre ses pas".

  Rappelant en fin que le mois d'octobre était particulièrement dédié à la mission, le Pape a demandé l'intercession de la Vierge Marie pour que "se multiplient les missionnaires de l'Evangile" et que "tous les baptisés se sentent appelés à annoncer à tous l'amour de Dieu par le témoignage de la propre vie"
ANG/FOI:ILLUMINATION/...                                                          VIS 20061030 (300)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2006 (VIS).  Le Saint-Père a:

-Nommé Membre du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lusaka (Zambie), présentée pour limite d'âge par Mgr.Medardo Joseph Mazombwe. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Telesphore George Mpundu.

-Nommé Mgr.Daniel E.Flores, Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA). L'Evêque élu, né en 1961 à Palacios (USA) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici vice-recteur du séminaire de Houston.
NA:RE:NEA                                                                VIS 20061030 (100)

TOLERANCE MAIS AUSSI AUTHENTIQUE LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2006 (VIS). Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies a prononcé un discours le 27 octobre lors de la 61ème session de cette assemblée chargée d'approfondir les problèmes liés à la promotion et la protection des droits de l'homme.

  L'archevêque a développé trois thèmes liés à cet argument : "la coexistence de religions et communautés religieuses, la propagation de religions, comprenant le problème délicat du prosélytisme et la relation entre liberté d'expression et religion". Il a rappelé qu'alors que l'on célèbre le XXV anniversaire de l'adoption de la Déclaration sur l'élimination de toutes formes d'intolérance et de discrimination basées sur la religion et les croyances, "dans de nombreuses parties du monde, un grand nombre de personnes et de communautés, surtout des minorités religieuses, manquent de liberté religieuse". 

  D'autre part, "l'intolérance religieuse dans certains pays est si forte qu'elle conduit à un degré alarmant de polarisation et de discrimination... Alors que la tolérance religieuse se limite à permettre ou accepter les croyances ou pratiques religieuses en désaccord des siennes, il est maintenant temps de dépasser ce type de tolérance religieuse et d'appliquer les principes d'une authentique liberté de religion".

  "La liberté religieuse est le droit de croire, de pratiquer le culte, d'être témoin de la foi que l'on propose… Cela comprend le droit de changer de religion et de s'associer librement avec d'autres pour mieux exprimer ses propres convictions religieuses… Historiquement, la tolérance a été un thème de dispute entre les croyants des différentes religions. Toutefois, nous sommes arrivés à un moment charnière de l'histoire qui exige encore plus de nous, avec entre autre l'engagement au dialogue interreligieux".

  Dans ce contexte, le nonce a parlé de "l'indispensable importance de la réciprocité, qui par sa nature même, est apte à assurer le libre exercice de la religion dans toutes les sociétés". Mgr. Migliore a fait observer que le Saint-Siège reste préoccupé pour les situations où "des limites sont posées à la pratique, l'observance et la diffusion de la religion" ainsi que pour "ces situations où la religion, ou la liberté de religion, est utilisée comme prétexte ou justification pour violer d'autres droits de l'homme".

  "D'autre part, il existe un cas récurrent d'intolérance quand les intérêts d'un groupe ou le pouvoir tente d'interdire aux communautés religieuses d'éclairer les consciences et de permettre ainsi aux personnes d'agir librement et avec responsabilité, selon les exigences authentiques de la justice. De même, ce serait un geste d'intolérance que les communautés religieuses soient dénigrées ou exclues du débat public…seulement parce qu'elles ne sont pas d'accord avec des options ou pratiques contraires à la dignité de l'homme". 

  "Dans notre monde changeant -a conclu le prélat- la religion est plus qu'une école de pensée et de conscience interne. Elle a le potentiel de nous unir les uns aux autres comme…membres de la famille humaine" et "nous ne devons pas sous-estimer son pouvoir, surtout au milieu d'un conflit ou de divisions…car elle peut permettre aux ennemis de se parler…et faire que les nations recherchent ensemble la paix".
DELSS/LIBERTE RELIGIEUSE/MIGLIORE                                  VIS 20061030 (510)


CATECHESE ET VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques irlandais concluant leur visite Ad Limina:

  D'emblée Benoît XVI a salué le constant témoignage de foi et de fidélité au Saint-Siège des irlandais, leur forte participation à la vie ecclésiale et la grande valeur de leurs missionnaires.

  Puis le Pape a encouragé les pasteurs à aider les fidèles "à reconnaître l'incapacité de la culture matérialiste à offrir le bonheur authentique. Soyez clairs en leur parlant de la joie qu'il y a à suivre le Christ et à vivre selon son enseignement".

  "Même s'il est nécessaire de dénoncer clairement les maux  qui nous nuisent, nous devons corriger le lieu commun selon lequel le catholicisme ne serait qu'un catalogue d'interdits". En cela, "une bonne catéchèse et une bonne formation des esprits sont nécessaires...et vous pouvez compter sur les ressources du réseau des écoles catholiques" de votre pays.

  Benoît XVI a dit aussi à ses hôtes qu'il fallait "éviter des présentations superficielles de la doctrine car seule la plénitude de la foi est en mesure de communiquer le pouvoir libérateur de l'Evangile... La qualité des programmes et des ouvrages scolaires est donc fondamentale".

  Evoquant "les nombreux cas d'abus sexuels sur mineurs" révélés ces derniers temps, le Pape a souligné "que le fait est encore plus atroce lorsqu'il est commis par un prêtre. Les dégâts causés par de tels actes sont profonds et il est prioritaire de regagner la confiance" en l'Eglise "qui a été entamée... Il faut aussi faire toute la lumière sur le passé et faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus, garantir le plein respect de la justice et surtout être attentifs aux victimes et à toutes les personnes affectées par ces crimes inqualifiables. C'est seulement ainsi que l'Eglise d'Irlande reprendra vigueur et pourra témoigner du pouvoir rédempteur de la Croix".

  "L'admirable travail fourni par la grande majorité des prêtres et des religieux d'Irlande ne doit pas être terni par les crimes de certains, et je suis certain -a souligné le Saint-Père- que les gens le comprennent car ils continuent à apprécier leur clergé".

  Rappelant que le pays fut un berceau d'abondantes vocations sacerdotales et religieuses, dont le nombre a récemment diminué, le Pape a encouragé ses hôtes à prier le Seigneur d'envoyer les ouvriers pour sa moisson.

  "Je me réjouis -a-t-il ajouté- que de nombreux diocèses aient adopté la prière pour les vocations devant le Saint Sacrement. C'est une pratique à développer. Mais plus que tous, évêques et clergé doivent offrir à la jeunesse une vision attractive du sacerdoce".

  "Bien qu'il existe un sentiment selon lequel l'engagement chrétien ne serait pas à la mode, on constate une véritable faim spirituelle et une disposition des jeunes irlandais à servir autrui".

  Pour conclure, Benoît XVI a évoqué l'avenir de l'Irlande du nord: "Là aussi, le chemin est difficile, même si de grands progrès ont récemment été enregistrés. Je prie pour que les efforts en cours portent à fonder une société de la réconciliation, du respect partagé et de la coopération en vue du bien général".
AL/.../IRLANDE                                  VIS 20061030 (520)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Grèce en visite Ad Limina:

    -Mgr.Franghískos Papamanólis, OFM Cap, Evêque de Syra et Milo, Santorin, Théra; Administrateur apostolique de Candie, Crête, La Canée.

    -Mgr.Anárghyros Printesis, Exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin résidents en Grèce.

    -Mgr.Nechan Karakéhéyan, Administrateur apostolique de l'Ordinariat pour les catholiques de rite arménien résident en Grèce.

  Samedi dernier, 28 octobre, il avait successivement reçu:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale d'Irlande, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Christopher Jones, Evêque d'Elphin.

    -Mgr.Martin Drennan, Evêque de Galvay and Kilmacduagh.

    -Mgr.John Fleming, Evêque de Killala.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Grèce en visite Ad Limina:

    -Mgr.Nikólaos Fóscolos, Archevêque d'Athènes et Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de Rhôdes.

    -Mgr.Yannis Spiteris,OFM Cap, Evêque de Corfou, Xante et Céphalonie, Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" du Vicariat apostolique de Thessalonique.

    -Mgr.Nikólaos Printesis, Archevêque de Naxos, Andros, Tinos et Mikonos, Administrateur apostolique "sede vacante" de Kios.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                             VIS 20061030 (210)

REMERCIEMENTS A PRO PETRI SEDE ET ETRENNES PONTIFICALES


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin dans la Salle Clémentine les membres des associations 'Pro Petri Sede' et 'Etrennes Pontificales', de Belgique, qui lui ont fait une offre économique annuelle pour les nécessités  du Saint-Siège.

  Dans son discours en français, le Saint-Père a affirmé que "le sens de la communion ecclésiale qui vous habite s'exprime chaque année par un geste généreux de solidarité, destiné à secourir nos frères les plus démunis. Déjà au temps des Apôtres, les membres de la jeune communauté chrétienne 'mettaient tout en commun' et saint Paul avait le souci d'organiser dans chaque communauté qu'il fondait ce service de la collecte en faveur des autres Eglises".

  "La charité n'est pas pour l'Eglise une sorte d'activité d'assistance sociale qu'on pourrait laisser à d'autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer" a dit le Pape citant son encyclique Deus Caritas Est.

  "Vous savez les besoins immenses de la solidarité, pour que nos frères soient respectés dans leur dignité fondamentale, qu'ils soient nourris, logés et éduqués; chaque année, vous y répondez généreusement en offrant au Pape le fruit de votre collecte. Soyez-en vivement remerciés, au nom de toutes les communautés chrétiennes que vos dons contribueront à aider".
AC/.../PRO PETRI SEDE:ETRENNES PONTIFICALES                VIS 20061030 (230)


Copyright © VIS - Vatican Information Service