CITE DU VATICAN, 4 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message (3 novembre) adressé par le Pape au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, aux Membres, Consulteurs et Officials du dicastère, à l'occasion de leur Assemblée
plénière, consacrée à la spiritualité oecuménique.
Le Saint-Père y écrit: à "vingt-cinq ans de mon élection au pontificat, je remercie le Seigneur de pouvoir constater, malgré des difficultés, les importants progrès du processus oecuménique vers" l'unité des chrétiens. "Bien sûr, l'oecuménisme n'est pas une voie facile", ajoute Jean-Paul II.
"La perspective de la pleine communion visible provoque parfois des réactions douloureuses chez qui voudrait accélérer à tout prix le processus, ou chez qui se décourage devant le long parcours restant à faire. Toutefois, à l'école de l'oecuménisme, nous apprenons à vivre dans une confiance humble cette phase intermédiaire, conscients de ce qu'il s'agit d'une voie de non-retour".
Puis le Saint-Père affirme: "Nous voulons dépasser ensemble les problèmes et les difficultés, reconnaître ensemble nos limites et les retards mis à l'unité, rétablir le désir de la réconciliation là où il est menacé par les préjugés et les soupçons".
Après avoir évoqué les initiatives oecuméniques telle la Semaine de prière pour l'Unité, le Pape rappelle qu'il faut "encourager de multiples façons les fidèles catholiques à ne pas négliger dans leur prière quotidienne la prière pour l'unité de tous les chrétiens".
"Seule une intense spiritualité oecuménique, vécue dans la docilité envers le Christ et la pleine disponibilité aux suggestions de l'Esprit, permet de vivre positivement cette période intermédiaire, durant laquelle nous devrons évaluer progrès et échecs, lumières et ombres de ce chemin de
réconciliation".
MESS/UNITE CHRETIENS/KASPER VIS 20031105 (310)