Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 décembre 2011

VŒUX DE NOEL


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2011 (VIS). Comme annoncé, le Saint-Père a allumé hier à distance le sapin géant de Gubbio et, via télévision, il s'est adressé à qui suivait la cérémonie: Avant l'allumage, "je voudrais exprimer trois vœux. Ce sapin de Noël, le plus grand du monde est tracé sur les pentes du mont Ingino, que domine "la basilique de saint Ubald, le patron de la ville. En la regardant on se tourne naturellement vers le ciel, vers le monde de Dieu. Puissent donc notre cœur et notre esprit dépasser l'horizon de ce monde matériel pour, à l'instar de cet arbre, tendre vers le ciel pour nous adresser à Dieu. S'il ne nous oublie pas, il demande que nous ne l'oublions pas! L'Evangile rapporte qu'une lumière enveloppa les berges dans la nuit de Noël, pour leur annoncer une grande joie, la naissance de celui qui vient apporter la lumière, qui est la lumière éclairant les hommes. Ce grand arbre dominant Gubbio éclairera la nuit de sa lumière. Mon second vœu est qu'on se souvienne combien nous avons besoin de cette lumière qui nous donne l'espérance tout au long de notre vie, en particulier lorsque des épreuves et des souffrances nous enveloppent. Quelle est la lumière capable d'éclairer vraiment nos cœurs et de nous offrir une espérance certaine sinon l'Enfant de la Nativité? ... Il est le Seigneur qui nous devient proche, qui réclame notre accueil et notre amour, qui attend que nous lui fassions confiance... Mon troisième vœu est que chacun de nous sache apporter un peu de lumière l'a où il vit, en famille comme au travail, dans son quartier, dans la société. Nous devons être lumière pour autrui, pour qu'il sorte de l'égoïsme qui referme souvent sur soi même, en lui offrant un peu d'attention ou de solidarité. Tout geste de bonté est comme une des multiples lumières de ce grand arbre de Gubbio qui, ensemble, illuminent l'obscurité la plus profonde".
BXVI/                 VIS 20111209 (330)  

ANGELUS DE L'IMMACULEE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2011 (VIS). Avant la prière mariale, Benoît XVI a évoqué la lettre apostolique Ineffabilis Deus (1854), dans laquelle Pie IX affirme que Marie "a été préservée du péché par la grâce divine. Dieu Tout Puissant, en prévision des mérites de Jésus-Christ, le Sauveur du genre humain, lui a accordé ce privilège d'être immune de toute tâche du péché originel. Cette vérité de foi figure dans le salut de Gabriel à Marie, Réjouis toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. L'expression pleine de grâce indique l'œuvre merveilleuse que réalise l'amour de Dieu, qui a voulu nous rendre la vie et la liberté perdues avec le péché par l'intermédiaire de son fils unique incarné, mort et ressuscité. Depuis le II siècle, l'Eglise invoque et célèbre la Vierge qui, par son oui, a rapproché le ciel de la terre. En devenant la mère de Dieu elle est devenue notre nourrice".

    "La plénitude de la grâce nous est donnée pour la faire resplendir dans notre vie parce que, écrit saint Paul, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ nous a...choisi depuis le commencement du monde pour être saints et immaculés, prédestinés à être ses fils adoptifs. Avec le baptême, nous recevons de l'Eglise cette filiation. Et saint Hildegarde écrivait que l'Eglise est la vierge mère de tous les chrétiens. Par la force de l'Esprit, elle les conçoit et les offre à Dieu par delà la lumière pour qu'ils soient appelés fils de Dieu".

  Après l'angélus, le Pape a salué la délégation de l'Action Catholique Italienne dont les membres renouvellent chaque année à cette date leur engagement: L'ACI est une école de sainteté et d'évangélisation. Tous mes vœux pour sa mission de formation apostolique". Puis il a salué les fidèles de langue espagnole, confiant à la Mère des rachetés toutes les intentions de cet Avent, "mais aussi les besoins et les attentes de qui est privé de sa liberté ou de son emploi, de qui souffre ou se trouve en difficulté".
ANG/                             VIS 20111209 (340)  

HOMMAGE A MARIE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2011 (VIS). A 16 h, Benoît XVI s'est rendu comme à l'accoutumé au cœur de Rome pour rendre hommage à Marie, devant la colonne de l'Immaculée. Après s'être brièvement arrêté devant l'église de la Trinité, où il a été salué par l'association des commerçants du quartier, le Pape est arrivé Place d'Espagne. Après la prière introductive et la lecture d'un passage de l'Apocalypse de Jean, il a commenté la description de la femme vêtue de soleil et reposant sur la lune, couronnée de douze étoiles qui, a-t-il dit, symbolise à la fois la Vierge et l'Eglise. Elle est Marie et "le symbole du vêtement lumineux exprime la condition totale de Marie, qui est pleine de grâce, c'est à dire comblée de l'amour de Dieu". La lune symbolise par contre la mort. "Marie est pleinement associée à la victoire du Fils sur le péché et la mort... Comme la mort n'a aucun pouvoir sur Jésus ressuscité, par la grâce du Tout Puissant, Marie l'a laissée derrière elle. Ceci se manifeste dans les deux mystères de son existence, sa conception hors du péché original...et d'avoir été finalement enlevée corps et âme au ciel".

  La couronne d'étoiles "représente les douze tribus d'Israël et montre que Marie est au cœur du peuple de Dieu et de la communion des saints. Cette image...nous introduit à la seconde interprétation du signe céleste. Cette femme vêtue de soleil est également l'Eglise...qui porte en elle le Christ pour le faire naître au monde... Parce qu'elle le porte, elle est contrée par l'Adversaire, symbolisé par un dragon prêt à dévorer le nouveau-né. Mais en vain, car Jésus est monté vers le père par sa mort et sa résurrection... Vaincu à jamais au ciel, le mal porte ses attaques contre l'Eglise dans le désert du monde. Mais, de tout temps, elle est soutenue par la lumière et la force de Dieu... Au travers des épreuves rencontrées dans le temps et l'espace, l'Eglise persécutée vainc toujours... Le seul danger qu'elle doit craindre est le péché de ses membres. Si Marie est immaculée, l'Eglise est sainte mais salie par nos péchés. C'est pourquoi le peuple en marche en appelle à l'aide de sa mère céleste. Elle réclame son aide sur le chemin de sa foi, son encouragement dans la vie chrétienne, son soutien dans l'espérance. Nous avons tout particulièrement besoin d'elle en ce moment délicat pour l'Italie et pour l'Europe, ainsi que pour d'autres régions du monde. Puisse Marie nous aider à voir la lumière au-delà de la brume qui semble" nous envelopper.
BXVI-IMMACULEE/                 VIS 20111209 (440)

ACCORD AVEC LE MOZAMBIQUE


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2011 (VIS). Le 7 décembre, le Mozambique et le Saint-Siège ont signé à Maputo un accord, le premier de ce genre en Afrique australe, qui consolide leur amitié et leur coopération. Ses 23 articles règlent divers points, notamment le statut juridique de l'Eglise catholique dans ce pays, la reconnaissance des titres universitaires, le mariage canonique et le régime fiscal. Le document a été signé par M.Oldemiro Julío Marques Baloi, Ministre mozambicain des Affaires étrangères, et par Mgr.Antonio Arcari, Nonce apostolique à Maputo.
SS/                 VIS 20111209 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Geraldo Verdier à la charge pastorale du diocèse de Guajará-Mirím (Brésil), en conformité au canon 401,2. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Benedito Araújo.

-Accepté la renonciation de Mgr.Mogale Paul Nkhumische à la charge pastorale du diocèse de Polokwane (Afrique du Sud), en conformité au canon 401,2.

-Nommé Mgr.Jeremiah Madimetja Masela, Administrateur apostolique du diocèse de Polokwane (Afrique du Sud).

-Nommé Mgr.Nunzio Galantino, Evêque de Cassano allo Jonio (superficie: 1.311, population: 107.600, catholiques: 106.000, prêtres: 87, diacres: 3, religieux: 77), en Italie. L'Evêque élu, né en 1948 à Cerignola (Italie) et ordonné prêtre en 1972 était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Docteur en théologie et en philosophie, il a été enseignant de séminaire, curé de paroisse et responsable du Service pour les études supérieures de la Conférence épiscopale.

  Mercredi dernier, il avait accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Luc Matthys à la charge pastorale du diocèse d'Armidale (Australie), dont le successeur est Mgr.Michael Kennedy.
RE:NER/                         VIS 20111209 (80)

Copyright © VIS - Vatican Information Service