Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 9 octobre 2012

ANNEE DE LA FOI ET ANNIVERSAIRE DU CONCILE

Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a présenté l'ouverture solennelle de la foi que Benoît XVI présidera jeudi prochain Place St.Pierre. Le choix de cette date, qui correspond à l'ouverture il y a cinquante ans du concile Vatican II, n'est pas un hasard. Il est symbolique, a souligné Mgr.Fisichella car cela permet de revenir sur un évènement déterminant pour l'histoire de l'Eglise contemporaine, et de vérifier l'incidence de ses enseignements tant ces dernières décennies que pour les prochaines années, qui verra l'Eglise engagée dans la nouvelle évangélisation". Le Concile "mérite d'être rappelé mais aussi célébrée par l'Eglise...et l'Année de la foi "sera une excellente occasion de raviver la foi des croyants et de leur apporter un esprit évangélisateur plus acéré. Il s'agira d'une année d'étude et d'approfondissement de l'enseignement conciliaire afin de renforcer la formation des fidèles, notamment au moyen de la catéchèse, de la vie sacramentelle et du témoignage de la communauté chrétienne".

La messe d'ouverture sera fortement marquée par l'évocation du Concile. On lira en entrée des passages des quatre constitutions ayant distingué l'oeuvre conciliaire et le renouveau de la vie ecclésiale. Suivra une reproduction de la longue procession qui, le 12 octobre 1962, impressionna l'opinion publique, avec tous les pères synodaux et les 14 des 70 pères conciliaires qui participeront à la messe autour du Saint-Père. Puis l'évangéliaire du Concile sera intronisé et placé au centre de l'assemblée "pour rappeler à chacun le devoir de servir la Parole qui constitue le coeur de la vie de l'Eglise". Il indiquera aussi "que l'enseignement conciliaire est d'actualité, et qu'il doit être connu et diffusé. Lors de la clôture de Vatican II, Paul VI adressa des messages au peuple de Dieu et au monde, qui seront remis par Benoît XVI" aux gouvernants, au monde de la science et de la pensée, aux artistes, aux femmes, aux travailleurs, aux pauvres, aux malades, aux jeunes, aux catéchistes. L'Année de la foi marquant également le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique, le Pape en remettra un exemplaire spécial à deux catéchistes. Les années passe, a conclu Mgr.Fisichella, "mais la force de Vatican II demeure, avec son enthousiasme de porter l'Evangile au monde entier. L'Année de la foi veut offrir aux chrétiens un motif supplémentaire de se sentir membres d'une Eglise sans frontières qui ravive sans cesse sa foi dans le Seigneur".

USAGE DE L'ARABE AUX AUDIENCES GENERALES

Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). A partir de demain, l'arabe sera utilisé lors des audiences générales du Saint-Père, pour les lectures et pour le résumé de la catéchèse. Dans le sillage du récent voyage de Benoît XVI au Liban et à la suite de la publication de l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente, le Pape a désiré formaliser son attention et son appui aux chrétiens de cette région, rappelant également à tous les fidèles de prier et d'oeuvrer à la paix locale.

ACCROITRE L'ASSISTANCE AUX REFUGIES

Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). A Genève le 2 octobre, l'Observateur permanent du Saint-Siège près les institutions spécialisées de l'ONU, est intervenu devant la LXIII session du Comité exécutif du Haut Commissariat aux réfugiés. La multiplication des conflits, a dit Mgr.Silvano M.Tomasi, "entraîne de nouveaux flux de réfugiés", mais les media ne pointent que les cas politiquement intéressants, laissant hors de portée de l'opinion publique des masses de personnes déplacées, abandonnées à leur tragique destin. Félicitant les pays ayant ouvert leurs frontières et accueilli les réfugiés en provenance de pays voisins, le Saint-Siège encourage tous les autres à partager le poids de l'aide qui s'impose". Parallèlement, on constate une fois encore que les personnes déplacées au sein de leur pays dépassent en nombre les réfugiés. La délégation du Saint-Siège constate que l'emploi du Haut Commissariat divise la communauté internationale. "Il y a parfois la crainte raisonnable d'un débordement de compétence du HCR, ou le souci de voir sa mission première, qui est la protection des réfugiés, en souffrir. Dans certains cas de guerre civile on suspecte que la présence d'agents neutres internationaux puisse servir à sauver tel ou tel partie en cause. Certes, cette action doit d'abord être conduite en vue d'un accès humanitaire aux populations nécessiteuses, afin d'évaluer leur besoin de protection, puis de coordonner l'action des autres agences chargées de l'assistance d'urgence".

POSSESSIONS CARDINALICES

Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). L'Office des cérémonies pontificales communique que:

Dimanche 14 octobre à 11 h 30', le Cardinal Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York, prendra possession du titre de Notre Dame de Guadalupe a Monte Mario.

Mardi 23 octobre à 18 h, le Cardinal Thomas Christopher Collins, Archevêque de Toronto, prendra possession du titre de St.Patrick.

Jeudi 25 octobre à 17 h, le Cardinal Edwin Frederick O'Brien, Grand Maître de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem, prendra possession de la diacone de St.Sébastien au Palatin.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 9 octobre 2012 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Marco Antonio Ordones Fernández à la charge pastorale du diocèse de Iquique (Chili), en conformité au canon 401,2 du CIC.

Copyright © VIS - Vatican Information Service