Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 avril 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Konrad Zdarsa, Evêque de Görlitz (superficie: 9.700, population: 792.824, catholiques: 32.203, prêtres: 59, diacres: 4,  religieux: 84), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1944 à Hainichen (Allemagne) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Dresden-Meissen (Allemagne).

-Mgr.John Clayton Nienstedt, Coadjuteur de l'Archevêque de Minneapolis (USA). Il était jusqu'ici Evêque de New Ulm (USA).
NER:NEC/.../ZDARSA:NIENSTEDT                                           VIS 20070424 (80)

DIGNITE ET MISSION SOCIALE DE LA FEMME


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le discours prononcé à Paris le 20 avril par l'Observateur permanent près l'UNESCO, dans le cadre de la 176 session de son Conseil exécutif. Mgr.Francesco Follo a insisté sur l'importance de la promotion réelle de la dignité des femmes et de leur participation responsable à la vie sociale.

  "La foi chrétienne -a-t-il dit- nourrit donc la conviction que nul ne peut jamais dénier à un être humain, homme ou femme, la valeur intrinsèque que Dieu a octroyée à chacun et qui ne peut jamais être aliénée. De même, cette dignité originelle rappelle que tout être humain doit être traité comme une personne et non comme un objet".

  Il a ensuite insisté sur le fait que "les instances politiques et sociales, nationales et internationales, ont le devoir de faire en sorte que, en toute circonstance, une telle dignité soit respectée, dans toutes les phases de l'existence d'une personne. Dans cette perspective, on ne peut que souhaiter une attention toujours plus grande au respect des femmes et des fillettes, notamment en ce qui concerne leur intégrité corporelle, leur  libre décision de choix de leur mari, la nécessité d'un accès à l'éducation et à la vie sociale".

  "Grâce aux femmes, dont l'activité souvent humble et cachée demande à être soutenue, la famille comme cellule sociale de base pourra être mieux promue, les jeunes apprendront à s'intégrer davantage dans les réseaux sociaux, la paix sera plus intensément recherchée, le dialogue et les relations humaines seront des facteurs de fraternité et de solidarité sur le plan local. C'est donc, en définitive, toute la société qui bénéficiera de la vocation propre, de l'action et du génie féminins".
DELSS/DIGNITE FEMME/UNESCO:FOLLO                                VIS 20070424 (300)


ORDINATIONS SACERDOTALES

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). Dimanche 28 avril, 44 Journée mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI célébrera une messe en la basilique vaticane, au cours de laquelle il ordonnera à la prêtrise 22 diacres du diocèse de Rome.
OCL/ORDINATIONS SACERDOTALES/...                               VIS 20070424 (50)

VISITE DU PRESIDENT DE L'AUTORITE PALESTINIENNE


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). En début d'après-midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant:

  "Le Saint-Père a reçu M.Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité nationale palestinienne, et ses collaborateurs, qui ont ensuite rencontré le Cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états".

  "Ces entretiens cordiaux ont permis d'évoquer la situation proche-orientale et de saluer en particulier la relance par la communauté internationale du processus de paix israélo-palestinien. Les questions internes au peuple palestinien ont également été envisagée, et notamment les difficultés et la place des catholiques au sein de la société" palestinienne.
OP/AUTORITE PALESTINIENNE/ABBAS                            VIS 20070424 (110)


VOCATIONS ET SERVICES DE COMMUNION


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale 2007 de prière pour les vocations (29 avril). Voici des extraits de ce texte du 10 février intitulé: "La vocation au service de l'Eglise-communion" (publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais):

  "Le noyau de la première communauté chrétienne se constitua lorsque quelques pêcheurs de Galilée rencontrèrent Jésus...et accueillirent son invitation pressante" à venir à sa suite pour devenir des "pêcheurs d'hommes".

  "Dieu a toujours choisi quelques personnes pour collaborer plus directement avec lui à la réalisation de son dessein de salut.. Il appela d'abord Abraham pour former 'un grand peuple', puis Moïse pour libérer Israël de l'esclavage... Dans le Nouveau Testament, Jésus, le Messie promis, invita personnellement les Apôtres" à partager sa mission. Enfin, "La mission de l'Eglise se fonde donc sur une communion intime et fidèle avec Dieu".

  La Constitution conciliaire Lumen Gentium décrit l'Eglise comme "un peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit Saint", comme "un peuple dans lequel se reflète le mystère même de Dieu. Cela implique que l'amour trinitaire se réfléchit en lui et que, grâce à l'action de l'Esprit, tous ses membres forment un seul corps et un seul esprit dans le Christ. C'est surtout en se rassemblant pour l'Eucharistie que ce peuple, structuré organiquement sous la conduite de ses pasteurs, vit le mystère de la communion avec Dieu et avec les frères. L'Eucharistie est la source de cette unité ecclésiale pour laquelle Jésus a prié la veille de sa passion".

  "Cette communion intense favorise la floraison de vocations généreuses au service de l'Eglise. Le cœur du croyant, rempli de l'amour divin, est poussé à se consacrer totalement à la cause du Royaume. La promotion des vocations requiert donc une pastorale attentive au mystère de l'Eglise-communion, parce que, assurément, celui qui vit dans une communauté ecclésiale unie, coresponsable et active, apprend plus facilement à discerner l'appel du Seigneur".

  "Le souci des vocations exige donc une éducation constante à l'écoute de la voix de Dieu... Or, il ne peut y avoir d'écoute docile et fidèle que dans un climat de communion intime avec Dieu. Et cela se réalise surtout dans la prière. Selon le commandement explicite du Seigneur, nous devons tout d'abord implorer le don des vocations en priant inlassablement et ensemble le Maître de la moisson. L'invitation est au pluriel... Le Bon Pasteur nous invite donc à prier le Père céleste, à prier en étant unis et avec insistance, pour qu'il envoie des vocations au service de l'Eglise-communion".

  "A l'intérieur du peuple chrétien, il est indispensable que chaque ministère et chaque charisme soient orientés vers la pleine communion, et c'est la tâche de l'évêque et des prêtres de la favoriser en l'harmonisant avec toute autre vocation et service ecclésiaux. Même la vie consacrée, par exemple, a en propre le service de cette communion".

  "Chers frères et sœurs appelés par le Seigneur à des vocations particulières dans l'Eglise, je voudrais vous confier tout spécialement à Marie. En effet, plus que tous, elle a compris le sens des paroles de Jésus: 'Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique'... Qu'elle vous aide à dire par votre vie: 'Me voici, ô Dieu, je viens pour faire ta volonté'".
MESS/JOURNEE PRIERE VOCATIONS/...                                             VIS 20070424 (570)


Copyright © VIS - Vatican Information Service