Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 novembre 2004

UN SECOND SYNODE DES EVEQUES POUR L'AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les participants au Symposium des Evêques d'Afrique et d'Europe (10-13 novembre) organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar: "Communion et solidarité entre l'Afrique et l'Europe".

"Je me réjouis -leur a-t-il dit- que vous ayez voulu approfondir les liens de fraternité sacramentale qui animent votre engagement pastoral au service de Dieu et des frères". Comme pasteurs, vous êtes appelés à offrir une témoignage d'amour "pour répondre aux grands enjeux qui se posent à la foi chrétienne dans la société globalisée".

Après avoir rappelé que le symposium "a favorisé la rencontre et le dialogue entre les cultures et les mentalités des deux continents", le Pape a dit: "Il s'agit de mettre en valeur les diverses traditions culturelles de façon complémentaire afin de permettre aux différentes communautés ecclésiales d'approcher ensemble des sujets importants comme la conception de l'homme ou de la société, des thèmes pastoraux comme l'évangélisation ou l'œcuménisme et le dialogue inter-religieux".

Puis le Saint-Père a indiqué que pour réaliser "la priorité de l'action missionnaire, il est indispensable de développer avant tout la prière et le contact personnel avec le Christ", rappelant aussi que durant ces journées des prières ont été demandées pour leurs propres communautés ecclésiales. "Je m'unis à vous pour invoquer la protection de Marie, l'Etoile de l'évangélisation, mais aussi l'intercession de saint Augustin, qui constitue un pont entre l'Afrique et l'Europe. C'est justement aujourd'hui le 1650 anniversaire de sa naissance et, ces jours-ci, ses reliques" conservées à Pavie se trouvent à Rome.

"Accueillant le vœu du Conseil post-synodal et des pasteurs du continent, j'annonce la convocation d'une seconde Assemblée pour l'Afrique du Synode des Evêques. Je confie ce projet à votre prière -a conclu Jean-Paul II- et vous invite tous vivement à implorer le Seigneur en faveur de la communion et de la paix pour l'Afrique bien-aimée".
AC/AFRIQUE:EUROPE/CCEE:SECAM VIS 20041115 (330)

PROTEGER TOUTES LES VIES HUMAINES


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui 50 membres de l'Office chrétien des Handicapés, fondé en France en 1963 par Marie-Hélène Mathieu avec plusieurs familles comptant des personnes handicapées. Soulignant que les valeurs chrétiennes orientent leur travail, il a dit : "vous rappelez que la personne n'est pas réduite à ses capacités et à sa place dans la vie économique, mais que c'est une créature de Dieu, que Dieu aime pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait".

Le Pape a ensuite dit savoir les sacrifices faits par les familles ayant des personnes handicapées, mais aussi les joies qu'ils connaissent, "et l'affection que les handicapés ont pour ceux qui prennent soin d'eux. Votre action est à la fois un service et une vraie mission pour la promotion de la personne humaine et la défense de leur dignité… Vous accomplissez au cœur de l'Eglise, un remarquable service de charité, tendresse et compassion pour les handicapés et leurs familles". Il a dit au groupe accompagné de leurs fondateurs qu'ils sont "un des signes de la solidarité de toute la communauté chrétienne envers ceux qui sont blessés dans leurs corps et dans leur esprit".

"Votre présence ici -a dit Jean-Paul II- m'incite à renouveler mon appel à toutes les personnes de bonne volonté, et plus particulièrement aux chefs de gouvernements et aux législateurs, pour que leur sensibilité et humanité ne cesse d'augmenter afin de protéger toutes les vies humaines, et plus spécialement celles des plus faibles, des plus petits et des plus pauvres. Je demande aussi à ce que l'on mette un terme à toutes les actions visant à l'élimination des enfants non encore nés qui sont sans défense, avec l'homme qui s'autodétermine maître de la vie".
AC/OFFICE CHRETIEN DES HANDICAPES/… VIS 20041115 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Francesco Marino, Evêque d'Avellino (superficie: 394, population: 145.000, catholiques: 143.500, prêtres: 99, diacres: 10, religieux: 200), en Italie. L'Evêque élu, né en 1955 à Cea (Italie) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Trentola-Duecenta (Italie). Il succède à Mgr.Antonio Forte, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation, pour limite d'âge, de Mgr.Norbert M.Dorsey, à la charge pastorale du diocèse d'Orlando (USA). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Thomas G.Wenski.

-Nommé les Cardinaux Paul Poupard, Camillo Ruini, Angelo Scola et Julián Herranz, Membres du Comité de présidence du Conseil pontifical pour les Laïcs.

-Nommé Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines), et Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin (Irlande), Membres du Conseil pontifical pour les Communications sociales.
NER:RE:NA/.../... VIS 20041115 (150)

DEPASSER LES DIVISIONS ENTRE CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Cet après-midi en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé aux vêpres célébrées pour le 40 anniversaire du Décret conciliaire Unitatis Redintegratio, en présence de Cardinaux et prélats, de Délégués des autres Eglises et communautés ecclésiales et de fidèles du diocèse de Rome.

Après avoir rappelé que l'application de ce décret "a été dès le début une des priorités pastorales" de son pontificat, et que l'unité "correspond à la volonté du Seigneur, qui a voulu une Eglise seule", le Pape a dit que nous sommes "tous appelés à prier et œuvrer en faveur de l'unité des disciples du Christ".

"Nous assistons aujourd'hui -a-t-il ajouté- au développement d'un faux humanisme sans Dieu, et l'on constate avec douleur que la violence ensanglante le monde. Plus que jamais, l'Eglise est appelée à être signe et instrument de l'unité et de la réconciliation avec Dieu et entre les hommes".

"Notre époque a un profond besoin de paix", a dit Jean-Paul II. "Signe crédible et instrument de la paix du Christ, l'Eglise ne peut que s'engager au dépassement des divisions entre chrétiens, devenant ainsi toujours plus le témoin de la paix que le Christ offre au monde".

Après avoir tracé les étapes vers l'unité au long des 40 dernières années, le Saint-Père a dit que, "grâce à Dieu, de nombreuses distances et incompréhensions ont été dépassées, bien que bien des obstacles soient encore disséminés sur le chemin. Il demeure parfois, au-delà des incompréhensions ou des préjugés, de déplorables freinages et une certaine étroitesse de cœur, mais aussi des différences en matière de Foi principalement concentrés dans l'ecclésiologie, sur la nature et les ministères de l'Eglise. Malheureusement…, de nouveaux problèmes émergent, notamment en matière éthique".

Ensuite, le Pape a dit que si la route reste "longue et difficile", on ne saurait perdre espoir. "Faire dès maintenant ce qui est possible fait grandir notre l'unité et donne la force d'affronter les écueils… L'unité de l'Eglise unique, qui existe déjà dans l'Eglise catholique sans risque de se perdre, nous garantit qu'un jour l'unité de tous les chrétiens sera une réalité".

"Il n'y a pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure et purification de la mémoire, dans sainteté de vie conforme à l'Evangile, mais surtout sans la prière assidue et intense en écho à celle de Jésus-Christ" pour que tous soient un.
HML/VEPRES:UNITATIS REDINTEGRATIO/… VIS 20041115 (400)

STATUT DE PERSONNE JURIDIQUE PUBLIQUE POUR LA CARITAS


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Dans un Chirographe en date du 16 septembre 2004, et publié aujourd'hui, Jean-Paul II confirme à Mgr.Younanna Fouad El-Hage, Président de la Caritas Internationalis, "que le rôle ecclésial entrepris par cette Confédération digne d'éloges et acceptant sa demande explicite à cet égard", lui conférant le statut canonique de personne juridique publique, en accord avec les canons 116-123 du CIC.

Le Saint-Père y confirme également ses "Statuts et règlements, qui doivent être interprétés à la lumière de ce qui a été établi dans ce Chirographe. Je dois confirmer toute modification ainsi que le transfert éventuel du siège qui se trouve actuellement à Rome". Il précise que la liste des candidats à la présidence et au Secrétariat général doit être soumise au Pape pour accord avant d'être votée par l'Assemblée Générale. Le Saint-Siège nommera l'Assistant ecclésiastique.

"Je confie au Conseil pontifical Cor Unum la charge de suivre et d'accompagner les activités de la Caritas Internationalis, dans le milieu international comme dans les groupes régionaux. La Confédération doit informer régulièrement le Conseil Pontifical de toutes ses initiatives et celui-ci pourra participer de droit aux réunions… La Caritas Internationalis soumettra les textes qu'elle souhaite établir à Cor Unum, avant leur publication".

"De plus -ajoute le Pape- à cause de ses activités internationales, et surtout auprès des organisations internationales et dans les régions très difficiles du monde, la Caritas Internationalis devra également informer la Secrétairerie d'Etat".

La Caritas Internationalis est "une confédération de 162 organisations catholiques d'assistance, de développement et de services sociaux, travaillant pour construire un monde meilleur, spécialement pour les pauvres et les opprimés, dans plus de 200 pays et territoires". Son regroupement en confédération date de 1950 et a été inspiré par Pie XII. En 1957, la confédération a pris le nom de Caritas Internationalis.
CHIR/CARITAS INTERNATIONALIS/EL-HAGE VIS 20041115 (310)

TEMOIGNER DE LA MISERICORDE DIVINE


CITE DU VATICAN, 15 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participantes au chapitre général des Sœurs de Ste.Elisabeth, et la nouvelle Supérieur générale, Mère Samuela Werbinska.

Il leur a rappelé que leurs fondatrices, Clara Wolff, Mathilde et Maria Merkert, ainsi que Franziska Werner, en s'inspirant de sainte Elisabeth de Hongrie, la patronne de l'institut, "se consacrèrent totalement aux pauvres et aux besogneux dans lesquels elles reconnaissaient le visage du Rédempteur". Depuis le milieu du XIX siècle, "la congrégation s'est largement développée au point d'envisager l'avenir avec confiance et d'étendre ses œuvres à plusieurs régions du monde".

Après avoir évoqué le thème du chapitre général, "Duc in altum!", Jean-Paul II a dit: "Votre apostolat sera d'autant plus efficace que vous demeurerez attachées à vos racines charismatiques… Cultivez donc une vie d'intense prière et d'écoute de Dieu, ce qui vous permettra d'assister plus facilement nos frères et sœurs en difficulté, non seulement matériellement, car ils ont besoin de consolation spirituelle".

Afin de répondre "fidèlement mais dans un esprit créatif aux enjeux de notre société, il faut repartir du Christ, et témoigner de façon simple et concrète de son amour miséricordieux envers tous, notamment envers qui est en marge ou considéré comme vaincu par la vie".
AC/…/SŒURS DE SAINTE ELISABETH VIS 20041115 (220)

JE SUIS AUX COTES DU PEUPLE IRAKIEN


CITE DU VATICAN, 15 NOV 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Albert Ismaïl Yelda, nouvel Ambassadeur d'Irak auprès du Saint-Siège. Il lui a dit que la présence du Nonce apostolique en Irak lui a permis d'être tenu au courant des évènements. Il a demandé à l'Ambassadeur d'assurer le peuple irakien de "sa préoccupation pour les nombreuses victimes du terrorisme et de la violence".
"Votre antique culture, qui a été décrite comme le 'berceau de la civilisation', est fière d'avoir accueilli les chrétiens depuis le début de la chrétienté", a dit Jean-Paul II en anglais. "Elle est également un bon exemple des nombreuses façons de cohabitation pacifique et harmonieuse ente les fidèles de différentes religions".
En accord avec M.Yelda -qui parle arabe, anglais, assyrien, aramide et hébreux- le Pape a dit qu'il est essentiel de protéger la dignité de tout être humain, tout en précisant que "c'est là le rôle de la loi comme élément intégral de gouvernement. Préserver ce principe fondamental est la base de toute société moderne qui cherche réellement à sauvegarder et promouvoir le bien commun… J'espère que le peuple irakien maintiendra sa longue tradition de tolérance, reconnaissant toujours le droit à la liberté de travail et d'instruction religieuse. Une fois que ces droits fondamentaux sont protégés par la législation et deviennent partie intégrale du tissus de la société, alors elles permettront à tous les citoyens, indifféremment de leurs croyances religieuses ou de leur affiliation, de contribuer à la reconstruction de l'Irak".

Jean-Paul II a ensuite assuré le nouvel Ambassadeur de ce que '"toute l'Eglise catholique, et plus particulièrement l'Eglise chaldéenne, présente dans le pays depuis les temps apostoliques, s'engage à aider votre peuple à construire une nation plus pacifique et stable".
"Actuellement, l'Irak est au cœur d'un difficile processus de transition entre un régime totalitaire et la formation d'un état démocratique, dans lequel la dignité de chaque personne est respectée et tous les citoyens bénéficient des mêmes droits", a dit le Pape. "Alors que vous préparez votre peuple à élire librement les femmes et les hommes qui gouverneront demain le pays, j'encourage le gouvernement actuel dans ses efforts pour faire que ces élections soient justes et transparentes, donnant à tous les citoyens éligibles la même opportunité dans ce droit démocratique qu'ils sont encouragés à exercer".
Le Saint-Père a enfin parlé "de la lutte pour affronter les défis liés à la pauvreté, le chômage et la violence courants en Irak. "Que votre gouvernement travaille sans relâche pour mettre fin aux disputes et aux conflits par le dialogue et la négociation, ayant recours à la force militaire qu'en dernier ressort".
Jean-Paul II a conclu en disant qu'il "est essentiel que l'Etat, avec l'aide de la Communauté internationale, favorise la compréhension mutuelle et la tolérance entre les différents groupes religieux et ethniques", afin de "créer un environnement…engagé en faveur de la justice et de la paix". Il faut qu'il soit aussi "capable de soutenir la croissance économique nécessaire et le développement intégral pour le bien-être de vos citoyens et pour le pays lui-même".
Les relations diplomatiques ont été nouées entre l'Irak et le Saint-Siège le 27 août 1966 et la Nonciature à Bagdad ouverte le 14 octobre suivant.
CD/LETTRES CREANCES/IRAK:YELDA VIS 20041115 (520)

L'ACTION DE LA GRACE A'EXPRIME DANS L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2004 (VIS). Le Pape a parlé aujourd'hui aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre de l'action de la Grâce au cours de ses réflexions précédents l'Angélus.

Il a d'abord signalé que l'Italie "célèbre une Journée d'action de grâce pour les fruits de la terre récoltés cette année. La principale manifestation a lieu à Gênes, Capitale européenne de la Culture cette année. Je m'unis aux prières de la communauté ecclésiale de Gênes et à tous ceux qui travaillent dans le secteur agricole".

"Pour nous chrétiens -a dit le Saint-Père- l'action de grâce est complètement exprimée dans l'Eucharistie. Pendant la Messe, nous bénissons le Seigneur, Dieu de l'univers, lui présentant le pain et le vin, 'fruits du ciel et du travail des hommes'. Le Christ a uni l'oblation de sa personne à cette nourriture simple. Unis à lui, les croyants sont aussi appelés à offrir à Dieu leurs vies et leur travail quotidien".

Le Pape a conclu en demandant à "Marie, la Mère de la Divine Providence, de nous apprendre à remercier le Seigneur pour tout ce que produit la nature et le travail de l'homme pour nous nourrir, et de nous apprendre à partager nos ressources avec ceux qui sont dans le besoin".
ANG/ACTION GRACE/… VIS 20041115 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens (Ukraine).

-Mgr.Brendan Michael O'Brien, Archevêque de Saint John Newfoundland et Président de la Conférence épiscopale du Canada, accompagné de Mgr.André Gaumond, Archevêque de Sherbrooke et Vice-président, et de Mgr.Mario Paquette, Secrétaire général.

-Mgr.Cyryl Klimowicz, Evêque du diocèse de St.Jospeh à Irkutsk (Russie).

-M.Stanislaw Wilk, Recteur de l'Université catholique de Lublin (Pologne).

Samedi dernier, 13 novembre, il avait successivement reçu:

-M.Dermot Ahern, Ministre irlandais des Affaires étrangères, son épouse et leur suite.

-Mgr.Vsevolod, Archevêque orthodoxe de Scopelos des Ukrainiens des Etats-Unis d'Amérique.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../.. VIS 20041115 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service