Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 avril 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).

-Mgr.Peter Takeo Okada,  Archevêque de Tokyo et Président de la Conférence épiscopale japonaise, acompagné de Mgr.Leo Jun Ikenaga, SJ, Archevêque d'Osaka, Vice-président, de Mgr.Joseph Mitsuaki Takami, PSS, Archevêque de Nagasaki, et de Mgr.Francis Xavier Osamu Mizobe, SDB, Evêque de Takamatsu.

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka.

-Mgr.Fernando José Monteiro Guimaraes, Evêque élu de Garanhuns (Brésil).
AP/.../...                                                              VIS 20080425 (80)

ENTRETIEN DU PAPE AVEC LE PRESIDENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2008 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a confirmé l'entretien entre le Pape et le Président italien, M.Giorgio Napolitano, à l'occasion du concert offert par ce dernier  à Benoît XVI en la Salle Paul VI.

  "Cet entretien cordial d'un quart d'heure a permis d'aborder de grands thèmes d'actualité, récemment évoqués dans le discours du Saint-Père devant l'Assemblée de l'ONU, comme la dignité de la personne, ses droits fondamentaux, l'engagement de la communauté internationale à les protéger et diffuser, le dialogue entre foi et raison au service du progrès intégral et harmonieux de l'individu et de l'humanité, le dialogue entre les grandes religions et son influence sur la paix mondiale".

  "Au nom de tous les italiens, le chef de l'Etat a formé des voeux pour ces trois années de pontificat, mais aussi pour son récent anniversaire. Quant au Pape, il a renouvelé son attachement et son sens d'appartenance au bien-aimé peuple italien, qui peut compter sur ses pensées et sur ses prières".
OP/ENTRETIEN PAPE:PRESIDENT/NAPOLITANO                                    VIS 20080425 (190)


MUSIQUE, ESPRIT ET ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2008 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Pape a assisté au concert offert par le chef de l'état italien pour ses trois années de pontificat. L'Orchestre symphonique et les choeurs Giuseppe Verdi de Milan, dirigés par M.Oleg Caetani et par Mme Erina Gambarini, ont proposé des compositions de Luciano Berio, Johannes Brahms et Ludwig van Beethoven. Le Pape était entouré du Président Giorgio Napolitano et de son frère Mgr.Georg Ratzinger.

  Après le concert, Benoît XVI a remercié Mr.Napolitano de son geste, reçu comme un signe supplémentaire de l'attachement du peuple italien au Pape. Saluant ensuite les musiciens, il a encouragé leur formation a poursuivre leur mission artistique et leur action musicale dans des contextes difficiles comme les milieux hospitaliers ou carcéraux....La spiritualité de la musique est appelée à donner espoir à l'homme, souvent blessé par la vie. Il existe un lien profond entre la musique et l'espérance, entre le chant humain et la vie éternelle. C'est pourquoi la tradition chrétienne montre les âmes bienheureuses chantant en choeur, en extase devant la beauté divine. L'art authentique, comme la prière, n'est pas étranger à la réalité quotidienne. Il faut le cultiver afin qu'il fournisse des fruits de bien et de paix".

  "Vos belles exécutions démontrent la dimension universelle de l'art", a déclaré le Pape qui, s'adressant aux jeunes, a dit qu'ils pouvaient trouver "de nouvelles inspirations dans ce patrimoine pour bâtir un monde selon la justice et la solidarité, un mode de valorisation des multiples capacités de l'homme dans la culture".

  Puis il a parlé de "l'importance de l'éducation au beau véritable dans la formation de la jeunesse... Dans son ensemble, l'art contribue à affiner l'âme et à l'orienter vers une société ouverte aux idéaux de l'esprit. Par son exceptionnel héritage artistique, l 'Italie -a-t-il conclu- a un rôle important à jouer dans le monde. Ses beautés doivent faire d'elle un messager universel de toutes les valeurs que l'art exprime et diffuse. Le chant ou la musique sont également une constante invitation faite aux croyants et aux hommes de bonne volonté à agir pour offrir à l'humanité un avenir d'espérance".
BXVI-CONCERT/MUSIQUE/NAPOLITANO                         VIS 20080425 (360)


Copyright © VIS - Vatican Information Service