CITE DU VATICAN, 4 OCT 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Louis Cornet, Evêque émérite de Meaux (France), le 11 septembre à 82 ans.
-Mgr.Domenico De Luca, Nonce apostolique (Italie), le 16 septembre à 78 ans.
-Mgr.Charles Benedict Franzetta, ex Auxiliaire de l'Evêque de Youngstown (USA), le 26 septembre à 85 ans.
-Mgr.Mário Teixeira Gurgel, SDS, Evêque émérite d'Itabira-Fabriciano (Brésil), le 11 septembre à 84 ans.
-Mgr.Gianfranco Masserdotti, MCCI, Evêque de Balsas (Brésil), le 17 septembre 17 à 65 ans.
-Mgr.Cataldo Naro, Archevêque de Monreale (Italie), le 30 septembre à 55 ans.
-Mgr.Vital Komenan Yao, Archevêque de Bouaké (Côte-d'Ivoire), le 23 septembre à 68 ans.
-Le Cardinal Louis-Albert Vachon, Archevêque émérite de Québec (Canada), le 29 septembre à 94 ans.
.../DECES/... VIS 20061004 (130)
CITE DU VATICAN, 4 OCT 2006 (VIS). Le Conseil pontifical Iustitia et Pax publie une note intitulée: "La lutte contre la corruption", qui reprend les points traités lors de la conférence organisée sur le phénomène par ce même dicastère.
Le document rappelle que la corruption "touche tous les secteurs de la société, et pas seulement le monde économique ou les administrations", qu'elle est notamment favorisée "par des déficiences de la lutte comme la limitation aux dimensions d'un pays...alors qu'il faudrait agir au plan international".
Selon le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, la corruption fausse "à la base le rôle des institutions qui sont conçues comme un terrain d'échanges clientélistes et de faveurs politiques. Les choix politiques en découlant favorisent alors des intérêts réduits, à des moyens d'influence qui entravent le bien commun". Ces pratiques ont notamment pour effet de favoriser "le sous-développement et la pauvreté, de priver les citoyens de la légalité".
Pour vaincre la corruption, "il faut passer des sociétés autoritaires aux sociétés démocratiques...des sociétés centralisées aux sociétés ouvertes... L'ouverture peut affaiblir les convictions morales...comme elle peut faciliter l'exportation de la corruption".
Le document précise que l'Eglise "entend jouer un rôle croissant dans la prévention de la corruption en contribuant à éduquer à la moralité publique, notamment en matière de principes sociaux, de dignité de la personne, de bien commun, de solidarité et de subsidiarité, de défense des pauvres et de la juste distribution des ressources".
Comme déclaré au cours de la conférence de juin, la note de Iustitia et Pax souligne aussi le fait que "la lutte contre la corruption est un besoin autant qu'une vertu. La corruption est un mal qui a un coût. Son rejet est un bien et un avantage car l'abandon de pratiques corrompues ne peut qu'engendrer développement et bien-être. Il convient d'encourager l'honnêteté et de punir la corruption".
"Etant donné que le crime organisé est sans frontières, il convient d'accroître la collaboration internationale et notamment les procédures de confiscation et de redistribution des biens détournés".
CON-IP/NOTE CORRUPTION/... VIS 20061004 (350)
CITE DU VATICAN, 4 OCT 2006 (VIS). Avant l'audience générale, le Saint-Père a béni la statue de marbre de sainte Genoveva Torres Morales, qui a été placée dans une niche extérieure de la basilique vaticane.
Fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur et des Anges, cette religieuse espagnole a été canonisée le 4 mai 2003 à Madrid.
Après l'audience, il a gagné l'annexe de la Salle-Paul VI pour être fait citoyen d'honneur de Aschau am Inn, en Bavière.
AG/BENEDICTION STATUE/TORRES VIS 20061004 (90)
CITE DU VATICAN, 4 OCT 2006 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, tenue Place-St.Pierre en présence de 30.000 personnes, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur les apôtres, traçant un portrait de Barthélémy.
Cet apôtre, sur lequel, a-t-il dit, on ne possède presque rien, est important pour nous. "On l'identifie souvent avec Nathanaël, nom qui signifie Dieu a donné". L'Evangile rapporte que l'apôtre Philippe avait annoncé à ce Nathanaël avoir trouvé en Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth, celui dont ont parlé Moïse et les prophètes...et que ce dernier lui répondit avec vivacité: quelque chose de bon peut-il vraiment venir de Nazareth?".
"Cette sorte de contestation -a poursuivi le Pape- revêt de l'importance car elle montre combien selon les attentes de la société juive le Messie ne pouvait provenir d'une localité aussi obscure que Nazareth. Mais, pour nous, cela met en évidence la liberté de Dieu qui se manifeste là où on ne l'attend pas".
"L'histoire de Nathanaël suggère une autre réflexion. Dans notre rapport avec Jésus, on ne doit pas se contenter des paroles. Ainsi Philippe...proposa-t-il à Nathanaël de venir et de voir. Notre connaissance du Seigneur a avant tout besoin d'une expérience vivante. Si le témoignage des autres est important, du fait que la vie chrétienne découle de l'annonce de témoins, nous devons nous engager personnellement dans un rapport avec Jésus".
Concluant plus tard sa rencontre avec Jésus, Nathanaël prononcera la confession de foi suivante: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël!", des propos qui mettent en lumière le double aspect complémentaire de l'identité de Jésus". Le Christ apparaît "dans son rapport particulier avec Dieu le Père, dont il est le Fils unique, mais aussi dans son rapport avec le Peuple d'Israël dont il est le Roi déclaré".
"On ne doit oublier ni l'une ni l'autre de ces composantes -a souligné le Saint-Père- car en ne proclamant que la dimension céleste de Jésus on risque d'en faire un être évanescent. Si on lui reconnaît sa simple qualité historique, on néglige sa divinité propre".
"Si on ne sait rien de très précis sur l'activité apostolique de Barhélémy", a conclu Benoît XVI, "sa figure nous rappelle que l'adhésion au Christ peut être vécue et témoignée sans l'intervention de choses sensationnelles".
AG/BARTHELEMY/... VIS 20061004 (380)
Copyright © VIS - Vatican Information Service