Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 27 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Lajos Varga, Auxiliaire de l'Evêque de Vác (Hongrie). L'Evêque élu, né en 1950 à Budapest (Hongrie) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Pásztó.

-L'Abbé Pablo Virgilio Siongco David, Auxiliaire de l'Archevêque de San Fernando (Philippines). L'Evêque élu, né en 1959 à  Betis (Philippines) et ordonné prêtre en  1983, était jusqu'ici Professeur d'Ecriture au séminaire diocésain de ce même diocèse.
NEA/.../VARGA:DAVID                               VIS 20060527 (80)

BENOÎT XVI AU BERCEAU DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2006 (VIS).    A 9 h 30', après sa messe privée en la chapelle de l'archevêché de Cracovie, Benoît XVI a gagné par la route Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II.

  Le Pape a d'abord visité la basilique de l'Immaculée où son prédécesseur reçut le baptême, puis est allé visiter la maison où il vit le jour, devenue musée le 18 mai 1984, à l'occasion de son 64 anniversaire. On y conserve de nombreux souvenirs familiaux et des objets ayant appartenus à Jean-Paul II, prêtre, évêque puis Souverain Pontife.

  A 11 h il s'est rendu sur la Place-Rynek pour rencontrer la population locale. Après le salut du Cardinal Dziwisz, le Pape s'est adressé à l'assemblée: "J'ai désiré venir ici, là même où est née et s'est développée" la foi de Jean-Paul II, "prier avec vous pour sa rapide élévation à la gloire des autels".

  Puis le Saint-Père a rappelé que son prédécesseur parlait souvent des fons-baptismaux de Wadowice où il reçut le sacrement de l'initiation chrétienne le 20 juin 1920, et envers lesquels il "avait une espèce de vénération". C'est là "la clef permettant de comprendre la cohésion de sa foi, l'enracinement de sa vie chrétienne et son élan vers la sainteté, sans cesse manifesté".

  "Son amour pour l'Eglise -a ajouté Benoît XVI- est né en la paroisse de Wadowice, où il a fait l'expérience de la vie sacramentale, de l'évangélisation et de la formation à une foi mûre. Ainsi, prêtre, évêque et Pape, a-t-il eu une prédilection pour les paroisses. En accord avec cette sollicitude, au cours de leurs visites Ad Limina, je demande à mes hôtes pasteurs polonais de faire leur possible pour que la paroisse soit vraiment une communauté ecclésiale..., une famille de l'Eglise".

  Le Pape a alors souligné un autre caractère de la foi et de la spiritualité de Karol Wojtyla lié à ces lieux et à la population: une profonde dévotion à la Vierge du Perpétuel Secours, "qui permet de saisir l'origine de la certitude de Jean-Paul II de la place exceptionnelle occupée par Marie dans l'histoire du salut, dans l'Eglise et dans sa vie. C'est la conviction qu'il a exprimée dans le Totus Tuus. Et il y demeura fidèle jusqu'au bout de son pèlerinage terrestre".

  "C'est en vertu de cette dévotion et devant cette image mariale que je rends grâce pour le pontificat de Jean-Paul II, demandant à Marie comme il le faisait de protéger l'Eglise dont Dieu m'a confié la conduite. Je prie aussi vous tous -a ajouté le Pape- de m'accompagner de la même prière que vous accompagniez votre grand compatriote".

  Après ce rassemblement, Benoît XVI a gagné par la route le sanctuaire marial de Kalwaria (du Calvaire), consacré à la Passion et à la Vierge des douleurs, doté d'un chemin de croix historique et paysager de 15 km, inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Karol Wojtyla le parcourut souvent durant sa jeunesse.

  Après la visite du sanctuaire, le Saint-Père a salué la communauté franciscaine et les fidèles locaux, rappelant la halte que fit Jean-Paul II lors de son premier voyage apostolique en Pologne. A la fin de son discours consacré à la prière, il avait dit: "Je vous demande aussi de prier pour moi, durant ma vie et après ma mort". Aujourd'hui, à ajouté Benoît XVI, "j'ai désiré m'arrêter brièvement dans la chapelle de la Madone afin de prier pour lui, plein de reconnaissance, en accomplissement de sa demande. A l'exemple de Jean-Paul II, je m'adresse moi-aussi à vous pour vous demander de prier pour moi et pour toute l'Eglise".

  De retour à Cracovie, le Pape se rendra au sanctuaire de la Divine Miséricorde de Lagiewniki, prier sur la tombe de sainte Faustina Kowalska où, dans les années 1940, l'ouvrier, puis le séminariste clandestin Wojtyla venait fréquemment se recueillir. Le Saint-Père a visité la basilique, où l'attendront 800 malades.
PV-POLOGNE/.../WADOWICE:KALWARIA                  VIS 20060527 (660)


MARIE, ECOLE DE FOI


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI est arrivé à 17 h 15' en hélicoptère à Czestochowa, au couvent-forteresse de Jasna Gora, le plus célèbre sanctuaire marial de Pologne, où Jean-Paul II avait confié son pontificat à la Vierge.

  L'icône de la Vierge noire de Jasna Gora est dotée de nouveaux ornements en accomplissement d'un vœu, pour le 350 anniversaire de la défense du sanctuaire de l'invasion suédoise par le Prieur Augustin Kordecki, et comme expression de gratitude de Jean-Paul II et pour le 25 anniversaire de Solidarnosc. Les couronnes d'or de la Vierge et de l'Enfant furent bénies et offertes par Jean-Paul II le 1 avril 2005, la veille de son décès.

  A 18 h, après avoir visité l'église et le couvent des Pères Pauliniens, le Pape a rencontré les prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et représentants des mouvements ecclésiaux à l'extérieur du couvent.

  Le Saint-Père a tout d'abord affirmé que "Marie, la Mère du Seigneur est parmi nous. Aujourd'hui c'est elle qui guide notre méditation. Elle nous apprend à prier. Elle nous indique comment ouvrir nos esprits et nos cœurs à la puissance de l'Esprit Saint, qui vient à nous pour porter le monde entier".

  "Marie a soutenu la foi de Pierre et des Apôtres au Cénacle et aujourd'hui elle soutient votre foi et la mienne… La foi, effectivement est un contact avec le mystère de Dieu…c'est le don, donné lors du baptême, qui nous rend possible la rencontre avec Dieu. Dieu se cache dans le mystère: prétendre le comprendre signifierait le chercher et le limiter à nos concepts et à notre savoir et le perdre ainsi irrémédiablement. Par contre, par la foi nous pouvons nous ouvrir un chemin à travers des concepts, y compris théologiques et 'toucher' le Dieu vivant ".

  "Au Cénacle les Apôtres ne savaient pas ce qui les attendait. Effrayés, ils se préoccupèrent de leur avenir… Marie, celle qui a cru dans l'accomplissement des paroles du Seigneur …enseignait la persévérance dans la foi. Par tout son comportement, elle les a convaincu que l'Esprit Saint, dans sa sagesse, connaît parfaitement le chemin sur lequel il les portait, elle savait qu'on pouvait mettre toute sa confiance en Dieu ".

  "Nombreux sont ceux ici présents qui ont reconnu cet appel secret de l'Esprit Saint et y ont répondu… Il vous a appelé Jésus pour qu'il vous appelle et vous invite à une union plus profonde avec lui ".

  "Vous étiez-vous rendu compte de votre enthousiasme quand vous avez entrepris le pèlerinage de la vie consacrée ? ", a-t-il demandé aux prêtres. "Essayez de ne jamais perdre cette extraordinaire audace originale et laissez-vous conduire par Marie vers une adhésion toujours plus parfaite ".

  "Religieux, religieuses et personnes consacrées -s'est exclamé le Saint-Père- quelle que soit la mission qui vous est confiée…conservez dans votre cœur le primat de la vie consacrée", qui, "vivante dans la foi, étroitement liée à Dieu, suscite les charismes et confère une fécondité extraordinaire à votre service ".

  Puis il a conseillé aux séminaristes de "réfléchir sur la façon dont Marie a appris de Jésus... Dès son premier Fiat, à travers les longues et normales années de la vie cachée alors qu'elle écoutait Jésus… elle a appris de Lui, moment après moment… Dans votre cheminement et dans votre futur ministère sacerdotal, laissez-vous guider par Marie à apprendre de Jésus. Regardez-la, faites que ça soit elle qui vous façonne pour pouvoir le matin suivant, montrer le Christ à tous ceux qui vous entourent ".

  "La vitalité de vos communautés -a dit Benoît XVI aux représentants des mouvements ecclésiaux- est un signe de la présence active du Saint Esprit. Votre mission naît de la foi de l'Eglise et de la richesse des fruits de l'Esprit Saint… Croyez en la grâce de Dieu pour qu'elle vous accompagne et portez-la au cœur des tissus vivants de l'Eglise et, plus particulièrement, là où un prêtre, un religieux ou une religieuse ne peut arriver".

"Nourrissez-vous -a poursuivi le Pape- des doctrines des différentes écoles de spiritualité, reconnues par l'Eglise.  Mettez à profit la sagesse des saints, puisez dans leur héritage. Formez vos esprits et vos cœurs sur les grands maîtres et témoins de la foi, rappelant que les écoles de spiritualité ne doivent pas être un trésor gardé dans les couvents et les bibliothèques ".

  "La sagesse évangélique qui se lit dans les œuvres des grands saints et qui se vérifie dans la vie propre, portez-la avec maturité et sans enfantillage ni agressivité, dans le monde de la culture et du travail, des moyens de communication et de la politique…La preuve de l'authenticité de votre foi, qui  n'attire pas l'attention sur soi mais qui réellement  communique autour de soi la foi et l'amour, sera la confrontation avec la foi de Marie… Suivez son école".

  "Dieu est amour -a conclu le Pape- sont également les mots qui ont ouvert la première encyclique de son pontificat… Cette vérité sur Dieu est la plus importante. La plus centrale. A tous ceux pour qui cela semble difficile de croire en Dieu, je répète aujourd'hui : Dieu est amour. Soyez vous-mêmes, chers amis, témoins de cette vérité".

  A la fin de la rencontre, Benoît XVI est rentré en hélicoptère à Cracovie. Après le dîner, il s'est présenté à la fenêtre de l'archevêché pour saluer les personnes rassemblées dans les rues, comme c'était la coutume lorsque Jean-Paul II visitait Cracovie.

  "Je sais que le 2 de chaque mois, à l'heure de la mort de mon aimé prédécesseur, vous vous réunissez ici pour le commémorer et prier pour son élévation aux autels. Que cette prière soutienne qui s'occupe de la cause (de béatification n.d.r.) et enrichisse vos cœurs de la grâce".

  "Malgré sa mort, il est avec nous. Il nous invite à fortifier la grâce de la foi, à nous renouveler dans l'esprit ".
PV/POLOGNE/CLERGE:MOUVEMENTS/CZESTOCHOWA      VIS 20060527 (970)


Copyright © VIS - Vatican Information Service