CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a présenté la XII Journée mondiale du Malade (sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, 9-11 février): "L'Immaculée-Conception et la santé dans les racines chrétiennes de l'Europe".
Il était accompagné de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, et du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire du dicastère, mais aussi du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque métropolitain de Lyon et Responsable de la Pastorale de la santé de la Conférence épiscopale française, et de Mgr.Jacques Perrier, Evêque de Tarbes-Lourdes (France).
Le Cardinal Lozano Barragán a expliqué que la Journée 2004 se déroulait à Lourdes car "c'est là que l'on a commencé à célébrer ces manifestations et que le Saint-Père a voulu qu'elles soient fixées à la fête de Notre-Dame de Lourdes. C'est en outre cette année le 150 anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée, Marie ayant elle-même déclarée être l'Immaculée-Conception lors d'une de ses apparitions".
"Notre objectif -a-t-il ajouté- est de relancer la pastorale de la santé dans le monde, et en Europe tout particulièrement en célébrant en France le 150 anniversaire du dogme de l'Immaculée. Nous estimons qu'il y a dans les racines chrétiennes de l'Europe demeure la recherche de l'harmonie dans le Christ. Or c'est dans la conception immaculée de Marie que débute l'harmonie chrétienne dont la plénitude de vie et de santé s'accomplira dans son assomption, d'où le choix du thème" de la Journée 2004.
Il y aura trois phases: le 9 février sera consacré à l'état de la pastorale de la santé dans les divers pays européens, le 10 à la bioéthique et à l'Immaculée de Lourdes comme source de santé, le 11 verra l'accueil de l'Envoyé papal et la Messe concélébrée qui marquera le point d'orgue, avant la procession aux flambeaux et la bénédiction eucharistique des malades. Plusieurs d'entre-eux recevront l'onction des malades.
Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé a précisé enfin que les Présidents de toutes les Conférences épiscopales européennes, ainsi que les Evêques chargés de cette pastorale ont été invités à la XII Journée mondiale du Malade. Tous les évêques du monde seront par ailleurs les bien-venus.
OP/JOURNEE MALADE/LOZANO VIS 20040205 (380)