Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 février 2004

JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a présenté la XII Journée mondiale du Malade (sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, 9-11 février): "L'Immaculée-Conception et la santé dans les racines chrétiennes de l'Europe".

Il était accompagné de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, et du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire du dicastère, mais aussi du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque métropolitain de Lyon et Responsable de la Pastorale de la santé de la Conférence épiscopale française, et de Mgr.Jacques Perrier, Evêque de Tarbes-Lourdes (France).

Le Cardinal Lozano Barragán a expliqué que la Journée 2004 se déroulait à Lourdes car "c'est là que l'on a commencé à célébrer ces manifestations et que le Saint-Père a voulu qu'elles soient fixées à la fête de Notre-Dame de Lourdes. C'est en outre cette année le 150 anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée, Marie ayant elle-même déclarée être l'Immaculée-Conception lors d'une de ses apparitions".

"Notre objectif -a-t-il ajouté- est de relancer la pastorale de la santé dans le monde, et en Europe tout particulièrement en célébrant en France le 150 anniversaire du dogme de l'Immaculée. Nous estimons qu'il y a dans les racines chrétiennes de l'Europe demeure la recherche de l'harmonie dans le Christ. Or c'est dans la conception immaculée de Marie que débute l'harmonie chrétienne dont la plénitude de vie et de santé s'accomplira dans son assomption, d'où le choix du thème" de la Journée 2004.

Il y aura trois phases: le 9 février sera consacré à l'état de la pastorale de la santé dans les divers pays européens, le 10 à la bioéthique et à l'Immaculée de Lourdes comme source de santé, le 11 verra l'accueil de l'Envoyé papal et la Messe concélébrée qui marquera le point d'orgue, avant la procession aux flambeaux et la bénédiction eucharistique des malades. Plusieurs d'entre-eux recevront l'onction des malades.

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé a précisé enfin que les Présidents de toutes les Conférences épiscopales européennes, ainsi que les Evêques chargés de cette pastorale ont été invités à la XII Journée mondiale du Malade. Tous les évêques du monde seront par ailleurs les bien-venus.
OP/JOURNEE MALADE/LOZANO VIS 20040205 (380)

CONDAMNER LE RACISME ET L'ANTISEMITISME


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les membres du Comité Juif des Etats-Unis d'Amérique, auxquels il a s'est adressé briévement pour évoquer notamment leur précédente visite, en 1985, à l'occasion du vingtième anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate qui, a-t-il dit, "a tant contribué à renforcer les relations entre juifs et catholiques".

"Maintenant que nous nous apprôchons du 40 anniversaire de ce document historique -a ajouté le Pape- il est malheureusement nécessaire de réaffirmer la condamnation totale du racisme et de l'antisémitisme. La violence au nom de la religion est toujours une profanation de cette dernière. Pour combattre cette alarmante tendance, nous devons souligner ensemble l'importance d'une éducation religieuse assurant le respect et l'amour de l'autre".

"Ces jours-ci -a conclu le Saint-Père-, notre attention se tourne encore vers la Terre Sainte, affligée par la violence et les souffrances. Je prie vivement pour que l'on trouve une solution juste, qui respecte les droits et garantisse la sécurité des Israéliens et des Palestiniens".
AC/RACISME/COMITE JUIF ETATS-UNIS VIS 20040205 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Giovanni Dettori, Evêque d'Ales-Terralba (superficie: 1.494, population: 104.364, catholiques: 104.024, prêtres: 78, diacres: 2, religieux: 113), en Italie. L'Evêque élu, né en 1940 à Nule (Italie) et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Ozieri (Italie) et Recteur du Grand Séminaire. Il succède à Mgr.Antonino Orrù, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/DETTORI:ORRU VIS 20040205 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Laurent Ulrich, Archevêque de Chambéry-St.Jean de Maurienne-Tarentaise.

-Mgr.Yves Boivineau, Evêque d'Annecy.

-Mgr.Guy Bagnard, Evêque de Belley-Ars.

-Mgr.Pierre Joatton, Evêque de St.Etienne.

-Mgr.Michael L.Fitzgerald, M.Afr., Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, accompagné de Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire, et de Mgr.Felix Anthony Machado, Sous-secrétaire.
AL:AP/…/… VIS 20040205 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service