Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 décembre 2008

REFLET DE L'ENFANT JESUS SUR CHAQUE ENFANT


CITE DU VATICAN, 24 DEC. 2008 (VIS). À minuit en la Basilique Saint Pierre, Benoît XVI a présidé la Messe de la Nativité du Seigneur.

"'Dieu s'abaisse'- a dit le Pape à l'homélie- Cette parole est une parole prophétique" qui "dans la nuit de Bethléem...a acquis une signification complètement nouvelle. L'abaissement de Dieu a pris un réalisme inouï et inimaginable auparavant... Il devient un enfant et se met dans la condition de dépendance totale qui est celle d'un être humain qui vient de naître. Le Créateur qui tient tout dans ses mains, dont nous dépendons tous, se fait petit et nécessiteux de l'amour humain... De quelle façon, en effet, sa prédilection pour l'homme, sa préoccupation pour lui pourraient apparaître plus grandes et plus pures?...La gloire du vrai Dieu devient visible quand s'ouvrent les yeux du cœur devant l'étable de Bethléem".

Le Saint-Père a cité l'évangile de saint Luc qui raconte l'annonce aux bergers "personnes de très basse condition... personnes qui dans la haute société étaient plutôt méprisées... Luc nous dit que ces personnes "veillaient". Nous pouvons ainsi nous sentir ramenés à un thème central du message de Jésus dans lequel, à maintes reprises...revient l'invitation à la vigilance - à rester éveillés pour nous apercevoir de la venue du Seigneur et y être préparés. Par conséquent ici aussi ce mot signifie sans doute plus que le simple fait d'être extérieurement éveillés durant les heures de la nuit. Il s'agissait de personnes vraiment vigilantes, chez lesquelles le sens de Dieu et de sa proximité était vif. Des personnes qui étaient en attente de Dieu et qui ne se résignaient pas à son éloignement apparent dans la vie de chaque jour... Et qui sont ces hommes...sinon les petits, ceux qui veillent, ceux qui sont dans l'attente, qui espèrent dans la bonté de Dieu et le cherchent en regardant vers Lui, de loin?"

Le Pape, citant les Pères de l'Eglise, a expliqué que "jusqu'à ce moment, les anges avaient connu Dieu à travers l'immensité de l'univers, à travers la cohérence et la beauté du cosmos qui proviennent de Lui et en sont le reflet", mais cette nuit "est survenue une chose nouvelle, véritablement bouleversante pour eux...le Dieu qui soutient toute chose et porte tout dans sa main,...est entré dans l'histoire des hommes, il est devenu quelqu'un qui agit et qui souffre dans l'histoire. De ce joyeux bouleversement suscité par cet événement inconcevable, de cette seconde et nouvelle manière par laquelle Dieu s'est manifesté...est né un chant nouveau, dont l'Évangile de Noël a conservé pour nous une strophe: 'Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes'... La gloire de Dieu est au plus haut des cieux, mais cette hauteur de Dieu réside maintenant dans l'étable, ce qui était vil est devenu sublime. Sa gloire est sur la terre, elle est la gloire de l'humilité et de l'amour. Et encore: la gloire de Dieu est la paix. Là où il est, là est la paix. Il est là où les hommes ne veulent pas faire par eux-mêmes de la terre le paradis, en recourant pour cela à la violence. Il est avec les personnes dont le cœur veille, avec les humbles et avec ceux qui sont 'en phase' avec sa grandeur, avec la grandeur de l'humilité et de l'amour. À ceux-là, il donne sa paix, afin que, par eux, la paix entre dans ce monde".

"Au Moyen âge, le théologien Guillaume de Saint Thierry a affirmé une fois: Dieu - à partir d'Adam - a vu que sa grandeur provoquait chez l'homme une résistance ; que l'homme se sent limité dans son être même et menacé dans sa liberté. C'est pourquoi Dieu a choisi une voie nouvelle. Il est devenu enfant. Il s'est rendu dépendant et faible, nécessiteux de notre amour. Aujourd'hui - nous dit ce Dieu qui s'est fait petit enfant - vous ne pouvez plus avoir peur de moi, désormais vous pouvez seulement m'aimer".

"Sur chaque enfant, il y a le reflet de l'enfant de Bethléem -s'est exclamé Benoît XVI-. Tout enfant réclame notre amour. En cette nuit, pensons donc d'une façon particulière à ces enfants auxquels l'amour des parents est refusé. Aux enfants des rues qui n'ont pas de foyer. Aux enfants qui sont utilisés d'une façon brutale comme soldats et dont on fait des instruments de violence, plutôt que de pouvoir être porteurs de réconciliation et de paix. Aux enfants qui, par l'industrie de la pornographie et par toutes les autres formes abominables d'abus, sont blessés au plus profond de leur âme. L'Enfant de Bethléem est un nouvel appel qui nous est adressé pour faire tout ce qui est possible afin que soient mis un terme aux épreuves de ces enfants, de faire tout ce qui est possible afin que la lumière de Bethléem touche le cœur des hommes.... Ce n'est que si les hommes changent, que change le monde et, pour changer, les hommes ont besoin de la lumière qui vient de Dieu, de cette lumière qui, de façon si inattendue, est entrée dans notre nuit".

"En parlant de l'enfant de Bethléem -a-t'il conclu- nous pensons également à la localité qui porte le nom de Bethléem, nous pensons à ce pays dans lequel Jésus a vécu et qu'il a profondément aimé. Et nous prions pour que, là, advienne la paix. Que cessent la haine et la violence. Que s'éveille la compréhension réciproque, que se réalise une ouverture des cœurs qui ouvre les frontières. Que descende la paix que les anges ont chantée au cours de cette nuit".
HML/MESSE NATIVITE/... VIS 20081229 (930)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 29 DEC. 2008 (VIS). Le 27 décembre dernier, le Saint Père a:

-accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Roznava (Tchécoslovaquie) présentée par Mgr. Eduard Kojnok pour limite d'âge et a nommé son remplaçant Mgr.Vladimír Filo, jusqu'ici Coadjuteur du même diocèse.

-a nommé Mgr. José Luis Escobar Alas, Archevêque métropolite de San Vicente (superficie 3.295, population 2.868.000, catholiques 2.008.000, prêtres 333, religieux 1.437, diacres permanents 1) au Salvador. Il succède à Mgr. Fernando Sáenz Lacalle dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

-nommé Mgr. Sebelio Peralta Álvarez, Evêque de San Lorenzo (superficie 1.944, population 831.000, catholiques 738.000, prêtres 44, religieux 109, diacres permanents 23) au Paraguay. Le nouvel élu était jusqu'ici Evêque de Villarica del Espíritu Santo (Paraguay).

Mercredi 24 décembre, le Saint-Père a nommé:

-L'abbé Francisco Javier Del Valle Paredes, Evêque de Campo Mourao (superficie 12.544, population 361.000, catholiques 296.000, prêtres 61, religieux 106, diacres permanents 5) au Brésil. Le nouvel élu est né en 1942 à Isla Pocú (Paraguay), a été ordonné prêtre en 1976 et était jusqu'ici administrateur diocésain du même diocèse.

-L'abbé Derek John Christopher Byrne, SPS, Evêque de Guiratinga (superficie 38.666, population 155.900, catholiques 103.400, prêtres 16, religieux 53) au Brésil. Le nouvel élu est né en 1948 à Dublin (Irlande), a prononcé ses voeux en 1969, a été ordonné prêtre en 1973 et était jusqu'ici curé de la Paroisse de Santo Antoñio, diocèse de Juína (Brésil).

-L'abbé Marek Mendyk, Evêque auxiliaire de Legnica (superficie 7.080, population 842.633, catholiques 780.000, prêtres 485, religieux 285) en Pologne. Le nouvel élu est né en 1961 à Gluszyca (Pologne), a été ordonné prêtre en 1987 et était jusqu'ici Directeur de la Catéchèse de la Curie du même diocèse.
RE:NER:NEA/.../... VIS 20081229 (246)

QUE LA LUMIERE DE BETHLEEM SE REPANDE


CITE DU VATICAN, 25 DEC. 2008 (VIS). Aujourd'hui à midi, solennité de la Nativité du Seigneur, le Pape a prononcé du balcon central de la basilique vaticane le traditionnel message de Noël et donné sa bénédiction "Urbi et Orbi".

Nous proposons ci-dessous des extraits du message:

"La grâce de Dieu s'est manifestée: voilà pourquoi Noël est une fête de lumière. Non pas une lumière totale, comme celle qui enveloppe toute chose en plein jour, mais une clarté qui s'allume dans la nuit et se répand à partir d'un point précis de l'univers: de la grotte de Bethléem, où l'Enfant-Dieu est 'venu au jour'.

"Chaque crèche est une invitation simple et éloquente à ouvrir notre cœur et notre esprit au mystère de la vie. Elle est une rencontre avec la Vie immortelle, qui s'est faite mortelle dans la scène mystique de Noël".
"C'est à 'tous les hommes' qu'est destinée l'annonce d'espérance qui constitue le cœur du message de Noël. Jésus est né pour tous et, comme à Bethléem Marie l'offrit au regard des bergers, en ce jour, l'Église le présente à l'humanité entière, afin que toute personne et toute situation humaine, puisse faire l'expérience de la puissance de la grâce salvatrice de Dieu, qui, seule, peut transformer le mal en bien, qui, seule, peut changer le cœur de l'homme et en faire une 'oasis' de paix".

"Puissent les nombreuses populations qui vivent encore dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, faire l'expérience de la puissance de la grâce salvatrice de Dieu! Que la lumière divine de Bethléem se répande en Terre Sainte, où l'horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens ; qu'elle se répande au Liban, en Irak et partout au Moyen-Orient. Qu'elle féconde les efforts de tous ceux qui ne se résignent pas à la logique perverse de l'affrontement et de la violence et qui privilégient au contraire la voie du dialogue et de la négociation, pour apaiser les tensions internes à chaque pays et trouver des solutions justes et durables aux conflits qui tourmentent la région".

"C'est à cette lumière qui transforme et renouvelle qu'aspirent les habitants du Zimbabwe, en Afrique, pris depuis trop de temps dans l'étreinte d'une crise politique et sociale qui, malheureusement, continue de s'aggraver, comme aussi les hommes et les femmes de la République Démocratique du Congo, spécialement dans la région tourmentée du Kivu, et encore du Darfour, au Soudan, et de la Somalie, dont les souffrances interminables sont une tragique conséquence de l'absence de stabilité et de paix. Cette lumière, ce sont surtout les enfants de ces pays et de tous les pays en difficulté qui l'attendent, afin qu'une espérance soit rendue à leur avenir".

"Là où la dignité et les droits de la personne humaine sont piétinés ; là où les égoïsmes personnels ou de groupe prévalent sur le bien commun ; là où l'on risque de s'habituer à la haine fratricide et à l'exploitation de l'homme par l'homme ; là où des luttes intestines divisent groupes et ethnies et déchirent la vie en commun ; là où le terrorisme continue à frapper ; là où manque le nécessaire pour survivre ; là où l'on regarde avec appréhension vers un avenir qui devient toujours plus incertain, même dans les Nations qui sont dans l'aisance: que là resplendisse la Lumière de Noël et qu'elle encourage chacun à faire son propre devoir, dans un esprit d'authentique solidarité. Si chacun pense uniquement à ses propres intérêts, le monde ne peut qu'aller à sa ruine".

"Aujourd'hui 'la grâce de Dieu Sauveur s'est manifestée', dans notre monde, qui a ses potentialités et ses faiblesses, ses progrès et ses crises, ses espoirs et ses angoisses. Aujourd'hui, resplendit la lumière de Jésus Christ".

"Dieu est venu à notre rencontre et nous a montré son visage, riche en grâce et en miséricorde ! Que sa venue ne soit pas vaine pour nous ! Cherchons Jésus, laissons-nous attirer par sa lumière, qui efface du cœur de l'homme la tristesse et la peur; approchons-nous avec confiance ; prosternons-nous avec humilité, pour l'adorer. Bon Noël à tous!"
MESS/URBI ET ORBI/... VIS 20081229 (800)

APPEL URGENT POUR LA PAIX EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 28 DEC. 2008 (VIS). Après l'Angélus, le Pape a fait un appel pour mettre fin aux violences en Terre Sainte et a demandé à la communauté internationale de faire tout son possible pour aider les israéliens et les palestiniens à trouver une solution au conflit actuel.

"La terre Sainte, qui en ces jours de Noël est au centre des pensées des fidèles du monde entier, est de nouveau bouleversée par une explosion de violence sans précédent".

"Je suis profondément peiné par les morts, les blessés, les dégâts matériels, les souffrances et les larmes des populations victimes de cette tragique succession d'attaques et représailles" a affirmé le Saint-Père.

"La patrie terrestre de Jésus ne peut plus continuer à être le témoin de tant de sang versé sans fin! Je demande avec insistance la fin de la violence, qui doit être condamnée dans chacune de ses manifestations, et je demande le rétablissement de la trêve dans la bande de Gaza; je demande un sursaut d'humanité et de sagesse chez tous ceux qui ont des responsabilités dans cette situation, je demande à la communauté internationale de ne rien délaisser pour aider israéliens et palestiniens à sortir de cette voie sans issue et de ne pas se résigner -comme je l'ai déjà dit dans le message Urbi et Orbi- à la logique perverse de la confrontation et de la violence, mais de privilégier la voie du dialogue et de la négociation".

"Confions à Jésus, Prince de la Paix -a t'il conclu- notre fervente prière pour ces intentions et à Lui, à Marie et à Joseph disons: "Oh famille de Nazareth, experte de la souffrance, donne au monde la paix". Donne-la aujourd'hui surtout à la Terre Sainte!".
ANG/APPEL PAIX/TERRE SAINTE VIS 20081229 (300)

TEMOIGNER L'IMPORTANCE DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 28 DEC. 2008 (VIS). Aujourd'hui fête de la Sainte Famille de Nazareth, le Pape s'est adressé à midi aux milliers de personnes réunies Place Saint-Pierre pour réciter l'Angélus.

Le Saint-Père a affirmé que "la famille de Jésus mérite vraiment le titre de 'sainte' car elle est complètement prise par le désir d'accomplir la volonté de Dieu, incarnée dans l'adorable présence de Jésus. C'est d'une part une famille comme toutes les autres, et elle est par conséquent modèle d'amour conjugal, de collaboration, de sacrifice, de confiance dans la divine Providence, de travail et de solidarité, de toutes ces valeurs que la famille conserve et transmet, contribuant en premier lieu à former le tissus de toute société".

"En même temps -a t'il poursuivit- la famille de Nazareth est unique, différente de toutes les autres par sa singulière vocation liée à la mission du Fils de Dieu. C'est précisément par cette unicité qu'elle montre à toutes les familles, et en premier lieu aux familles chrétiennes, l'horizon de Dieu, le doux et exigeant primat de sa volonté, la perspective du Ciel au quel nous sommes destinés".

Benoît XVI s'est ensuite adressé aux milliers de familles réunies à Madrid sur la Plaza de Colón et qui participaient à une rencontre pour "prier pour la famille et pour s'engager à travailler en sa faveur avec force et espérance".

"La famille -a t'il dit- est certainement une grâce de Dieu, qui laisse transparaître ce que Lui-même est, Amour. Un amour complètement gratuit qui soutient la fidélité sans limites, même dans les moments de difficultés ou de découragement. Ces qualités sont présentes dans la Sainte Famille, famille dans la quelle Jésus est venu au monde et a grandi comblé de sagesse, avec les soins attentifs de Marie et la garde fidèle de saint Joseph".

"Chères familles -a dit le Saint-Père- ne permettez pas que s'affaiblissent l'amour, l'ouverture à la vie et aux liens incomparables qui unissent votre foyer. Demandez-le constamment au Seigneur, priez unis, afin que vos actions soient illuminées de la foi et assurées de la grâce divine sur la voie vers la sainteté. Ainsi, avec la joie de tout partager dans l'amour, vous donnerez au monde un beau témoignage de l'importance de la famille pour la personne humaine et pour la société. Le Pape vous soutient, et prie spécialement le Seigneur pour tous ceux qui dans chaque famille ont un plus grand besoin de santé, travail, réconfort et compagnie".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que du 14 au 18 janvier 2009 se tiendra à Mexico la VI Rencontre Mondiale des Familles. "Prions dès maintenant pour cet important évènement ecclésial et confions au Seigneur toutes les familles, et plus particulièrement celles touchées par les difficultés de la vie et par les plaies de l'incompréhension et de la division. Que le Rédempteur, né à Bethléem, donne à tous la sérénité et la force de marcher unis sur la voie du bien".
ANG/FAMILLES/... VIS 20081229 (490)

SAINT ETIENNE ET LA LIBERATION DE TOUS LES OTAGES


CITE DU VATICAN, 26 DEC. 2008 (VIS). Aujourd'hui fête de saint Etienne martyre, le Saint-Père a récité l'Angélus de la fenêtre de son bureau avec les nombreux fidèles réunis Place Saint-Pierre.

Dans le récit du martyr de saint Etienne, a dit le Pape, il y a un détail qui "pendant cette Année Pauline doit être souligné et c'est l'annotation "les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul". Saint Paul est nommé pour la première fois avec son nom juif, Saul, dans la figure d'un zélé persécuteur de l'Eglise... Peu après le martyre de saint Etienne, Saul, toujours poussé par son zèle contre les chrétiens, s'est rendu à Damas pour arrêter tous ceux qu'il aurait trouvé. Alors qu'il approchait de la ville, a eu lieu sa fulguration, cette expérience particulière où Jésus ressuscité lui est apparu, lui a parlé et a changé sa vie".

"Saul persécutait l'Eglise et avait participé à la lapidation de saint Etienne: il l'avait vu mourir sous les jets de pierres et surtout il avait vu la façon dont était mort Etienne: tout comme le Christ, c'est à dire priant et pardonnant ses persécuteurs. Sur la route de Damas, Saul a compris que persécutant l'Eglise il persécutait Jésus mort et réellement ressuscité; Jésus vivant dans son Eglise, vivant également en saint Etienne qu'il avait vu mourir mais qui maintenant vivait certainement avec son Seigneur ressuscité. On pourrait presque dire que dans la voix du Christ il a perçu celle de saint Etienne, et que c'est également par son intercession que la grâce divine a touché son coeur".

Benoît XVI a précisé que "les premiers fruits du salut que la naissance du Christ a donné à l'humanité se réalisent en saint Etienne: la victoire de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine, de la lumière de la vérité sur les ténèbres des mensonges. Louons Dieu pour que cette victoire permette encore aujourd'hui à tant de chrétiens de ne pas répondre au mal par le mal, mais avec la force de la vérité et de l'amour".

Après avoir récité l'Angélus, le Pape a prononcé les mots suivants: "Dans l'atmosphère de Noël on perçoit encore plus la préoccupation pour ceux qui se trouvent en situation de souffrances et de graves difficultés. Je pense plus particulièrement aux deux religieuses du mouvement contemplatif missionnaire "Père de Foucauld", Maria Teresa Olivero et Caterina Giraudo, prises en otage avec un groupe de leur collaborateurs locaux, dans le village de El Waq au nord du Kenya. Je voudrais qu'en ce moment elles ressentent la solidarité du Pape et de toute l'Eglise. Que le Seigneur, qui en naissant est venu faire don de son amour, touche le coeur de leurs geôliers et concède au plus vite à nos soeurs d'être libérées et de reprendre leur travail désintéressé au service des frères les plus pauvres. Je vous invite tous, chères soeurs et frères, à prier pour cela sans oublier les nombreuses personnes prises en otage dans d'autres parties du monde et dont on n'a pas de nouvelles: je pense aux otages fait pour des raisons politiques comme pour d'autres causes en Amérique Latine, au Moyen Orient, en Afrique".
ANG/ETIENNE:OTAGES/... VIS 20081229 (540)
Copyright © VIS - Vatican Information Service