Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 septembre 2003

ETRE SENSIBLE A LA PRESENCE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2003 (VIS) - A 17 h, Jean-Paul II a quitté la Nonciature de Bratislava pour gagner en voiture panoramique la cathédrale de Trnava, consacrée à saint Jean-Baptiste. Cathédrale métropolitaine depuis 1977, longue de 61 mètres pouvant contenir 400 personnes, elle est le plus ancien monument baroque de Slovaquie.

L'une des villes les plus anciennes de Slovaquie, Trnava eut un r“le important dans l'histoire du pays. Elle naquit comme marché à un croisement de routes commerciales reliant la Bohème, la Hongrie et les Balkans, entre la Méditerranée et la Baltique. Forte d'environ 70.000 habitants elle est depuis la réforme administrative de 1996 chef-lieu régional.

Le Saint-Père s'est brièvement recueilli dans le sanctuaire puis a prononcé quelques paroles. "Depuis l'église-mère de ce diocèse, j'adresse mon salut affectueux à tous les habitants de la région, en invoquant la grâce et la bénédiction du Seigneur".

Evoquant ensuite le Baptiste, le Pape a rappelé qu'il était "l'homme vivant dans une solitude remplie de Dieu... Chers frères et soeurs, je vous souhaite d'être sensibles à la présence de Dieu dans l'écoute de sa Parole, par la prière, les sacrements et le service des pauvres. Devenez au quotidien comme Jean-Baptiste les hérauts et les témoins de la présence attentive et salvifique de Dieu dans ce monde".

Après cette visite, le Pape a regagné la Nonciature pour la nuit.

PV-SLOVAQUIE;CATHEDRALE;...;TRNAVA;VIS;20030912;Mot:240;

Bansk Bystrica


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - Le Pape a gagné ce matin Bansk Bystrica, ville située à 190 km de la capitale. Après l'atterrissage de l'avion, il s'est rendu en voiture Place de la Renaissance nationale pour y célébrer la Messe à 10 h 30'. Des protestants se sont unis aux catholiques venus pour fêter le Saint-Nom de Marie.

"Nous nous trouvons -a dit Jean-Paul II- dans un lieu symbolique de l'histoire de cette ville, qui nous rappelle au respect et à la dévotion de vos pères envers le Tout-Puissant et la Vierge, et évoque aussi la tentative de profaner, il y a peu d'années, ce précieux héritage par un régime sinistre. La statue de la Vierge est le témoin silencieux de tout ceci".

Ensuite, le Saint-Père est revenu sur le passage de l'Evangile o— "Marie s'adresse à l'Archange Gabriel venu lui annoncer que Dieu la destine à être la mère de son fils. L'incarnation du Verbe constitue le point crucial du projet que Dieu avait formé dès le début de l'histoire humaine, depuis le péché originel. C'est sa propre vie qu'il entend communiquer aux hommes, appelés à devenir ses fils. Cet appel attend une réponse de chacun de nous. Dieu n'impose pas le salut mais le propose comme une démarche d'amour à laquelle il faut répondre par une décision libre mais motivée par l'amour".

"Quelle est la leçon de Marie?, s'est demandé le Pape. "Elle nous montre -a-t-il poursuivi- la voie de la liberté accomplie. Aujourd'hui, beaucoup de baptisés ne manifestent pas leur foi de manière adulte et consciente. Ils se disent chrétiens mais ne répondent pas avec responsabilité à la grâce reçue, ne sachant pas encore ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent".

"La leçon est qu'il faut avant tout s'éduquer aujourd'hui à la liberté. Il est ainsi prioritaire que les familles, les parents, éduquent leurs enfants à la vraie liberté, de manière à les préparer à bien répondre à l'appel de Dieu. Les familles sont le vivier o— croissent les nouvelles générations, le lieu o— se forge la nation de demain". Marie, a continué Jean-Paul II, "a cru et c'est pourquoi elle a dit oui. Sa foi est devenue vie, engagement envers Dieu qui l'a combla par une maternité divine, engagement envers l'autre qui attend son aide en la personne de sa cousine Elisabeth".

"Chers frères et soeurs, faisons place à Dieu! Chacun est appelé, dans la riche variété des vocations, à suivre l'exemple de Marie, à accueillir Dieu dans sa vie en parcourant le monde avec lui, en proclamant son Evangile, en témoignant de son amour".

PV-SLOVAQUIE;MESSE;...;BANSKA BYSTRICA;VIS;20030912;Mot:470;

TELEGRAMME A LA SUITE DE L'ASSASSINAT D'UN MINISTRE SUEDOIS


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à M.Goran Persson, Premier Ministre suédois, à la suite de l'assassinat hier à Stockholm de Mme Anna Lindh:
"Profondément attristé par la mort violente de Mme Anna Lindh, Ministre des Affaires étrangères, le Saint-Père adresse de tout coeur ses condoléances au gouvernement suédois, à la famille de la défunte et au pays tout entier. Tout en recommandant l'âme de Mme Lindh au Tout-Puissant, Sa Sainteté invoque les dons divins du réconfort et de la force pour tous ceux qui la pleurent".

Le Cardinal Sodano ajoute "l'expression personnelle de (ses) condoléances dans une si triste occasion, formant des prières" à son tour.

TGR;DECES MINISTRE; SUEDE;...;SODANO;VIS;20030912;Mot:150;

RELANCER LES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père et sa suite ont déjeuné au Séminaire de Bansk Bystrica avec les membres de la Conférence épiscopale slovaque qui fêtera ses dix ans le 15 septembre. La Slovaquie compte dix-neuf Evêques (9 ordinaires, 7 auxiliaires, 1 coadjuteur et 2 émérites), et deux Cardinaux, J n Chryzostom Korec, SJ, Evêque de Nitra, et Jozef Tomko, Préfet émérite de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

Dans le Message qu'il leur a remis à la fin de leur rencontre, Jean-Paul II écrit: "Sortie de la noire période de la persécution et du silence durant laquelle elle fit preuve d'une brillante fidélité à l'Evangile, l'Eglise de Dieu qui est en Slovaquie a récemment pu reprendre ses activités, en se dotant des structures nécessaires au libre exercice de sa mission".

Il a ajouté que les pasteurs se sont "plus généralement attachés à la reprise de la vie chrétienne à tous les niveaux. Les résultats sont réconfortants car de nombreuses personnes ont retrouvé le courage évangélique de déclarer ouvertement leur foi catholique... L'action apostolique, menée avec zèle sous votre direction par tant de prêtres, de religieux, de religieuses et de la‹cs, commence à donner ses fruits".

"Je vous encourage à poursuivre courageusement dans cette voie. Dans les séminaires et les maison religieuses tout particulièrement, la formation humaine et spirituelle doit se doubler d'une bonne préparation culturelle, afin de fournir à l'Eglise et au monde des prêtres et des personnes consacrées sachant être d'humbles et ardents ap“tres de l'Evangile... Il est prioritaire de relancer les vocations, de favoriser la nouvelle floraison de vocations sacerdotales et religieuses dont la Slovaquie a besoin".

Jean-Paul II demande aussi aux évêques de favoriser la famille, "temple de l'amour et de la vie, en affirmant et défendant l'unité et l'indissolubilité du mariage, d'avoir cure des jeunes, qui sont l'avenir de l'Eglise et de la société. Cultivez -leur dit-il- un dialogue ouvert avec le monde de la culture".

"Ayez soin des faibles et des pauvres... Soyez pastoralement proches des ch“meurs en tenant compte de leur délicate situation et en encourageant les forces sociales à faire tout ce qui est possible pour créer de nouveaux emplois".

Enfin, le Saint-Père dit être conscient de ce que "le mystère épiscopal implique de grandes difficultés, qui demeurent souvent secrètes. Mais, comme vous le savez vous-aussi, dans le plan mystérieux de la Providence ces souffrances garantissent la fécondité d'un apostolat qui produira des fruits abondants avec l'aide de Dieu".

Après cette rencontre avec les évêques slovaques, le Pape a salué les représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales du pays, ainsi que les séminaristes. Puis il a regagné Bratislava par avion pour passer la nuit à la Nonciature.

PV-SLOVAQUIE;MESSAGE EVEQUES;...;BANSKA BYSTRICA;VIS;20030912;Mot:470;
Copyright © VIS - Vatican Information Service