Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 novembre 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale allemande en visite Ad Limina:

    -Mgr.Heinrich Mussinghoff, Evêque de Aachen (Aix-la-Chapelle).

    -Mgr.Reinhard Marx, Evêque de Trier (Trèves), accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Robert Brahm, Mgr.Jörg Michael Peters et Stephan Ackermann.

    -Mgr.Felix Genn, Evêque de Essen, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Franz Grave et Mgr.Franz Vorrath.

-Mgr.Piotr Kryk, Exarque apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin d'Allemagne et de Scandinavie.

  Samedi dernier, 18 novembre, il avait successivement reçu sept prélats de la Conférence épiscopale allemande en visite Ad Limina:

    -Mgr.Reinhard Lettmann, Evêque de Münster, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Heinrich Timmerevers, Mgr.Friedrich Ostermann, Mgr.Heinrich Janssen, Mgr.Josef Voss et Mgr.Franz-Peter Tebartz-van Elst.

    -Mgr.Johann Limbacher, Administrateur diocésain d'Eichsätt.
AL:AP/…/...                                      VIS 20061120 (130)

EN BREF


LE CARDINAL TARCISIO BERTONE, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un message au Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, pour la clôture de la Conférence internationale sur "Université et doctrine sociale de l'Eglise", organisée en collaboration avec la Congrégation pour l'éducation catholique. Le Cardinal Bertone y souligne que cette doctrine "est par nature portée au dialogue inter-disciplinaire car elle se fonde sur la théologie et la philosophie, ainsi que sur les sciences humaines et sociales. C'est pourquoi...elle est en mesure de fournir une orientation aux diverses disciplines en  sollicitant leurs spécificités, et de porter une sagesse capable d'enrichir la variété de recherche et de formation de l'Université catholique".

LE PRESIDENT ALLEMAND, M.Horst Köhler, a offert au Pape samedi un concert du Philarmonia Quartett Berlin, à la fin duquel Benoît XVI s'est brièvement exprimé. "Jouer ensemble requiert de chaque musicien la mise en œuvre de toutes ses capacités d'exécution mais aussi de savoir se mettre en retrait et d'écouter l'autre... Ceci n'est possible" que si chaque musicien est "instrument, de la pensée du compositeur qu'il traduit en son pour toucher le cœur de l'auditeur, rendant ainsi véritable l'interprétation... Cette image vaut aussi dans le cas de l'Eglise, dans laquelle nous nous efforçons d'être des instruments pour communiquer au monde la pensée du grand 'compositeur', dont l'œuvre est l'harmonie de l'univers".
…/EN BREF/...                                     VIS 20061120 (230)


VISITE OFFICIELLE DU NOUVEAU PRESIDENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 20 NOV 2006 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu en visite officielle M.Giorgio Napolitano, le nouveau Président de la République italienne (élu le 10 mai).

  A la suite de l'entretien privé avec le chef de l'état italien, le Pape a prononcé un discours, dans lequel il a réaffirmé qu'Eglise et Etat sont appelés à servir l'homme, "chacun selon sa mission propres, selon des moyens et finalités", en collaborant au bien de tous.

  Rappelant que la sollicitude envers la société ne saurait se limiter "à la simple santé ou au bien-être économique, à formation ou aux rapports sociaux", le Saint-Père a dit que "l'homme se propose également à l'état dans sa dimension religieuse".

  "Il serait réducteur -a-t-il ajouté- de garantir la liberté religieuse tout en malmenant les convictions personnelles ou en limitant l'expression de la foi aux seuls lieux de culte. On ne saurait oublier que la 'nature sociale de l'homme exige qu'il extériorise sa religiosité, qu'il communique en la matière et professe sa religion communautairement. La liberté religieuse est donc un droit privé mais aussi familial, communautaire et ecclésial".

  Puis le Pape a indiqué qu'un "respect correct du droit à la liberté religieuse implique le devoir du pouvoir politique "de garantir les conditions du développement de la vie religieuse, afin que tout citoyen soit en mesure d'exercer réellement ses droits religieux tout en respectant ses devoirs".

  "La liberté que l'Eglise et les chrétiens revendiquent ne saurait menacer les intérêts de l'Etat et des divers corps sociaux. Elle ne tend pas à une suprématie mais se présente comme une condition" à l'exercice "de l'important service que l'Eglise offre à l'Italie, comme à chaque pays dans lesquels l'Eglise est présente. Ce service rendu à la société toute entière...s'exprime jusque dans le cadre civil et politique. S'il est vrai que par sa nature et par sa mission elle 'n'est pas et n'entend pas être un acteur politique', l'Eglise 'est fortement intéressée au bien de la communauté politique'".

  "Cet apport spécifique est principalement donné par les fidèles laïcs" qui, "quand ils s'engagent en parole ou en action, à affronter les grands défis actuels...n'agissent pas dans leur intérêt propre ou au nom de principes perceptibles uniquement par ceux qui prêchent un credo religieux déterminé. Ils le font par contre, dans le contexte et selon les règles de la cohabitation démocratique, pour le bien de toute la société et au nom de valeurs que chaque personne de bonne volonté peut partager".

  Le Pape a alors conclu en souhaitant que l'Italie "sache avancer sur la route du progrès authentique et puisse offrir à la communauté internationale sa précieuse contribution, tout en promouvant toujours les valeurs humaines et chrétiennes qui ont forgé son histoire, sa culture, son patrimoine d'idéaux, son patrimoine juridique et artistique, et qui sont encore aujourd'hui le fondement de l'existence et de l'engagement  de ses citoyens. La loyale et généreuse contribution de l'Eglise catholique participera à cet effort à travers l'enseignement de ses évêques...et grâces au travail de tous les fidèles".

   Le Président Napoletano a dit "sa profonde conscience de la mission universelle de l'Eglise catholique et du précieux service qu'elle offre à "l'Italie. Il a rappelé qu'en Italie, "l'harmonie des rapports entre l'Etat et l'Eglise était et reste garantie par le principe laïc de distinction établi dans la constitution  et avec l'engagement, proclamé dans les accords modifiant le concordat, à la 'réciproque collaboration pour la promotion de l'homme et pour le bien du pays'...Nous croyons profondément à l'importance de cette collaboration... Nous connaissons et apprécions...la dimension sociale et publique du fait religieux".

  Le Président de la République italienne a ensuite rencontré le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, avec qui il a eu une entrevue privée. Puis il a été accompagné à la Sala Regia et présenté aux membres du Corps diplomatique par le Secrétaire d'Etat.

   Lors de cette présentation, le Cardinal Bertone a rappelé "l'ampleur des rapports que le Saint-Siège entretient avec de nombreux pays de tous les continents et avec divers organismes internationaux" observant que "ce n'est pas un cas si même qui ne partage pas la foi chrétienne considère le Pape comme le porte-parole des instances morales suprêmes et écoute ses appels au respect de la dignité de l'homme, à la promotion de la paix, au développement et à la collaboration sincère entre les peuples, religions et cultures pour un meilleur avenir de la famille humaine".

  La visite d'état s'est achevée par la basilique vaticane.

  La Salle-de-Presse du Saint-Siège a révélé que les entretiens de ce matin "ont permis aux deux parties de se féliciter de la qualité de leurs relations, ainsi que de ceux entre l'Eglise et l'Etat en Italie. Dans le respect de la liberté religieuse et de l'autonomie des communautés civile et ecclésiale, comme en matière de collaboration, les catholiques italiens ne manqueront pas de contribuer à la dignité humaine, à protéger la vie et la famille pour le bien de la société toute entière".

  Ces "entretiens ont également permis d'envisager certains aspects de la situation internationale, délicate notamment au Proche Orient, le processus d'intégration européenne et les graves problèmes qui affligent l'Afrique. L'Italie et le Saint-Siège poursuivront leur collaboration pour un fonctionnement meilleur des institutions internationales".
VE/NAPOLITANO/...                                 VIS 20061120 (790)


VALEUR DE LA VIE CONTEMPLATIVE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI a évoqué lors de l'angélus de ce dimanche les communautés religieuses de clôture qui célèbreront le 21 novembre la journée Pro Orantibus qui leur est dédiée.

  "C'est une occasion particulièrement opportune pour remercier le Seigneur pour le don de tant de personnes qui, dans les monastères,...se dédient totalement à Dieu dans la prière, le silence et dans le recueillement".

  "Nombreux sont ceux qui se demandent quel sens et quelle valeur peut avoir leur présence à notre époque, où de nombreuses situations de pauvreté et d'urgence doivent être affrontées. Pourquoi 'se renfermer' toute la vie entre les murs d'un monastère et priver ainsi les autres...de ses propres capacités et expériences? Quelle efficacité peut avoir leur prière pour la résolution de tous les problèmes concrets qui continuent à affliger l'humanité?".

  "Pourtant aujourd'hui, tout en suscitant la surprise,...de nombreuses personnes abandonnent des carrières professionnelles souvent prometteuses pour embrasser l'austère règle de vie d'un monastère de clôture. Qu'est-ce qui les pousse à faire ce pas si contraignant si non d'avoir compris, comme l'enseigne l'Evangile, que le Royaume des Cieux  est un trésor pour lequel vaut vraiment la peine de tout abandonner".

  Ces personnes, a encore expliqué le Pape, "témoignent silencieusement qu'au milieu des vicissitudes quotidiennes...Dieu est le seul soutient qui ne vacille jamais... Et face à l'exigence que beaucoup ressentent de sortir de la routine quotidienne des grandes agglomérations urbaines à la recherche d'espaces favorables au silence et à la méditation, les monastères de vie contemplative s'offrent comme des oasis où l'homme, pèlerin sur terre, peut mieux puiser aux sources de l'Esprit et étancher sa soif le long du chemin".

  "Ces lieux, apparemment inutiles -a-t-il conclu- sont en fait indispensables, comme les poumons verts d'une ville, ils font du bien à tous...même à ceux qui en ignore l'existence".

  Après avoir récité l'angélus, le Pape a rappelé que nous faisons mémoire aujourd'hui des victimes de la route. Il a demandé de prier pour toutes les personnes décédées dans des accidents de la circulation, recommandant à la Vierge Marie "les nombreux blessés, souvent atteints de manière durable". Il a également demandé "aux automobilistes de respecter strictement les règles de conduite et d'être toujours attentifs aux autres".
ANG/MONASTERES:TRAFIC/ ...                       VIS 20061120 (380)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Calogero La Piana, SDB, Archevêque métropolitain de Messina-Lipari-Santa Lucia del Mela (Italie). Jusqu'ici Evêque de Mazara del Vallo (Italie), il succède à Mgr.Giovanni Marra, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

 -Mgr.Dorick McGowan Wright, Evêque de Belize City-Belmopan (superficie: 22.965, population: 286.600, catholiques: 215.035, prêtres: 36, religieux: 82), à Bélize. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Osmond Peter Martin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../...                                  VIS 20061120 (100)

AUX ORIGINES DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2006 (VIS). Le 17 novembre, Mgr.Celestino Migliore, Observateur  permanent du Saint-Siège, a prononcé un discours lors de la X session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale des Nations-Unies consacrée aux "Actions illégales israéliennes à Jérusalem Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé".

  Le Nonce a d'abord exprimé sa "proximité avec les populations civiles souffrant les conséquences de ces récentes violences" et a transmis l'invitation de Benoît XVI "à prier avec lui pour que Dieu illumine les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi que celles des autres pays qui ont une certaine responsabilité dans la région, afin qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette effusion de sang, afin d'augmenter les initiatives d'aide alimentaire et encourager la reprise immédiate de négociations directes, sérieuses et concrètes".

  "Alors que nous déplorons tous ces nouveaux morts et que nous condamnons la spirale de violence conséquente aux opérations militaires et aux attaques terroristes, nous ne pouvons cesser de remarquer que ces horribles faits  font partie d'un problème beaucoup plus grand qui couve depuis trop longtemps dans la région. A chaque fois que nous nous retrouvons réunis d'urgence comme aujourd'hui, nous dressons la liste sans fin des difficultés et différences qui opposent israéliens et palestiniens rendant encore plus urgent que les pays affrontent l'injustice fondamentale au cœur de ce problème. Faire une litanie de symptômes sans arriver aux racines du conflit n'est d'aucune aide pour les deux parties…obligées à vivre dans l'horrible tension de potentielles actions terroristes ou d'incursions militaires qui provoquent la mort, de nombreuses victimes et la destruction des infrastructures".

  "On ne peut ignorer -a ajouté Mgr.Migliore- l'importance du conflit israélo-palestinien dans l'instabilité persistante du Moyen Orient. Il est fort triste que la communauté internationale n'ait pas réussi à convaincre les israéliens et les palestiniens de la nécessité d'un dialogue significatif et substantif pour trouver une solution à leurs désaccords en échange de paix et stabilité pour chacun d'eux".

  "L'unique possibilité de paix durable dans la région - a conclu le prélat- doit être basée sur une authentique compréhension réciproque…comprenant tous les principaux protagonistes du Moyen Orient et…basée sur les traités de paix bilatéraux et sur les accords multilatéraux affrontant tous les problèmes d'intérêt commun, dont le problème de l'eau, de l'environnement et du commerce".
DELSS/CONFLIT ISRAEL:PALESTINE/…             VIS 20061120 (390)


PROMOUVOIR LE MARIAGE ET LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le deuxième groupe de prélats de la Conférence épiscopale d'Allemagne, en conclusion de leur visite Ad Limina.

  Le Saint-Père a commencé son discours en rappelant que "la rencontre avec le Christ vivant, qui donne à notre vie l'orientation décisive, est au cœur du service" épiscopal.

  Benoît XVI a parlé de la préoccupation des évêques pour que "le développement des structures pastorales corresponde à la situation". Face à la diminution du nombre des prêtres et des fidèles qui vont à la messe dominicale, de nombreux diocèses adoptent des réformes pour rénover la pastorale et l'image du curé, "au risque de l'estomper".

  "Mais je suis sûr -a-t-il poursuivi- que vous n'approuverez que les réformes structurelles en pleine syntonie avec l'enseignement de l'Eglise sur le sacerdoce et avec ses normes juridiques, tout en ayant soin que l'application des réformes ne diminue pas la force d'attraction du ministère sacerdotal".

  Evoquant ensuite de la participation des laïques aux structures ecclésiales, le Pape a précisé qu'un "apostolat laïque vaste et ouvert est une priorité, tant sont importantes ses tâches": l'annonce de la Bonne nouvelle, la catéchèse, les services caritatifs, les moyens de communication sociale, "l'engagement social pour une complète tutelle de la vie humaine, pour la justice sociale".

  Lors de l'annonce de la foi aux enfants et aux jeunes "qui vivent dans une culture sécularisée" où Dieu est absent, les servants de messe -a rappelé le Pape- doivent "pouvoir rencontrer Dieu dans l'Eglise, sa Parole, le sacrement de sa présence (l'Eucharistie) et qu'ils apprennent à modeler leur vie sur ces bases". Quant aux mouvements ecclésiaux, le Pape a demander de respecter leurs charismes et "de se réjouir de la naissance de formes communautaires de foi dans lesquelles la parole de Dieu se convertit en vie".

  Benoît XVI a ensuite affirmé que les oeuvres caritatives ecclésiales ne doivent pas "tomber dans la confusion des intérêts politiques ou d'autre genre mais de les utiliser pour le bien des personnes". C'est pourquoi il a demandé une étroite collaboration avec les évêques et les conférence épiscopales".

  Puis le Pape a dit que "l'ordre du mariage, comme établi lors de la création...est aujourd'hui progressivement estompé" et que, face à la culture matérialiste, "les jeunes ont plus de difficultés à s'unir définitivement". Avoir des enfants signifie aussi "leur offrir cet espace constant de croissance et maturation que seule la famille fondée sur le mariage peut offrir".

  Le Saint-Père a alors recommandé "d'aider les jeunes à se dire le 'oui' définitif, qui n'est pas en opposition avec la liberté, mais qui représente sa plus grande opportunité. L'amour atteint sa vraie maturité dans la patience exercée à être ensemble pour toute la vie. Dans ce contexte d'amour pour toute la vie, les enfants apprennent à vivre et à aimer".

  Le Pape a finalement parlé de l'œcuménisme. "En Allemagne, nos efforts doivent se diriger essentiellement vers les chrétiens de foi luthérienne et réformée... L'engagement oecuménique, ne peut se limiter à la publication de documents communs. Il doit être visible et efficace là où les chrétiens de différentes Eglises et communautés ecclésiales, dans un contexte toujours plus étranger à la religion, professent ensemble et de façon convaincante les valeurs transmises par la foi chrétienne et les mettent en valeurs avec force dans leur action politique et sociale".
AL/.../ALLEMAGNE                               VIS 20061120 (560)


VISITE DU PRESIDENT FEDERAL ALLEMAND


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2006 (VIS). Ce midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué à la suite de la visite rendue ce matin par M.Horst Kölher, Président de la République fédérale d'Allemagne, au Saint-Père puis au Cardinal Secrétaire d'Etat:

  "Ces entretiens ont notamment permis un échange de point de vue sur certains aspects de la situation internationale, et du Proche-Orient en particulier. On a souligné l'importance de développer la solidarité internationale dans un esprit de parité tout particulièrement avec  les états africains. L'importance d'un effort en matière de formation de la jeunesse et de dialogue inter-religieux a été mis en évidence".
OP/VISITE PRESIDENT ALLEMAND/BERTONE                VIS 20061120 (120)


Copyright © VIS - Vatican Information Service