Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mars 2010

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 22 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Burkina Faso et Niger en visite Ad Limina:

    -Mgr.Thomas Kaboré, Evêque de Kaya (Burkina Faso).

    -Mgr.Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi (Niger).

-Mgr.Czeslaw Kozon, Evêque de Copenhague (Danemark), en visite Ad Limina.

-Mgr.teemu Sippo, Evêque d'Helsinki (Finlande), en visite Ad Limina.

-Mgr.Pierre Bürcher, Evêque de Reykjavik (Islande), en visite Ad Limina.

  Samedi dernier, 20 mars, il avait successivement reçu:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Burkina Faso et Niger en visite Ad Limina:

    -Mgr.Joseph Sama, Evêque de Nouna (Burkina Faso).

    -Mgr.Séraphin-François Rouamba, Archevêque de Koupéla (Burkina Faso).

    -Mgr.Joachim Ouédrago, Evêque de Dori (Burkina Faso).

    -Mgr.Paul Yembuado Ouédraogo, Evêque de Fada N'Gourma (Burkina Faso).

    -Mgr.Michel-Christian Cartatéguy, SMA, Archevêque de Niamey (Niger).

-Mgr.Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

-Mgr.Novatus Rugambwa, Nonce apostolique en Angola et Sao Tomé e Principe.

-Mgr.Eugene Martin Nugent, Nonce apostolique à Madagascar et Délégué apostolique aux Comores, faisant office de Délégué apostolique à La Réunion et de Nonce à Maurice et aux Seychelles.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                   VIS 20100322 (200)

CEREMONIES DE LA SEMAINE SAINTE


CITE DU VATICAN, 22 MAR 2009 (VIS). Voici les cérémonies pascales qui seront présidées par le Saint-Père:

-Dimanche 28 mars: Dimanche des Rameaux et XXV Journée mondiale de la jeunesse. A 9 h 30' place St.Pierre, bénédiction des rameaux, procession et messe.

-Jeudi 1 avril: Jeudi Saint. A 9 h 30' en la basilique vaticane, messe chrismale. A 17 h 30' en la basilique du Latran, messe in Coena Domini (quête pour la reconstruction du séminaire de Port-au-Prince, en Haïti).

-Vendredi 2 avril: Vendredi Saint. A 17 h en la basilique vaticane, célébration de la Passion. A 21 h 15' Via Crucis au Colisée.

-Samedi 3 avril: Samedi Saint. A 21 h en la basilique vaticane, veillée pascale.

-Dimanche 4 avril: A 10 h 15' place St.Pierre, messe de Pâques. A midi, message et bénédiction Urbi et Orbi.
OCL/SEMAINE SAINTE/...                                                     VIS 20100322 (150)

JUSTICE ET AMOUR


CITE DU VATICAN, 21 MAR 2010 (VIS). Aujourd'hui, cinquième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a commenté l'Evangile du jour, l'épisode rapporté par Jean dans lequel Jésus sauve une femme adultère condamnée à mort: "La scène est extrêmement dramatique puisque des paroles de Jésus dépend la vie de cette personne mais aussi la sienne. Les accusateurs hypocrites, font, en fait, semblant de lui confier le jugement, alors qu'en réalité, c'est lui qu'ils veulent accuser et juger". Mais Jésus "sait ce qu'il y a dans le cœur de tout homme. Il veut condamner le péché mais sauver le pécheur et démasquer l'hypocrisie". L'évangéliste, a poursuivi le Saint-Père, "fait ressortir une particularité de la scène: alors que ses accusateurs l'interrogent avec insistance, Jésus se baisse et se met à écrire par terre avec son doigt. Saint Augustin fait observer que ce geste montre le Christ comme le législateur divin: Dieu écrit la loi avec son doigt sur les tables de pierre. Jésus est donc le législateur. Il est la justice en personne. Et quelle est sa sentence?: Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre. Ces paroles sont emplies de la force désarmante de la vérité devant laquelle s'écroule le mur de l'hypocrisie et qui ouvre les consciences à une justice plus grande, celle de l'amour dans lequel chaque précepte s'accomplit pleinement".

  "En absolvant la femme de son péché, Jésus la fait entrer dans une nouvelle vie orientée vers le bien : Moi non plus je ne te condamne pas ; va et désormais ne pèche plus. Dieu désire seulement le bien et la vie pour nous. Il pourvoit à la santé de notre âme par ses ministres, nous libérant du mal par le sacrement de la réconciliation afin que personne ne soit oublié mais que tous puissent se convertir. En cette année sacerdotale -a ajouté le Pape- je désire encourager les pasteurs à imiter le Curé d'Ars dans le ministère du pardon sacramentel afin que les fidèles en redécouvre le sens et la beauté et soient guéris par l'amour miséricordieux de Dieu "qui va jusqu'à oublier volontairement le péché pour nous pardonner... Apprenons du Seigneur Jésus à ne pas juger et à ne pas condamner notre prochain. Apprenons à être intransigeants envers le péché, partant du nôtre, et indulgents avec les personnes", a conclu le Saint-Père.

  Après l'angélus, le Pape a rappelé que dimanche prochain, dimanche des Rameaux, on célèbrera le 25 anniversaire des Journées mondiales de la jeunesse instituées par Jean-Paul II. C'est pourquoi, a-t-il dit, jeudi prochain, "dès 19 h, je rencontrerai les jeunes de Rome et du Latium Place St.Pierre".
ANG/HYPOCRISIE:PARDON DIVIN/...                        VIS 20100322 (450)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Dominic Kimengich, Auxiliaire de l'Evêque de Lodwar (Kenya). L'Evêque élu, né en 1961 à Kituro (Kenya) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire du tribunal diocésain de Nakuru (Kenya).

  Vendredi 19 mars il avait:

-Nommé le P.Vilson Basso, SCJ, Evêque de Caxias do Maranhao (superficie: 34.449, population: 762.450, catholiques: 715.000, prêtres: 192, religieux: 604), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1960 à Cinquentenário Tuparendi (Brésil), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1985. Jusqu'ici Formateur de la Congrégation du Sacré Coeur à Cagayan de Oro City (Philippines), il succède à Mgr.Luis D'Andrea, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Elevé Mgr.Joan Enric Vives Sicilia, Evêque d'Urgell (Espagne) et Co-Prince d'Andorre à la dignité archiépiscopale.
NER:RE:NA/.../...                                              VIS 20100322 (150)

L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, du 22 au 24 mars, se réunira au Vatican la Commission instituée par Benoît XVI en 2007 pour examiner la situation de l'Eglise en Chine. Elle comprend les chefs de dicastères compétents, des représentants de l'épiscopat chinois et de congrégations religieuses. "La première réunion plénière, du 10 au 12 mars 2008, avait abordé la réception de la Lettre du Pape aux catholiques chinois (27 mai 2007), en Chine comme hors de Chine. Une réflexion sur les principes théologiques sous-tendant ce message avait été conduite afin d'identifier les perspectives relatives à la communauté catholique de Chine. La seconde réunion (30 mars - 1 avril 2009) avait traité de la formation, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées, et de la formation permanente du clergé. La nouvelle réunion entend approfondir ces sujets car, en Chine comme ailleurs, les prêtres et les religieux aident l'Eglise à incarner l'Evangile et à en témoigner, notamment devant l'évolution du contexte socio-culturel mondial".
OP/COMMISSION CHINE/...                                     VIS 20100322 (180)

APPROFONDIR LA VIE SACERDOTALE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi la Conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger au terme de la visite Ad Limina de ses membres. Evoquant les fruits de l'évangélisation dans leurs pays, il a exhorté ses hôtes à "un nouvel élan missionnaire dans les communautés, afin que le message évangélique soit pleinement accueilli et fidèlement vécu. La foi a toujours besoin de consolider ses racines pour ne pas revenir à des pratiques anciennes ou incompatibles pour suivre le Christ et pour résister aux appels d'un monde parfois hostile à l'idéal évangélique". Il a ainsi salué "les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour une saine inculturation de la foi". Puis Benoît XVI a dit sa joie pour les efforts de l'Eglise dans les diocèses du Burkina Faso et du Niger, dans sa "lutte contre les maux qui empêchent les populations de parvenir à un authentique développement. Ainsi, les graves inondations de septembre dernier ont-elles été l'occasion de promouvoir la solidarité envers tous... Cette solidarité enracinée dans l'amour de Dieu doit être un engagement permanent de la communauté ecclésiale: vos fidèles l'ont encore généreusement exprimée à l'égard des victimes du récent séisme en Haïti".

  Evoquant ensuite l'année sacerdotale, le Pape a affirmé qu'elle "contribue à mettre en valeur la grandeur du sacerdoce et à promouvoir un renouveau intérieur dans la vie des prêtres, afin que leur ministère soit toujours plus intense et fécond". Il a aussi ajouté qu'il "est nécessaire de lui assurer une solide formation, non seulement au temps de la préparation à l'ordination, mais tout au long de son ministère. Il est en effet indispensable que le prêtre puisse prendre le temps d'approfondir sa vie sacerdotale afin d'éviter de tomber dans l'activisme. Que l'exemple de saint Jean-Marie Vianney suscite dans le cœur de vos prêtres...une conscience renouvelée de leur donation totale au Christ et à l'Eglise...et de nombreuses vocations sacerdotales!".

  Soulignant qu'ils "sont les collaborateurs indispensables des prêtres dans l'annonce de l'Evangile", Benoît XVI a encouragés les catéchistes dans leur tâche évangélisatrice et a souligné que les laïcs doivent être formés pour qu'ils puissent "prendre des responsabilités dans l'Eglise et dans la société, pour y être d'authentiques témoins de l'Evangile". Il a aussi invité les évêques à "porter une attention particulière aux élites politiques et intellectuelles de vos pays, souvent confrontées à des idéologies opposées à une conception chrétienne de l'homme et de la société... Donnez aussi aux jeunes, souvent pleins de générosité, le goût d'aller à la rencontre du Christ! Le renforcement des aumôneries scolaires et universitaires les aidera à trouver en lui la lumière capable de les guider tout au long de leur vie et de leur donner le vrai sens de l'amour humain". Le Saint-Père a conclu en soulignant "le bon climat qui existe habituellement dans les relations interreligieuses", et a exprimé le désir que "les liens qui unissent notamment chrétiens et musulmans continuer à se renforcer afin de faire progresser la paix et la justice et de promouvoir le bien commun en rejetant toute tentation de violence ou d'intolérance".
AL/.../BURKINA FASO:NIGER                            VIS 20100322 (520)

CONCERT EN L'HONNEUR DU PAPE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2010 (VIS). Hier après-midi, dans la Salle clémentine, Benoît XVI a assisté à un concert donné à l'occasion de sa fête. Un quatuor à cordes et la mezzo-soprano Susane Kelling ont interprété "Les sept dernières paroles du Christ en Croix", de Joseph Haydn dans la nouvelle version de la "Passion" de Haydn de José Peris Lacasa, organiste honoraire de la Chapelle du palais royal de Madrid.

  Après quoi le Saint-Père a félicité les interprètes et fait l'éloge de la "beauté austère" de la composition, "digne de la fête de saint Joseph" et "tout à fait adaptée au temps quarésimal qui nous prépare à vivre le mystère central de la foi chrétienne". Dans l'œuvre de Haydn, "se cache une loi universelle de l'expression artistique: savoir communiquer le beau qui est aussi le bien et la vérité, par un moyen sensible... A bien y regarder, Dieu a suivi la même loi pour se faire connaître à nous et nous faire connaître son amour: il s'est incarné dans notre chair humaine et a réalisé le plus grand chef d'œuvre de toute la création, l'unique médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus. Plus la matière est dure, plus les liens de l'expression sont étroits et plus ressort le génie de l'artiste. Ainsi, sur la dure croix, Dieu a prononcé à travers le Christ, la Parole d'amour la plus belle et la plus vraie : Jésus qui se donne pleinement et définitivement... Ce lien à l'histoire est le signe de fidélité par excellence, le signe d'un amour tellement libre qu'il n'a pas peur de se lier pour toujours, d'exprimer l'infini du fini, le tout du fragment. Cette loi qui est la loi de l'amour, est aussi la loi de l'art dans sa plus grande expression", a conclu le Pape.
BXVI-CONCERT/EXPRESSION ARTISTIQUE/...                VIS 20100322 (310)
Copyright © VIS - Vatican Information Service