Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mai 2004

SAINTETE, CONVERSION ET PENITENCE


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Les Evêques de Californie, Nevada et Hawaï, au terme de leur visite Ad Limina, ont été accueilli ce matin par le Saint-Père qui leur a présenté la suite de ses réflexions sur le Munus Sanctificandi de l'évêque.

" En tant qu'évêques, vous devez être au premier rang du voyage spirituel de sanctification ", a dit le Pape. " Le service ecclésial de votre ministère épiscopal…requière un modèle de vie qui rejette sans équivoque possible toute tentation d'ostentation, de carriérisme ou de recours aux modèles séculiers de dirigeants mais demande au contraire que vous soyez les témoins de la Kenosis du Christ, à travers la charité pastorale, l'humilité et la simplicité de vie ".

Puis Jean-Paul II a parlé de la " crise de la perte de sens du péché ", et a encouragé les évêques dà avoir le courage " d'y faire face avec une certaine urgence. Alors que les conséquences du péché abondent -cupidité, déshonnêteté et corruption, amitiés rompues et exploitation de personnes, pornographie et violence- la reconnaissance du péché individuel est en déclin. A sa place, une inquiétante culture de la responsabilité et du litige a pris le dessus parlant plus de revanche que de justice et qui ne reconnaît pas que dans chaque femme et chaque homme il y a une plaie qui, à la lumière de la Foi, est appelée péché originel ".

" Le péché est une part de la vérité de chaque personne humaine ", a t-il dit. " Tenant compte de cette réalité, le devoir de l'évêque est d'expliquer la triste présence destructive du péché, au sein des individus comme des communautés, qui devient alors un service d'espoir… Annonçons avec ardeur que nous ne sommes pas la somme de nos faiblesses et erreurs! Nous sommes la somme de l'amour que le Père a pour nous, capables de devenir l'image de son Fils! ".

Le Saint-Père a ensuite parlé de la conversion, se référant à la parabole du Fils prodigue. " Le fils prodigue est dans un certain sens tout homme et toute femme. Nous pouvons tous être attirés par la tentation de nous séparer du Père et donc souffrir la perte de dignité, l'humiliation et la honte. Mais nous pouvons avoir également le courage de revenir vers le Père qui nous embrasse avec amour, qui transcendant même la justice nous manifeste sa miséricorde ".

Pour conclure, le Pape a parlé du Sacrement de la Pénitence, " divinement institué " et " unique moyen ordinaire pour la réconciliation du fidèle avec Dieu et l'Eglise. Pourtant on ne peut que constater que le profond pouvoir de ce sacrement est souvent considéré aujourd'hui avec indifférence. Mais il faut aussi dire que des jeunes, par exemples, sont prêts à témoigner de la grâce et des bénéfices qu'il procure…Je vous renouvelle mon appel ainsi qu'à vos prêtres : présentez ce sacrement avec plus de confiance, de créativité et de persévérance, et apprenez aux personnes à l'apprécier ".

" En tant qu'évêques, il est très important que vous ayez souvent recours au Sacrement de la Réconciliation afin d'obtenir le don de la miséricorde dont vous avez vous-même été fait les ministres ".
AL/SAINTETE :CONVERSION :PENITENCE/USA VIS 20040514 (540)

" LA CHARITE DU CHRIST ENVERS LES MIGRANTS "


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Ce matin a été présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège l'Instruction du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement : " Erga Migrantes Caritas Christi (la charité du Christ envers les migrants).

Ce Document, publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais, approuvé par le Saint-Père le 1er mai, fête de St.Joseph-Ouvrier, est signé du Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président de ce dicastère, et de Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire. Il comprend une introduction, quatre chapitres, une conclusion et un appendice.

L'introduction traite du phénomène migratoire contemporain, le premier chapitre des migrations comme signe des temps et sollicitude de l'Eglise, le second des migrants face à la pastorale de l'accueil, le troisième des agents d'une pastorale de communion, le quatrième des structures de cette pastorale, la conclusion de l'universalité de la Mission. Un appendice traite des tâches des agents pastoraux et des divers organismes ecclésiaux en charge de la pastorale des migrants.

Dans la présentation, le Cardinal Fumio Hamao et Mgr.Marchetto indiquent que l'Instruction " veut mettre à jour la pastorale des migrants, en tenant compte des nouveaux flux migratoires et de leurs caractéristiques, car déjà trente-cinq ans sont passés depuis la publication du Motu Proprio de Paul VI Pastoralis Migratorium Cura et de l'Instruction de la Congrégation pour les Evêques De Pastorali Migratorum Cura ".

" L'appartenance religieuse des migrants d'aujourd'hui oblige à avoir une approche oecuménique de ce phénomène, en raison de la présence de beaucoup d'immigrants chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, et aussi au dialogue inter-religieux, à cause du nombre toujours plus grand d'immigrants d'autres religions, en particulier des musulmans, qui s'installent en terres traditionnellement catholiques, et vice-versa ".

Ils soulignent aussi la nécessité " de promouvoir une action fidèle à nos structures pastorales mais qui soit en même temps ouverte aux nouvelles réalités de la migration, et capable de garantir la communion entre les acteurs pastoraux spécialisés et la hiérarchie de la terre d'accueil, qui reste l'instance décisive de la sollicitude ecclésiale envers les migrants ".

" Tout ceci pose le problème moral de la recherche d'un nouvel ordre économique international, pour une distribution plus juste des biens de la terre, dans une vision de la communauté internationale comme famille de peuples, avec application du Droit international ".

" D'autres sujets sont aussi introduits, comme la nécessité de l'inculturation, la vision d'une Eglise toute entière communion, missionnaire et Peuple de Dieu, l'importance toujours actuelle d'une pastorale spécialisée pour les migrants, l'engagement dans le dialogue et la mission de tous les membres du Corps mystique du Christ et du devoir de mettre en place une culture de l'accueil et de la solidarité dans la rencontre avec le migrant. Tout ceci en vue de l'analyse des situations pastorales spécifiques qui nous interpellent différemment, dépendant du fait qu'elles proviennent des migrants catholiques, de rite latin ou de rite oriental, des chrétiens appartenant à d'autres Eglises ou Communautés ecclésiales, ou encore à d'autres religions, à l'Islam en particulier ".

" Le statut pastoral et juridique des Agents pastoraux est ensuite précisé et confirmé, en particulier celui des aumôniers/missionnaires et de leur coordonnateurs nationaux, celui du clergé diocésain/éparchial, des religieux prêtres, des frères, des religieuses, des laïcs, de leurs associations et des mouvements ecclésiaux. Leur engagement apostolique, de toute façon, est vu et perçu à travers la vision d'une pastorale de communion, d'ensemble ".

" L'intégration des structures pastorales, celles déjà existantes et celles proposées, et l'insertion ecclésiale des migrants dans la pastorale ordinaire -tout en respectant leurs légitimes diversités et leur patrimoine spirituel et culturel dans l'optique de la formation d'une église concrètement catholique- sont un autre aspect important que ce document explore et propose aux Eglises particulières. Cette intégration est la condition essentielle pour que la pastorale, par et avec les migrants, devienne signe d'une Eglise universelle et Missio Ad Gentes ".

Le Document s'achève par une Ordonnance juridico-pastorale, qui rappelle " les devoirs, les responsabilités et le rôle incombant aux Agents pastoraux et aux différents organismes ecclésiaux chargés de la pastorale des migrants ".
…/INSTRUCTION MIGRANTS/CON-SM VIS 20040514 (700)

L'EGLISE ET LA MOBILITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, l'Instruction du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, intitulée: "Erga Migrantes Caritas Christi" (la charité du Christ appliquée aux migrants) a été présentée par le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du dicastère, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire.

Le Cardinal a tout d'abord tracé une histoire de son dicastère en rappelant que "le phénomène de la mobilité humaine a été au centre de l'attention du Saint-Siège dès le siècle dernier". Puis il a exposé les "initiatives pastorales destinées à favoriser la pleine intégration de l'émigré dans son milieu d'accueil".

Après la seconde Guerre Mondiale, a-t-il ajouté, la nécessité de porter secours aux migrants et aux réfugiés a provoqué "une intervention attentive du Saint-Siège", concrétisée en 1952 par la Constitution apostolique Exul Familia (Pie XII); considérée comme "la grande charte du Magistère pontifical sur les migrations. En effet, ce premier document du Saint-Siège traite globalement et systématiquement de ce phénomène sous ses aspects historiques, pastoraux, juridiques, en traitant aussi de l'assistance spirituelle aux migrants".

Le Cardinal Fumio Hamao a ensuite expliqué la création de bureaux d'aide nationaux aux émigrés souvent au sein des Conférences épiscopales. Mais c'est en 1970 seulement qu'un Office fut institué en Curie lorsque Paul VI créa une Commission pour la Pastorale des Migrants et du tourisme. En 1989, Jean-Paul II en fit le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement.

Il a ensuite énuméré les catégories de la mobilité humaine dont son dicastère traite: les migrants pour raisons économiques, les réfugiés, les touristes, les pèlerins, les gens de mer, les roms, les gens du cirque et du voyage, les forains, le personnel aérien, les étudiants en stage. "L'Eglise -a-t-il précisé- a également ouvert un dialogue avec l'Islam, avec les migrants musulmans ou d'autres religions…l'Eglise s'intéressant au-delà d'elle au monde tout entier".

Quant à Mgr.Marchetto, il a signalé que "les migrations contemporaines constituent le plus vaste mouvement de personnes de tous les temps. Ces dernières années, ce phénomème qui a impliqué plus de 200 millions de personnes…, constitue une réalité complexe, socio-culturelle, économique et politique, religieuse et pastorale".

Le Secrétaire du dicastère a ensuite indiqué "qu'après une rapide énumération des aspects constitutifs du phénomène migratoire moderne que sont la globalisation, les mutations démographiques dans les pays de la première industrialisation, le Document traite de l'accroissement du fossé entre le nord et le sud du monde, de la prolifération des conflits et guerres civiles, souligne les graves conséquences que l'émigration cause aux familles et aux personnes, principalement aux femmes et aux enfants".

"Certes -a ajouté Mgr.Marchetto- depuis un demi-siècle les images de réfugiés et d'exiliés, de déportés, en Afrique comme dans les Balkans, peuplent nos écrans, ainsi que les débarquements de clandestins albanais, kurdes ou africains. La télévision nous montre des milliers d'êtres humains désemparés, assoiffés et affamés qui cherchent un travail, un lieu sûr, un avenir pour leur famille. Et on nous montre maintenant des images de violence et de mort, les visages terrorisés de tant de nos frères, leurs plaies physiques, la destruction de leurs foyers, tant de haine et tant de violence… Chaque fois, l'Eglise aujourd'hui comme hier est présente pour offrir les premiers secours aux blessés, pour donner à manger aux enfants comme aux adultes, aider à les loger même de façon sommaire et provisoire… L'Eglise est toujours présente aux côtés des anciennes migrations comme aux côtés des nouvelles formes du phénomène".

Ensuite, le P.Blume a dit que "le dialogue est le caractère qui impreigne cette Instruction", et notamment le dialogue au sein de l 'Eglise catholique, le dialogue avec les frères d'autres confessions, le dialogue avec les fidèles d'autres religions.

Le document s'adresse "avant tout aux catholiques, pasteurs et fidèles, qu'ils soient des communautés d'accueil ou des émigrés… L'expérience pastorale -a-t-il précisé- nous montre que lorsque ces émigrés sont compris, ils s'insérent mieux et enrichissent la communauté d'accueil". Puis le P.Blume a ajouté qu'il était "nécessaire de disposer dans chaque pays de structures pastorales pour le développement de leur identité…, ce qui requiert le dialogue, y compris entre Eglises d'acceuil et Eglises d'origine, mais aussi avec la Congrégation pour les Eglises orientales".

Le P.Blume a ensuite évoqué le dialogue avec les autres Eglises ou communautés ecclésiales, qui "renforce les liens partout où c'est possible, mais encore la charité, en développant la compréhension réciproque. Pour être authentique, ce dialogue doit également se fonder sur l'adhésion à l'identité catholique sans négliger la prise en compte des problèmes qui demeurent entre les chrétiens divisés. Il faut donc éviter autant les irénismes commodes que le prosélytisme".

Pour ce qui est du dialogue inter-religieux, le Sous-secrétaire du dicastère a souligné qu'il doit être fondé sur "notre identité, en suscitant le respect et l'envie de découvrir les valeurs humaines et religieuses de l'autre…, ce qui réclame -a-t-il reconnu- en tout cas beaucoup de patience et de persévérence".

"Le dialogue et l'évangélisation -a-t-il conclu- ne sont pas en opposition. Une attitude de dialogue, qui est un témoignage de charité chrétienne, doit être expliqué".
OP/CHARITE:MIGRANTS/HAMAO VIS 20040514 (860)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Thara and Nonsang (Thaïlande), présentée pour limite d'âge par Mgr.Lawrence Khai Saen-Phon-On.

-Nommé le P.Tarcisio Isao Kikuchi, SVD, Evêque de Niigata (superficie: 33.517, population: 4.893.000, catholiques: 7.549, prêtres: 34, diacres: 1, religieux: 100), au Japon. L'Evêque élu, né en 1958 à Iwate (Japon), a prononcé ses voeux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Jusqu'ici Supérieur provincial des Verbites pour le Japon, il succède à Mgr.Francis Keiichi Sato, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Francis Xavier Osamu Mizobe, SDB, Evêque de Takamatsu (superficie: 18.800, population: 4.142.157, catholiques: 5.492, prêtres: 48, religieux: 122), au Japon. Jusqu'ici Evêque de Sendai (Japon), il succède à Mgr.Joseph Satoshi Fukshori, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Ramon C.Arguelles, Archevêque métropolitain de Lipa (superficie: 3.165, population: 1.972.562, catholiques: 1.892.747, prêtres: 151, religieux: 272), aux Philippines. Il était jusqu'ici Ordinaire militaire pour ce pays.

-Nommé le P.Héctor Epalza Quintero, PSS, Evêque de Buenaventura (superficie: 7.000, population: 325.000, catholiques: 317.836, prêtres: 40, religieux: 94), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1940 à Convención (Colombie) et ordonné prêtre en 1965, il était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Manizales (Colombie).

-Nommé Mgr.José F.Oliveros, Evêque de Malolos (superficie: 2.672, population: 2.820.350, catholiques: 2.467.108, prêtres: 225, religieux: 333), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque de Boac (Philippines).

-Nommé le P.Emmanuel T.Cabajar, CSSR, Evêque de Pagadian (superficie: 2.860, population. 976.681, catholiques: 784.868, prêtres: 41, religieux: 52), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1942 à Handayan Getafe (Philippines), a prononcé ses voeux religieux en 1964 et a été ordonné prêtre en 1966.

-Nommé Mgr.Leo M.Drona, SDB, Evêque de San Pablo (superficie: 1.203, population. 2.363.881, catholiques: 1.917.507, prêtres: 164, religieux: 438), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque de San Jose (Philippines).

-Nommé le P.Gaston Kashala Ruwezi, SDB, Evêque de Sakania Kipushi (superficie: 40.000, population: 204.000, catholiques: 110.000, prêtres: 41, religieuses: 46), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1961 à Lubumbashi (République démocratique du Congo), a été ordonné prêtre en 1990.

-Nommé Mgr.Richard Gagnon, Evêque de Victoria (superficie: 95.275, population. 705.113, catholiques: 90.000, prêtres: 39, religieux: 117), au Canada. L'Evêque élu, né en 1948 à Lethbridge (Canada) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Vancouver (Canada).

-nommé le P.Emmanuel C.Trance, Coadjuteur de l'Evêque de Catarman (superficie: 3.498, population. 500.639, catholiques: 365.967, prêtres: 41, religieux: 43), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1953 à Calinog Iloilo (Philippines) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Recteur du Petit Séminaire de Jaro (Philippines).
RE:NER:NEC/…/… VIS 20040514 (450)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Paul Shan Kuo-hsi, SJ, Evêque de Kaohsiung (Chine-Taïwan).

- Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Patrick Joseph McGrath, Evêque de San Jose in California.

-Mgr.Daniel Francis Walsh, Evêque de Santa Rosa.

-Mgr.Stephen Edward Blaire, Evêque de Stockton.

-Les participants à la IV réunion du Conseil post-synodal de la II Assemblée spéciale pour l'Europe du Synode des Evêques:

-Le Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague (République tchèque).

-Le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie).

-Le Cardinal José Saraiva Martins, CMF, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

-Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou (Fédération de Russie).

-Mgr.Joseph Doré, Archevêque de Strasbourg (France).

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques.

-Mgr.Fortunato Frezza, Sous-secrétaire du Synode des Evêques.
AP:AL/…/… VIS 20040514 (160)

RATTIFICATION D'UN ACCORD AVEC BRÊME

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Hier à Berlin, le Bourgemestre-Président de Brême (Allemagne), M.Henning Scherf, et Mgr.Erwin Josef Ender, Nonce apostolique en Allemagne, ont échangé les instruments de ratification de l'Accord signé le 21 novembre dernier entre la Libre Cité Anséatique de Brême et le Saint-Siège fixant les relations entre ce Land et l'Eglise catholique. L'accord entre en vigeur aujourd'hui.
…/ACCORD/BRÊME VIS 20040514 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service