Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 septembre 2005

LE TEMPLE, LIEU DE COMMUNION ENTRE DIEU ET L'HOMME


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2005 (VIS). La catéchèse de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre (à laquelle ont assisté 20.000 fidèles) ce matin traitait du Psaume 131: "Les promesses de Dieu au Roi David". "Ce psaume -a dit Benoît XVI- évoque les cérémonies ayant accompagné le transfert" à Jérusalem "de l'Arche d'Alliance, signe de la présence divine au sein du peuple d'Israël".

"Cet hymne -a-t-il poursuivi- semble présenter aussi une dimension liturgique. Il devait être utilisé à l'occasion d'une procession de prêtres et de fidèles et chanté par un chœur".

Ici, David s'engage à "ne pas entrer au palais royal de Jérusalem, ni d'aller se reposer, sans avoir trouvé une demeure pour l'Arche du Seigneur...car il faut au cœur même de la vie sociale une présence évoquant le mystère du Dieu transcendant. Dieu et l'homme cheminent ensemble dans l'histoire et le temple a pour fonction de signaler visiblement cette communion".

Le psaume s'achève en évoquant "une fête où figure le peuple orant en assemblée liturgique tandis que le Seigneur se manifeste dans l'Arche placée en Sion. L'âme même de la liturgie constitue donc la rencontre des prêtres et des fidèles avec le Seigneur et sa puissance".

Puis le Pape a rappelé l'appel à l'aide de David dans l'épreuve, qui montre "toute la dimension messianique de la supplique du souverain... Le terme consacré -a dit Benoît XVI- traduit exactement le mot hébraïque messie. Le regard de l'orant embrasse ainsi le sort du royaume de Juda et se projette dans la grande attente du consacré parfait que sera le Messie", Jésus-Christ.
AG/PSAUME 131/... VIS 20050914 (300)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 SEP 2005 (VIS). A la conclusion de l'Audience générale, le Saint-Père a salué:

-Mgr.Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique en Corée et en Mongolie.

-Mgr.Mario Zenari, Nonce apostolique au Srilanka.

-Mgr.Luigi Bonazzi, Nonce apostolique à Cuba.

-Mgr.Giovanni Angelo Becciu, Nonce apostolique en Angola et à Sao Tomé e Principe.

-Mgr.Anselmo Guidi Pecorari, Nonce apostolique au Rwanda.
AP/.../... VIS 20050914 (70)

BENEDICTION DE LA STATUE DE SAINT JOSEMARIA

CITE DU VATICAN, 14 SEP 2005 (VIS). A la fin de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Saint-Père s'est rendu au pied de la façade sud de la basilique pour bénir la statue de saint Josémaría Escrivá de Balaguer, le fondeur de l'Opus Dei.

L'œuvre de marbre de 5 m de haut a été placée dans une niche monumentale située près du transept de St.Joseph, près de la Sacristie. C'est Jean-Paul II qui décida de réserver ces niches aux figures des grands fondateurs.

Oeuvre du sculpteur italien Romano Cosci, la statue de saint Josémaría est voisine de celles de saint Grégoire-l'Illuminateur, Apôtre de l'Arménie, de sainte Catherine des Andes (carmélite) et de saint Marcellin Champagnat, fondateur des Maristes.

Avant l'arrivée de Benoît XVI, Mgr.Javier Echevarría, Prélat de l'Opus Dei, le Cardinal Francesco Marchisano, Archiprêtre de la basilique vaticane, et M.Cosci, se sont exprimés. Les interventions ont été accompagnées par la chorale capitulaire dirigée par Mgr.Pablo Colino.
AG/STATUE SAINT JOSEMARIA/... VIS 20050914 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service