Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 avril 2007

TRAGEDIE AUX ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS).Un télégramme a été adressé hier au nom du Pape par le Secrétaire-d'Etat à Mgr.Francis Xavier Di Lorenzo, Evêque de Richmond (USA), à la suite d'une tuerie  sur un campus:

  "Profondément troublé par ce qui s'est produit à la Virginia Tech, le Saint-Père offre ses prières en suffrage des victimes, mais aussi pour leurs familles et la communauté étudiante. Devant une tragédie insensée, il supplie le Père d'accorder son réconfort à tous ceux qui souffrent de ce deuil, de leur donner la force spirituelle qui fait plier la violence et porte au pardon, à l'espérance et à l'amour réconciliateur".
TGR/TUERIE:USA/DE LORENZO                                 VIS 20070418 (110)


AVIS

CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS). Demain 19 avril, anniversaire de l'élection de Benoît XVI et jour férié au Vatican, la diffusion du VIS sera suspendue. Le prochain bulletin sera diffusé Vendredi 20.
.../.../...                                                   VIS 20070418 (30)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père devrait recevoir en fin d'après-midi M.Ban Ki-moon, Secrétaire générale des Nations-Unies.
AP/.../...                                                            VIS 20070418 (30)

AUMONERIES D'AEROPORTS ET TERRORISME


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS). "Dialoguer dans les aumôneries d' aéroport et réponse au terrorisme", tel est le thème du XIII séminaire international des Aumôniers de l'aviation civile (Rome, 23-26 avril).

  Organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, la rencontre veut soutenir et développer l'action pastorale de qui œuvre dans la mobilité humaine. En introduction aux travaux, Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, proposera une réflexion philosophico-théologique sur la question du mal. Des experts de l'ONU et du Transport aérien (AITA) présenteront les programmes destinés à protéger les infrastructures, le personnel et les passagers dans les aéroports.

  "Ce séminaire entend contribuer à la lutte contre le terrorisme par le biais du dialogue œcuménique et inter-religieux, dans les aéroports du monde", ans lesquels travaillent et transitent des gens de toutes nationalités, cultures et religions. "Pour aider les congressistes à trouver les voies du dialogue, le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, parlera du dialogue interreligieux contre le terrorisme, tandis que Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, parlera de la collaboration œcuménique face à la menace terroriste.

  Le programme du séminaire prévoit encore les témoignages de deux aumôniers. Celui de l'aeroport de Newark (USA), l'Abbé David Baratelli, fut en service au moment de drame des Tours de New York, tandis que l'Abbé Paschal Ryan l'était à Heathrow (GB) au moment de la découverte de projets terroristes contre cet aeroport londonien.
CON-SM / AUMONIERS AEROPORTS/...                             VIS 20070418 (260)


ANGOLA ET RECONCILIATION NATIONALE


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS). Dans ses saluts, le Pape a notamment rappelé qu'il y a quatre siècles Paul V reçut le premier ambassadeur de couleur, représentant un royaume chrétien d'Afrique, le Congo, qui correspondait à l'Angola moderne. Il se nommait Antonio Emanuel Ne Vunda et était le cousin du roi Alvaro II.

  "J'invoque la bénédiction divine sur le peuple angolais -a dit le Saint-Père- afin que chaque citoyen participe à la consolidation de la paix enfin obtenue après la promesse il y a cinq ans de donner au pays un régime réellement démocratique. J'encourage tous les Angolais à persévérer dans la réconciliation des cœurs, blessés par la guerre. Et je me réjouis aussi de la reconstruction du pays qui est en œuvre, en rappelant aux autorités civiles et religieuses la priorité d'être attentifs aux plus pauvres. Dieu bénisse l'Angola!".
AG/ANGOLA/...                                         VIS 20070418 (150)


CLEMENT D'ALEXANDRIE


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2007 (VIS). A l'occasion de l'audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Benoît XVI a repris ses portraits des Pères de l'Eglise et tracé celui de Clément d'Alexandrie.

  Il naquit probablement à Athènes au milieu du II siècle, "d'où lui vint le fort intérêt philosophique qui en fit l'un des maîtres du dialogue foi raison dans le contexte chrétien. Il quitta Alexandrie où il s'était établi, à cause de la persécution de 202-203, pour mourir en Cappadoce vers 215.

  Son œuvre majeure est un trilogie "destinée à soutenir la croissance spirituelle du chrétien". D'abord une "exhortation s'adressant aux catéchumènes" où "le Logos Jésus-Christ encourage les hommes à prendre sérieusement le chemin de la vérité". Ensuite, une œuvre dans laquelle "le Christ est pédagogue, l'éducateur de qui par la grâce du baptême est devenu fils de Dieu". Une œuvre enfin dans laquelle le Christ apparaît comme "le Maître qui propose les enseignements les plus profonds".

  Ainsi la "catéchèse clémentine accompagne t'elle continuellement le cheminement du catéchumène et du baptisé vers les deux ailes que sont la foi et la raison, liées à une connaissance profonde de la vérité qu'est le Christ. Seule cette connaissance de la personne qui est la vérité constitue la Gnose authentique".
  Il rappelle aussi que "la doctrine selon laquelle la finalité de l'homme est le retour à Dieu n'est possible qu'en s'assimilant à lui, selon la marque reçue lors de la Création, lorsqu'il fut déjà image de Dieu. Cette similitude lui permet de connaître la réalité divine, à laquelle l'homme adhère par la foi et la pratique des vertus, et le conduire à la contemplation de Dieu".

  Ces vertus sont d'abord "la liberté de la passion et de l'amour qui garantit l'union avec Dieu". Pour Clément, "l'idéal éthique de la philosophie antique, qui signifie la libération des passions, s'approche et se conjugue avec l'amour et l'assimilation en Dieu, tel in cheminement de perception de la véritable Gnose".

  On doit à saint Clément d'Alexandrie "la seconde grande phase de dialogue entre annonce chrétienne et sagesse grecque". Presque comme la Loi, "qui est du domaine de la Révélation pour les Juifs, et quoique moins exhaustive  qu'elle, le Logos permet d'accéder aux prémices de la vérité". L'une comme l'autre constituent des "voies d'accès au Logos".

  Le grand Père de l'Eglise doit servir d'exemple, a conclu Benoît XVI, pour les "chrétiens, pour les catéchistes et théologiens de notre temps", auxquels Jean-Paul II rappelait dans Foi et Raison que "retrouver et mettre au mieux en évidence la dimension métaphysique de la vérité pour entrer dans un dialogue critique et exigent...avec la pensée philosophique contemporaine".
AG/CLEMENT ALEXANDRIE/...                                VIS 20070418 (470)


Copyright © VIS - Vatican Information Service