CITE DU VATICAN, 6 JAN 2010 (VIS). A 10 h en la solennité de l'Epiphanie, Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane. Commentant à l'homélie un passage du Livre d'Isaïe et un passage de l'Evangile de Matthieu, il a dit que les Mages sont les premiers d'une longue procession de ceux qui, "tout au long de l'histoire, ont reconnu le signe de l'étoile et suivi les voies de l'Ecriture pour rencontrer celui qui malgré son apparente fragilité offre au coeur de l'homme la plus haute félicité". Dans l'Enfant Jésus "Dieu démontre qu'il nous connaît et qu'il nous est proche, que sa grandeur n'est pas dans la logique du monde mais dans celle de l'enfant sans défense, dont la seule force est l'amour donné. A chaque période, les personnes éclairées par l'étoile trouvent le chemin qui y conduit, vivant ainsi l'expérience même des Mages".
Puis le Saint-Père a dit qu'en lisant "la promesse d'Isaïe et son accomplissement dans Matthieu, il est clair que dans tout l'arc de l'histoire s'est manifesté dans la crèche non pas un rêve, ni une vague sensation, démunies de réalité, mais la Vérité qui irradie le monde... La force de Dieu se résume dans cet enfant, qui rassemble les hommes de siècle en siècle car sous son autorité ils parcourent les routes de l'amour qui transfigure le monde. Si les quelques témoins de Béthléem se sont multipliés, ceux qui croient en Jésus-Christ semblent être bien peu nombreux. Si beaucoup ont vu l'étoile peu semble avoir compris le message... Pourquoi certains voient et trouvent, et d'autres non?... Que manque-t-il à qui reste indifférent, à qui indique la voie mais ne s'y engage pas? La cause en est la trop grande sûreté de soi, la prétention de connaître parfaitement la réalité, la présomption d'avoir un jugement définitif sur les faits. Tout cela rend insensible à la nouveauté de Dieu. Certains de leur idée du monde, ces personnes ne se laissent pas emporter par l'aventure d'un Dieu qui veut les rencontrer. Elles placent leur confiance en elles mêmes plus qu'en lui, et estiment impossible que Dieu soit si grand et puissant au point de se faire si petit pour leur être proche. Au fond, c'est la véritable humilité qui fait défaut, celle qui sait se soumettre à ce qu'il y a de plus grand, mais aussi le courage qui porte à croire en ce qui est véritablement grand, même si cela se manifeste au travers d'un nouveau-né. C'est la disponibilité évangélique à avoir un coeur d'enfant qui manque, la capacité à suivre l'étoile, le chemin de Dieu. Le Seigneur seul a le pouvoir de nous ouvrir les yeux et de nous sauver".
HML/EPIPHANIE/... VIS 20100107 (460)
CITE DU VATICAN, 6 JAN 2010 (VIS). En la solennité de l'Epiphanie, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, auxquels il a rappelé cette grande fête de "la manifestation du Seigneur aux peuples représentés par les mages venus d'orient pour adorer le Roi des Juifs". La lumière de l'étoile et celle de l'Ecriture guidèrent ces chercheurs de la vérité... C'était des hommes de savoir, qui observaient le ciel comme un livre rempli de signes et de messages divins adressés à l'homme. Loin de s'en contenter, leur science était ouverte aux révélations et aux appels divins".
Puis Benoît XVI a rappelé que leur recherche s'est achevée devant un nouveau-né et sa mère, devant qui ils tombèrent en adoration, ainsi que le rapporte l'Evangile. Ils auraient pu être déçus, scandalisés même. Mais en savants véritables, ouverts au mystère et à ce qu'il a de surprenant, par leurs offrandes, ils reconnurent en Jésus le roi et le fils de Dieu. Ainsi s'accomplirent les prophéties messianiques annonçant l'hommage des nations au Dieu d'Israël. Un détail confirme chez les mages l'unité entre la foi et la raison. Averti en songe de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils rentrèrent chez eux par un autre chemin. Il aurait été naturel de retourner au palais de Jérusalem et au Temple pour proclamer leur découverte. Au contraire, ceux qui avaient choisi l'Enfant pour souverain, cachèrent cela dans le secret de Marie, c'est-à-dire le secret de Dieu. Disparus en silence comme ils étaient apparus, ils furent récompensés mais aussi transformés par leur rencontre de la Vérité. Ils avaient découvert une visage de Dieu nouveau, une nouvelle royauté, celle de l'amour... Puisse Marie, modèle de sagesse, nous aider à être des chercheurs de cette vérité divine, de nous rendre capables de vive l'harmonie profonde qui existe entre foi et raison, entre science et révélation".
Le Pape a ensuite rappelé que c'est aussi la Journée missionnaire de l'enfance ("Les enfants aident les enfants"). "Instituée en 1950 par le vénérable Pie XII, cette initiative aide les enfants à acquérir une mentalité ouverte au monde et à la solidarité avec leurs semblables les plus pauvres". Puis il a salué "tous les petits missionnaires présents de par le monde, les encourageant à être toujours les témoins de Jésus et les annonciateurs de l'Evangile".
ANG/EPIPHANIE/... VIS 20100107 (390)
CITE DU VATICAN, 6 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Sebastiao Bandeira Coêlho, Coadjuteur de l'Evêque de Coroatá (Brésil), jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Manaus (Brésil).
-Accepté la renonciation à l'office d'Ordinaire pour les Arméniens catholiques d'Europe orientale présentée par Mgr.Nechan Karakéhéyan, et nommé le P.Vahan Ohanian Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis.
NEC:RE:NA/…/BANDEIRA:KARAKEHEYAN:OHANIAN VIS 20100107 (70)
CITE DU VATICAN, 7 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Kenan Gürsoy, nouvel Ambassadeur de Turquie, devant qui il a d'emblée rappelé la prochaine commémoration du 50 anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et le Saint-Siège, "fruit du pontificat de Jean XXIII".
Evoquant son voyage dans ce pays en novembre 2006, Benoît XVI a dit: "Ce fut ma première visite comme Pape dans un pays à prédominance musulmane. J'ai été heureux de pouvoir exprimer mon estime des musulmans et renouveler l'engagement de l'Eglise catholique de poursuivre le dialogue interreligieux dans un esprit de respect mutuel et d'amitié, pour donner ensemble un témoignage de la foi solide en Dieu qui caractérise les chrétiens et les musulmans, et en s'efforçant de mieux nous connaître pour consolider les liens d'affection entre nous". Après avoir souligné que les catholiques en Turquie "apprécient la liberté de culte garantie par la Constitution et sont heureux de pouvoir contribuer au bien-être des citoyens, particulièrement à travers les activités caritatives et les services de santé", le Pape a ajouté que l'Eglise "espère une reconnaissance juridique de la société civile. Cela lui permettrait de jouir pleinement de sa liberté religieuse et d'apporter encore davantage à la société".
"La Turquie -a-t-il poursuivi- est bien située pour agir comme un pont entre l'islam et l'occident et pour offrir une importante contribution aux efforts pour amener la paix et la stabilité au Proche Orient... Comme l'a fréquemment démontrée l'histoire, les disputes territoriales et les rivalités ethniques ne peuvent se résoudre de façon satisfaisante que si les aspirations de chacune des parties sont prises en compte, si les injustices du passé sont reconnues et, lorsque cela est possible, réparées". Il a conclu en assurant au diplomate que "le Saint-Siège considère comme une priorité la recherche de solutions justes et durables pour tous les conflits de la région et réaffirme sa disponibilité pour offrir ses ressources diplomatiques au service de la paix et de la réconciliation".
CD/CREANCES/TURQUIE:GURSOY VIS 20100107 (340)
CITE DU VATICAN, 7 JAN 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi l'Ordinaire militaire pour l'Italie, Mgr.Vincenzo Pelvi, le Commandant en chef des Carabiniers et les Carabiniers de la Compagnie Rome-St.Pierre, les remerciant d'emblée pour le service discret et efficace qu'ils assument autour du Vatican: "Votre mission est d'assurer la sécurité des pèlerins et autres visiteurs venus au coeur du catholicisme. Vous garantissez ainsi aux fidèles la tranquillité dont ils ont besoin pour visiter la tombe de l'apôtre Pierre et sa basilique... Puissent votre foi, la fidélité et générosité dont vous êtes les héritiers, les idéaux de votre corps, vous aider à trouver de la satisfaction dans cet emploi, à vivre des expériences enrichissantes professionnelles comme personnelles. Que Marie, la Virgo Fidelis qui est votre patronne, vous accompagne, en particulier lors les Carabiniers sont engagés à l'étranger dans de délicates missions de pacification. Qu'elle favorise les requêtes adressées à son divin fils".
AC/.../CARABINIERS VIS 20100107 (160)
CITE DU VATICAN, 7 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
-Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille.
AP/.../... VIS 20100107 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service