Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Toledo (USA), présentée pour limite d'âge par Mgr.Robert W.Donnelly.

-Nommé Mgr.Wojciech Ziemba, Archevêque métropolitain de Warmia (superficie: 12.000, population: 710.000, catholiques: 693.000, prêtres: 510, religieux: 452), en Pologne. Jusqu'ici Archevêque de Bialystok (Pologne), il succède à Mgr.Edmund Piszcz, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../DONNELLY:ZIEMBA                       VIS 20060530 (80)

MOUVEMENTS ECCLESIAUX ET NOUVELLES COMMUNAUTES


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2006 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présenté le II congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés, intitulé: "Il est beau d'être chrétien et joyaux d'en faire part" (Rocca di Papa, 31 mai - 2 juin). La rencontre avec le Saint-Père aura lieu Place-St.Pierre le 2 juin, vigile de Pentecôte.

  La conférence a été animée par Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, assisté de Mgr.Josef Clemens, Secrétaire, et de M.Guzmán Carriquiry, Sous-secrétaire du dicastère.

  Tout d'abord, Mgr.Rylko a souligné que la manifestation de samedi, qui fait suite à celle du 30 mai 1998, constitue "un important signe de continuité avec le magistère de Jean-Paul II, qui reconnaissait des dons de l'Esprit à l'Eglise, ainsi qu'un fort signe d'espérance pour l'humanité dans ces nouvelles formes d'agrégation".

  Evoquant les rapports de Benoît XVI avec ces mouvements, qui remontent à la moitié des années soixante, lorsqu'il enseignait à Tübingen", Mgr.Rylko a dit combien le Pape voyait en eux "des expériences fortes de vivre la foi" et qu'il a "contribué de manière fondamentale à la définition théologiquement de leur identité ecclésiale". Et depuis son élection pontificale "il n'a cessé de manifester de l'attention à leur égard".

 A propos du présent congrès, Mgr.Rylko a précisé la participation d'une centaine de mouvements et nouvelles communautés, de représentants de la Curie Romaine et d'une délégation œcuménique.

  Le cœur de la réflexion du congrès -a-t-il ajouté- est la question que les disciples du Seigneur ne peuvent éviter: Comment transmettre la splendeur du Christ dans notre monde ?

  Puis le chef du dicastère a rappelé que "l'expérience de la beauté d'être chrétiens rencontre toujours un terrain très fertile dans les nouveaux mouvements et communautés d'Eglise".

  "Les chrétiens -a-t-il précisé- doivent annoncer au monde que l'Evangile n'est pas une utopie, mais un chemin de plénitude, que la foi n'est pas un fardeau ni un joug écrasant l'individu, que c'est une aventure fascinante qui lui restitue en toute humanité toute la dignité et la liberté des fils d Dieu, que le Christ est la seule réponse au vœu de bonheur que nous portons au cœur. En un mot, ils doivent faire briller la beauté que tant de personnes ont trouvée dans la grâce des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés".

  Ensuite, Mgr.Clemens a exposé les critères  relatifs à l'organisation des travaux et à la désignation des rapporteurs.

  "Les trois rapports principaux -a-t-il dit- sont à la charge du Cardinal Christoph Schönborn, OP, du Cardinal Marc Ouellet, PSS, et du CardinalAngelo Scola, qui aborderont les thèmes christologiques (Le Christ, le plus beau des fils d'Adam), ecclésiologiques (La beauté d'être chrétien) et pastorales (Mouvements et communautés dans la mission de l'Eglise: priorités et perspectives). Des tables rondes permettront d'aborder les dimensions fondamentales de l'action de ces nouvelles réalités ecclésiales, leurs démarches éducatives ou le témoignage du Christ dans notre société".

  "Nous avons reçu de nombreuses demandes de participation -a-t-il expliqué-, mais pour des raisons logistiques, le numéro des participants ne peut de beaucoup dépasser les 300 pour 100 délégations, ce qui est déjà le double par rapport au congrès de 1998".

  Les dits mouvements organiseront les diverses veillées de prière à Rome, pour lesquelles le Vicariat "a mis à disposition les basiliques et de nombreuses églises du centre comme des périphéries... Leur liste figure sur le site internet www.laici.org."

  Puis Mgr.Clemens a exposé les modalités de la rencontre de Pentecôte avec Benoît XVI: "La liturgie sera précédée d'une préparation et de prières qui évoqueront aussi la rencontre avec Jean-Paul II en 1998...et les interventions de l'ancien Cardinal Ratzinger. Un choeur regroupant les divers mouvements interprétera les chants spécifiques à chacun d'eux...à l'arrivée du Pape et son trajet sur la place".

  "A 18 h, le Saint-Père présidera les vêpres durant lesquelles seront chantés trois psaumes... Ensuite, trois responsables prendront la parole. Après son homélie, le Pape procédera au renouvellement liturgique des promesses de la confirmation".

  "On attend 300.000 personnes...principalement d'Italie -a conclu Mgr.Clemens-, même si 30.000 participants arriveront de toute l'Europe, dont 4.000 d'Allemagne. L'Amérique latine sera représentée par 5.000 personnes, l'Afrique par 450, l'Asie par 300, l'Océanie par une centaine".

  Le Dimanche de Pentecôte, 4 juin, le Pape célébrera à 10 h Place-St.Pierre la messe solennelle du jour,à laquelle -selon une note de l'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife- les fidèles de Rome et les pèlerins présents sont invités.
OP/MOUVEMENTS:COMMUNAUTES/...                      VIS 20060530 (740)


Copyright © VIS - Vatican Information Service