Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 avril 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Willy Ngumbi, M.Afr., Evêque de Kindu (superficie: 82.883, population: 500.000, catholiques: 180.000, prêtres: 20, religieux: 35), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1965 à Bujumbura (Burundi), a prononcé ses voeux définitifs en 1992 et a été ordonné prêtre en 1993. Il était jusqu'ici enseignant près le noviciat de son ordre à Bobo Dioulasso (Burkina-Faso).
NER/.../NGUMBI                                                        VIS 20070425 (80)

VIVRE EN HARMONIE ET EN PAIX


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié les message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé aux communautés bouddhistes présentes dans le monde pour la fête de Vesakh.

  Dans les pays bouddhistes de tradition Theravada (Srilanka, Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar), cette fête mobile commémorant les épisodes saillants de la vie du Bouddha tombe le 14 mai; dans ceux de tradition Mahayana (Chine, Japon, Corée), d'autres jours.

  Le message 2007, intitulé "Chrétiens et Bouddhistes. Eduquer les communautés à vivre en harmonie et en paix", affirme que "construire une communauté nécessite des gestes concrets qui reflètent le respect de la dignité de l'autre... Cependant, il existe aujourd'hui des personnes qui ont encore besoin de mieux connaître les autres et leurs croyances, afin de surmonter les préjugés et les malentendus".

  "L'éducation à la paix est une responsabilité qui doit être portée par tous les secteurs de la société. Elle commence bien sûr à la maison, où la famille, pilier fondamental de la société, s'efforce de transmettre des valeurs traditionnelles et saines aux enfants, en s'engageant dans un effort pour former leurs consciences. Les plus jeunes générations méritent une éducation fondée sur des valeurs, qui renforce le respect, l'accueil, la compassion et l'égalité".

  "Le pouvoir des médias -lit-on encore- de modeler les esprits, en particulier chez les plus jeunes, ne saurait être sous-estimé. Tandis qu'on prend toujours plus conscience des éléments négatifs qu'ils véhiculent, on voit aussi qu'on peut obtenir de bonnes choses à travers des productions et des programmes éducatifs de qualité. Lorsque les personnes travaillant dans les médias mettent en œuvre leur conscience morale, il est possible de dissiper l'ignorance et de transmettre des connaissances, de préserver les valeurs sociales et de présenter la dimension transcendante de la vie qui résulte de la nature spirituelle de tous les peuples".
CON-DIR/BOUDDHISTES/VESAKH                            VIS 20070425 (310)


APPEL A LA PRUDENCE ROUTIERE


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2007 (VIS). En fin d'audience, le Pape a rappelé que c'est cette semaine la campagne de l'ONU pour la sécurité routière, encourageant les pouvoirs publics qui "ont à charge l'entretien du réseau routier et doivent garantir efficacement la vie des personnes". Il a salué tous ceux qui "sont à la recherche de nouvelles techniques et systèmes en mesure de réduire le nombre des accidents de la route d par le monde".

  "J'invite à prier pour les victimes, les blessés et leurs familles, recommandant le sens de la responsabilité envers autrui aux automobilistes, notamment aux jeunes, la prudence et un plus grand respect du code de la route".
AG/PRUDENCE ROUTIERE/...                                 VIS 20070425 (120)


ORIGENE, MAITRE DE LA PENSEE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2007 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale tenue, Place-St.Pierre, en présence de  personnes était consacrée au portrait d'Origène d'Alexandrie, "un des plus grands auteurs" de toute l'histoire de l'Eglise.

  Au III siècle Origène, a rappelé le Pape, a "recueilli l'héritage de Clément pour le développer d'une manière si innovatrice que son œuvre marquera un seuil irréversible dans la pensée chrétienne. Il fut un grand maître...et un témoin exemplaire de la doctrine qu'il servit".

  La nouveauté que représente Origène dans l'histoire de la théologie est, selon Benoît XVI, la fondation de la théologie construite sur l'analyse de l'Ecriture, "une symbiose parfaite entre théologie et exégèse. La caractéristique de l'oeuvre d'Origène est son invitation permanente à passer de la lecture à l'esprit de l'Ecriture afin de progresser dans la connaissance de Dieu".

  Cet allégorisme d'Origène, ainsi que le définissait Urs von Balthasar, correspond au dogme chrétien développé par les Docteurs de l'Eglise qui, d'une manière ou d'une autre, ont reçu sa leçon. "C'est ainsi que la tradition et le magistère, qui sont le fondement et la garantie de la recherche théologique, peuvent être définis comme Ecriture en marche".

  Puis le Pape a souligné l'intérêt croisé d'Origène pour "l'exégèse et le dogme, la philosophie et l'apologétique, l'ascèse et la mystique", qui offre une vision basique et globale du christianisme.

  Le noyau de son œuvre est une triple lecture de la Bible, d'abord "pour mieux comprendre le texte et en offrir une version plus fiable...savoir ensuite ce qui est vraiment écrit et ce qu'on a initialement voulu dire".

  "Origène lisait le texte biblique avec minutie mais aussi en profondeur, avec des notes doctrinales contenant souvent les références aux divers sens textuels. Enfin, il était très attentif à la prédication de la Bible, qu'il adaptait selon les publics".

  Dans ses homélies, il ne manquait pas une occasion "de tracer les différentes dimensions et sens de l'Ecriture exprimant ou aidant la maturation de la foi. Il y a un sens littéral, qui cache des profondeurs souvent imperceptibles au prime abord".

  La seconde dimension dégagée par Origène est de caractère moral. "Que devons nous faire pour vivre la Parole? Et enfin, il y a la signification spirituelle, c'est-à-dire l'unité des textes traitant du Christ. C'est l'Esprit qui permet de percevoir ce sens christologique et par conséquent l'unité de l'Ecriture dans sa diversité".

  Benoît a par ailleurs souligné que son livre "Jésus de Nazaret" entend "montrer dans le contexte actuel cette dimension multiple de la Parole et de l'Ecriture, qui doit être respecté au plan historique. Cette qualité historique conduit au Christ à la lumière du Saint Esprit".

  Origène, a ajouté le Saint-Père, "aide efficacement une lecture chrétienne de l'Ancien Testament, en répondant brillamment aux défis des hérétiques, gnostiques ou marcioniens, qui opposaient les deux Testaments et rejetaient l'Ancien".

  "Je vous invite tous -a-t-il conclu- a faire votre  l'enseignement de ce grand maître de la foi", qui nous rappelle que "l'Eglise se renouvelle sans cesse et rajeunit à la lecture orante de l'Ecriture et dans une existence cohérente. Demandons au Seigneur d'accorder cette dimension multiple et la perception de l'actualité de l'Ecriture aux penseurs, théologiens et exégètes" d'aujourd'hui.
AG/ORIGENE/...                                         VIS 20070425 (540)


Copyright © VIS - Vatican Information Service