Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 décembre 2005

MESSAGE AU PRIX NOBEL DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le télégramme de félicitations que le Saint-Père a fait parvenir le 3 novembre à M.Mohamed El Baradei, Directeur général de l'Agence internationale pour l'Energie atomique, à l'occasion de la remise ce jour à Oslo (Norvège) du Prix Nobel de la paix. Le Saint-Siège est membre fondateur de l'AIEA (1957).

Benoît XVI rappelle notamment que, "60 ans après les bombardements dévastateurs d'Hiroshima et de Nagasaki, la paix mondiale est toujours menacée par la diffusion des armements nucléaires". S'adressant plus directement à M.El Baradei, il écrit: "Le service que vous avez rendu à la communauté internationale en soutenant la non prolifération nucléaire et en favorisant le processus de désarmement nucléaire mérite les plus grands éloges. Je prie Dieu de continuer à guider les efforts de tous ceux qui oeuvrent pour la paix, et notamment de qui tentent de prévenir un possible usage d'armes de destruction de masse".
TGR/PRIX NOBEL PAIX/EL BARADEI VIS 20051212 (170)

AFFRONTER LE PRESENT AVEC COURAGE


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi Salle-Paul VI 8.000 religieux, religieuses et membres des Instituts séculiers et des Sociétés de Vie apostolique du diocèse de Rome.

Saluant les participants à cette audience, le Pape a également réservé "une pensée particulière à tous ceux qui vivent dans les monastères de vie contemplative et qui nous sont spirituellement unis", ainsi qu'aux "personnes consacrées provenant d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie venues étudier à Rome".

"Depuis toujours, les consacrés et consacrées sont une présence précieuse pour l'Eglise de Rome, car ils offrent un témoignage particulier de l'unité et de l'universalité du Peuple de Dieu... Le difficile contexte social et culturel de notre ville...exige de votre part une attention constante aux problèmes locaux et une courageuse fidélité au charisme qui vous caractérise. En effet, la vie consacrée s'est caractérisée par sa soif de Dieu dès ses origines... N'ayez pas peur de vous présenter, même visiblement, comme personnes consacrées, et cherchez de toujours manifester votre appartenance au Christ".

Puis le Saint-Père a rappelé que les personnes consacrées "font totalement partie des programmes du diocèse en collaborant aux différents secteurs de l'action pastorale, grâce à l'action des organismes de représentation de la vie consacrée comme la Conférence italienne des Supérieurs majeurs et l'Union des Supérieures majeures d'Italie, le Groupe des Instituts séculiers et l'Ordo Virginum". Benoît XVI a ensuite invité les consacrés à poursuivre cette collaboration tout en consolidant leur "fidélité aux engagements pris, au charisme de chaque institut et aux orientations de l'Eglise locale".

"L'Eglise a besoin de votre témoignage, a besoin d'une vie consacrée qui affronte avec courage et créativité les défis du temps présent. Face à l'avancée de l'hédonisme, on vous demande le courageux témoignage de la chasteté", a dit Benoît XVI. "Face à la soif d'argent, votre vie sobre au service des plus nécessiteux rappelle que Dieu est la vraie richesse qui ne périt pas. Face à l'individualisme et au relativisme...votre vie fraternelle, capable de se laisser coordonner et donc capable d'obéissance, confirme que vous mettez votre réalisation en Dieu".

Le Pape a conclu en rappelant le 40 anniversaire du décret conciliaire Perfectae Caritatis, dédié aux personnes consacrées et affirmé: "La personne consacrée vit dans le temps, mais son coeur est projeté au-delà du temps et elle témoigne à l'homme contemporain souvent absorbé par les choses du monde, que son vrai destin est Dieu même".
AC/PERSONNES CONSACREES/ROME VIS 200512012 (410)

TELEGRAMME A LA SUITE D'UNE CATASTROPHE AERIENNE


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a envoyé, au nom du Pape, un télégramme de condoléances à Mgr.Alexius Obabu Mazoki, Evêque de Port Harcourt (Nigeria), pour les victimes -des enfants en majorité- de la catastrophe aérienne advenue samedi dernier sur l'aéroport de cette ville pétrolifère.

"Profondément peiné par la mort de nombreuses personnes dans la catastrophe aérienne qui a eu lieu près de Port Harcourt, le Saint-Père vous demande de transmettre ses sincères condoléances aux familles des victimes. Il recommande les défunts à l'amour éternel de Dieu et invoque la bénédiction divine, de réconfort et de paix, pour les familles endeuillées et pour tous ceux qui participent aux secours".
TGR/CATASTROPHE AERIENNE NIGERIA/SODANO VIS 20051212 (130)

NOUVELLES EGLISES POUR ROME


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2005 (VIS). Après l'Angélus dominical, Benoît XVI a signalé que durant l'Avent le diocèse de Rome relançait son initiative "De nouvelles églises pour Rome".

Le Pape a expliqué que cette campagne est destinée "à sensibiliser la communauté ecclésiale quant au besoin de doter certaines banlieues des complexes paroissiaux nécessaires".

Remerciant tous ceux qui "ont permis ces dernières années de doter de centres pastoraux adéquats de nombreuses zones périphériques", le Saint-Père a lancé un appel à la générosité de tous "car il reste beaucoup à faire pour assurer aux fidèles de cette ville qui continue de s'étendre des lieux dignes pour la liturgie, la catéchèse, les œuvres sociales et les activités culturelles".

Enfin, le Pape a rappelé que jeudi prochain, après la messe célébrée à 17 h par le Cardinal Vicaire de Rome en la basilique vaticane, il rencontrerait les étudiants de Rome. "Je vous invite tous -a-t-il conclu- à vous unir à ce moment de prière préparatoire à Noël".
ANG/NOUVELLES EGLISES ROME/... VIS 20051212 (180)

NOEL DANS LE RECUEILLEMENT, LA SOBRIETE ET LA JOIE


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a parlé de la préparation à la Nativité, thème principal de ses réflexions avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre.

"La société de consommation actuelle subit en cette période une sorte 'de pollution' commerciale qui risque d'en modifier l'esprit authentique, caractérisé par le recueillement, la sobriété et la joie intérieure, non extérieure. La fête de celle qui est la Mère de Jésus est donc une providentielle porte d'entrée à Noël...car elle peut nous conduire à connaître, aimer et adorer le Fils de Dieu fait homme. Faisons qu'elle nous accompagne... avec sincérité de coeur et ouverture d'esprit à reconnaître dans l'enfant de Bethléem le Fils de Dieu venu sur terre pour notre rédemption".

"Dans de nombreuses familles- a ensuite expliqué le Pape- on prépare la crèche juste après la fête de l'Immaculée-Conception, afin de revivre avec Marie les jours plein d'impatience qui ont précédé la naissance de Jésus. Faire la crèche à la maison est une façon simple mais efficace de présenter la foi pour la transmettre à ses enfants... La crèche peut nous aider mieux comprendre le secret de Noël, car elle parle de l'unité et de la bonté miséricordieuse du Christ, qui, 'de riche qu'il était, s'est fait pauvre'".

Enfin, fidèle à la tradition, le Pape a bénit les statuettes d'Enfant-Jésus que les enfants de Rome avaient amené Place-St.Pierre avant de les placer dans les crèches. "Par ce geste, j'invoque l'aide du Seigneur pour que toutes les familles chrétiennes se préparent à célébrer avec foi la prochaine fête de Noël".
ANG/NATIVITE/... VIS 20051212 (280)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge d'Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas (Venezuela), présentée pour limite d'âge par Mgr.Roberto Antonio Dávila Uzcátegui.

-Erigé le diocèse de Buxar (Inde), avec territoire démembré de celui de Patna, le rendant suffragant de ce même siège métropolitain.

-Nommé le P.William D'Souza, SJ, premier Evêque de Buxar (superficie: 11.311, population: 5.781.132, catholiques: 15.745, prêtres: 22, religieux: 72), en Inde. L'Evêque élu, né en 1946 à Madanthar (Inde) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima d'Itarhi (Inde).

Samedi dernier, 10 décembre, il avait nommé:

-Mgr.José Guadalupe Torres Campos, Auxiliaire de l'Evêque de Ciudad Juárez (superficie: 29.639, population: 2.500.000, catholiques: 2.125.000, prêtres: 118, diacres: 14, religieux: 216), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1960 à León (Mexique) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Irapu (Mexique).

-Mgr.Juan Frausto Pallares, Auxiliaire de l'Evêque de León (superficie: 8.016, population: 3.795.967, catholiques: 3.416.000, prêtres: 388, religieux: 1.496), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1941 à Tomelópez (Mexique) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-Mgr.Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
RE:ECE:NER:NEA:NA/.../… VIS 20051212 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Onze prélats de la Conférence épiscopale de Pologne en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Józef Glemp, Archevêque de Varsovie, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Marian Dus, Mgr.Piotr Jarecki et Mgr.Tadeusz Pikus.

-Mgr.Stanislaw Wojciech Wielgus, Evêque de Plock, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Roman Adam Marcinkowski.

-Mgr.Slawoj Leszek Glodz, Evêque de Warszawa-Praga.

-Mgr.Tadeusz Ploski, Ordinaire militaire.

-Mgr.Wojciech Ziemba, Archevêque de Bialystok, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Stanislaw Szynecki.

-Mgr.Antoni Pacyfik Dysycz, Evêque de Drohiczyn.

-Le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France).

Samedi dernier, il avait successivement reçu:

-SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/.../... VIS 20051212 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service