Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 mai 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka.

-Six prélats de la Conférence épiscopale péruvienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Lino Mario Panizza Richero, OFM.Cap., Evêque de Carabayllo.

-Mgr.Héctor Eduardo Vera Colona, Evêque d'Ica.

-Mgr.Carlos Enrique García Camader, Evêque de Lurín.

-Mgr.José Antonio Eguren Anselmi, SCV, Archevêque de Piura.

-Mgr.Jesús Moliné Labarta, Evêque de Chiclayo.

-Mgr.Salvador Piñeiro García-Calderón, Ordinaire militaire.

Samedi dernier, 2 mai, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Huit prélats de la Conférence épiscopale péruvienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Javier Augusto del Río Alba, Archevêque d'Arequipa.

-Mgr.Jorge Pedro Carrión Pavlich, Evêque de Puno.

-Mgr.Marco Antonio Cortez Lara, Evêque de Tacna y Moquegua.

-Mgr.Luis Abilio Sebastiani Aguirre, SM, Archevêque d'Ayacucho, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gabino Miranda Melgarejo.

-Mgr.Juan Antonio Ugarte Pérez, Archevêque de Cuzco.

-Mgr.Isidro Sala Ribera, Evêque d'Abancay, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gilberto Gómez González.

-Mgr.Luigi Bianco, Nonce apostolique au Honduras, accompagné de sa famille.
AP:AL/.../... VIS 20090504 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kasama (Zambie), présentée pour limite d'âge par Mgr.James Spaita.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Port Harcourt (Nigeria), présentée pour limite d'âge par Mgr.Alexius Obalu Makozi. Lui succède Mgr.Camillus Archibong Etokudoh, jusqu'ici Evêque d'Ikot-Ekpene (Nigeria).

Samedi dernier, 2 mai, il a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lancaster (GB), présentée pour limite d'âge par Mgr.Patrick O'Donoghue. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Michael Campbell, OSA.
RE:NER/.../... VIS 20090504 (100)

REGINA COELI AVANT LA TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 3 MAI 2009 (VIS). Après la messe, le Pape a regagné ses appartements pour réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Ce dimanche étant aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations ("Confiance en Dieu et réponse à son appel"), il a dit que la confiance dans celui qui nous appelle tous à la sainteté, et certains à une consécration particulière, a effectivement besoin de prière. Il faut beaucoup prier pour les vocations, individuellement et en communauté, afin que la grandeur et la beauté de l'amour divin entraîne beaucoup à suivre le Christ dans le sacerdoce ou la vie consacrée... De même faut-il prier pour avoir de nombreux époux saints et capables d'ouvrir par l'exemple à leurs enfants l'horizon qu'ouvre leur liberté. Les saints et les saintes que l'Eglise propose à la vénération des fidèles sont les fruits de cette convergence entre l'appel de Dieu et la réponse de l'homme".

Benoît XVI a aussi demandé de prier pour son voyage en Terre Sainte qu'il accomplira du 8 au 15 mai. "Par ma visite, je tiens à confirmer et à encourager les chrétiens qui vivent là-bas et qui doivent affronter quotidiennement de nombreuses difficultés. Comme Successeur de l'apôtre Pierre -a-t-il dit- je leur dirai ma proximité et le soutien de tout le corps de l'Eglise. Je me ferai, en outre, pèlerin de paix au nom du Dieu unique, Père de tous. Je témoignerai de l'engagement de l'Eglise catholique en faveur de ceux qui s'efforcent de pratiquer le dialogue et la réconciliation en vue d'atteindre une paix stable et durable dans la justice et dans le respect réciproque. Ce voyage, enfin, ne pourra pas ne pas avoir une importance notable sur le plan œcuménique et interreligieux. Jérusalem, est, de ce point de vue, la ville-symbole par excellence: le Christ y est mort pour réunir tous les fils de Dieu dispersés".

Après la prière mariale, le Pape a demandé à nouveau de prier pour "les peuples touchés de cette région. Je vous demande, de façon particulière, de vous souvenir du peuple palestinien qui a enduré de grandes épreuves et souffrances. Que Dieu les bénisse ainsi que tous ceux qui vivent en terre Sainte et qu'il leur accorde les dons de l'unité et de la paix!". Benoît XVI a enfin manifesté sa solidarité et a assuré de ses prières "les victimes de la grippe qui a touché le Mexique et les autres pays. Chers frères mexicains, demeurez fermes dans le Seigneur. Il vous aidera à surpasser cette difficulté. Je vous invite à prier en famille en ces moments d'épreuve".
ANG/VOCATIONS:TERRE SAINTE:GRIPPE/... VIS 20090504 (460)

DROITS DE L'HOMME ET DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les membres de l'Académie des sciences sociales au terme de leur XV session plénière présidée par Mme Mary Ann Glendon. "L'Académie -a dit le Pape- après avoir examiné les rapports entre la doctrine sociale de l'Eglise et le travail, la démocratie, la globalisation, la solidarité et la subsidiarité, s'est concentrée, cette fois, sur la question de la dignité de la personne et des droits de l'homme, point de rencontre de la doctrine sociale de l'Eglise et de la société actuelle... L'Eglise a toujours affirmé que les droits fondamentaux, en plus et au-delà des différentes formes dans lesquels ils sont affirmés et des différents degrés d'importance qu'ils ont dans les divers contextes culturels, doivent être soutenus et reconnus universellement parce qu'ils sont intrinsèques à la nature de l'être humain créé à l'image et à la ressemblance de Dieu" et "partagent ainsi une caractéristique commune qui les unit et qui exige un respect universel". De même, l'Eglise a toujours enseigné que "l'ordre éthique et politique qui gouverne les relations entre les personnes trouve ses racines dans la structure même de l'être humain".

L'époque moderne, "par une prise de conscience sur les droits de l'homme et sur leur universalité...a contribué à faire naître l'idée que le message du Christ proclamant que Dieu aime tout homme et toute femme et que tout être humain est appelé à aimer Dieu librement, démontre que toutes et tous, indépendamment de leur condition sociale ou culturelle, sont libres par nature". Le Pape a ensuite rappelé que vers le milieu du siècle dernier et après les catastrophes des deux guerres mondiales et des idéologies totalitaristes, la communauté internationale s'est dotée d'un "nouveau système de droit international basé sur les droits de l'homme", et comment Paul VI et Jean-Paul II "affirmaient justement que le droit à la vie et à la liberté de conscience et de religion sont au centre des droits qui découlent de cette même nature humaine... Strictement parlant, ces droits ne sont pas des vérités de la foi bien qu'ils soient reconnaissables, apparaissant ainsi en pleine lumière, dans le message du Christ qui manifeste pleinement l'homme à lui-même (Gaudium et Spes). Ils en reçoivent une confirmation ultérieure par la foi. La raison en est que des hommes et des femmes, vivant et agissant dans un monde physique comme des êtres spirituels, perçoivent la présence d'un 'logos' qui les rend capables de distinguer non seulement le vrai du faux, mais aussi le bien du mal, le meilleur du pire, la justice de l'injustice... L'action de l'Eglise dans la promotion des droits de l'homme est renforcée par une réflexion rationnelle, de telle façon que ces droits apparaissent à toutes les personnes de bonne volonté indépendamment de leur filiation religieuse". En même temps, "comme chaque nouvelle génération et chaque individu doit se réapproprier ces droits et que la liberté humaine est toujours fragile, la personne a besoin de l'espérance et de l'amour inconditionnels qui se trouvent seulement en Dieu et qui mènent à une participation à la justice et à la générosité de Dieu envers les autres".

Notre attention se porte alors sur quelques problèmes sociaux plus critiques de ces dernières décennies, comme une prise de conscience accrue suite à la globalisation et à la crise économique actuelle, d'un terrible contraste entre une égale attribution des droits et l'inégal accès aux moyens d'en profiter. Pour les chrétiens qui prient Dieu en disant: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, c'est une tragédie honteuse qu'un cinquième de l'humanité souffre encore aujourd'hui de la faim... Pour garantir un approvisionnement adéquat des aliments, de même que pour la protection des ressources vitales que sont l'eau et l'énergie, il faut que tous les dirigeants internationaux manifestent leur promptitude à travailler de bonne foi, en respectant la loi naturelle et en encourageant la solidarité et la subsidiarité avec les régions et les peuples les plus pauvres de la planète, ainsi qu'une stratégie plus efficace pour éliminer les inégalités sociales entre les pays et les sociétés et pour l'accroissement mondial de la sécurité".
ACAD/DROITS DE L'HOMME/GLENDON VIS 20090504 (690)

EN TERRE SAINTE POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi la Papal Foundation, fondée à Philadelphie en 1990 par le défunt Cardinal John Krol, et qui recueille annuellement des fonds pour soutenir les activités caritatives du Pape dans le monde. Le Cardinal Anthony Bevilacqua, Archevêque émérite de Philadelphie en est l'actuel président. Après avoir salué les membres de l'association par les paroles de saint Paul: "Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ", le Pape a dit que "le monde d'aujourd'hui a vraiment besoin de paix surtout pour faire face aux tragédies de la guerre, de la division, de la pauvreté et du désespoir".

Il a ensuite rappelé à ses hôtes que le 8 mai il se rendra en Terre Sainte: "J'y vais en tant que pèlerin de paix.... Pendant plus de soixante ans, cette région, terre de la naissance, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, lieu sacré pour les trois grandes religions monothéistes du monde, a été marqué par la violence et l'injustice. Ce qui a provoqué une atmosphère de défiance, d'incertitude et de peur, souvent d'un voisin contre un autre et d'un frère contre un autre frère. Alors que je me prépare pour cet important voyage, je vous demande de façon toute particulière de vous unir à mes prières pour le peuple de Terre Sainte et de sa région afin qu'ils reçoivent les dons de la réconciliation, de l'espérance et de la paix". Il a ajouté que la rencontre de cette année avec la Papal Fondation avait lieu alors que le monde se trouve dans une situation économique très préoccupante. "En un tel moment, la tentation est grande d'oublier ceux qui n'ont pas de voix et de penser seulement à nos propres difficultés. Cependant, en tant que chrétiens, nous savons que dans des situations particulièrement difficiles, nous devons travailler plus dur pour nous assurer que le message réconfortant du Seigneur soit entendu. Au lieu de ne penser qu'à nous-mêmes, nous devons continuer à être des modèles d'espérance, de force et d'appui pour les autres, surtout pour ceux dont personne ne se préoccupe". Le Pape a assuré aux membres de la Papal Foundation qu'ils étaient "des exemples de bons chrétiens...qui continuent d'affronter les défis avec courage et confiance. Grâce à la générosité de beaucoup, l'association apporte une solide assistance au nom du Christ et de son Eglise. Je vous sais gré de votre sacrifice et de votre dévouement. Grâce à votre soutien -a-t-il conclu- le message pascal de joie, d'espérance, de réconciliation et de paix est proclamé plus largement".
AC/PAIX/PAPAL FOUNDATION VIS 20090504 (450)

ENVOYE SPECIAL A BANGKOK


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (4 avril) par laquelle le Pape nomme le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, son Envoyé spécial à la commémoration du XXV anniversaire de la visite de Jean-Paul II en Thaïlande (Bangkok, 10 - 11 mai). Le Cardinal sera accompagné du P.John Bosco Thepharat Pitisant, Supérieur des salésiens de Thaïlande, de l'Abbé Vincent Ekapong Pongsungnern, Official de la Conférence épiscopale thaïlandaise, de Mgr.Marek Zalewski, Conseiller de la nonciature de Bangkok, et de Mgr.Dennis Kuruppassery, Secrétaire de la même nonciature.
OP/ENVOYE SPECIAL/ZEN ZE-KIUN VIS 20090504 (100)

ORDINATIONS SACERDOTALES


CITE DU VATICAN, 3 MAI 2009 (VIS). En ce Dimanche du Bon Pasteur, Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane, au cours de laquelle il a ordonné 19 prêtres pour le diocèse de Rome. A l'homélie il a souligné que "tout disciple, et à plus forte raison le prêtre, partage la joie de Jésus dans la connaissance du Père, mais aussi sa peine de constater combien il est mal connu, que son amour n'est pas perçu". Citant Jean, qui écrit que le monde ne nous reconnaît pas parce qu'il ne connaît pas Jésus, le Pape a dit que c'est l'expérience que font aujourd'hui encore les prêtres: "le monde, qui ne comprend pas le chrétien, ne comprend pas les ministres de l'Evangile, en partie parce qu'il ignore qui est Dieu, en partie parce qu'il ne veut pas le connaître. Le monde ne veut connaître ni Dieu ni ses ministres par crainte d'être troublé". Mais cet esprit du monde, au sens où l'entend saint Jean, "menace aussi l'Eglise, ses membres et même ses ministres ordonnés. Le monde est une mentalité, un mode de penser et de vivre qui risque d'empoisonner l'Eglise et qui l'empoisonne effectivement. Contre quoi il est nécessaire d'être vigilants pour la purifier constamment... nous sommes dans le monde et risquons d'être du monde".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'en donnant sa vie pour la multitude, "Jésus s'est sacrifié pour ceux que le Père lui avait confié afin qu'ils soient consacrés dans la vérité, c'est à dire en lui, afin qu'ils puissent parler et agir en son nom, en prolonger l'action salvifique, rompre le pain de la vie et pardonner les péchés". Les prêtres "sont appelés à demeurer dans le Christ, comme le dit l'évangéliste Jean, ce qui se réalise avant tout dans la prière. Le ministère sacerdotal est totalement lié à ce demeurer prière, qui rend efficace" sa fonction. La messe quotidienne appartient à ce prier sacerdotal, dont il est le sommet et le coeur, la source d'où les autres actions tirent leur force, la liturgie des heures, l'adoration eucharistique, la Lectio Divina, le chapelet et la méditation... Le prêtre qui prie et prie bien", a conclu Benoît XVI, est "progressivement vidé de soi-même et de plus en plus uni au Bon Pasteur et serviteur de ses frères. Comme le Seigneur, et en union avec lui, le prêtre donne alors sa vie pour ceux qui lui ont été confiés".
HML/PRETRE/... VIS 20090504 (410)

CONCERT SALLE PAUL VI


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2009 (VIS). A 17 h 30', le Pape a assisté Salle Paul VI au concert offert par le Président de la République italienne pour le IV anniversaire de son pontificat. L'orchestre et les choeurs Giuseppe Verdi de Milan, dirigés par Mme Xian Zhang et Mme Erina Gambarini, ont exécuté des symphonies de Haydn et Mozart, un Magnificat de Vivaldi et en final le célèbre Ave Verum de Mozart. Dans son commentaire final, Benoît XVI a évoqué cette dernière pièce, "où la méditation cède le pas à la contemplation, où le regard de l'âme se tourne vers le Saint Sacrement, corps réellement immolé sur la croix et duquel découle le salut du monde. Mozart a composé ce motet peu avant de mourir et sa musique y devient prière, abandon du coeur dans une paix profonde". Le Saint-Père a remercié le Président Giorgio Napolitano de cet hommage, apprécié pour sa "qualité esthétique mais aussi parce qu'il nourrit l'esprit". S'adressant enfin à l'assistance, il a demandé qu'on prie pour qu'il puisse accomplir son ministère "selon la volonté du Seigneur".
BXVI-CONCERT/.../NAPOLITANO VIS 20090504 (190)

COMMISION ISRAEL SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 1 MAI 2009 (VIS). La Commission permanente Israël Saint-Siège s'est réunie hier 30 avril au siège du Ministère israélien des affaires étrangères. Selon le communiqué diffusé par la Salle-de-Presse du Saint-Siège, il s'agissait d'avancer sur la négociation de l'article 10,2 de l'Accord fondamental du 30 décembre 1993. La délégation du Saint-Siège était conduite par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les rapports avec les états, celle de l'Etat d'Israël par M.Daniel Ayalon, Sous-secrétaire des affaires étrangères. Cette réunion plénière a permis d'avancer de manière significative à la veille de la visite papale. La réunion plénière suivante a été convoquée à Rome pour le 10 décembre et entre-temps la Commission accélérera les conversations en vue de conclure l'accord bilatéral au plus tôt.
OP/COMMISSION/ISRAEL:SAINT-SIEGE VIS 20090504 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service