Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 juin 2012

AD LIMINA DES EVEQUES COLOMBIENS



Cité du Vatican, 22 juin 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques de la Conférence épiscopale de Colombie au terme de leur visite Ad Limina, qu'il a félicité pour leurs initiatives de relance de l'évangélisation, alors que le pays risque de pâtir de l'oubli de Dieu. Alors qu'on pouvait jusqu'ici constater un tissu culturel unitaire dont l'inspiration et les références se trouvait dans la foi, ce n'est plus dans de vastes secteurs de la société, qui subissent une crise des valeurs spirituelles et morales aux effets négatifs". Puis le Pape a invité ses hôtes à contraster cette situation avec ténacité et persévérance selon les lignes tracées dans le programme d'action épiscopal 2012 - 2020, comme à faire leurs les réflexions du prochain Synode et les propositions de l'Année de la foi. La croissance du pluralisme religieux "rend nécessaire une série de réflexions. La présence de plus en plus active des communautés pentecôtistes et évangélistes, en Colombie comme dans le reste du continent, ne doit être ni ignorée ni sous-estimée. Il est évident que face à cela le peuple de Dieu est appelé à la purification et à la revitalisation de sa foi... Trop souvent les braves gens qui quittent nos églises pour les raisons que croient les groupes non catholiques. Ils le font pour un certain mode de vie et non pour des questions doctrinales, non à cause des dogmes de l'Eglise mais pour une pastorale différente. Il faut faire en sorte de forger des croyants meilleurs...afin que personne ne se sente plus étranger ou exclu".

Puis le Saint-Père a dit que l'épiscopat devait discerner le juste progrès du pays en "allant notamment à la rencontre des personnes privées de liberté à cause du climat de violence...et en redoublant moyens et programmes en faveur de tous les blessés de la vie, en particulier des victimes de catastrophes naturelles, des plus pauvres, des paysans et malades... Il faut aussi penser à ceux qui émigrent à cause du chômage et de la crise de l'emploi, à ceux dont les droits fondamentaux sont violés, contraints à quitter famille et foyer face au terrorisme et à la criminalité, à qui se retrouve pris dans le filet du trafic de drogue ou des armes". Il a encouragé les évêques colombiens a accentuer cette disponibilité fraternelle et généreuse, qui ne "résulte pas d'un calcul humain mais qui naît de l'amour de Dieu et du prochain, d'où l'Eglise tire sa force d'action... Pour que la lumière divine continue de féconder l'engagement prophétique et caritatif de l'Eglise en Colombie, favoriser chez les fidèles une meilleure approche du Christ...au moyen d'une écoute assidue de la Parole, de la participation régulière aux sacrements, administrés selon les normes canoniques et liturgiques. Tous ces efforts serviront à une initiation chrétienne correcte, capable d'inviter tout le monde à la conversion et à la sainteté, mis aussi à participer au nécessaire renouveau de l'Eglise".

TRAVAIL ET QUALITE DE LA VIE


Cité du Vatican, 22 juin 2012 (VIS). Le Pape a reçu ce midi l'association des agriculteurs et pêcheurs italiens, à l'occasion de son congrès consacré à l'agriculture familiale: La société, l'économie et le travail, a-t-il dit à la délégation, "ne sont pas des sujets exclusivement séculiers. Ne pouvant être étrangers au message chrétiens, ils doivent être touchés par la richesse spirituelle de l'Evangile. Attentive à la qualité de la vie et aux conditions du travail, l'Eglise s'attache à guider les personnes comme les contextes de vie et de production afin de préserver leur caractère humain... A la Coldiretti, l'enseignement catholique en matière d'éthique sociale a trouvé un laboratoire fertile, grâce à l'intuition et les larges vues de son fondateur Paolo Bonomi... Fidèles à vos valeurs, votre mission reste le dialogue au sein d'une société en mutation. Si chacun s'emploie à soutenir les légitimes aspirations de sa catégorie...ce sont les meilleurs capacités personnelles qui sont valorisées, comme le sens du devoir, du partage, du sacrifice, de la solidarité, y compris le juste repos du corps et de l'esprit".

Puis Benoît XVI a invité ses hôtes à poursuivre aussi leur engagement évangéliques, "en soutenant les valeurs qui ont fait le succès de leur action: "Je pense au respect de la dignité de la personne, la recherche du bien commun, l'honnêteté et la bonne gestion, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, la solidarité". La crise et ses inconnues causent aux entrepreneurs de l'agriculture et de la pêche "une série de problèmes délicats qu'il faut également affronter en chrétiens, avec une responsabilité, une solidarité et un sens du partage ravivés. Mais derrière cette crise économique il y a une crise morale. Il faut donc oeuvrer pour que les exigences éthiques prévalent... Su le terrain éthique, la famille, l'école, le syndicat et toute autre institution civique, politique et culturelle doivent largement collaborer...au premier chef en faveur les jeunes. Remplis de projets et d'espoirs, ils veulent bâtir leur avenir dans la générosité. Ils attendent des adultes de bons exemples et des propositions sérieuses qu'on ne saurait décevoir".

CULTURE CONTRE S.I.D.A.


Cité du Vatican, 22 juin 2012 (VIS). A l'ouverture à Rome de la VIII Conférence internationale sur le SIDA, le Cardinal Secrétaire d'Etat a rappelé que la mortalité maternelle en Afrique était largement liée à cette maladie: "Il n'est plus acceptable que tant de mères meurent et que des milliers d'enfants poussent constituer une génération perdue. L'Afrique -a dit le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB- a l'énergie nécessaire car elle est le continent de l'espérance... Il faut donc oeuvrer à la protection des femmes et de leur fonction maternelle... L'Eglise, qui est présente dans les pays frappés par l'épidémie, se préoccupe vivement de ce grand drame, qui fauche tant de vies, affaiblit des sociétés entières et menace leur avenir... Il faut accentuer l'effort. L'infection progresse parmi les femmes, qui sont le pilier de la famille et de la communauté, au risque de l'hiver démographique pour nombre de sociétés. La maladie des femmes et des enfants rend malade la société entière".

Puis le Cardinal a rappelé que 30% des centres de soins anti SIDA sont catholiques et que l'action de l'Eglise dans ce domaine se double de "campagnes de sensibilisation, de prévention et d'assistance aux orphelins, de distribution de vivres et médicaments, d'aide à domicile et dans les diverses institutions médicales pour les malades du SIDA, collaboration avec les pouvoirs publics, soins en milieu carcéral, catéchisme et assistance via internet, groupes d'aide au malades... Je désire lancer un appel à la communauté internationale et aux donateurs pour que les malades du SIDA bénéficient de soins efficaces et gratuits, pour un accès universel à partir des mères et des enfants. Au nom du Pape, je veux être la voix de tous les malades sans voix. Ne perdons plus de temps pour trouver les moyens nécessaires! L'OMS confirme que l'accès universel aux soins est possible matériellement et économiquement. Il ne s'agit plus d'une utopie...et il faut tenir compte de l'incapacité de la majorité des africains et des femmes africaines à accéder à ces thérapies. Ces soins doivent désormais être gratuits".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 22 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Lluis Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne).

Em fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples..

Copyright © VIS - Vatican Information Service