Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 février 2013

SECOND POINT DE PRESSE

Cité du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Devant la presse, le P.Lombardi a confirmé et précisé le calendrier des activités de Benoît XVI jusqu'au 28 février. Comme annoncé hier, il rencontrera demain le clergé de Rome Salle Paul VI. Les 15 et 16, il recevra les chefs d'état roumain et guatémaltèque, ainsi que les groupes d'évêques ligures et lombards en visite Ad Limina. Le 15, il recevra également en audience la fondation Pro Petri Sedem. Par contre la rencontre avec le Président du Cameroun, prévue le 28, est annulée, ainsi que l'audience aux évêques des Marches (Italie) programmées les 25 et 28. Le 16 février, le Pape recevra le Président du Conseil italien, et le 23 le Président de la République italienne, qui "tous deux ont exprimé le voeu de saluer le Saint-Père". De dimanche 17 après-midi au samedi 23 au matin, il suivra les traditionnels exercices spirituels de la Curie, prêchés par le Cardinal Ravasi. Durant cette retraite, et comme à l'accoutumé, toutes les audiences sont supprimées. Dimanche 24 février, il récitera l'angélus et recevra le lendemain les Cardinaux en audience privée La dernière audience générale devrait se tenir Place St.Pierre mercredi 27. Le 28 février, dernier jour du pontificat, il rencontrera le Sacré Collège puis gagnera à 17 h Castelgandolfo en hélicoptère. La vacance du siège apostolique débutera le 1 mars et par conséquent toutes les activités ultérieurement programmées du Saint-Père sont annulées. Les congrégations générales, qui impliquent des démarches juridiques, débutent dès la vacance apostolique. Ces réunions servent aux Cardinaux à échanger leurs opinions sur l'état de l'Eglise et la perspective de l'élection pontificale. Le conclave devant être convoqué entre le quinzième et le vingtième jour de Sede Vacante, "si tout se passe normalement" a précisé le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, "le conclave pourrait s'ouvrir entre le 15 et le 19 mars. Ce sont les Cardinaux qui fixeront ce calendrier".

BENOIT XVI RAPPELLE SA RENONCIATION


Cite du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Avant la catéchèse, Benoît XVI est revenu sur sa décision de renoncer au pontificat suprême. Interrompu par les applaudissements, il a d'abord remercié l'assistance pour ses manifestations de sympathie: "C'est en toute liberté et pour le bien de l'Eglise, après avoir longuement prié et fait un examen de conscience devant Dieu, que j'ai décidé de renoncer au ministère que le Seigneur m'a confié le 19 avril 2005. Tout à fait conscient de la gravité de ma décision, j'ai constaté ne plus être en mesure d'assumer le ministère pétrinien avec les forces nécessaires. Je suis soutenu par la certitude de ce que l'Eglise appartient au Christ, qui ne cessera de me guider et de m'assister. Je vous remercie tous pour l'amour que vous me manifestez et pour les prières qui m'accompagnent. En ces jours difficiles, j'ai ressenti presque physiquement la force de la prière que l'Eglise et chacun de vous m'assure. Continuez à prier pour moi, pour l'Eglise et pour le futur Pape. Le Seigneur nous guidera".

NE PAS MANIPULER DIEU

Cité du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a consacré la catéchèse de la l'audience générale tenue Salle Paul VI au Carême, qui s'ouvre aujourd'hui. Ce sont, a-t-il dit, "quarante jours de préparation à Pâques, un temps d'engagement particulier dans notre parcours spirituel". Ce chiffe rappelle le voyage d'Elie vers l'Horeb et "le séjour de Jésus au désert avant d'entamer sa vie publique, durant lequel il fut tenté par le Diable... Réfléchir sur cette tentation nous pousse à répondre à une question fondamentale: Qu'est ce qui compte vraiment dans nos vies... Le noeud des trois tentations subies par Jésus est la proposition de manipuler Dieu, de l'utiliser à son propre intérêt, pour obtenir gloire et succès, ni plus ni moins de prendre sa place, de l'écarter de son existence en en faisant quelque chose de superflu. Chacun de nous devrait donc se demander quelle place a Dieu dans sa vie. Est-il le Seigneur ou bien est-ce moi?... Donner à Dieu la première place est le devoir de tout chrétien. Se convertir...signifie suivre Jésus en appliquant l'Evangile comme guide de vie". Cela signifie aussi "se reconnaître créature, reconnaître dépendre de Dieu et de son amour... Cela exige de faire nos choix à la lumière de la Parole. On ne peut plus être chrétien du simple fait de vivre dans une société aux racines chrétiennes. Qui naît dans une famille chrétienne...doit renouveler chaque jour son choix d'être chrétien, mettre Dieu au premier rang face aux tentations continuelles d'une société sécularisée et au sens critique de nombre de nos contemporains. Les multiples épreuves auxquelles la société soumet le chrétien touchent sa vie sociale comme personnelle. Il n'est pas facile d'être fidèles au mariage chrétien, de pratiquer la miséricorde au quotidien, de conserver du temps pour la prière et la méditation. Il n'est pas facile de résister à des choix que d'autres considèrent comme évidents tel l'avortement volontaire, l'euthanasie en cas de grave maladie, de sélection d'embryons en raison de maladies héréditaires. La tentation de mettre de côté la foi est constante, tandis que la conversion devient une option soumise aux circonstances de l'existence".

Puis le Pape a ensuite évoqué certaines "grandes conversions comme celle de Paul ou Augustin, mais aussi celles qui se manifestent dans une époque d'éclipse du sacré. La grâce de Dieu est à l'oeuvre de façon merveilleuse chez nombre de personnes". Par exemple, pour "l'orthodoxe russe Pavel Florenskij qui, après une éducation agnostique...s'exclama: On ne peut vivre sans Dieu. Il changea radicalement de vie et se fit moine". Quant à "Etty Hillesum, un jeune juif néerlandais, mort à Auschwitz, éloigné de Dieu, qui finit par découvrir écrivant: "Il y a en moi un puits profond, avec Dieu dedans". Il découvrit Dieu durant la Shoah... De nos jours également, les conversions de ce genre sont nombreuses, de personnes qui après une éducation chrétienne superficielle et un éloignement redécouvrent le Christ et l'Evangile... En ce Carême de l'Année de la foi, renouvelons tous notre engagement à la conversion, afin de surmonter notre tendance au repli plutôt que de s'ouvrir à Dieu en regardant la réalité quotidienne... Se convertir signifie ne pas s'enfermer dans le succès personnel et le prestige, mais faire en sorte de manifester chaque jour dans les gestes les plus humbles la vérité, la foi et l'amour de Dieu".

CAMPAGNE DE FRATERNITE AU BRESIL

Cite du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message à l'Eglise du Brésil à l'occasion de la campagne quarésimale de fraternité, qui insiste cette année sur la place de la jeunesse: "Voici que s'ouvre ce temps de prière, de pénitence et de charité, en préparation à Pâques...qui, en cette cinquantième édition, s'inscrit dans le climat spirituel de la XXVII Journée mondiale de la jeunesse prévue à Rio de Janeiro... Je m'unis bien volontiers à l'initiative de l'Eglise brésilienne et salue cordialement chacun de vous dans le Seigneur, et je soutiens les efforts de tous ceux qui sont engagés dans l'assistance aux jeunes. Soyez les agents d'une société plus juste et plus fraternelle inspirée par l'Evangile". Les signes des temps "dans la société et dans l'Eglise se manifestent en particulier dans la jeunesse. Leur discernement signifie prendre en compte toutes les occasions de renouveau. Les jeunes, qui sont le présent et l'avenir, doivent être intégrés dans leurs communautés et recevoir la confiance que l'Eglise leur réserve. Pour cela il faut des prêtres, des religieux et des consacrés capables de les assister et de leur offrir leur empathie à témoigner du salut et de la foi".

SOUTENIR LE MONDE AGRICOLE

Cite du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message au Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le Développement agricole, réunis pour leur 36 session. Il y fait l'éloge de "la méthodologie suivie par l’IFAD, qui fait passer le développement durable avant la seule assistance. Elle joint la dimension du groupe à la dimension exclusivement individuelle, jusqu’à prévoir des formes de dons et de prêts sans intérêts, choisissant souvent, comme premiers bénéficiaires, les plus pauvres parmi les pauvres. Cette action montre qu’une logique inspirée par le principe de gratuité et de la culture du don peut trouver place à l’intérieur de l’activité économique normale. En effet, l’approche suivie par le Fonds unit l’élimination de la pauvreté non seulement à la lutte contre la faim et à la garantie de la sécurité alimentaire, mais aussi à la création d’opportunités de travail et de structures institutionnelles et décisionnelles. Tout le monde sait que, quand ces facteurs manquent, la participation des travailleurs ruraux aux choix qui les concernent se réduit et, en conséquence, la conviction d’être limités dans leurs propres capacités et dans leur propre dignité s’accentue en eux. Dans ce domaine on peut apprécier deux orientations spécifiques mises en œuvre par l’organisation. La première est la constante attention portée à l’Afrique, où, en soutenant des projets de crédit rural, l’IFAD vise à doter de moyens financiers, modiques mais essentiels, les petits agriculteurs, et à les rendre aussi protagonistes dans la phase de décision et de gestion. La seconde orientation est le soutien aux communautés indigènes, qui ont un soin particulier pour la conservation les biodiversités, reconnues comme des biens précieux mis par Dieu Créateur à la disposition de la famille humaine tout entière. La sauvegarde de l’identité de ces peuples est à poursuivre, en reconnaissant leur rôle irremplaçable dans la connaissance du savoir traditionnel".

"L’Eglise catholique, dans son enseignement et dans ses œuvres a toujours soutenu la centralité du travailleur de la terre, souhaitant un caractère concret dans l’action politique et économique qui le concerne. C’est une position dont il me plaît de signaler qu’elle est en harmonie avec ce qui est mis en œuvre par le Fonds pour la promotion des agriculteurs, comme individus ou petits groupes, les rendant ainsi protagonistes du développement de leurs communautés et de leurs pays. L’attention à la personne, dans sa dimension individuelle et sociale, sera la plus efficace si elle est réalisée à travers des formes d’associations, de coopératives et de petites entreprises familiales qui soient mises en mesure de produire un revenu suffisant pour un niveau de vie décent. Dans cet ordre d’idées ma pensée va à la prochaine année internationale que les Nations-Unies ont décidé de consacrer à la famille rurale, en faveur d’une conception enracinée et saine du développement agricole et de la lutte contre la pauvreté, centrées sur cette cellule fondamentale de la société. L’IFAD sait bien, par expérience, que le cœur de l’ordre social est la famille, dont la vie est réglée, avant qu’elle ne le soit par les lois d’un Etat ou par des normes internationales, par des principes moraux intégrés dans le patrimoine naturel de valeurs qui sont immédiatement reconnaissables aussi dans le monde rural. Ces principes inspirent la conduite de chacun, la relation entre les conjoints et entre les générations, le sens du partage. Méconnaître ou négliger cette réalité équivaut à saper les fondements, non seulement de la famille, mais de la communauté rurale tout entière, avec des conséquences dont il n’est pas difficile de prévoir la gravité".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 13 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé Auditeur Général de la Chambre Apostolique, Mgr.Giuseppe Sciacca, Secrétaire Général du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
Copyright © VIS - Vatican Information Service