Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 avril 2012

DIMANCHE DES RAMEAUX

Cité du Vatican, 1 avril 2012 (VIS). Benoît XVI a ouvert hier les célébrations de la Semaine Sainte en célébrant, Place St-Pierre, devant plus de soixante mille fidèles, la messe du dimanche des Rameaux.
Le Pape a parcouru la place en papamobile avant de rejoindre l'autel, depuis l'obélisque, décoré à l'occasion de cette festivité avec 50.000 branches d'arbres, d'arbustes et de fleurs méditerranéens de différentes sortes. 13 oliviers séculaires avaient aussi été amenés, provenant, comme le reste de la décoration florale, de la région italienne des Pouilles.
"Le dimanche des Rameaux -a dit le Pape dans son homélie- est le grand portique qui nous introduit dans la Semaine Sainte, la semaine où le Seigneur Jésus s’achemine vers le sommet de sa vie terrestre. Il monte à Jérusalem pour accomplir les Écritures et pour être suspendu sur le bois de la croix, le trône à partir duquel il régnera pour toujours, attirant à lui l’humanité de tous les temps et offrant à tous le don de la rédemption".
Le Pontife a rappelé les deux épisodes jalonnant l'entrée du Christ à Jérusalem. La guérison de l'aveugle Bartimée et l'enthousiasme des disciples et de la multitude qui l'acclame avec les anciennes paroles de bénédiction des pèlerins: 'Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur'. "Cette joyeuse acclamation transmise par les quatre évangélistes, est un cri de bénédiction, un hymne d’allégresse: elle exprime la conviction commune qu’en Jésus, Dieu a visité son peuple et que le Messie attendu est finalement venu", a-t-il expliqué.
"Mais quel est le contenu, la résonance la plus profonde de ce cri de joie? La réponse nous est donnée par toute l’Ecriture qui nous rappelle que le Messie accomplit la promesse de bénédiction de Dieu, la promesse des origines, que Dieu avait faite à Abraham, le père de tous les croyants: 'Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai… En toi seront bénies toutes les familles de la terre'... C’est pourquoi, celui qui est acclamé par la foule comme le béni, est en même temps celui en qui sera bénie toute l’humanité. Dans la lumière du Christ, l’humanité se reconnaît ainsi profondément unie et comme recouverte par le manteau de la bénédiction divine, une bénédiction qui pénètre tout, soutient tout, rachète tout, sanctifie tout".
D'ailleurs, le premier message de la festivité d'aujourd'hui est "l’invitation à avoir le juste regard sur l’humanité entière, sur les gens qui forment le monde, sur les diverses cultures et civilisations. Le regard que le croyant reçoit du Christ est le regard de la bénédiction : un regard sage et aimant, capable de saisir la beauté du monde et de compatir à sa fragilité. Dans ce regard transparaît le regard même de Dieu sur les hommes qu’il aime et sur la création, œuvre de ses mains".
Et maintenant, "pour nous, qui est Jésus de Nazareth? Quelle idée du Messie avons-nous, quelle idée de Dieu avons-nous? C’est une question cruciale que nous ne pouvons pas éluder, étant donné qu’au cours de cette semaine, nous sommes appelés justement à suivre notre roi qui choisit comme trône la croix; nous sommes appelés à suivre un Messie qui ne nous garantit pas un bonheur terrestre facile, mais le bonheur du ciel, la béatitude de Dieu".
"Quelles sont nos vraies attentes?", a demandé le Saint-Père. Et s'adressant en particulier aux jeunes, protagonistes de la Journée mondiale de la jeunesse, célébrée aujourd'hui, il a dit: "que le dimanche des Rameaux soit pour vous le jour de la décision, la décision d’accueillir le Seigneur et de le suivre jusqu’au bout, la décision de faire de sa Pâque de mort et de résurrection le sens même de votre vie de chrétiens. C’est la décision qui conduit à la vraie joie, comme j’ai voulu le rappeler dans le Message aux jeunes pour cette Journée – soyez toujours dans la joie du Seigneur".
Enfin, Benoît XVI a ajouté que "deux sentiments doivent nous habiter particulièrement en ces jours: la louange, comme l’ont fait ceux qui ont accueilli Jésus à Jérusalem par leur 'hosanna'; et l’action de grâce car, dans cette Semaine sainte, le Seigneur Jésus renouvellera le plus grand don que l’on puisse imaginer: il nous donnera sa vie, son corps et son sang, son amour. Toutefois, à un si grand don, nous devons répondre d’une manière adéquate, c’est-à-dire par le don de nous-mêmes, de notre temps, de notre prière, de notre vie en profonde communion d’amour avec le Christ qui souffre, meurt et ressuscite pour chacun de nous".
Benoît XVI a résumé cette idée avec les mots de saint André, évêque de Crête et Père de l'Eglise: "Etendons-nous humblement donc devant le Christ...revêtus de sa grâce, ou mieux, de lui-même tout entier...comme des tuniques étendues...pour pouvoir offrir au vainqueur de la mort non plus de simples rameaux de palmes, mais des trophées de victoire".

LA JOIE, ELEMENT CENTRAL DE NOTRE EXPERIENCE CHRETIENNE

Cité du Vatican, 2 avril 2012 (VIS). Après la messe des Rameaux et avant de réciter la prière de l'Angélus avec les fidèles réunis place St-Pierre, le Pape a rappelé aux personnes présentes qu'aujourd'hui, on célébrait la Journée mondiale de la jeunesse 2012. A cette occasion, il a adressé un salut particulier aux organisateurs des journées de Madrid en 2011 et de Rio de Janeiro en 2013, réunis à Rome pour un congrès et présents à la messe, ainsi qu'aux jeunes du monde entier.
"Le thème de la Journée mondiale de la Jeunesse -a dit Benoît XVI aux jeunes- correspond à l'appel de saint Paul: 'Soyez toujours dans la joie du Seigneur!'. La joie qui naît de la conscience que Dieu nous aime, est un élément central de l'expérience chrétienne. Dans un monde souvent marqué par la tristesse et les inquiétudes, il est un témoignage important de la beauté...de la foi. Soyez de joyeux témoins du Christ!".

AUX JEUNES: PARLEZ DE DIEU AUX AUTRES

Cité du Vatican, 2 avril 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audience quelque 5.000 jeunes du diocèse de Madrid (Espagne), accompagnés de leur évêque, le cardinal Antonio María Rouco Varela, venus à Rome pour remercier le Pape de son voyage en Espagne lors des Journées mondiales de la jeunesse d'août de l'an passé. Voici quelques extraits du discours de Benoît XVI:
"A chaque fois que je repense à cette 26 Journée mondiale de la jeunesse vécue à Madrid, mon cœur se remplit de gratitude envers Dieu pour l'expérience de grâce de ces inoubliables journées... Cette splendide rencontre ne peut se comprendre qu'à la lumière de la présence de l'Esprit Saint dans l'Eglise. Elle continue de mettre du courage dans nos cœurs et nous invite sur la place publique de l'histoire, comme à la Pentecôte, à rendre témoignage des merveilles de Dieu. Vous êtes appelés à coopérer à cette tache passionnante... Le Christ a besoin de vous à ses côtés pour étendre et construire son Royaume de charité".
"Personne n'est de trop dans cette aventure. Pour cela, ne cessez pas de vous demander à quoi le Seigneur vous appelle et comment vous pouvez l'aider. Vous avez tous une vocation personnelle qu'il a voulu vous proposer pour votre bonheur et sainteté. Lorsque l'on est conquis par le feu de son regard, aucun sacrifice n'est trop grand pour le suivre et lui donner le meilleur de soi-même. C'est ainsi que les saints ont toujours fait en étendant la lumière du Seigneur...et en transformant le monde pour en faire un lieu accueillant pour tous".
"Comme ces apôtres de la première heure, soyez vous aussi des missionnaires du Christ parmi vos proches, vos amis et vos connaissances, dans vos environnements d'étude ou de travail, parmi les pauvres et les malades. Parlez de son amour et de sa bonté avec simplicité, sans complexes ni peurs. Le Christ lui-même vous donnera la force de le faire. D'autre part, écoutez-le et ayez un rapport fréquent et sincère avec lui. Confiez-lui avec confiance vos désirs et aspirations, vos peines aussi et celles des personnes en manque de consolation et d'espérance".
"Nous sommes entrés hier dans la semaine sainte au cours de laquelle nous suivons les pas du Christ... Nous contemplons sa passion douloureuse et son humiliation jusqu'à la mort... Je vous encourage aussi à porter votre croix, et la croix de la douleur et des péchés du monde, pour mieux comprendre l'amour du Christ pour l'humanité. Ainsi, vous vous sentirez appelés à proclamer que Dieu aime les hommes et leur envoie son fils, non pas pour les condamner, mais pour qu'ils atteignent une vie pleine et qui ait un sens".

ACTUALITE DE CLAIRE D'ASSISE

Cité du Vatican, 31 mars 2012 (VIS). Les franciscains et clarisses du monde entier célèbrent par une "année sainte Claire" le VIII centenaire de l'appel à la conversion et à la consécration de sainte Claire d'assise (1194-1253) que l'on situe le dimanche des Rameaux de 1211 ou 1212. C'est pourquoi Benoît XVI a écrit une lettre à Mgr.Domenico Sorrentino, évêque du diocèse d'Assise en Italie.
Le Pape y évoque l'histoire de la fondatrice des clarisses qui, après avoir assisté à la messe des Rameaux sur le conseil de saint François, parée de ses plus beaux atours pour recevoir un rameau des mains de l'évêque, s'enfuit la même nuit de chez elle -ses parents voulaient la marier avec un jeune homme très riche- et se mit en route pour la Portioncule où l'attendaient François et ses compagnons. Là, Claire renonça au monde et lorsque François lui coupa les cheveux, elle se couvrit la tête d'un voile noir qui avec une paire de sandales grossières constituèrent la première tenue des clarisses.
L'histoire de Claire, écrit Benoît XVI "parle aussi à notre génération et exerce une grande fascination surtout pour les jeunes". Le Saint-Père explique que François avait très bien compris la raison de suggérer à Claire de s'échapper au début de la semaine sainte. "Toute la vie chrétienne, et donc aussi la vie de consécration spéciale, sont un fruit du mystère pascal et une participation à la mort et à la résurrection du Christ. Dans la liturgie du dimanche des Rameaux douleur et gloire se mêlent en un thème qui sera ensuite développé les jours suivants, depuis l’obscurité de la Passion jusqu'à la lumière de Pâques. Claire, par son choix, revit ce mystère".
Dans son sens le plus profond, la conversion de Claire est une conversion à l'amour. Elle ne portera plus les habits raffinés de la noblesse d'Assise, mais l'élégance d'une âme consacrée à la louange de Dieu et au don de soi. Dans le petit espace du monastère Saint-Damien, à l'école de Jésus Eucharistie... se développeront, jour après jour, les traits d'une fraternité régie par l'amour de Dieu et par la prière, par l'attention et le service. C'est dans ce contexte de foi profonde et de grande humanité que Claire se fait l'interprète sûre de l'idéal franciscain, implorant ce privilège de la pauvreté, c'est-à-dire en renonçant à posséder aussi des biens mêmes communautaires. Cela laissa le Souverain Pontife longtemps perplexe, mais il se rallia finalement à l’héroïsme de sa sainteté".
"Comment ne pas proposer Claire, comme François, à l'attention des jeunes d'aujourd'hui? Le temps qui nous sépare de l'histoire de ces deux saints n'en a pas diminué leur attrait. Au contraire, ils confirment au contraire leur actualité face aux illusions et désillusions qui marquent souvent la condition actuelle des jeunes. Jamais une époque n'a autant fait rêver les jeunes, avec les mille attractions d'une vie où tout semble possible et permis. Et pourtant, combien l'insatisfaction est-elle présente, combien de fois la recherche de bonheur et de réalisation finit par prendre des routes menant vers des paradis artificiels, comme ceux de la drogue et de la sensualité effrénée! La situation actuelle avec ses difficultés pour trouver un travail digne et former une famille unie et heureuse, ajoute aussi des nuages à l'horizon".
"Pourtant -a ajouté le Saint-Père- aujourd'hui encore, certains jeunes ne manquent pas de répondre à l'invitation de faire confiance au Christ et d'affronter avec courage, responsabilité et espérance le chemin de la vie, faisant aussi le choix de tout laisser pour le suivre dans un service total envers lui et nos frères. L'histoire de Claire, avec celle de François, est une invitation à réfléchir sur le sens de l'existence et à chercher en Dieu le secret de la vraie joie. C'est la preuve concrète que celui qui accomplit la volonté du Seigneur et s'en remet à lui, non seulement ne perd rien, mais trouve le véritable trésor qui donne du sens à toute chose".

MESSAGE A DES DETENUS

Cité du Vatican, 31 mars 2012 (VIS). Le Pape a adressé un message aux détenus de la prison romaine de Rebibbia, qu'il avait visitée le 18 décembre dernier, à l'occasion de leur Via Crucis. La cérémonie, voulue par 300 d'entre eux, sera présidée par le Cardinal Vicaire de Rome, en présence également de l'aumônier, de séminaristes, de volontaires Caritas, de membres du personnel pénitentiaire et de quelques paroissiens du quartier. Benoît XVI y exprime sa proximité spirituelle et le souvenir émouvant de sa venue parmi eux, dit se souvenir de leurs visages et de leurs propos : « Je sais que ce chemin de croix se veut signe de réconciliation. Comme l'a dit un de vous, la prison sert à se relever après une chute, pour se réconcilier avec soi-même, avec les autres et avec Dieu, afin de réintégrer la vie sociale. Lorsque nous voyons Jésus tomber plusieurs fois, nous comprenons qu'il a partagé notre condition humaine. Le poids de nos péché l'a fait chuter à terre, mais par trois fois il s'est relevé pour poursuivre son chemin vers le Calvaire. Ainsi, avec son aide, pouvons nous nous relever et même aider un de nos frères à se relever. Qu'est ce qui donnait à Jésus cette force d'aller de l'avant ?... Il savait que le Père l'aimait et c'est cet immense amour, l'infinie miséricorde de Dieu, qui le réconfortait au-delà des violences et des outrages reçus... C'est un grand don qu'il nous fit avec sa Via Crucis, en révélant que Dieu est amour infini et miséricorde en portant jusqu'au bout le poids de nos péc´hes afin que nous nous relevions, nous réconcilions et retrouvions la paix. N'ayons donc pas peur de faire notre chemin de croix, de porter notre croix à sa suite, et avec lui ».

AIDE AUX POPULATIONS SYRIENNE ET CUBAINE

Cité du Vatican, 31 mars 2012 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum annonce que le Saint-Père a offert 100.000 US$ en faveur de la population syrienne. Le communiqué rappelle en outre les nombreux appels de Benoît XVI à la cessation des violences et en faveur d'une solution de dialogue et de réconciliation en Syrie. Il a en outre encouragé les fidèles à prier pour tous ceux qui souffrent de ce conflit. L'aide matérielle qu'il fait aujourd'hui servira aux oeuvres caritatives de l'Eglise locale en faveur des civils victimes du conflit interne. Le Conseil pontifical va avoir des entretiens avec le Président de l'Assemblée des évêques de Syrie, SB Gregorius III Laham, et d'autres représentants de la communauté catholique syrienne. Au moyen de ses organismes caritatifs, l'Eglise catholique de Syrie œuvre actuellement à des programmes d'assistance aux populations, notamment dans la région de Homs et Alep.
Par ailleurs, comme premier fruit de la récente visite papale, Cor Unum annonce qu'il financera un nouveau projet de développement agricole dans deux diocèses cubains. Au cours du séjour sur l'île, le Saint-Père a chargé le Cardinal Robert Sarah de s'accorder avec l'épiscopat local sur d'éventuelles aides à la population. Deux évêques ont ainsi indiqué au Président du Conseil pontifical que les autorités venaient d'autoriser des projets de coopération avec le monde agricole de leurs diocèse.

MJ RIO 2013

Cité du Vatican, 2 avril 2012 (VIS). Ce matin en Salle de Presse, une conférence a eu lieu sur la préparation de la Journée mondiale de la jeunesse de Rio de Janeiro (Brésil, 23-28 juillet 2013). Sont intervenus: le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs; Mgr.Orani Joao Tempesta, O.Cist. archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro; et Mgr.Eduardo Pinheiro da Silva, SDB, président de la Commission épiscopale pour la jeunesse de la Conférence nationale des Evêques du Brésil.
Le cardinal Rylko a souligné dans son intervention que "la JMJ a vraiment été une intuition prophétique du bienheureux Jean-Paul II qui a créé une révolution dans le domaine de la pastorale des jeunes". Le Pape Benoît XVI a affirmé que "la JMJ est une nouvelle façon d'être chrétien", d'où les efforts réalisés par toute l'Eglise pour préparer ces journées.
Avec l’événement de Rio, la JMJ revient en Amérique latine 26 ans après la première rencontre internationale à Buenos Aires. Rio 2013 "se place dans le contexte de la mission continentale voulue par les évêques du CELAM réunis à Aparecida en 2007. Dans le contexte de l'Eglise universelle, elle est aussi liée au Synode des évêques d'octobre 2012 sur la nouvelle évangélisation". De plus, elle aura lieu pendant l'année de la foi. "La JMJ -a relevé le cardinal Rylko- a pour finalité de faire croître la foi des jeunes du monde pour la mission... Les jeunes d'aujourd'hui ont besoin, avant tout, de s'enraciner dans la foi et dans la grande famille de l'Eglise pour contribuer davantage et mieux à la vie de la société".
A la fin de son intervention, le cardinal a évoqué la JMJ 2012 célébrée ce dimanche, ayant pour thème: 'Soyez toujours dans la joie du Seigneur'. "La joie est une caractéristique propre aux JMJ -a ajouté Mgr.Rylke-. Et ce n'est pas par hasard, mais parce que d'un côté, les jeunes cherchent le bonheur, et que de l'autre, l'Eglise détient le trésor de la joie authentique qui naît de la rencontre avec le Christ sauveur".
Pour sa part, l'archevêque de Rio a rappelé que toutes les informations relatives à cette Journée pouvaient se trouver en cinq langues sur le site: www.rio2013.com. Le réseau social de la Journée sur Facebook et Twitter compte déjà quelque 600.000 personnes. L'inscription des groupes de pèlerins sera ouverte en juillet 2012.
Pour finir, l'archevêque de Rio a rappelé que, ces dernières années, le niveau économique de son pays s'était élevé et que les différences sociales avaient diminué. "La JMJ sera l'opportunité pour les nouvelles générations de faire croître aussi leurs valeurs chrétiennes, de solidarité, justice, espérance et courage".

VENDREDI SAINT, JOUR DE FETE A CUBA

Cité du Vatican, 2 avril 2012 (VIS). Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, SI, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision des autorités cubaines de déclarer vendredi saint prochain, jour férié:
"Le fait que les autorités cubaines aient opportunément accueilli la demande du Saint-Père faite au président Raúl Castro, déclarant vendredi saint prochain, jour férié, est certainement un signe très positif".
"Le Saint-Siège espère que cela favorisera la participation aux célébrations religieuses et aux joyeuses festivités pascales, et que la visite du Saint-Père continue de produire les fruits souhaités pour le bien de l'Eglise et de tous les Cubains".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 2 avril 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr. Mark Coleridge, archevêque de Brisbane (superficie: 65.000, population: 2.760.007, catholiques: 643.371, prêtres: 239, religieux: 970, diacres permanents: 13) en Australie. Il était jusqu'ici archevêque de Canberra (Australie).
-le Cardinal Angelo Comastri, son envoyé spécial à la clôture du Congrès eucharistique national d'Ukraine qui aura lieu le 3 juin 2012 pour le VI centenaire de la constitution du siège épiscopal et métropolitain de Lviv des Latins. Le cardinal Comastri est vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican
Copyright © VIS - Vatican Information Service