Cité du Vatican, 14 mars 2012 (VIS). Benoît XVI a entamé aujourd'hui un cycle de catéchèse sur la prière dans les Actes des apôtres et les Epîtres de Paul, traçant le portrait de Marie attendant avec les disciples réunis la venue de l'Esprit. Devant les 10.000 fidèles rassemblés Place St.Pierre pour l'audience générale, le Pape a rappelé que la vie terrestre de Jésus commence avec elle, mais aussi les premiers pas de l'Eglise. « Avec discrétion, Marie a suivi tout le parcours de son fils, jusqu'au pied de la croix, accompagnant dans une prière silencieuse le cheminement de l'Eglise ». Les étapes de sa vie, de sa maison de Nazareth au cénacle de Jérusalem ont été marquées par sa capacité de méditer dans le secret de son cœur chacun des événements. La présence de la mère de Dieu parmi les onze après l'Ascension ...revêt une grande signification car elle partagea avec eux ce qu'il y avait de plus précieux, la mémoire de Jésus dans la prière ».
Après l'Ascension, les apôtres se rassemblèrent autour de Marie pour attendre l'Esprit, sans qui ils n'auraient pas pu témoigner du Christ. « Mais elle qui l'a déjà reçu au moment d'engendrer le Verbe incarné, partage avec l'Eglise entière cette attente... S'il n'y a pas d'Eglise sans Pentecôte, il n'y a pas de Pentecôte sans la mère de Jésus, qui a vécu de manière unique ce dont l'Eglise fait l'expérience chaque jour sous l'action de l'Esprit ». Puis le Saint-Père a rappelé de le Concile Vatican II a souligné la relation particulière entre l'Eglise et la Vierge dans la constitution Lumen Gentium : A la veille de Pentecôte, les apôtres persévèrent d'un seul cœur dans la prière partagée avec Marie et les femmes... Le lieu éminent de la mère du Seigneur est l'Eglise, où on la reconnaît...comme le modèle par excellence de la foi et de la charité ». C'est pourquoi, « vénérer la Mère de Dieu apprendre d'elle ce que signifie être une communauté priante. C'est un des traits majeurs de la première communauté décrite par les Actes.
Puis Benoît XVI a rappelé que nos prières sont souvent dictées par des situations difficiles, qui nous poussent à réclamer du Seigneur lumière, réconfort et assistance. Marie nous invite à élargir l'espace de la prière, à ne pas nous adresser à Dieu que dans le besoin, et pour un cas particulier, mais à persévérer d'un seul cœur et d'une seule âme. Il a alors rappelé que la mère de Jésus a été placée par Dieu aux moments décisifs de l'histoire du salut, sachant toujours y répondre par une totale disponibilité, fruit de son profond rapport avec Dieu dans la prière... Entre l'Ascension et Pentecôte, Marie est avec et dans l'Eglise en prière. Mère de Dieu et mère de l'Eglise, elle exercera cette maternité jusqu'à la fin des temps... Elle nous enseigne la nécessité de la prière comme un constant lien d'amour avec son fils, avec qui nous pouvons quitter avec courage nos refuges pour atteindre les confins du monde et annoncer partout le Seigneur Jésus, le Sauveur du monde ».
Après l'Ascension, les apôtres se rassemblèrent autour de Marie pour attendre l'Esprit, sans qui ils n'auraient pas pu témoigner du Christ. « Mais elle qui l'a déjà reçu au moment d'engendrer le Verbe incarné, partage avec l'Eglise entière cette attente... S'il n'y a pas d'Eglise sans Pentecôte, il n'y a pas de Pentecôte sans la mère de Jésus, qui a vécu de manière unique ce dont l'Eglise fait l'expérience chaque jour sous l'action de l'Esprit ». Puis le Saint-Père a rappelé de le Concile Vatican II a souligné la relation particulière entre l'Eglise et la Vierge dans la constitution Lumen Gentium : A la veille de Pentecôte, les apôtres persévèrent d'un seul cœur dans la prière partagée avec Marie et les femmes... Le lieu éminent de la mère du Seigneur est l'Eglise, où on la reconnaît...comme le modèle par excellence de la foi et de la charité ». C'est pourquoi, « vénérer la Mère de Dieu apprendre d'elle ce que signifie être une communauté priante. C'est un des traits majeurs de la première communauté décrite par les Actes.
Puis Benoît XVI a rappelé que nos prières sont souvent dictées par des situations difficiles, qui nous poussent à réclamer du Seigneur lumière, réconfort et assistance. Marie nous invite à élargir l'espace de la prière, à ne pas nous adresser à Dieu que dans le besoin, et pour un cas particulier, mais à persévérer d'un seul cœur et d'une seule âme. Il a alors rappelé que la mère de Jésus a été placée par Dieu aux moments décisifs de l'histoire du salut, sachant toujours y répondre par une totale disponibilité, fruit de son profond rapport avec Dieu dans la prière... Entre l'Ascension et Pentecôte, Marie est avec et dans l'Eglise en prière. Mère de Dieu et mère de l'Eglise, elle exercera cette maternité jusqu'à la fin des temps... Elle nous enseigne la nécessité de la prière comme un constant lien d'amour avec son fils, avec qui nous pouvons quitter avec courage nos refuges pour atteindre les confins du monde et annoncer partout le Seigneur Jésus, le Sauveur du monde ».