Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 16 novembre 2010

RENCONTRE DE TEHERAN

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2010 (VIS). A Téhéran (Iran), s'est déroulé du 9 au 11 novembre la VII Rencontre organisée par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l'Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, et présidée par le Cardinal Jean-Louis Tauran et M.Mohammed Baquer Khorramshad. Les deux délégations ont publié un communiqué final commun en six points:

  "En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.

  La religion possède une dimension sociale spécifique, que l'Etat doit respecter. Dans l'intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.

  Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d'un rapport fort entre foi et raison.

  Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l'humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.  

  Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l'Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l'application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s'oppose pas à la dignité humaine.

  L'éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.

  Les participants ont en outre souligné l'importance de poursuive un dialogue fructueux et sincère. La prochaine rencontre est prévue à Rome en 2012".
OP/                                                     VIS 20101116 (300)

CENTRE VATICAN DE TELEVISION

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2010 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le nouvel équipement haute définition (Outisde Broadcasting) dont vient de se doter le Centre Vatican de Télévision. Sont intervenus: Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les comunications sociales et du Conseil d'administration du CTV, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général du CTV, M.Carl Albert Anderson, Chevalier Suprême des  Chevaliers de Colomb, et M.Gildas Pelliet, Président Directeur de Sony Italia.

  En premier lieu, Mgr.Celli a noté que la mise en fonction de cette nouvelle unité mobile au service de la communication du Saint-Siège advenait quelques jours après la mise en fonction du site Pope 2 you du Conseil pour les communications (cinq millions d'accès). Complètement rénové, ce site aide des centaines de milliers de jeunes désirant suivre de près l'activité du Pape, l'écouter et d'une certaine manière dialoguer avec lui. "Le second projet auquel nous travaillons encore est la création d'un nouveau portail multimédial, proposant les informations des différents media vaticans".
 
Puis le P.Lombardi a souligné que l'équipement en nouvelle technologie du CTV représentait le plus grand pas en avant fait depuis sa création en 1983 sur demande de Jean-Paul II. "C'est aussi une bonne occasion de rappeler les finalités et les critères d'action de cet instrument de la communication du Saint-Siège. La mission du CTV est de filmer les activités du Pape, de ses collaborateurs et des grands évènements se déroulant au Vatican... Comme le précisent ses statuts, il doit aussi en gérer les archives et produire des documentaires, collaborant à la mission de l'Eglise en faisant connaître l'activité et l'enseignement du Pape". Ce travail "demande des capacités matérielles mais aussi productives adaptées aux progrès de la télévision et à l'utilisation vidéo, notamment sur la toile. Sans ces adaptations, on mettrait en difficulté la diffusion de ce matériel, et par conséquent le message du Saint-Père. C'est pourquoi, ces dernières années, le CTV a accru les directs des cérémonies papales, des angélus, audiences et concerts, en arrivant à une moyenne de 200 par an". La majorité des documentaires produits son en haute définition car les chaînes télévisées HD sont de plus en plus nombreuses. Ce choix peut sembler coûteux et trop ambitieux, mais "on ne pouvait y échapper au risque de faire sortir peu à peu le Pape du paysage télévisuel". Les coûts sont couverts grâce aux conditions de paiement offertes par Sony, grâce à l'importante contribution de la Fondation des Chevalier de Colomb, et grâce aux bilans positifs du Centre. M.Anderson, qui a dit combien les Chevaliers étaient heureux de continuer à soutenir le CTV, a précisé que le nouveau camion technique représentait ce qu'il y a de plus évolué pour soutenir la longue tradition de communication de masse de l'Eglise. Enfin, M.Pelliet a décrit l'équipement du camion, divisé en quatre secteurs fonctionnels, audio, console et cabines, dotés de 16 caméras HD à fibre optique.
OP/                                                     VIS 20101116 (500) 

CONSISTOIRE CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2010 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce la tenue du Consistoire ordinaire public pour la création de 24 Cardinaux, samedi 20 novembre à 10 h 30' en la Basilique vaticane.

  Dimanche 21, solennité du Christ Roi, à 9 h 30' Place St.Pierre, Benoît XVI concélébrera la messe au cours de laquelle il remettra l'anneau cardinalice.

  Samedi, de16 h 30' à 18 h 30', se dérouleront les visites aux nouveaux Cardinaux:

SALLE PAUL VI:

Hall: Les Cardinaux José Manuel Estepa Llaurens, Kazimierz Nycz, Raúl Eduardo Vela Chiriboga, Laurent Monsengwo Pasinya, Antonios Naguib et Raymundo Damasceno Assis.

Aula: Les Cardinaux Paolo Romeo, Domenico Bartolucci, Elio Sgreccia, Donald William Wuerl, Reinhard Marx, Medardo Joseph Mazombwe et Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don.

PALAIS DU CHAPITRE:

Le Cardinal Walter Brandmüller.

PALAIS APOSTOLIQUE:

Salle royale: Les Cardinaux Gianfranco Ravasi et Angelo Amato.

Salle des bénédictions: Les Cardinaux Robert Sarah, Francesco Monterisi, Fortunato Baldelli, Kurt Koch, Velasio de Paolis et Paolo Sardi.

Salle ducale: Les Cardinaux Mauro Piacenza et Raymond Leo Burke.
OCL/                                                      VIS 20101116 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Sosthène Ayikuli Udjuwa, Evêque de Mahagi-Nioka (superficie: 18.490, population: 1.705.486, catholiques: 975.688, prêtres: 86, religieuses: 114), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1963 à Faradje (RDC) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.
NER/                                                                   VIS 20101115 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service