Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Romulo T.de la Cruz, Evêque de Kidapawan (superficie: 5.199, population: 783.179, catholiques: 418.803, prêtres: 42, religieux: 64), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque de San José de Antigue (Philippines).
NER/.../DE LA CRUZ                                                             VIS 20080514 (50)

APPEL A AIDER LE SICHUAN


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2008 (VIS).Après la catéchèse, Benoît XVI a lancé un appel à l'aide pour le Sichuan et les provinces limitrophes de la Chine, frappés par un séisme ayant causé de nombreux morts et blessés, ainsi que des dégâts considérables: "Unissez vos prières à la mienne pour les victimes, solidaires de toutes les personnes frappées par cette terrible catastrophe. Prions afin que le Seigneur les assiste ainsi que tous ceux qui prodiguent à la population les premiers secours".
AG/APPEL/CHINE/...                                           VIS 20080514 (90)  


DECES DU CARDINAL GANTIN


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Marcel Honorat Léon Agboton, Archevêque de Cotonou (Bénin), à la suite du décès, hier à Paris (86 ans), du Cardinal Bernardin Gantin, Doyen émérite du Sacré Collège:

  "Je tiens à vous dire ma fervente union dans la prière avec les évêques de la Conférence épiscopale du Bénin, avec les fidèles du diocèse de Cotonou et de tout le pays, ainsi qu'avec la famille du défunt et les personnes que touchent ce deuil. Je demande à Dieu, Père de toute miséricorde, d'accueillir dans sa lumière et dans sa paix ce fils éminent du Bénin et de l'Afrique, estimé de tous et animé par un esprit profondément apostolique. Il avait un sens élevé de l'Eglise et de sa mission dans le monde. Je rends grâce au Seigneur pour un ministère qui fut si fécond, d'abord comme Archevêque de Cotonou, puis pendant de nombreuses années au service du Saint-Siège", notamment à la tête de "la Congrégation pour les Evêques et comme membre du Collège des Cardinaux, dont il fut aussi un Doyen apprécié. En gage de réconfort, je vous adresse une affectueuse bénédiction apostolique, ainsi qu'aux autres évêques du Bénin, à la famille du défunt, aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux catéchistes et à tous les fidèles, ainsi qu'aux personnes qui prendront part à la liturgie" des funérailles.
TGR/DECES/GANTIN                                         VIS 20080514 (240)


PORTRAIT DU PSEUDO-DENYS


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2008 (VIS). Durant l'audience générale, qui s'est déroulée Place St.Pierre, Benoît XVI a repris le cycle patristique et proposé une réflexion sur le Pseudo-Denys qui entendit mettre la sagesse grecque au service de l'Evangile. Cet écrivain du VI siècle, qui vécut les grandes polémiques suscitées par le Concile de Chalcédoine, affirma que "la lumière de la Vérité élimine les erreurs et  resplendir ce qui est juste; et c'est avec ce principe qu'il purifia la pensée grecque en la confrontant à l'Evangile".

  Le pseudo Aréopagite utilisa le polythéisme "pour montrer la vérité du Christ et transformer cet univers de divinités en un cosmos crée par Dieu", où toutes les créatures reflètent ensemble la vérité de Dieu". Puis le Pape a rappelé que la créature étant à l'image de Dieu, la théologie de Denys "est devenue liturgique. Dieu se rencontre avant tout en priant et non seulement en raisonnant". Ce penseur chrétien inaugura, a souligné le Pape, la "première grande théologie mystique... Avec lui ce terme est devenu plus personnel, plus intime, pour expliquer le cheminement de l'âme vers de Créateur... Il montre que le chemin vers Dieu est Dieu lui-même qui s'est rapproché de nous en Jésus-Christ".

  Le Pseudo-Denys retrouve une actualité en tant que "médiateur du dialogue contemporain entre christianisme et mystiques asiatiques, pour lesquelles on peut définir Dieu ni dire qui il est. On ne peut l'évoquer que par questions négatives et on ne peut l'atteindre que par l'expérience du non être". Le dialogue, a ajouté le Saint-Père, "n'accepte aucune superficialité. C'est en entrant dans les profondeurs de la rencontre avec le Christ que s'ouvre le vaste champ du dialogue. Lorsqu'on trouve la lumière de la Vérité on constate qu'elle s'applique à tous. Les polémiques disparaissent et il est possible de se parler ou pour le moins de se rapprocher".
AG/PSEUDO-DENYS/...                                     VIS 20080514 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service