Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 février 2016

Réunion du Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 8 février 2016 (VIS). La treizième réunion du Conseil des Cardinaux s'est ouverte ce matin sous la présidence du Saint-Père. Elle se poursuivra demain.

Programme du voyage apostolique au Mexique


Cité du Vatican, 8 février 2016 (VIS). Voici le programme du voyage pastoral que le Pape effectuera au Mexique du 12 au 18 février:

Vendredi 12 février.

7 h 45' locales: Départ de Rome.

14 h locales: Arrivée de l'avion papal à La Havane (Cuba).

14 h 15': Rencontre privée avec SS Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

16 h 30': Signature d'une déclaration commune.

17 h 30': L'avion papal repart à destination de Mexico.

19 h 30' locales: Arrivée à l'aéroport de Mexico, suivie de la cérémonie d'accueil au Mexique.

Samedi 13 février.

9 h 30' locales: Cérémonie officielle au Palais national, entretien avec les chef de l'Etat, discours aux corps constitués.

11 h 30': Rencontre avec les évêques mexicains en la cathédrale de Mexico.

17 h: Messe présidée par le Pape en la basilique de la Guadalupe.

Dimanche 14 février.

10 h 15' locales: Transfert en hélicoptère à Ecatepec.

11 h 30': Messe et angélus.

14 h: Déjeuner au séminaire diocésain.

16 h 45': Retour en hélicoptère à Mexico (arrivée à 17 h 15').

17 h 45': Visite à l'hôpital pédiatrique Federico Gómez.

Lundi 15 février.

7 h 30' locales: Départ en avion pour Tuxtla Gutiérrez.

9 h 15': Transfert en hélicoptère à San Cristobal de Las Casas.

10 h 15': Messe pour les communautés indigènes du Chiapas.

13 h: Déjeuner avec les représentants des populations autochtones.

15 h: Visite de la cathédrale de San Cristobal de las Casas.

15 h 35': Retour à Tuxtla Gutiérrez.

16 h 15': Rencontre avec les familles à Tuxtla Gutiérrez.

18 h: Départ en avion pour Mexico (arrivée à 20 h).

Mardi 16 février.

7 h 50': Départ en avion pour Morelia.

10 h: Messe à Morelia avec les prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et consacrés.

15 h 20': Visite à la cathédrale.

16 h 30': Rencontre avec la jeunesse.

18 h 30': Départ en avion pour Mexico (arrivée à 19 h 35').

Mercredi 17 février.

8 h 35' locales: Départ en avion pour Ciudad Juárez.

10 h: Arrivée à à Ciudad Juárez.

10 h 30': Visite au pénitencier local.

12 h: Réunion avec le monde du travail.

16 h: Grand Messe.

19 h: Cérémonie de congé à l'aéroport de Ciudad Juérez.

19 h 15': Départ à destination de Rome.

Jeudi 18 février.

14 h 45' locales: Arrivée de l'avion papal à l'aéroport de Ciampino.


Mission de Jésus, mission de l'Eglise


Cité du Vatican, 7 février 2016 (VIS). Ce midi à l'angélus le Saint-Père a commenté La raison d'être de la mission de Jésus et celle de l'Eglise, qui est d'aller à la pêche, à la recherche d'hommes et de femmes, sans faire de prosélytisme, pour restaurer la pleine dignité et la liberté à travers le pardon des péchés. Citant l'Evangile de Luc qui raconte l'appel des premiers disciples de Jésus, de Pierre et de ses compagnons pêchant sur lac de Galilée sans rien retirer de leurs filets. Jésus monte dans son bateau et commence à prêcher la parole de Dieu à la foule rassemblée sur la Riva. Puis il leur demande de reprendre le large et de jeter à nouveau leurs filets. Ce fut la pêche miraculeuse. Mais connaissant la puissance de la parole de Jésus, Pierre se jette à ses pieds en disant: Laisse-moi Seigneur, éloigne toi car je suis un pécheur. Le signe miraculeux accompli l'a convaincu de ce que Jésus n'est pas seulement un merveilleux prédicateur, mais qu'il est le Seigneur, la manifestation de Dieu. Son contact soulève en Pierre un fort sentiment de bassesse et d'indignité. Humainement, il pense qu'il faut mettre une distance entre le pécheur et le saint. Or c'est précisément son caractère de pécheur qui fait que le Seigneur ne s'éloigne pas de lui, comme médecin ne peut se détourner du malade.

La réponse de Jésus a Pierre est ferme et rassurante: Ne crains pas, à partir de maintenant tu seras pêcheur d'hommes. Plaçant à nouveau toute sa confiance en Jésus, le pêcheur de Galilée, en se fondant sur sa parole de Maître et Seigneur, et avec lui Jacques et Jean, il a entreprit de participer à la mission de Jésus. Cette mission est devenue la mission de l'Eglise, qui est de pêcher les hommes et les femmes pour leur rendre par le pardon des péchés leur pleine dignité et la liberté. Telle est l'essence du christianisme qui de diffuser l'amour régénérateur et gratuit de Dieu, en étant miséricordieux envers tous afin que chacun puisse connaître la tendresse de Dieu et avoir la plénitude de la vie. Et ici, en particulier, je pense aux confesseurs, qui sont les premiers à devoir administrer la miséricorde du Père, en suivant l'exemple de Jésus et comme l'ont fait saint Léopold et Padre Pio. L'Evangile du jour nous interpelle: Savons nous vraiment faire confiance à la parole de l'Eternel? Ne nous laissons pas décourager par nos erreurs. En cette Année Sainte de la Miséricorde nous sommes appelés à réconforter les pécheurs, qui se sentent indignes devant le Seigneur à cause de leurs péchés. Avec Jésus, redisont leur de ne pas avoir peur. La miséricorde de Dieu est plus grande que nos péchés!".


Nouvel appel du Pape pour la paix et la réconciliation en Syrie


Cité du Vatican, 7 février 2016 (VIS). Au terme de l'angélus, le Pape a de nouveau fait part de sa préoccupation pour le sort dramatique des populations civiles touchées par les violents combats en Syrie et contraintes de tout abandonner pour fuir les horreurs de la guerre: "Je souhaite que, dans une généreuse solidarité, l'aide nécessaire soit apportée pour assurer leur survie et leur dignité, et je lance un appel à la communauté internationale afin qu'elle ne s'épargne aucun effort pour amener de toute urgence les parties en cause à la table des négociations. Seule, une solution politique du conflit sera capable de garantir un avenir de réconciliation et de paix à ce bien aimé pays martyrisé pour lequel je vous invite à beaucoup prier''. Après avoir récité avec les fidèles présents place St.Pierre un Je vous salue Marie pour la Syrie, le Saint-Père a rappelé qu'aujourd'hui en Italie, on célébre la Journée pour la vie (La miséricorde fait fleurir la vie): "Je m'unis aux évêques italiens pour souhaiter des différents acteurs institutionnels, éducatifs et sociaux, un engagement renouvelé en faveur de la vie humaine de la conception à la mort naturelle. Notre société doit être aidée pour guérir de tous les attentats à la vie, en osant un changement intérieur qui se manifeste aussi à travers les œuvres de miséricorde''.


Demain, a-t-il ajouté, "aura lieu la Journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes, qui donne à tous l'opportunité d'aider les nouveaux esclaves d'aujourd'hui à rompre les lourdes chaînes de l'exploitation pour se réapproprier leur liberté et leur dignité. Je pense, en particulier, aux nombreuses femmes et aux enfants, à tous ces hommes... Il nous faut faire tous les efforts possibles pour juguler ce crime et cette honte intolérable''. De même, demain lundi en Extrême Orient et dans différentes parties du monde, des millions d'hommes et de femmes célèbrent le nouvel an lunaire et le Pape a souhaité à tous l'expérience de ''la sérénité et de la paix au sein de leurs familles, qui sont le premier lieu où se vivent et se transmettent les valeurs de l'amour et de la fraternité, la coexistence et l'échange, l'attention et le soin des autres. Que cette nouvelle année apporte les fruits de la compassion, de la miséricorde et de la solidarité''. Enfin, le Pape a salué la communauté sacerdotale du Collège mexicain de Rome qu'il a remerciée de ses prières pour accompagner son prochain voyage apostolique au Mexique ''et aussi la rencontre que j'aurai à La Havane avec mon bien aimé frère Cyrille'', a-t-il conclu.

Nouveau message du Pape aux mexicains


Cité du Vatican, 8 février 2016 (VIS). Hier au Mexique a été diffusé un nouveau message vidéo du Saint-Père: A l'approche de mon départ, "je ressens une grande joie. Tous les mexicains ont une place particulière dans mes prières..., maintenant que je peux les rencontrer et marcher sur cette terre bénie de Dieu, parmi un peuple si proche de la Vierge Marie. Il est possible que vous vous demandiez ce que le Pape attend de ce voyage? La réponse est immédiate et facile: Je viens comme missionnaire de la miséricorde et de la paix. Je viens vous rencontrer pour confesser ensemble notre foi et partager une vérité fondamentale: Dieu nous aime d'un amour infini, au-delà de nos mérites. Pour cela je voudrais être près de chacun de vous, mais en particulier de ceux qui souffrent, pour les embrasser et leur dire que Jésus les aime, qu'il est toujours présent. Je suis heureux qu'ils se préparent à notre rencontre dans la prière, qui élargit nos cœurs et les prépare à recevoir les dons de Dieu. La prière nous apprend à voir les autres comme Dieu les voit, à aimer comme Dieu aime. Merci beaucoup de prier pour moi, parce que j'en ai besoin... Un autre de mes grands désirs est de visiter la maison de la Vierge Marie. Comme un enfant, je viendrai déposer à ses pieds tout ce que j'ai à cœur. Il est agréable de visiter la maison de sa mère, et de sentir la tendresse de sa présence gracieuse. Là, je la regarderai dans les yeux et la supplierait de ne cesser de nous voir avec toute la miséricorde de notre mère du ciel". 

Télégramme après le séisme de Taïwan


Cité du Vatican, 8 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à Taïwan un télégramme de condoléances à la suite du séisme qui, samedi dernier, a causé la mort d'une quarantaine de personnes à Tainan, cinq cent blessés et une centaine de disparus. Exprimant sa solidarité envers les familles des victimes et priant pour les défunts et les blessés, il encourage les autorités et les secours dans leur délicate mission. 

Comme disait Padre Pio, la prière est la meilleure arme dont nous disposons


Cité du Vatican, 6 février 2016 (VIS). ''C'était un serviteur de la miséricorde. Il l'a été à temps plein, pratiquant, parfois jusqu'à épuisement, l'apostolat de l'écoute. Par le ministère de la confession, il est devenu une caresse vivante du Père, qui guérit les blessures du péché et apaise le cœur par la paix. Saint Pio ne s'est jamais lassé d'accueillir les personnes et de les écouter, de dépenser du temps et des forces pour répandre le parfum du pardon du Seigneur. Il pouvait le faire parce qu'il était toujours relié à la source: il se désaltérait continuellement en Jésus crucifié devenant ainsi un canal de miséricorde''. Voici les paroles adressées, ce matin, Place St.Pierre, par le Pape François qui évoquait le saint de Pietralcina à l'audience jubilaire, aux groupes de prière de Padre Pio, aux travailleurs de la Maison du soulagement de la souffrance et aux fidèles de l'archidiocèse de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo (Italie). En effet, vendredi après-midi, les reliques de saint Pio et de saint Leopold Mandic sont arrivées en procession dans la capitale italienne où elles resteront jusqu'au jeudi 11 février.
Le Saint-Père a qualifié la prière de ''véritable mission'', et a rappelé que le saint définissait les groupes de prière comme ''des viviers de foi et des foyers d'amour''. ''Padre Pio disait que la prière est une force qui bouge le monde -a-t-il poursuivi-, qui répand le sourire et la bénédiction de Dieu sur toute langueur et faiblesse'', et a ajouté que la prière n'est pas une bonne pratique pour se mettre un peu de paix dans le cœur, ni un moyen dévot pour obtenir de Dieu ce que nous voulons. ''S'il en était ainsi -a-t-il ajouté- elle ne serait mue que par un subtil égoïsme. La prière, cependant, est une œuvre de miséricorde spirituelle, qui veut tout amener au cœur de Dieu. C'est un don de foi et d'amour, l'intercession qui est tout autant nécessaire que le pain. En un mot, elle signifie confier: confier l'Eglise, les gens et les situations au Père, pour qu'il en prenne soin. C'est pourquoi la prière, comme aimait à le dire Padre Pio, est lameilleure arme dont nous disposons, une clef qui ouvre le cœur de Dieu''.


Le Pape a ensuite remercié les groupes de prière pour leur engagement et les a encouragé à être des ''centrales de miséricorde''. Il a ajouté que Padre Pio souhaitait que la Maison du soulagement de la souffrance ne soit pas seulement un excellent hôpital, mais aussi ''un temple de la science et de la prière'' et a cité les paroles de Benoît XVI: ''Les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d'humanité. Ils ont besoin de l'attention du cœur... soigner la maladie -a-t-il ajouté-, mais surtout prendre soin du malade. Il peut arriver que tandis que l'on soigne les blessures du corps, les maladies de l'âme s'aggravent car elles sont plus lentes et plus difficiles à soigner. Seules la proximité et la prière peuvent aider à les soigner. Même les personnes en fin de vie, parfois apparemment inconscientes, participent à la prière réalisée avec foi auprès d'elles, et se confient à Dieu, à sa miséricorde''. Avant de conclure, le Pape François a aussi adressé quelques mots aux fidèles du diocèse de Manfredonia - Vieste - San Giovanni Rotondo, leur disant qu'il souhaitait leur rendre visite et souhaitant que ''quiconque se rend sur votre belle terre puisse aussi trouver en vous un reflet de la lumière du ciel''.

Réunion de la Commission pour la protection des mineurs


Cité du Vatican, 6 février 2016 (VIS). Aujourd'hui s'est réunie la Commission pontificale pour la protection des mineurs pour débattre des actions et projets du dicastère. Il a été décidé que M.Peter Saunders, Membre de la Commission, prendrait un congé afin d'évaluer comment mieux en soutenir le travail.  

Audiences


Cité du Vatican, 6 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 8 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Shorot Francis Gomes, Auxiliaire de l'Archevêque de Dhaka (Bangladesh). L'Evêque élu, né en 1965 à Hashnabad (Bangladesh) et ordonné prêtre in 1990, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été recteur de petit séminaire et de grand séminaire.

Samedi dernier, 6 février, il avait nommé:

L'Abbé Manuel Eugenio Salazar Mora, Evêque de Tilarán - Liberia (superficie 11.720, population 453.000, catholiques 384.000, prêtres 62, diacres 10, religieux 87), au Costa Rica. L'Evêque élu, né en 1958 à Guadalupe (Costa Rica) et ordonné prêtre in 1982, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jérôme de Moravia (Costa Rica). Il succède à Mgr.Vittorino Girardi Stellin, MCCJ, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en droit théologie, il a été responsable de l'enseignement religieux de la Conférence épiscopale costaricienne, vicaire épiscopal, Recteur du sanctuaire national Sagrado Corazón de Jesús et curé de paroisse.

L'Abbé Duncan Theodore Tsoke, Auxiliaire de l'Archevêque de Johannesburg (Afrique du Sud). L'Evêque élu, né en 1964 à Daveyton (Afrique du Sud) et ordonné prêtre in 1995, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il a été enseignant, vicaire épiscopal et curé de paroisse.

Membres de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr.Giorgio Corbellini, Président de l'ULSA, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.


Copyright © VIS - Vatican Information Service