Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 6 octobre 2005

CINQUIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). La cinquième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 16 h 30', en présence du Pape, sous la présidence du Cardinal Telesphore Placidus Toppo (présents 246 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JUAN FRANCISCO SARASTI JARAMILLO, CIM, Archevêque de Cali (Colombie). "L'eucharistie est la réponse aux signes négatifs de la culture contemporaine. En premier lieu, face à la culture, ou anti-culture, de la mort qui se livre au trafic d'armes, qui construit de vastes systèmes de destruction, qui légitime l'avortement, qui autorise la recherche sur les embryons humains, Jésus se définit et se donne à nous comme Pain de Vie... L'Eucharistie représente la possibilité permanente de se réconcilier avec Dieu et avec les frères et l'invitation à se réconcilier entre nous avant de rendre un culte au Seigneur; c'est pourquoi dans de nombreuses communautés est profondément ressenti le rite de la paix renouvelé dans la réforme liturgique. Un autre trait contemporain est le positivisme scientifique et le relativisme, alors que dans l'Eucharistie est réaffirmée la réalité du mystère et la valeur de la croyance en l'amour comme chemin vers la connaissance. Par le biais d'une foi eucharistique, soutenue par la tradition ecclésiale fondée sur les paroles du Seigneur, nous pouvons accéder à des certitudes authentiques, bien qu'imparfaites. Face à la solitude et au désespoir qui assaillent l'homme contemporain, l'Eucharistie nous offre...une compagnie profonde et une promesse de vie éternelle qui nous emplit d'une espérance définitive".

SB GREGOIRE III LAHAM, BS, Patriarche melkite d'Antioche (Syrie). "Dans la situation actuelle, après le 11 septembre 2001, avec la guerre contre l'Irak, avec le conflit israélo?palestinien, avec l'accroissement du fondamentalisme islamique et l'extension du phénomène du terrorisme, il est très important de rappeler aux chrétiens arabes leur rôle d'Eglise 'des Arabes', dans le contexte de l'Islam, dont ils sont historiquement solidaires ('Eglise de l'Islam'). Une telle mention contribuerait à rendre courage aux chrétiens dans le monde arabe et dans les pays islamiques, et serait très favorablement reçue dans ce monde et dans ces pays... A propos de l'Eucharistie et la paix, il serait bon de mentionner Jérusalem et la Palestine, patrie spirituelle de tous les chrétiens: dire un mot pour la paix de la Ville Sainte et de la Terre Sainte, clé de la paix au Proche?Orient et dans le monde entier, et qui, pour nous, chrétiens du monde arabe, est de la plus haute importance pour la préservation de la présence chrétienne dans ce monde arabe".

MGR.STANISLAW RYLKO, Président du Conseil pontifical pour les laïcs. "Le processus accéléré de sécularisation et les progrès de l'indifférence religieuse et d'un 'étrange oubli de Dieu' -pour citer les paroles de Benoît XVI- provoquent chez nombre de baptisés de notre temps un affaiblissement inquiétant, quand ce n'est pas la perte totale de leur identité chrétienne. Dans cette situation, l'un des défis les plus urgents qui se présentent à l'Eglise est celui d'une initiation chrétienne post-baptismale adéquate, susceptible de donner naissance à des communautés chrétiennes qui vivent leur foi en profondeur... La célébration eucharistique est le lieu privilégié où se constitue l'identité chrétienne des fidèles laïcs, une identité pleine, mûre et cohérente . Et cela parce que, dans l'Eucharistie, le chrétien laïc réalise pleinement sa participation à la triple mission qui lui a été confiée par le Christ: sacerdotale, prophétique et royale... Comme nous l'a rappelé le Saint-Père à Cologne, la vraie révolution qui change le monde part précisément de l'Eucharistie... Ainsi l'Eucharistie devient non seulement le coeur vivant de l'Eglise, mais aussi du monde. C'est pourquoi une spiritualité laïque authentique ne peut être qu'une spiritualité eucharistique".

MGR.PIERRE TRÂN DINH TU, Evêque de Phú Cuong (Vietnam). "Les catholiques vietnamiens sont très pratiquants et la célébration eucharistique prend pour eux une importance particulière. La participation à la Messe est d'environ 80% le dimanche et 15% en semaine. Aux grandes fêtes telles que Noël et Pâques, le nombre de participants atteint 95%. La raison de cette importante participation se trouve dans la formation catéchistique et l'éducation de la famille. Au cours de cette Année de l'Eucharistie, tous les diocèses ont organisé des programmes particuliers et ont encouragé les fidèles à étudier les documents du Magistère de l'Eglise sur l'Eucharistie. Pour les célébrations, la Conférence épiscopale a également organisé un Congrès eucharistique au Centre marial national de Lavang auquel ont participé 500.000 personnes... Le culte eucharistique au Vietnam a eu des conséquences positives: le niveau de la vie religieuse s'est élevé, les activités communautaires sont plus animées, la communion fraternelle est plus évidente et l'entraide entre les familles s'est faite plus naturelle et fréquente. On a donc le droit d'espérer que la dévotion eucharistique portera beaucoup de fruits pour notre pays".

MGR.JOSEPH POWATHIL, Archevêque syro-malabar de Changanacherry (Inde). "La diversité des traditions liturgiques, et donc des traditions de foi de l'Eglise, manifeste la richesse du mystère du Christ et le plan du salut de Dieu. C'est pourquoi le patrimoine de toutes les Eglises doit 'demeurer plein et entier' et les Eglises doivent revenir à leurs traditions 'si elles s'en sont écartées du fait de vicissitudes historiques ou de personnes'. Malheureusement, les Eglises orientales n'ont pas réussi, de différentes manières, en raison des vicissitudes de l'histoire, à préserver leur héritage précieux. Dans le contexte actuel de la mondialisation et la standardisation, il existe le danger que ces petites Eglises puissent perdre encore davantage leurs perspectives. Nous espérons donc que le Successeur de Pierre, chargé de la mission de confirmer ses frères dans la foi, aide tout spécialement les Eglises orientales à grandir et à porter témoignage de manière plus efficace dans le monde par une plus grande fidélité à leur héritage précieux. Cela renforcera sûrement la cause de l'unité des chrétiens et la proclamation du mystère du Christ dans notre temps".
SE/CINQUIEME CONGREGATION/... VIS 20051006 (980)

SIXIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2005 (VIS). La sixième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue en présence du Pape, s'est ouverte à 9 h 30' sous la présidence du Cardinal Francis Arinze (présents 243 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JAVIER ECHEVARRIA RODRIGUEZ, Prélat de l'Opus Dei. "Au nº 34, l'Instrumentorum Laboris, souligne l'importance du sens du sacré dans la célébration de l'Eucharistie. Il est utile d'étudier les modalités concrètes qui aident les fidèles à percevoir, de manière plus nette, le sens du sacré du Sacrifice eucharistique... Il serait donc utile, sur la base de l'Instruction Redemptionis Scramentum, de s'employer à faire cesser les abus qui causent des dommages au caractère sacré des célébrations eucharistiques, mais également de repenser certaines normes, dont l'application se prête à une interprétation abusive. A titre d'exemple, on pourrait repenser l'opportunité de cérémonies eucharistiques comptant un trop grand nombre de concélébrants, telles qu'elles ne rendent pas possible un déroulement digne de l'action liturgique. On pourrait également évaluer s'il est vraiment convenable de distribuer la communion à l'ensemble des participants à une messe, lorsque ils sont très nombreux, dès lors que la communion générale irait au détriment de la dignité du culte".

MGR.ARTHUR ROCHE, Evêque de Leeds (GB). "Une appréciation réductrice de la nature irremplaçable du sacrifice eucharistique a aussi des implications évidentes sur la façon de concevoir le sacerdoce. Le fait de faciliter la réception de la Sainte Communion devient aussi important et significatif que d'être présent à la célébration de la Messe. Nous devons rétablir le lien entre la réception de la communion et l'offertoire de la messe, qui nous fait participer au sacrifice du Christ sur la croix. La communion fait proprement partie de la messe, comme fruit d'un acte sacramentel dans lequel nous rencontrons le sacrifice du Christ sur la croix. Dans cette perspective, le lieu où se tient l'adoration eucharistique devient encore plus important pour notre prière et notre contemplation. La présence du Christ et son offrande sont unies, découlant de la messe et s'y orientant, comme célébration sacramentelle dans laquelle l'offrande du sacrifice du Christ et sa présence dans l'hostie sont maintenues dans une juste unité".

MGR.EDWARD OZOROWSKI, Auxiliaire de Bialystok (Pologne). "L'Eucharistie comme sacrement du Corps et du Sang de Jésus-Christ actualise le sacrifice de la croix. Le sacrifice est le Primum Principium de l'Eucharistie qui ordonne de façon hiérarchique toutes les vérités qui sont liées à celle-ci. .. Dans l'enseignement sur l'Eucharistie, beaucoup de thèmes importants sont soulignés, tels le banquet, la communion, l'écoute de la Parole de Dieu, le sacrement et ainsi de suite. Toutefois, ceux-ci n'ont pas de clef de voûte. Il en découle une nette protestantisation de la théologie de l'Eucharistie qui, dans cet enseignement, apparaît comme un rite beau mais peu significatif pour la vie. Quoi qu'il en soit, le sacrifice de la croix du Christ, auquel l'homme accède à travers l'Eucharistie, est ce qu'il y a de plus important dans ce mystère. Le sacrifice du Christ sur la croix a apporté le salut aux hommes... Grâce à l'Eucharistie, ce qui est sacrifice dans la vie humaine, se transforme dans le sacrifice du Christ. Ce n'est qu'en parcourant le chemin de la croix, que l'on peut atteindre la gloire de la résurrection".

MGR.ARNOLD OROWAE, Coadjuteur de Wabag (Papouasie-Nouvelle Guinée). "Expériences d'injustice, violence, corruption, pauvreté, etc montrent qu'il y a une séparation entre l'Eucharistie et la vie. C'est pourquoi le vrai salut et la transformation de la présence de Jésus dans l'Eucharistie ne devrait pas être compris approximativement et pris à la légère mais les catholiques devraient être sérieux dans leur foi avec respect, adoration et relation personnelle... Comment faire pour que cela soit aussi vrai pour les communautés qui vivent dans des villages égarés et qui n'ont pas la possibilité de fréquenter les célébrations et de recevoir l'Eucharistie? Et la question est alors la suivante, de quel genre de prêtre avons-nous besoin dans notre situation? Avons-nous besoin d'années de formation en philosophie et théologie pour offrir le service nécessaire aux pauvres populations de ces lieux égarés qui n'ont pas la même préparation intellectuelle? Le but n'est pas d'avoir plus de vocations, mais justice et égalité pour tous les enfants de Dieu afin de pouvoir faire de l'Eucharistie le centre de leur vie en célébrant et en la recevant aussi souvent qu'ils le peuvent.... L'Eglise ne devrait-elle pas permettre à ces chrétiens murs, forts dans leur foi, engagés, respectés par les leurs d'être formés à présider la célébration eucharistique, afin de rendre l'Eucharistie accessible à tous, pour que son importance et sa centralité devienne réalité pour toutes ces personnes?"

MGR.ANTHONY APURON ASBLAN, OFM.CAP, Archevêque d'Agaña (Guam/USA), Président de la Conférence épiscopale du Pacifique. "Dans le Pacifique, le manque de prêtres et l'agressivité des sectes évangéliques représentent un défi à la survivance même de la foi catholique. D'après mon expérience, la seule réponse à ce double obstacle est la formation de 'communautés basées sur la foi'... Il faut que l'Eglise d'aujourd'hui rende clairement visible les symboles eucharistiques: peut-être faudrait-il recourir au 'vrai pain' pour le pain qui deviendra le Corps du Christ que tous devrons manger et au vin qui deviendra le sang du Christ et qui sera bu de tous. Ces symboles représentent pleinement et avec force la réalité qu'ils expriment, et pas seulement une approximation.... Je demande donc à ceux qui guident l'Eglise aujourd'hui qu'ils fassent tout leur possible pour aider les personnes à connaître vraiment Jésus Christ par les symboles de l'Eucharistie et la réalité qu'ils représentent".
SE/SIXIEME CONGREGATION/... VIS 20051006 (930)
Copyright © VIS - Vatican Information Service