Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2011

JUBILE NAPOLITAIN


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2011 (VIS). Hier après-midi à Naples (Italie), le Cardinal Archevêque Crescenzio Sepe a conclu l'année jubilaire de l'Eglise locale. Un vidéo-message du Pape a été diffusé durant la cérémonie de clôture: "Ces mois ont connu une participation joyeuse tant de la communauté ecclésiale que des autorités civiles et de personnes de bonne volonté... Ce fut un temps d'immersion dans le mystère de Dieu et une année de grâce pour l'Eglise napolitaine". Le jubilé "a fait descendre sur chacun de vous et sur votre communauté la force de l'Esprit comme sur les disciples réunis au Cénacle... Ainsi pouvez-vous avancer avec un enthousiasme nouveau et affronter avec foi, espérance et charité les complexes problèmes qui affligent votre quotidien. Tels les apôtres après Pentecôte qui entreprirent d'annoncer la Bonne Nouvelle...laissez-vous guider par l'Esprit pour collaborer avec plus d'élan à la mission de l'Eglise. Chacun avec les dons reçus, dans l'humilité et la fraternité, sans personnalismes ni rivalités, doit se mettre au service de l'autre et de la communauté. Ayez toujours plus soin des plus petits et des plus fragiles de nos frères, des pauvres et des besogneux. Puissent la Vierge du Mont Carmel, protectrice de votre ville, et saint Janvier, veiller sur vous et vous aider à rester fidèles aux engagements de ce jubilé".
MESS/                 VIS 20111219 (220)

NOUVELLE EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Nouvelle Zélande et Pacifique, en conclusion de leur visite Ad Limina. Il a d'emblée dit à ses hôtes être conscient des défis posés à la vie chrétienne malgré les divers contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels ils opèrent. Le défi de la sécularisation "a un impact important sur la compréhension et la pratique de la foi catholique. Cela est rendu particulièrement visible dans une approche déficiente de la nature sacrée du mariage chrétien et de la stabilité de la famille". Or, "nous savons que la foi chrétienne apporte à la vie une base plus sûre que la vision sécularisée... C'est la raison pour laquelle le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a été récemment institué. Puisque la foi chrétienne est fondée sur le Verbe incarné, Jésus-Christ, la nouvelle évangélisation n'est pas un concept abstrait mais la reprise d'une vie chrétienne authentique qui s'appuie sur les enseignements de l'Eglise. En tant que pasteurs, vous êtes appelés à être les protagonistes de la formulation de cette réponse selon les nécessités locales et les situations au sein de vos pays et de vos peuples respectifs".

  Benoît XVI a ensuite rappelé l'importance du soin à accorder aux prêtres comme premiers collaborateurs. "Comme vous le savez, l'une de vos premières obligations pastorales concerne vos prêtres et de leur sanctification, spécialement de ceux qui connaissent des difficultés ou qui ont peu de contact avec leurs confrères". Puis il a souligné "l'importante contribution qu'ont apportée les religieux et les religieuses, présents" dans cette partie de l'hémisphère austral, "à la diffusion de l'Evangile. Ayant eu, a conclu le Saint-Père, "la possibilité de parler avec vous de la nouvelle évangélisation, je pense aussi à l'Année de la foi, destinée à donner un nouvel élan à la mission de toute l'Eglise, qui est de conduire les hommes hors du désert dans lequel ils se trouvent souvent. Puisse ce temps privilégié servir d'inspiration au moment où vous vous unissez à l'Eglise tout entière dans ses efforts assidus pour la nouvelle évangélisation, afin que, bien que vous soyez disséminés sur de nombreuses îles et que de grandes distances nous séparent, nous professions ensemble un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous".
AL/                             VIS 20111217 (420)

SYNODE DES EVEQUES


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2011 (VIS). Ce jour a été publié un communiqué annonçant que le Secrétaire Général Mgr.Nikola Eterovic a présidé le 9 décembre la dixième réunion du Conseil spécial pour l'Océanie en présence des prélats de cette région en visite Ad Limina. Ils ont traité de l'application pratique de l'exhortation apostolique Ecclesia in Oceania de 2001, soulignant sa grande actualité ecclésiale et sociale face à une certaine radicalisation du processus de sécularisation en Australie et en Nouvelle Zélande surtout. Il existe cependant des signes positifs comme l'ouverture à l'Evangile de la jeunesse et d'intellectuels, qui constituent une espérance malgré leur caractère minoritaire. Les enjeux auxquels est confrontée l'Eglise en Océanie regardent les droits humains, la bioéthique, l'écologie, la famille, la charité, l'inculturation, le dialogue œcuménique et inter-religieux. La mission Ad Gentes y est prioritaire car les Eglises locales doivent poursuivre l'œuvre des premiers évangélisateurs, tant dans le cadre d'une société sécularisée qu'au sein de populations indigènes  traditionnellement religieuses. "L'annonce de l'Evangile requiert une ardeur nouvelle de la part de tous les chrétiens, laïcs compris, qui doivent retrouver leur vocation missionnaire". Cette réunion a également préparé la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d'octobre prochain.
SE/                 VIS 20111219 (210)  

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Wojciech Polak, Auxiliaire de Gniezno (Pologne), et Mgr.Edward Janiak, Auxiliaire de Wroclaw (Pologne), Membres du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

-Le P.Serge Thomas Bonino, OP, Secrétaire général de la Commission théologique internationale.

-Mgr.Giovanni Battista Gandolfo, Membre du Conseil pontifical Cor Unum.

-Mgr.Antonio Grappone, Chef de bureau près le Conseil pontifical pour les laïcs.

-Sœur Nicoletta Vittoria Spezzati, ASC, Sous Secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
NEA:NA/                                   VIS 20111219 (100)

VISITE A UNE PRISON ROMAINE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu à la prison romaine de Rebibbia, où il a été accueilli par le nouveau Ministre italien de la justice et les diverses autorités civiles et religieuses. Au cours de sa rencontre avec les détenus, qui s'est déroulée dans la chapelle interne de l'institut, le Pape a prononcé le discours dont voici des passages: "J'étais en prison et vous êtes venu m'y voir. Ce sont les paroles de Jésus, rapportées par Matthieu, par lesquelles il s'identifie aux détenus. Ces propos du jugement dernier expriment parfaitement le sens de ma visite parmi vous. Partout où il y a un affamé, un étranger, un malade ou un prisonnier, le Christ est présent qui attend notre visite et notre aide... Depuis toujours, l'Eglise compte au nombre de ses œuvres de miséricorde la visite au prisonnier qui, pour être réelle requiert une pleine disponibilité envers ce dernier, c'est-à-dire de lui donner une place dans notre vie... Le Fils de Dieu a connu la prison. Il a été soumis au jugement d'un tribunal et a subi la plus féroce des condamnations, la peine capitale".

   A l'occasion de mon récent voyage au Bénin, a poursuivi le Saint-Père, j'ai rappelé l'attention de l'Eglise à la justice des états en écrivant: "Il est urgent d'adopter des systèmes judiciaires et carcéraux indépendants afin de rétablir la justice et de rééduquer les coupables. Les erreurs de justice doivent être éliminés, ainsi que le mauvais traitement des détenus, l'inapplication chronique des lois qui constitue une violation des droits de la personne, comme les incarcérations sans procès ou prolongées sans raison. L'Eglise vit sa mission prophétique auprès des personnes tombés dans la criminalité, en écoutant leur besoin de réconciliation, de justice et de paix. Les détenus sont des personnes qui, malgré leurs crimes, méritent respect et dignité, et qui ont besoin de notre attention. La justice humaine n'est pas très différente de la justice divine, que les hommes ne sont pas en mesure d'appliquer... Mais ils doivent au moins s'efforcer d'en cueillir l'esprit pour éclairer la justice d'ici bas, en évitant ainsi que le détenu devienne un exclu, comme c'est souvent le cas. Dieu proclame avec force la justice et soigne les blessures avec le baume de sa miséricorde... Fondements de la doctrine sociale de l'Eglise, justice et miséricorde, justice et charité, ne se différencient que pour les hommes qui distinguent l'acte de justice de l'acte d'amour... Or, pour Dieu il en va différemment car la justice et la charité coïncident. Pour lui, un acte n'est pas juste s'il n'est pas miséricorde et pardon. En outre, toute action miséricordieuse ne peut qu'être parfaitement juste".

   Le système de détention, a poursuivi Benoît XVI, a le double but de protéger la société et de punir le coupable, "mais pour le rééduquer sans mettre en cause sa dignité ni l'exclure de la vie sociale. Ces deux aspects importants tendent à ne pas créer un fossé entre la réalité carcérale et le but de la loi qui prévoit le caractère rééducatif de la peine comme le respect des droits et de dignité de la personne... Je sais que la surpopulation et la dégradation des prisons rendent la détention plus amère encore... Il est donc important que les institutions prennent sérieusement acte de la situation, vérifient l'état des structures carcérales, revoient les moyens et les besoins en personnel, afin que les détenus n'effectuent pas une sorte de double peine. Tout en respectant la justice, il convient de développer un système carcéral adapté aux besoins de la personne, avec notamment des peines alternatives à la prison. Chers amis, Noël est tout proche. Que l'espérance rallume l'amour en vos cœurs. La naissance du Seigneur Jésus doit nous rappeler que sa mission est de porter le salut à tous les hommes, sans exclusion... Dans le silence et dans la prière, demandons lui d'être libérés de la prison que sont le péché, la superbe et l'orgueil. Nous avons tous besoin de sortir de notre prison intérieure afin d'être libérés du mal, de l'angoisse et de la mort... L'Eglise soutient et encourage toute initiative garantissant à chacun une vie digne. Sachez que je vous suis proche, ainsi que de vos familles, de vos enfants et de vos parents âgés. Je vous porte tous dans mon cœur".
PV-REBBIBIA/                 VIS 20111219 (730)  

DIALOGUE AVEC DES DETENUS




CITE DU VATICAN, 18 DEC 2011 (VIS). Après son discours aux détenus de la prison de Rebibbia, le Pape a répondu aux questions de six d'entre eux. En voici un résumé:

1. Je voudrais demander à Votre Sainteté si votre geste sera compris dans sa simplicité, également par nos hommes politiques et gouvernants afin que soit restituées à tous les derniers, y compris nous les détenus, la dignité et l'espérance qui doivent être reconnues à tout homme.

R.: "Je suis venu surtout pour vous faire part de ma proximité personnelle et intime, dans la communion avec le Christ qui vous aime, comme je l'ai dit. Mais il est vrai que cette visite, qui se veut personnelle, est aussi un geste public qui rappelle à nos concitoyens, à notre gouvernement, l'existence de grands problèmes et difficultés dans les prisons italiennes. Certainement, le sens de ces prisons est justement celui d'aider la justice, et la justice implique en premier lieu la dignité humaine... C'est pourquoi, je voudrais, dans la mesure du possible, vous signaler qu'il est important que les prisons répondent toujours à leur objectif de rénover la dignité humaine et de l'améliorer sans la compromettre. Nous espérons que le gouvernement aura la possibilité...de répondre à cette vocation.

2. Plus qu'une question, je préfère te demander de nous permettre de nous accrocher avec toi avec notre souffrance et celle de nos proches, comme un fil électrique qui communique avec Notre Seigneur. Je t'aime.

R.: "Moi aussi je t'aime... Cette identification du Seigneur avec les prisonniers nous interpelle profondément et je dois me demander moi-même: ai-je agi selon cet impératif du Seigneur?... Voilà une des raisons de ma venue, car je sais qu'en vous c'est le Seigneur qui m'attend, que vous avez besoin de cette reconnaissance humaine et que vous avez besoin de cette présence du Seigneur qui, dans son jugement dernier, nous interrogera justement à ce propos. C'est pourquoi j'espère qu'ici puisse se réaliser le vrai objectif de ces prisons: celui d'aider à se retrouver soi-même.... Dans une réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu, pour retourner dans la société et participer au progrès de l'humanité".

3. Vous semble-t-il juste que maintenant que je suis un homme nouveau...et père d'une petite fille de quelques mois, on ne me donne pas la possibilité de rentrer chez moi, après avoir payé largement ma dette à la société?

R. "Avant tout, félicitations! Je me réjouis que vous vous considériez comme un homme nouveau... Vous savez que pour la Doctrine de l'Eglise, la famille est fondamentale, et qu'il est important que le père puisse tenir dans ses bras sa fille. Je prie donc et espère que vous puissiez, dès que possible, prendre vraiment votre fille dans vos bras, être avec votre femme et votre fille pour construire une belle famille et collaborer ainsi à l'avenir de l'Italie".

4. Que peuvent demander au Pape les détenus malades et séropositifs? On parle trop souvent de nous de façon féroce comme si l'on voulait nous éliminer de la société. Et cela nous donne l'impression d'être des sous-hommes.

R.: Nous devons supporter que certains parlent de façon féroce, contre le Pape également, et, cependant, nous allons de l'avant. Il me semble important d'encourager tous ceux qui pensent bien, qui connaissent le sens de vos souffrances, qui cherchent à vous aider dans votre processus de redressement, et je ferai mon possible pour inviter tous les hommes à penser de cette façon juste et non dépréciative, de façon humaine, en pensant que chacun peut chuter, mais que Dieu veut que tous arrivent à lui et nous devons coopérer dans un esprit de fraternité et de reconnaissance de notre propre fragilité, afin que nous puissions réellement nous relever et aller de l'avant avec dignité".

5. Votre Sainteté, on m'a enseigné que le Seigneur voit et lit en nous, je me demande pourquoi l'absolution a été déléguée à des prêtres. Si je la demande à genoux, seul, est-ce que le Seigneur me donnerait l'absolution?

R.: "Je dirais deux choses. La première: naturellement, si vous vous mettez à genoux et avec un véritable amour de Dieu, et que vous priez pour que Dieu vous pardonne, il vous pardonnera... Mais il y a un second élément: le péché n'est pas seulement une chose personnelle, individuelle, entre moi et Dieu. Le péché a toujours aussi une dimension sociale, horizontale...qui exige l'absolution aussi au niveau de la communauté humaine, de la communauté de l'Eglise... cela exige le sacrement... L'absolution du prêtre, l'absolution sacramentelle est nécessaire pour m'absoudre réellement de ce lien du mal et me réintégrer dans la volonté de Dieu...et me donner la certitude...que Dieu me pardonne, me reçoit dans la communauté de ses fils.

6. "Très Saint Père, le mois dernier, vous avez effectué une visite pastorale en Afrique, dans le petit pays du Bénin, un des pays les plus pauvres du monde. Je vous demande: ils mettent leur espérance et leur foi en Dieu et meurent entre pauvreté et violence. Pourquoi Dieu ne les écoute-t-il pas? Peut-être Dieu écoute-t-il seulement les riches et les puissants qui eux n'ont pas la foi?

R.: "Les mesures de Dieu, les critères de Dieu, sont différents des nôtres. Dieu donne aussi à ces pauvres la joie, la reconnaissance de sa présence, fait sentir qu'il est proche d'eux aussi dans la souffrance, dans les difficultés et, naturellement, ils nous appellent tous pour que nous fassions notre possible afin de pouvoir sortir de cette obscurité des maladies et de la pauvreté... Nous devons prier Dieu: montre-nous, aide-nous, pour que la justice soit, pour que tous puissent vivre dans la joie d'être tes enfants".

Après ces questions, un détenu a lu un poème de sa composition intitulé Prière derrière les barreaux dans lequel il demande à Dieu d'écourter ses nuits sans sommeil et rappelle que seul l'amour donne vie alors que la haine détruit et la rancœur transforme en enfer les longues et interminables journées. Le Pape a ensuite récité le Notre Père avec les prisonniers et en sortant de l'Eglise, a béni un cyprès planté dans la cour en souvenir de sa visite.
PV-REBIBBIA/                  VIS 20111219 (1.000)

VIRGINITE DE MARIE ET DIVINITE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2011 (VIS). Après sa visite à la prison de Rebibbia, le Saint-Père est rentré au Vatican pour réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a introduit la prière mariale par une réflexion sur l'importance de la virginité de Marie, en rappelant les paroles d'Isaïe: "C'est ainsi que la Vierge concevra et donnera naissance à un fils qu'elle appellera Emmanuel", et a ajouté que "cette ancienne promesse a trouvé son accomplissement dans l'incarnation du fils de Dieu. En effet, non seulement la Vierge Marie a conçu, mais elle l'a fait par l'œuvre de l'Esprit Saint, c'est-à-dire de Dieu lui-même. L'être humain qui commence à vivre en son sein prend la chair de Marie, mais son existence vient totalement de Dieu... Le fait que Marie conçoive en restant vierge est donc essentiel pour connaître Jésus et pour notre foi car cela témoigne que l'initiative vient de Dieu et révèle surtout qui est conçu. Comme le dit l'Evangile: c'est pourquoi celui qui naîtra sera saint et sera appelé Fils de Dieu. C'est pourquoi la virginité de Marie et la divinité de Jésus se garantissent réciproquement. Dieu attend le oui de cette jeune fille pour réaliser son dessein. Il respecte sa dignité et sa liberté... La virginité de Marie est unique...mais son sens spirituel concerne tous les chrétiens. En substance, elle est liée à la foi: en effet, celui qui s'en remet profondément à l'amour de Dieu, accueille Jésus en soi, sa vie divine, par l'action de l'Esprit. C'est cela le mystère de Noël!".

  Après l'angélus, Benoît XVI a manifesté sa solidarité aux populations du sud des Philippines, touchées par une tornade tropicale ayant provoqué de nombreuses pertes humaines et en dégâts matériels. "Je prie pour les victimes, en grande partie des enfants, pour ceux qui ont perdu leur maison et pour les nombreux disparus", a-t-il dit. Il a enfin salué les groupes présents, particulièrement les espagnols car, samedi à Madrid, ont été proclamés bienheureux 22 Oblats de Marie immaculée et un laïc, assassinés en 1936. "A la joie de leur béatification -a dit le Pape- je joins l'espérance que leur sacrifice donne de nombreux fruits de conversion et de réconciliation".
ANG/         VIS 20111219 (370)

JESUS NE VOUS DECEVRA JAMAIS


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation d'enfants de l'Action catholique italienne venus lui souhaiter un bon Noël. Les remerciant, il leur a repris le thème abordé par l'association cette année: Lève-toi, il t'appelle. "Cette invitation -a dit le Pape- s'est répétée de nombreuses fois dans votre vie et se répète encore aujourd'hui. Vous avez reçu le premier appel par le don de la vie. Soyez toujours attentif à ce grand don, appréciez-le, soyez-en reconnaissants au Seigneur, demandez-lui de donner une vie joyeuse à tous les garçons et filles du monde: que tous soient respectés, toujours, et que personne ne manque jamais de rien pour vivre. Vous avez reçu un autre appel important à votre baptême... Aujourd'hui vous êtes devenus des frères de Jésus qui vous aime plus que toute autre chose et qui veut vous aider à grandir. Vous avez aussi reçu un autre appel lorsque vous avez reçu la sainte communion; ce jour-là, votre amitié avec Jésus est devenue très intime et il vous accompagne toujours sur le chemin de votre vie... Répondez avec générosité au Seigneur qui vous appelle à son amitié. Il ne vous décevra jamais!... Chers amis, je voudrais vous demander de faire quelque chose: portez aussi à vos camarades cette belle invitation, lève-toi, il t'appelle, et dites leur: regarde, moi, j'ai répondu à l'appel de Jésus et je suis content car j'ai trouvé en lui un grand ami que je rencontre dans la prière, que je vois au milieu de mes amis, que j'écoute dans l'Evangile. Je vous souhaite ce Noël: lorsque vous ferez la crèche, pensez que vous dites au Seigneur: viens dans ma vie et je t'écouterai toujours".
AP/        VIS 20111219 (290)

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:

MIRACLES attribués à l'intercession

-du bienheureux Giovanni Battista Piamarta, prêtre italien (1841 - 1913), fondateur de la congrégation de la Ste.Famille de Nazareth et des Humbles servantes du Seigneur.

-du bienheureux Jacques Berthieu, jésuite français martyr (1838 - 1896).

-de la bienheureuse de Dieu María del Carmen (María Carmela Sallés y Barangueras 1848 - 1911), fondatrice des Missionnaires enseignantes de l'Inmaculée.

-de la bienheureuse Marianne (Barbara Cope 1838 - 1918), religieuse allemande du tiers ordre franciscain de Syracuse (USA).

-de la bienheureuse Catherine Tekakwitha, laïque amérindienne (USA/Canada 1656 - 1680).

-du bienheureux Pedro Calungsod, laïc philippin martyr (1654 - 1672).

-de la bienheureuse Anna Schäffer, laïque allemande (1882 - 1925).

-du vénérable Louis Brisson, prêtre français (1817 - 1908), des Oblats de St.François de Sales.

-du vénérable Luigi Novarese, prêtre italien (1914 - 1984), fondateur de l'Union des Ouvriers silencieux de la Croix.

-de la vénérable Maria Luisa (Gertrude Prosperi 1799 - 1847), abbesse bénédictine.

-de la vénérable Mère Saint-Louis (Marie-Louise-Elisabeth de Lamoignon 1763 - 1825), veuve française, fondatrice des Sœurs de la charité de St.Louis.

-de la vénérable María Crecencia (María Angelica Pérez 1897 - 1932), religieuse argentine des Filles de Notre Dame du jardin.

MARTYRE

-du serviteur de Dieu Nicola Rusca, prêtre suisse (1563 - 1618).

-des serviteurs de Dieu Luis Orencio (Antonio Solà Garriga) et ses 18 compagnons, Frères des écoles chrétiennes, Antonio Matteo Salamero, prêtre, ainsi que José Gorostazu Labayen, laïque, père de famille, tués en Espagne en 1936.

-des serviteurs de Dieu Alberto María Marco y Aleman et 8 compagnons, carmes espagnols, de Agostino María García Tribaldos et 15 compagnons, Frères des écoles chrétiennes, tués entre 1936 et 1937.

-des serviteurs de Dieu Mariano Alcala Pérez et 18 compagnons, mercédaires tués en Espagne entre 1936 et 1937.

LES VERTUS HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Donato Giannotti, prêtre italien (1828-1914), fondateur des Servantes de l'Immaculée.

-du serviteur de Dieu Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (Henri Grialou 1894 - 1967), carme déchaux français, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie.

-de la servante de Dieu Alphonsa-Maria (Elisabeth Eppinger 1814 - 1867), laïque française, fondatrice des Sœurs du St.Sauveur.

-de la servante de Dieu Marguerite Lucia Szewczyk (1828 - 1905), religieuse ukrainienne, fondatrice des Filles de Notre Dame des douleurs.
-de la servante de Dieu Assunta Marchetti (1871 - 1948), religieuse italienne, co-fondatrice des Missionnaires de St.Charles.

-de la servante de Dieu Maria Julitta (Theresia Eleonora Ritz 1882 - 1966), religieuse allemande des Sœurs du Rédempteur.

- de la servante de Dieu Maria Anna Amico Roxas, laïque italienne (1883 - 1947), fondatrice de la Société Sainte Ursule.
CCS/                                         VIS 20111219 (480)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Esteban Kriskovic, nouvel Ambassadeur du Paraguay, pour la présentation de ses lettres de créance.

-Le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

  Samedi dernier, 17 décembre, il avait reçu successivement:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Pacifique, en visite Ad Limina:

-Le P.Oliver P.Aro, MSP, Supérieur de la Mission sui iuris de Tokelau (Samoa).

-Mgr.Petero Mataca, Archevêque de Suva (Iles Fidji).

-Mgr.Paul Doneghue, SM, Evêque de Rarotonga (Iles Cook).

-Mgr.Eusebius Mea Kaiuea, MSC, Evêque de Tarava and Nauru (Kiribabi).

-Mgr.Soane Patita Paini Mafi, Evêque de Tonga (Tonga).
AP:AL/                 VIS 20111219 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service