Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 11 décembre 2009

LA QUESTION DE DIEU


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message au Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne, à l'occasion du congrès "Dieu aujourd'hui. Avec ou sans lui, changement du tout au tout" (Rome, 10 - 12 décembre): La question de Dieu, écrit Benoît XVI, "est plus que jamais centrale alors qu'on tend à réduire l'homme à sa seule dimension horizontale et à considérer la transcendance négligeable dans sa vie. Au contraire, le rapport à Dieu est essentiel pour l'avancement de l'humanité... Il est du devoir de l'Eglise et de tous les chrétiens de rendre Dieu présent dans le monde et d'ouvrir les hommes à sa connaissance". S'il aborde "les diverses approches portant à une existence de Dieu que l'humanité avait déjà perçu d'une manière ou d'une autre...et qui s'est pleinement révélée en Jésus-Christ", le congrès traite de l'importance capitale que revêt Dieu pour les croyants, leur vice sociale et personnelle..., pour le salut qui va au-delà de la mort". Le sujet est envisagé selon divers points de vue, selon la réflexion théologique, scientifique, dans l'expression artistique, "qui se proposent de lire les mécanismes de la nature, fruit de l'oeuvre intelligente du Créateur... Dans un climat culturel et spirituel, où grandit la tendance à reléguer Dieu dans la sphère privée, à considérer le sujet comme superflus et sans importance, voire à le rejeter explicitement, j'espère que ce congrès contribuera au moins à dissiper le voile obscur qui rend difficile l'ouverture à Dieu de l'homme contemporain... Le passé, y compris récent, montre que lorsque Dieu disparaît de l'horizon humain...l'humanité est désorientée au point de courir le risque de s'auto détruire. La foi en Dieu ouvre l'homme à une espérance certaine".
MESS/CONGRES CEI/BAGNASCO                                 VIS 20091211 (300)


PREMIERE VISITE D'UN CHEF D'ETAT VIETNAMIEN


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Pape a reçu M.Nguyên Minh Triêt, Président du Vietnam, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Il s'agissait de la première visite d'une chef d'état de ce pays, et le Saint-Siège s'en réjouit. Elle marque une étape importante dans le progrès des relations bilatérales, dans la perspective de voir réglés au plus tôt certaines questions pendantes. Ces entretiens ont permis d'évaluer plusieurs points touchant à la collaboration Eglise Etat, notamment dans le sillage de la lettre adressée par le Pape à l'Eglise du Vietnam pour l'ouverture de son année jubilaire. Dans le cadre international, il a été également été question de l'engagement du Vietnam et du Saint-Siège".
OP/VISITE/PRESIDENT VIETNAM                               VIS 20091211 (150)


REUNION AVEC L'EPISCOPAT IRLANDAIS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2009 (VIS). En début d'après-midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé la réunion, tenue ce matin, entre le Saint-Père, de hauts représentants de l'épiscopat irlandais et de hauts dirigeants de la Curie romaine, en vue de traiter es graves évènements mis en lumière par la Commission d'enquête sur le diocèse de Dublin:

  "Après une étude détaillée du rapport, le Pape a une nouvelle fois exprimé son dégoût et sa grande peine face aux agissements de membres du clergé qui ont trahi leurs promesses solennelles devant Dieu, ainsi que la confiance de leurs victimes, de leurs familles et de la société toute entière. Il partage la douleur, le sentiment de trahison et de honte des fidèles irlandais, et s'unit à leur prière en ce moment noir de la vie de l'Eglise. Il demande aux catholiques d'Irlande et du monde de prier avec lui pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui sont affectés par ces crimes odieux.

  Le Saint-Père garantit à toutes les victimes que l'Eglise poursuivra ce devoir avec la plus grande attention, afin de comprendre comment des faits aussi honteux ont pu se produire, et de déployer un meilleure stratégie afin que cela ne se reproduise pas. Le Saint-Siège examine les diverses questions mises en évidence par l'enquête, y compris jusqu'au gouvernements des diocèses, responsables en dernière instance de la cure pastorale des enfants.

  Le Pape a l'intention d'adresser une lettre pastorale aux catholiques irlandais, qui précisera les actions engagées pour solutionner cette crise. Il encourage chaque fidèle à se consacrer avec générosité au service de l'enfance, et de persévérer dans les oeuvres à l'imitation du Bon Pasteur".
OP/VISITE/EVEQUES IRLANDE                               VIS 20091211 (290)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2009 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audience le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                                   VIS 20091211 (40)

Copyright © VIS - Vatican Information Service