Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 juin 2003

AUCUN BAPTISE NE SAURAIT RESTER INACTIF


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape s'est rendu de Rijeka à Osijek, ville située sur la Drava à 25 km du confluent avec le Danube, chef-lieu administratif et commercial de la Slavonie. Il a célébré la Messe sur l'aéroport en présence des autorités civiles et religieuses, de groupes de fidèles venus des pays voisins, de représentants de l'Eglise orthodoxe de Serbie, des Eglises réformés, du Juda‹sme et de l'Islam.

Près d'Osijek se trouve Vukovar, une ville détruite durant la guerre en 1991. L'autel papal était surmonté d'un crucifix gravement endommagé durant les combats, mis en place pour rappeler les souffrances de la Croatie et ses espoirs de renouveau. En signe de ce renouveau spirituel, la fin de la cérémonie, Jean-Paul II a couronné la statue de Notre-Dame d'Aljmas et l'ic“ne de Notre-Dame de Vocin, dont les sanctuaires ont été détruits au cours du conflit mais reconstruits et de nouveau très fréquentés.

Au début de son homélie, le Saint-Père a rappelé aux 100.000 fidèles que cette Messe cl“turait les cinq années du Synode diocésain de Djakovo-Srijem et co‹ncidait avec les 150 anniversaire de l'établissement de la province ecclésiastique de Zagreb.

"En ce début de millénaire -a ajouté le Pape- Dieu appelle les croyants et les la‹cs tout particulièrement à une relance missionnaire. La mission n'est pas une sorte de supplément de la vocation chrétienne car le Concile affirme que la vocation chrétienne est par nature une vocation apostolique".

"Chers frères et soeurs -a-t-il poursuivi- l'Eglise qui est en Slavonie et à Srijem a besoin de vous. Après la difficile période de la guerre, qui a causé de profondes blessures non encore complètement cicatrisées aux habitants de cette région, l'engagement à la réconciliation, à la solidarité et à la justice sociale réclame le courage de personnes animées par la Foi, ouvertes à l'amour fraternel, sensibles à la défense de la dignité de la personne, créée à l'image de Dieu".

Puis le Saint-Père a encouragé les la‹cs "à assumer avec générosité les responsabilités qui leur reviennent dans la vie des communautés ecclésiales d'appartenance. Les paroisses, qui sont des lieux d'accueil et de mission, dépendent" d'eux. "C'est en participant à la mission sacerdotale, prophétique et royale du Christ, enrichis des dons de l'Esprit, qu'ils pourront offrir leur contribution dans le domaine liturgique et catéchistique, au développement des diverses initiatives missionnaires et caritative. Aucun baptisé de saurait rester inactif!".

Ensuite, Jean-Paul II a dit avoir pu admirer d'avion la beauté de la Slavonie, appelée le grenier de la Croatie, et que ses pensées se "sont naturellement tournées vers les agriculteurs, si nombreux dans cette région. Je m'adresse à eux -a-t-il ajouté- avec une affection spéciale".

"Chers frères et soeurs, je sais la dureté de votre vie et que, parfois, les fruits de la terre ne correspondent pas au dur labeur accompli. L'activité agricole est difficile et elle a perdu une partie de son attrait auprès des jeunes qui choisissent la vie urbaine, déjà avant la guerre, provoquant notamment le dépeuplement ce nombreux villages".

"Je vous invite -a affirmé le Pape en conclusion- à ne pas perdre confiance, à considérer que par votre travail manuel, qui se rapporte directement au devoir biblique de 'soumettre' la terre et de 'dominer' le monde visible, vous soyez les coopérateurs directs du Créateur. Sachez que le Pape et l'Eglise vous sont proches et que tout en appréciant l'importance et la dignité de votre activité ils espèrent que l'on reconnaisse à l'agriculture et aux agriculteurs la place fondamentale qu'ils occupent dans le développement social".

Après la Messe, Jean-Paul II a gagné la résidence épiscopale de Djakovo, o— il a déjeuné avec les évêques locaux et sa suite. En fin d'après-midi, il s'est rendu à la cathédrale, bâtie entre 1866 et 1882, dans la crypte de laquelle reposent les pasteurs de ce diocèse et notamment Mgr.Josip Juraj Strossmayer (1849-1905), auquel on doit la construction de ce monument.

La visite achevée, le Pape a regagné Rijeka par avion, pour passer sa troisième nuit au Séminaire.

PV-CROATIE;MESSE;...;OSIJEK;VIS;20030609;Mot:700;

APPRENDRE DE MARIE A ETRE DES TEMOINS CREDIBLES


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2003 (VIS) - A 7 h 30' le Pape a célébré une Messe privée au Séminaire de Rijeka avant de gagner l'aéroport, o— à 10 h un avion l'a conduit à Zadar, dernière étape de son Voyage apostolique en Croatie.

Zadar est une ville de plus de 80.000 habitants située au fond d'un petit golfe séparé de la mer par un triple chapelet d'îles. Coeur commercial et culturel de la Dalmatie septentrionale, elle possède la plus ancienne université de Croatie.

Dès après l'atterrissage Jean-Paul II s'est rendu en voiture panoramique Place du Forum (capacité de 50.000 personnes), un grand espace occupant en bord de mer l'ancien forum romain, proche aussi de la cathédrale Ste.Anastasie. L'attendaient le Président Mesic, entouré des autorités civiles et militaires, l'Archevêque de Zadar, Mgr.Ivan Prendja, accompagné des autres évêques croates et de l'Evêque serbo-orthodoxe de Dalmatie.

Jean-Paul II a présidé une célébration de la Parole, "en la fête -a-t-il dit- de Marie, Mère de l'Eglise... Comme à Pentec“te, la Vierge demeure de siècle en siècle spirituellement au milieu des fidèles pour invoquer l'effusion des dons de l'Esprit sur l'Eglise qui affronte des défis à chaque période historique. De cette manière, Marie réalise pleinement sa mission maternelle".

"Réunissant autour d'elle les Ap“tres et disciples tentés par la dispersion, la Vierge Marie -a poursuivi le Pape- les confia au feu de l'Esprit, qui les lancera dans l'aventure de la mission... Témoin des origines et garante de la fidélité des générations chrétiennes, Marie redit à chaque époque les paroles prononcées aux Noces de Cana, 'Faites ce qu'il vous dira de faire'".

Puis le Saint-Père a rappelé que "les paroles et l'exemple de Marie constituent une sublime école de vie, dans laquelle se forment des ap“tres, ceux d'aujourd'hui comme ceux d'hier... Je me réjouis -a-t-il ajouté- de ce que votre diocèse ait été témoin ces dernières année d'une croissance des divers engagements d'apostolat la‹que. Apprenez de Marie à être des témoins crédibles et des ap“tres généreux, en contribuant à la grande oeuvre de la nouvelle évangélisation, et n'oubliez jamais que l'apostolat véritable a pour condition première la rencontre de Jésus Vivant, de notre Seigneur".

"La Vierge Marie doit être un modèle pour tous ceux qui entendent la Parole de Dieu et la mettent en pratique... Nous aussi nous approchons-nous d'elle pour en apprendre la douceur et la disponibilité envers Dieu. Nous aussi, pèlerins du troisième millénaire, nous nous en remettons à son intercession, afin que sa prière soutienne notre foi, alimente notre espérance et rende fructueuse notre charité".

Après cette cérémonie, le Pape a regagné l'aéroport par la route, o— il a pris congé en forme privée du chef de l'état et des diverses autorités croates. L'avion papal, qui a décollé à 13 h 30', est attendu à l'aéroport de Rome-Ciampino à l'issue d'un vol d'un peu plus d'une heure.

PV-CROATIE;CELEBRATION PAROLE;...;ZADAR;VIS;20030609;Mot:520;

VISITE AU SANCTUAIRE DE TSRAT, NAZARETH CROATE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2003 (VIS) - Après la Messe célébrée à Rijeka sur l'esplanade du delta de la Rifecina, Jean-Paul II a récité le Regina Coeli de ce Dimanche de Pentec“te.

"A la fin de cette cérémonie solennelle -a-t-il dit- je désire saluer tout spécialement les jeunes de Croatie. Chers amis, vous savez que le Pape met en vous sa confiance et son espoir. Il vous demande à nouveau d'être des sentinelles du matin, le peuple des Béatitudes, comme cela a été demandé durant la dernière Journée mondiale de la Jeunesse".

"A vous, qui vous préparez à de grandes responsabilités sociales ou ecclésiales, dans la vie familiale et professionnelle, je veux rappeler que l'homme vaut en tant que tel, bien plus que par ce qu'il possède, et que des objectifs étroits de vie ne combleront jamais votre désir de bonheur et les attentes de votre coeur, que le r“le confié à chacun de vous par la Providence ne peut être joué par personne d'autre que vous. Faîtes du Seigneur Jésus, écouté et suivi comme Maître de vie, votre compagnon de route".

Puis le Pape a salué l'assemblée en italien, slovène, allemand, albanais et polonais.

Après la Messe et la prière mariale, le Saint-Père a regagné le Séminaire pour déjeuner avec les 24 évêques de Croatie (15 ordinaires, 4 auxiliaires et 5 émérites). A 17 h 30', il a reçu le Premier Ministre croate, M.Ivica Racan.

A 19 h, Jean-Paul II s'est rendu au sanctuaire Notre-Dame de Trsat dédié à la Reine de l'Adriatique, surnommé le Nazareth de la Croatie. Desservi par les Frères Mineurs, il été fondé au XV siècle là o— la tradition prétend que la Santa Casa se serait posée en 1291 avant d'arriver à Lorette en 1294.

En ce lieu surélevé dominant la mer, le Prince Nicolas Ier de Krk érigea une chapelle, qui devint rapidement but de pèlerinage. En 1367, pour compenser le départ de la Santa Casa pour l'Italie, Urbain V offrit aux Croates une ic“ne de la Vierge, appelée Mère de Miséricorde et protectrice des marins. Ce sanctuaire, modifié au long des siècle, possède un escalier de 561 marches. Le cloître adjacent à la chapelle votive bâtie en 1966 abrite un cycle de fresques consacrées à la vie de Marie.

Au cours de cette visite, le Pape a également brièvement improvisé, signalant avoir offert un chapelet d'or à ce sanctuaire: "En voeu à la Vierge de Trsat, en souvenir de la communion vécue durant la récitation du Rosaire, priez pour moi, de mon vivant mais aussi après ma mort".

PV-CROATIE;MESSE; REGINA COELI;...;RIJEKA;VIS;20030609;Mot:410;

AIDER LA STABILITE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a gagné en voiture panoramique l'esplanade du delta de la Rifecina, à Rijeka o—, devant environ 100.000 fidèles, il a célébré la Messe de ce Dimanche de Pentec“te consacrée à la famille.

"L'Eglise du Christ -a dit le Pape à l'homélie- se trouve en quelque sorte de façon permanente en état de Pentec“te... ainsi reste-t-elle jeune et vivante, une, sainte, catholique et apostolique, car l'Esprit descend en permanence sur elle pour lui rappeler tout ce que lui a confié son Seigneur et la guider vers la plénitude de la Vérité".

Puis le Saint-Père a remarqué que l'assemblée se trouvait "au pied de la colline portant le sanctuaire de Tsrat, lieu qui selon la tradition a reçu la maison de la Vierge. Ce doux souvenir de la vie de Jésus, de Marie et de Joseph à Nazareth -a-t-il ajouté- nous rappelle la beauté austère et sensible de la famille chrétienne, ainsi que son caractère inviolable".

"La famille -a-t-il ajouté- a besoin aujourd'hui en Croatie d'une attention privilégiée et d'aides pour favoriser sa constitution et soutenir son développement et sa stabilité. Je pense en particulier aux graves problèmes du logement et de l'emploi. Il ne faut pas oublier qu'en soutenant la famille on contribue à la solutions de sérieux problèmes tels l'assistance aux malades et aux personnes âgées, la criminalité ou la toxicomanie".

Le Pape a ensuite encouragé les familles chrétiennes "à ne pas craindre de proposer par le témoignage de leur vie le projet de Dieu pour la famille comme communauté fondée sur le mariage, c'est-à-dire une union stable et fidèle entre une femme et un homme mariés officiellement et légalement. Ayez soin de l'éducation, humaine et chrétienne, de vos enfants, en ayant également recours à l'aide qualifiée d'éducateurs sérieux et de catéchistes bien formés".

"La société contemporaine -a-t-il ensuite affirmé- est dramatiquement fragmentée, divisée. C'est la raison pour laquelle elle est souvent désespérément insatisfaite. Mais le chrétien ne peut demeurer résigné face à la lassitude et à l'inertie. Soyez un peuple d'espérance, un peuple priant!".

Puis le Saint-Père a dit aux fidèles que "la volonté du Christ est que tous soient un en lui, afin que chacun connaisse la plénitude de sa joie... C'est pourquoi il a envoyé avec son Fils l'Esprit Saint, qui agit sans cesse pour le dépassement des division et la guérison de toute blessure".

Enfin, Jean-Paul II a invoqué l'Esprit en faveur "de tous les époux chrétiens de Croatie, afin que par leur don réciproque, leur fidélité aux engagements du mariage et leur service de l'Evangile, ils soient signes de l'amour de Dieu pour l'humanité".

PV-CROATIE;MESSE;...;RIJEKA;VIS;20030609;Mot:470;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé le Cardinal Theodore Edgar McCarrick, Archevêque de Washington (USA), Membre du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement.

- A nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement: Mgr.Roberto Espenilla (Philippines), le P.Arij Athanasius Roest Crollius, SJ, Doyen de la Faculté de missiologie de l'Université pontificale Grégorienne, le P.Cyril Vasil', SJ, Doyen de la Faculté de droit canon oriental de l'Institut pontifical Oriental, l'Abbé Patrick Adeso, Professeur près l'Institut Catholique de Yaoundé (Cameroun), le Fr.Anthony Rogers, FSC, Directeur de l'Office national pour le Développement humain de Kualalumpur (Malaisie).

- A accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Miami (USA), présentée pour limite d'âge par Mgr.August¡n Alejo Rom n.

- A nommé Mgr.Juan Alberto Puiggari, Evêque de Mar del Plata (superficie: 22.805, population: 732.000, catholiques: 593.000, prêtres: 86, diacres: 5, religieux: 178), en Argentine. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Paran (Argentine).

NA; RE; NER;...;...;...;VIS;20030609;Mot:180;
Copyright © VIS - Vatican Information Service