Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 mars 2006

RENCONTRE DE MOUVEMENTS ECCLESIAUX

CITE DU VATICAN, 9 MAR 2006 (VIS). A Bogota (Colombie), se tiendra du 9 au 12 mars la première rencontre des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés d'Amérique latine: "Disciples et missionnaires aujourd'hui".

  Organisée par le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil épiscopal latino-américain, cette manifestation entend réfléchir sur l'expérience de ces réalités dans la formation des laïcs pour la nouvelle évangélisation culturelle et la solidarité sociale.

  Est prévue la participation d'une quarantaine de structures de tout le continent latino-américain et les évêques responsables de ces nouvelles réalités de 22 conférences épiscopales nationales.

  Le rassemblement s'achèvera dimanche 12 par une messe à laquelle sont invités tous les membres des mouvements et communautés de Bogota.

  Les conclusions des travaux serviront à préparer la V conférence générale de l'épiscopat latino-américain convoquée par Benoît XVI en mai 2007 au sanctuaire Notre-Dame d'Aparecida (Brésil): "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples vivent en lui. Je suis la Voie, la Vérité et la Vie". 
.../MOUVEMENTS ECCLESIAUX/BOGOTA                 VIS 20060309 (170)

IMPORTANCE DU MONDE RURAL


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2006 (VIS). Le 7 mars, Mgr.Janusz Bolonek, Nonce apostolique en Uruguay, est intervenu dans le cadre de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural de Porto Alegre (Brésil).

  Cette question, a-t-il dit, "est d'importance vitale pour l'humanité mais interpelle aussi l'Eglise...qui entend soutenir en toute circonstance la cause de l'homme".

  "L'agenda de nos travaux -a ensuite déclaré Mgr.Bolonek- met en évidence la nécessité de donner une vigueur nouvelle à la solidarité internationale, pour affronter consciemment le grand défi que constituent l'objectif du développement des peuples et, dans ce cadre, l'engagement spécifique en faveur de la croissance du monde rural, afin de garantir à l'humanité un niveau assuré de sécurité alimentaire". Puis il a dénoncé "le risque que le monde rural soit considéré davantage encore comme une réalité secondaire, ou qu'il soit directement oublié, existe vraiment, au détriment d'éléments féconds d'ordre social, économique et spirituel qui le caractérisent".

  "L'idée de la FAO d'associer une fois encore la réforme agraire et le développement rural atteste que, malgré la variété des expériences menées jusqu'ici dans chaque pays et la demande incessante de collaboration adressée aux Institutions internationales, l'attente de millions de personnes demeure... On doit reconnaître qu'une des limites des politiques, des actions et des interventions en faveur du monde rural consiste dans le manque de référence aux structures traditionnelles, aux valeurs morales, à la capacité d'action des personnes et des communautés, et à la plus grande autonomie de chacun".

  Puis le Nonce a rappelé les nombreuses "situations de misère ou d'exploitation, d'accès limité au marché, de difficulté sociale, de manque de soutien dans leurs droits et leurs besoins fondamentaux," qui font que "les paysans sans terre et les petits agriculteurs sont les premiers destinataires des programmes de coopération" ayant "pour but de garantir un développement concret".

  Il a aussi rappelé "la responsabilité des générations présentes par rapport à la conservation et à la protection de la nature, et à l'équilibre réciproque entre les différents écosystèmes qui appartiennent au monde rural".

  "La dimension mondiale de l'activité agricole, l'usage des techniques modernes et les progrès constants de la recherche permettent d'espérer, avec une confiance renouvelée, des progrès prochains et rapides de la production et des indices de développement humain. Il s'agit d'une réalité qui doit être accueillie et évaluée de manière positive, à condition d'être reconnue comme un instrument prolongé de la création, offert à la famille humaine, et non comme un élément qui bouleverse l'ordre naturel".
DELSS/DEVELOPPEMENT RURAL/BOLONEK                VIS 20060309 (420)


Copyright © VIS - Vatican Information Service