CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). En ce Mercredi des Cendres, début du Carême, le Pape a présidé à 10 h 30' en la Basilique vaticane une célébration de la Parole, au cours duquel il a béni et imposé les cendres.
Après le rite introductif et la liturgie de la Parole, le Saint-Père a prononcé l'homélie.
Jean-Paul II a rappelé que le Carême, "chemin de prière, de pénitence et d'ascétisme chrétiens", s'ouvre par l'imposition des cendres, "un austère geste pénitentiel si cher à la tradition chrétienne. Il souligne la conscience du pécheur face à la majesté et à la sainteté de Dieu. Il en manifeste également la disponibilité à accueillir et traduire concrétement son adhésion à l'Evangile".
"Les gestes extérieurs de pénitence ont une valeur s'ils correspondent à une attitude interieure, s'ils manifestent une ferme volonté se s'écarter du mal et de prendre le chemin du bien. C'est-là le sens profond de l'ascèse chrétienne. Le terme ascèse contient l'image de la montée vers un sommet, ce qui implique nécessairement des sacrifices et des renoncements… Pour devenir de véritables disciples du Christ, il faut renoncer à soi-même, prendre sa croix et le suivre. C'est le rude chemin de la sainteté que tout baptisé est appelé à parcourir".
Puis le Pape a rappelé que l'Eglise propose diverses approches à cette voie, "avant tout une humble et docile adhésion à la volonté divine, accompagnée de la prière. Elles sont les formes typiques de la pénitence chrétienne traditionnelle avec l'abstinence, le jeûne et la mortification, y compris la renonciation à des biens en eux-mêmes légitimes. Ce sont là des gestes concrets de disponibilité envers le prochain que l'Evangile du jour évoque en parlant d'aumône. Tout ceci est re-proposé de manière plus intense durant le Carême, qui représente un temps fort de réaffermissement spirituel et de générosité envers nos frères".
Evoquant ensuite son Message quarésimal, qui aborde "les conditions de vie difficiles de tant d'enfants de par le monde", le Saint-Père a conclu en disant: "Les problèmes de l'enfance sont nombreux et complexes, et j'espère vivement que nos frères les plus petits, souvent abandonnés à eux-mêmes, soient l'objet des soins dont ils ont besoin, comme de notre solidarité. Cette démarche est un mode réel de traduire notre effort quarésimal".
Après l'homélie, le Pape a béni les cendres et procédé à leur imposition à la prélature et à quelques membres de l'assemblée. Le Cardinal Sodano les a imposées au Saint-Père. Le rite conclusif a été précédé par la prière des fidèles et l'Oraison.
Le texte complet de l'homélie est disponible en italien
HML/MERCREDI CENDRES/… VIS 20040225 (450)