Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 février 2004

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN SEISME AU MAROC


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme de condoléances adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Antonio Sozzo, Nonce apostolique au Maroc, à la suite du séisme ayant provoqué plus de 600 morts:

"Infomé du désastreux tramblement de terre ayant frappé le Maroc septentrional, le Saint-Père me charge de transmettre aux familles des victimes et à l'ensemble du peuple marocain frappés par ce drame qu'il s'associe à leur peine dans la prière. Il demande au Tout-Puissant d'accueillir dans son royaume les victimes et d'apporter réconfort et courage aux bléssés, souhaitant que se manifestent des gestes de solidarité destinés à alléger la douleur de nos frères et soeurs en humanité".
TGR/SEISME MAROC/SODANO:SOZZO VIS 20040225 (140)

LE CAREME, CHEMIN DE PRIERE, PENITENCE ET ASCETISME


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). En ce Mercredi des Cendres, début du Carême, le Pape a présidé à 10 h 30' en la Basilique vaticane une célébration de la Parole, au cours duquel il a béni et imposé les cendres.

Après le rite introductif et la liturgie de la Parole, le Saint-Père a prononcé l'homélie.

Jean-Paul II a rappelé que le Carême, "chemin de prière, de pénitence et d'ascétisme chrétiens", s'ouvre par l'imposition des cendres, "un austère geste pénitentiel si cher à la tradition chrétienne. Il souligne la conscience du pécheur face à la majesté et à la sainteté de Dieu. Il en manifeste également la disponibilité à accueillir et traduire concrétement son adhésion à l'Evangile".

"Les gestes extérieurs de pénitence ont une valeur s'ils correspondent à une attitude interieure, s'ils manifestent une ferme volonté se s'écarter du mal et de prendre le chemin du bien. C'est-là le sens profond de l'ascèse chrétienne. Le terme ascèse contient l'image de la montée vers un sommet, ce qui implique nécessairement des sacrifices et des renoncements… Pour devenir de véritables disciples du Christ, il faut renoncer à soi-même, prendre sa croix et le suivre. C'est le rude chemin de la sainteté que tout baptisé est appelé à parcourir".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise propose diverses approches à cette voie, "avant tout une humble et docile adhésion à la volonté divine, accompagnée de la prière. Elles sont les formes typiques de la pénitence chrétienne traditionnelle avec l'abstinence, le jeûne et la mortification, y compris la renonciation à des biens en eux-mêmes légitimes. Ce sont là des gestes concrets de disponibilité envers le prochain que l'Evangile du jour évoque en parlant d'aumône. Tout ceci est re-proposé de manière plus intense durant le Carême, qui représente un temps fort de réaffermissement spirituel et de générosité envers nos frères".

Evoquant ensuite son Message quarésimal, qui aborde "les conditions de vie difficiles de tant d'enfants de par le monde", le Saint-Père a conclu en disant: "Les problèmes de l'enfance sont nombreux et complexes, et j'espère vivement que nos frères les plus petits, souvent abandonnés à eux-mêmes, soient l'objet des soins dont ils ont besoin, comme de notre solidarité. Cette démarche est un mode réel de traduire notre effort quarésimal".

Après l'homélie, le Pape a béni les cendres et procédé à leur imposition à la prélature et à quelques membres de l'assemblée. Le Cardinal Sodano les a imposées au Saint-Père. Le rite conclusif a été précédé par la prière des fidèles et l'Oraison.

Le texte complet de l'homélie est disponible en italien
HML/MERCREDI CENDRES/… VIS 20040225 (450)

LES PROBLEMES DU DEVELOPPEMENT SOUTENABLE EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2004 (VIS). Hier après-midi à Nairobi (Kenya), le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, est intervenu devant le Congrès organisé par la Catholic University of East Africa et son Institut de sociologie: "Les problèmes du développement intégral et soutenable".

Selon un Communiqué du Conseil Iustitia et Pax, le Cardinal a lancé un appel en faveur des pays africains touchés par des conflits armés, de graves épidémies et le poids suffoquant de la dette. Il a parlé du trafic d'armes en déplorant le fait que nombre de pays profitent d'un commerce qui provoque des tragédies humaines et des désastres écologiques.

Le Cardinal Martino a "défini inacceptable la prétention des organisations terroristes au rétablissement de la paix et de la justice par l'emploi de la violence, n'hésitant pas à tuer des innocents". Puis il dénoncé "l'utilisation scandaleuse d'enfants-soldats tant par des états que par des bandes armées", évoquant aussi le SIDA comme étant la "plaie du siècle et du millénaire, avec ses désastreuses conséquences démographiques, sanitaires, socio-économiques". Il a enfin de nouveau lancé un appel à la réduction sinon à l'annulation de la dette extérieure des pays africains.

Au cours de ce discours, précise le Communiqué, le Cardinal Martino, qui a été pendant 16 ans le représentant du Saint-Siège à New York, "n'a pas exclu que, dans un avenir proche, le Saint-Siège puisse passer du statut d'Observateur à celui de Membre des Nations-Unies". Il a également souligné le caractère "prioritaire d'une réforme de l'ONU qui permettrait à cette institution d'accomplir pleinement sa mission internationale".
CON-IP/…/KENYA:MARTINO VIS 20040225 (270)

ETUDE SUR LES ABUS SEXUELS DU CLERGE


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2004 (VIS). L'Académie pontificale pour la Vie a mis au point un volume en anglais intitulé "Les abus sexuels et l'Eglise catholique. Approches scientifique et juridique" (Sexual Abuse and the Catholic Church. Scientific and Legal Perspectives), regroupant les rapports et les débats de la Conférence sur les "Abus sexuels sur mineurs perpétrés par des prêtres et des religieux catholiques", organisée du 2 au 5 avril 2003 par cette instituion.

Cet ouvrage, qui a été envoyé à toutes les Conférences épiscopales, sera disponible fin mars. Une copie a été mise à la disposition de la presse accréditée près le Saint-Siège.

Selon un Communiqué de l'Académie, la conférence et l'étude qui en découle étaient exclusivement destinées à "présenter le point de la recherche scientifique en la matière. S'il n'a pas été possible d'inviter tous les spécialistes, les huit experts venus à Rome étaient tous de haut niveau et ils ont été invités à publier leurs contributions quoique n'étant pas catholiques".

Le Vice-président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr.Elio Sgreccia, note dans l'introduction du volume que la conférence de l'an dernier a traité "d'un phénomène terrible qui, ces dernières années, a créé un malaise au sein de l'Eglise et dans les médias. Jean-Paul II a clairement et vivement dénoncé le grave préjudice causé aux victimes, demandant à l'Eglise de faire tout son possible pour alléger les souffrances causées et éviter de nouveaux abus. De nombreux catholiques, femmes et hommes, se sont attachés à ce travail, les Conférences épiscopales ont édicté des normes et les divers dicastères du Saint-Siège ont traité exhaustivement du sujet. Les abus sexuels représentent un grand défi, et la recherche de solutions responsables oblige à analyser les aspects psychologiques, médicaux, éthiques, anthropologiques, théologiques, pastorales, juridiques… Il est clair que tout ceci ne peut être traité dans le cadre d'un unique congrès".

Les chercheurs ayant pris part au congrès, a ajouté Mgr.Sgreccia, "ont abordé toute la complexité du sujet…présentant les diverses opinions exprimées par le monde scientifique… Des prélats venus du monde entier, qui s'occupent du traitement des prêtres et des religieux" pédophiles ont assisté aux travaux "non en qualité d'experts mais comme auditeurs. Le critère d'invitation était lié au fait qu'ils étaient les référents de Conférences épiscopales en la matière".

Le présent ouvrage constitut pour Mgr.Sgreccia un "premier pas même s'il n'aborde pas certains aspects du problème… Il faut souhaiter qu'il aide et stimule tous ceux qui étudient une matière si grave et complexe".
ACAD/LIVRE:ABUS SEXUELS/… VIS 20040225 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service