Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 novembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Antônio Muniz Fernandes, O.Carm., Archevêque de Maceió (superficie: 8.545, population: 1.469.000, catholiques: 955.000, prêtres: 61, diacres: 24, religieux: 240), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Guarabira (Brésil), il succède à Mgr.José Carlos Melo, CM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Paulo Sérgio Machado, Evêque de Sao Carlos (superficie: 13.056, population: 1.029.854, catholiques: 751.793, prêtres: 119, diacres: 22, religieux: 171), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque d'Ituiutaba (Brésil).
NER:RE/.../MUNIZ:MELO:MACHADO                    VIS 20061122 (90)

A PROPOS DU PROCHAIN LIVRE DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2006 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a rédigé une note sur le prochain livre du Saint-Père, intitulé "Jésus de Nazareth, du baptême au Jourdain à la transfiguration" (printemps 2007).

  La Librairie Editions du Vatican, titulaire des droits d'auteurs du Pape, a cédé aux Editions Rizzoli les droits de traduction, diffusion et commercialisation.

  "Que Benoît XVI soit parvenu à achever la première partie de cet important ouvrage sur le Christ...constitue une belle information. Il est extraordinaire que malgré un emploi du temps très chargé il ait pu boucler un travail autant scientifique que spirituel. Le Pape a confié avoir consacré tous ses moments libres à ce travail, ce qui illustre le caractère prioritaire qu'il lui attribue".

  "Avec sa simplicité habituelle, le Pape a clairement indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte du magistère mais du fruit de ses recherches personnelles qui, comme tel, pourra être discuté et même critiqué. Ceci souligne combien ce qu'il écrit ne saurait conditionner la recherche des exégètes et théologiens. Il ne s'agit pas d'une encyclique sur Jésus mais d'une approche personnelle du théologien Joseph Ratzinger, élu Evêque de Rome".

  Dans le prologue de l'ouvrage, a précisé le P.Lombardi, le Saint-Père "explique clairement comment la distance s'est accrue entre le Jésus de l'histoire et celui de la foi dans une vaste littérature reflétant la culture contemporaine... Tenant compte des résultats de la recherche la plus récente, Jospeh Ratzinger entend reproposer le Jésus des Evangiles comme le personnage historique authentique, une figure cohérente et convaincante à laquelle on peut se rattacher en toute sécurité, outre le fait d'être au cœur de la foi et de la vie du chrétien le Jésus Christ".

  "Jésus est présenté comme le nouveau Moïse, le nouveau Prophète parlant avec Dieu, le Fils uni au Père. Sans cet aspect, le personnage de Jésus devient contradictoire et incompréhensible". Le Pape expose avec force le lien direct unissant Jésus au Père afin d'inciter le fidèle à suivre le Christ dans cette communion. "Il s'agit bien d'une exégèse et de théologie de haut vol, ainsi qu'une œuvre de spiritualité".

  Si l'on pense aux fruits spirituels tirés de la lecture de son Introduction au Christianisme, on peut être certains, a conclu le P.Lombardi, que "personne ne restera déçu de ce livre, ni les croyants ni les personnes ouvertes à un approfondissement de la connaissance de Jésus. Tous seront reconnaissants au Saint-Père d'un tel témoignage de chercheur, de penseur et d'homme de foi sur le personnage central de la foi chrétienne".
OP/LIVRE PAPE/LOMBARDI                         VIS 20061122 (440)


APPEL AU PEUPLE LIBANAIS


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2006 (VIS). A la fin de l'audience générale Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué l'assassinat hier à Beyrouth de M.Pierre Gemayel, Ministre de l'industrie libanais:

  "Condamnant fermement cet attentat, j'assure ma prière et ma solidarité à la famille du défunt et au bien-aimé peuple libanais. Face aux forces obscures qui tentent d'anéantir le pays, j'invite tous les Libanais à ne pas céder à la haine et à resserrer l'unité nationale, dans la justice et la réconciliation, à œuvrer pour l'avenir du Liban. J'invite également tous les dirigeants de la région ayant à cœur l'avenir du Proche Orient à collaborer en vue d'un règlement global négocié de chacune des injustices qui le caractérisent depuis trop longtemps".
AG/APPEL:LIBAN/GEMAYEL                         VIS 20061122 (130)


LA VIE EN EGLISE SELON PAUL


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2006 (VIS). A l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, en présence d'environ 50.000 personnes, le Pape a consacré sa catéchèse à l'Eglise dans la vie et la pensée de Paul.

  Benoît XVI a d'abord rappelé que son "premier contact avec le personnage de Jésus remonte au témoignage de la communauté chrétienne de Jérusalem", ce qui implique une observation d'importance: "On vient habituellement à Jésus pour le recevoir et via la communauté des croyants".

  Il en advint différemment à Paul "car il adhéra à l'Eglise par le biais d'une intervention directe du Christ qui, en se révélant à lui sur le chemin de Damas s'identifia à l'Eglise en affirmant que persécuter l'Eglise revenait à le persécuter lui-même... On comprend ainsi pourquoi l'Eglise est si présente dans le cœur, dans la pensé et l'action de saint Paul", a expliqué le Pape.

  "D'abord, il fonda lui-même plusieurs Eglises dans les villes qu'il visita comme évangélisateur". Ensuite, il explique dans ses épîtres "sa propre doctrine sur l'Eglise, qu'il définit avant d'autres comme Corps du Christ".

  "La racine de cette formule surprenante -a ajouté le Pape- se retrouve dans le sacrement du Corps du Christ qu'est l'Eucharistie. Le Christ nous y offre don corps et fait de nous son corps... En cela Paul veut faire comprendre qu'il n'il n'y a pas que l'appartenance à l'Eglise du Christ, mais une espèce d'identification de l'Eglise avec le Christ. D'ici découle la grandeur et la noblesse de l'Eglise...et d'être des membres du Christ, comme son extension personnelle dans ce monde".

  "C'est de cette conception que découlent les exhortations de Paul à propos des charismes qui animent et structurent la communauté chrétienne", a ajouté le Saint-Père, soulignant l'important pour ceux-ci de "collaborer à la construction de la communauté et non à la diviser".

  "Souligner l'exigence de l'unité ne signifie cependant pas que la vie ecclésiale doive se réduire à un seul modèle...d'autant que Paul avance le critère capital qu'est l'édification mutuelle... Dans une épître, il présente aussi l'Eglise comme l'épouse du Christ...tant cet amour est échangé", ce qui doit nous encourager nous aussi à lui être fidèlement attachés. 

  Après ses saluts conclusifs, le Saint-Père a rappelé que c'est aujourd'hui le 25 anniversaire de l'exhortation apostolique Familiaris Consortio de Jean-Paul II, qui "donna un grand élan à la pastorale familiale au sein de l'Eglise".
AG/PAUL/...                                    VIS 20061122 (400)


Copyright © VIS - Vatican Information Service