CITE DU VATICAN, 13 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a:
- accepté la renonce de Mgr.Hilton Deakin à la charge d'Auxiliaire du diocèse de Melbourne (Australie), pour limite d'âge.
- nommé Mgr.Hervé Giraud, Coadjuteur de Soissons (superficie 7.378, population 535.489, catholiques 390.000, prêtres 113, religieux 169, diacres permanents 15) en France. Le nouvel élu était jusqu'à maintenant auxiliaire de Lyon.
RE:NEC/.../DEAKIN:GIRAUD VIS 20071113 (70)
CITE DU VATICAN, 13 NOV 2007 (VIS). Le programme des célébrations du 150 anniversaire des Apparitions de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous à Lourdes a été présenté ce matin en la Salle de Presse du Saint-Siège.
Ont participé à la conférence de presse Mgr.Jacques Perrier, Evêque de Tarbes et Lourdes, le Père Vincenzo Battaglia, OFM, Président de l'Académie Pontificale Mariale Internationale et M.Alessandro Pinna, de l'Union National Italienne pour le Transport des Malades à Lourdes et aux Sanctuaires Internationales (UNITALSI).
Mgr. Perrier a affirmé qu'à l'occasion de cet anniversaire, on célébrera le Jubilé du 8 décembre 2007, fête de l'Immaculée Conception, au 8 décembre 2008, "qui s'intègre dans la perspective de la nouvelle évangélisation".
A propos d'un possible pèlerinage du Pape à Lourdes à l'occasion du 150 anniversaire des apparitions, l'éveque français a assuré que Benoit XVI viendra "meme si pour le moment nous n'avons pas de dates précises".
"Les sanctuaires et les pèlerinages -a t'il dit- tiennent aujourd'hui une place majeure dans la vie religieuse, notamment celle de personnes fort éloignées de la pratique religieuse habituelle. Les sanctuaires sont des lieux d'évangélisation silencieuse. Le Congrès marial-mariologique du mois de septembre 2008 à Lourdes prend en compte cet attrait renouvelé qu'exercent les sanctuaires, et en particulier les sanctuaires marials".
L'évêque de Lourdes a précisé que "dans la vaste mission de l'Eglise, nous avons repéré 12 domaines où Lourdes possède une certaine compétence, grâce à son message initial et à son histoire depuis un siècle et demi".
"La mission de l'Eglise en chacun de ces domaines -a t'il poursuivit- sera illustrée, pendant l'année jubilaire, par tel ou tel pèlerinage, rassemblement ou initiative qui, depuis longtemps, porte ce caractère. Ainsi, la mission de l'Eglise auprès des malades sera illustrée par les pèlerinages de l'UNITALSI". Des missions sont également prévues avec les volontaires, les jeunes, les handicapés pour demander l'unité des chrétiens, pour lancer un appel à la conversion, pour la paix...
Mgr. Perrier a signalé que le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes et Journée Mondiale des Malades, on commémorera la première des 18 apparitions de la Vierge à Bernadette (la dernière datant du 16 juillet 1858, fête de la Vierge du Carmen). Une semaine plus tard, le 18 février fête de sainte Bernadette, on célébrera le début de "la quinzaine des apparitions": "La Dame a demandé à Bernadette de venir chaque jour à la Grotte. Bernadette a promis et tenu sa promesse malgré toutes les difficultés".
Le 25 mars, on rappellera la seizième apparition de la Vierge à la jeune fille. "En ce jour qui est celui de l'Annonciation, la Dame dit enfin son nom 'Je suis l'Immaculée Conception'".
Le programme jubilaire prévoit au mois de juillet des animations par des groupes de jeunes artistes chrétiens coïncidant avec les JMJ de Sidney (Australie 15 - 20 juillet)
Le"chemin du Jubilée" que les pèlerins sont invité à suivre, va symboliquement du Baptême a l'Eucharistie et comprend quatre étapes: baptistère paroissial où Bernadette a été baptisée; le cachot où la famille Soubirous habitait "dont la misère et l'obscurité font ressortir le caractère paradoxal des préférences divines"; le cheminement vers la Grotte, passage sous les arcades et traversée de la Grotte et la chapelle où Bernadette a fait sa première Communion le 3 juin 1858.
Le Jubilée "est l'occasion de nombreuses publications, destinées à tous les âges et à des publics de culture chrétienne diverse". Pour l'inauguration, le 8 décembre, "une Messe du Jubilé, composée par le maître de chapelle des Sanctuaires, le Frère Jean-Paul Lécot sera célébrée et l'on découvrira, en hommage à Jean-Paul II, les mosaïques réalisées par le Père Marko Ivan Rupnik et qui représentent les Mystères lumineux du Rosaire sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Environ huit millions de pèlerins sont attendus pour l'Année Jubilaire à Lourdes.
OP/JUBILEE LOURDES/PERRIER VIS 20071113 (600)
Copyright © VIS - Vatican Information Service