Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 juin 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audiences séparées quatre prélats de la conférence épiscopale du Honduras en visite Ad Limina:

-Mgr.Tomás Andrés Mauro Muldoon, OFM, Evêque de Juticalpa.

-Mgr.Sngel Garachana Pérez, CMF, Evêque de San Pedro Sula, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Rómulo Emiliani Sánchez, CMF.

-Mgr.Luis Alfonso Santos Villela, SDB, Evêque de Santa Rosa de Copán.
AL/.../...                                                    VIS 20080625 (70)

NOUVELLE EDITION DE L'OSSERVATORE ROMANO


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a salué aujourd'hui le lancement du premier numéro de l'Osservatore Romano en malayalam. Cette publication traduite de l'édition en anglais, écrit le Pape, "constitue un évènement important pour la vie de l'Eglise en Inde, car elle informera plus de six millions de catholiques du Kérala sur le ministère du Pape et l'activité du Saint-Siège, renforçant par là les liens de foi et de communion ecclésiale entre cette communauté catholique et le Successeur de Pierre".

  "Je profite de cette occasion -écrit encore le Pape- pour former des voeux de succès à cette importante initiative et pour remercier la Carmel International Publishing House et les autres personnes qui ont permis la réalisation" de cette nouvelle édition. "J'espère que cette version de l'édition anglaise de l'Osservatore Romano permettra d'informer et de renforcer la foi, tout en ravivant la fraternité et la coopération dans cette grande communauté catholique du Kérala, riche de ses diversités. Ce sera un appui capital pour une évangélisation qui continue".
BXVI-LETTRE/OSSERVATORE ROMANO/...                         VIS 20080625 (180)


DECLARATION DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Hier après-midi, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a déclaré: "La tragique disparition de la jeune Emanuela Orlandi (1983) est retournée au premier plan de la presse italienne. On est frappé de la manière dont cela s'est produit, avec une large divulgation d'informations réservées et démunies de vérification, provenant en outre d'un témoignage de piètre valeur. Ainsi est ravivée la douleur de la famille Orlandi sans le moindre respect pour qui a déjà tant souffert. On fait en outre circuler des accusations infamantes sur le compte de Mgr.Marcinkus qui, étant décédé, ne peut se défendre. Sans vouloir interférer avec l'action de la justice, qui a la grave mission de définir faits et responsabilités, on doit fermement déplorer des pratiques journalistiques tendant plus au sensationnel qu'au respect de l'éthique professionnelle".
OP/DISPARITION ORLANDI/LOMBARDI                             VIS 20080625 (150) 


ATTRIBUTION DU PALLIUM

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Voici la liste des Archevêques métropolitains, nommé depuis un an, auxquels Benoît XVI remettra le Pallium au cours de la messe de la solennité des Apôtres Pierre et Paul (29 juin):

-Le Cardinal John Njue, Archevêque de Nairobi (Kenya).

-SB Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem.

-Mgr.Michel-Christian Cartatéguy, SMA, Archevêque de Niamey (Niger).

-Mgr.Edwin Frederick O'Brien, Archevêque de Baltimore (USA).

-Mgr.Francisco Pérez González, Archevêque de Pampelune et Tudela (Espagne).

-Mgr.Lorenzo Voltolini Esti, Archevêque de Portoviejo (Equateur).

-Mgr.Paolo Pezzi, FSCB, Archevêque de la Mère de Dieu à Moscou (Russie).

-Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque de Minsk-Mohilev (Biélorussie).

-Mgr.Andrés Stanovnik, OFM.Cap., Archevêque de Corrientes (Argentine).

-Mgr.Anthony Mancini, Archevêque de Halifax (Canada).

-Mgr.Martin William Currie, Archevêque de Saint John's, Newfoundland (Canada).

-Mgr.Mauro Aparecido dos Santos, Archevêque de Cascavel (Brésil).

-Mgr.Giancarlo Maria Bregantini, CSS, Archevêque de Campobasso-Boiano (Italie).

-Mgr.John Hung Shan-Chuan, SVD, Archevêque de Taïpeï (Taïwan).

-Mgr.Matthew Man-Oso Ndagoso, Archevêque de Kaduna (Nigéria).

-Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Freising (Allemagne).

-Mgr.Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villavicencio (Colombie).

-Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo).

-Mgr.Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht (Pays-Bas).

-Mgr.Antonio José López Castillo, Archevêque de Barquisimeto (Vénézuéla).

-Mgr.Richard Anthony Burke, SPS, Archevêque de Benin City (Nigéria).

 -Mgr.Agustín Roberto Radrizzani, SDB, Archevêque de Mercedes-Luján (Argentine).

-Mgr.José Francisco Sanches Alves, Archevêque d'Evora (Portugal).

-Mgr.Ján Babjak, SJ, Archevêque byzantin de Presov (Slovaquie).

-Mgr.Giovanni Paolo Benotto, Archevêque de Pise (Italie).

-Mgr.Stanislav Zvolenský, Archevêque de Bratislava (Slovaquie).

-Mgr.Robert Rivas, OP, Archevêque de Castries (Sainte-Lucie).

-Mgr.Francesco Montenegro, Archevêque d'Agrigente (Italie).

-Mgr.Louis Kébreau, SDB, Archevêque du Cap-Haïtien (Haïti).

-Mgr.Joseph Serge Miot, Archevêque de Port-au-Prince (Haïti).

-Mgr.Laurent Ulrich, Archevêque de Lille (France).

-Mgr.John Ribat, MSC, Archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée).

-Mgr.Thomas Kwaku Mensah, Archevêque de Kumasi (Ghana).

-Mgr.Thomas John Rodi, Archevêque de Mobile (USA).

-Mgr.Donald James Reece, Archevêque de Kingston in Jamaica (Jamaïque).

-Mgr.S?awoj Leszek G?odz, Archevêque de Gdansk (Pologne).

-Mgr.Peter J.Kairo, Archevêque de Nyeri (Kenya).

-Mgr.John Clayton Nienstedt, Archevêque de Saint Paul and Minneapolis (USA).

-Mgr.John Lee Hiong Fun-Yit Yaw, Archevêque de Kota Kinabalu (Malaisie).

-Mgr.Luís Gonzaga Silva Pepeu, OFM.Cap., Archevêque de Vitória da Conquista (Brésil).

-Mgr.Marin Sraki?, Archevêque de Djakovo-Osijek (Croatie).

  En outre, le Pallium sera remis dans leurs diocèses respectifs à:

-Mgr.William D'Souza, SJ, Archevêque de Patna (Inde).

-Mgr.Edward Tamba Charles, Archevêque de Freetown and Bo (Sierra Leone).
OP/METROPOLITAINS:PALLIUM/...                            VIS 20080625 (390)

SATUE DE "DON ORIONE"


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Juste avant l'audience générale, le Pape a bénie la statue du saint italien Luigi Orione (1872-1940), placée dans une niche extérieure de la Basilique vaticane. Fondateur de la Petite Oeuvre de la Divine Providence (approuvée en 1903), il passa trois ans à secourir les victimes du séisme de 1908 qui ravagea Messine et Reggio Calabria. Le développement de la congrégation coïncide avec la fin de la première Guerre Mondiale, avec la création de nombreux collèges et centres de formation et d'assistance. L'activité missionnaire débuta au Brésil en 1913."Don Orione" a été béatifié par Jean-Paul II le 26 octobre 1980, puis canonisé le 16 mai 2004 (fête le 12 mars).

  A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a chaleureusement salué la famille spirituelle de Don Orione, espérant que la mise en place de cette statue constitue un encouragement à poursuivre la route entreprise par leur fondateur et, en particulier, comme le disait Don Orione, à amener au Successeur de Pierre les petits et les petites gens, les ouvriers et les blessés de la vie, "qui sont les plus chers au Christ et constituent les véritables trésors de l'Eglise du Christ".
AG/STATUE/DON ORIONE                                     VIS 20080625 (210)


MAXIME LE CONFESSEUR


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). L'audience générale s'est tenue Place St.Pierre en présence de 14.000 personnes, devant lesquelles Benoît XVI a évoqué saint Maxime le Confesseur, un moine du VI siècle. "Il fut un grand Père de l'Eglise...et mérite le titre de confesseur que lui a donné la tradition chrétienne au vu du courage et des souffrances avec lesquels il témoigna (confesser) de l'intégrité de la foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, sauveur du monde". Né en Palestine vers 580, il quitta Jérusalem pour Constantinople, puis trouva refuge en Afrique, "où il se distingua pour sa vigoureuse défense de l'orthodoxie". En effet, il rejetait "la réduction de Jésus à la seule nature humaine".

  Puis le Saint-Père a rappelé que Maxime fut appelé à Rome pour le concile du Latran convoqué en 649 par Martin Ier en défense des deux volontés du Christ, ce qui coûta l'exil au Pape pour avoir enfreint l'édit impérial interdisant ce débat. Mais Maximin "continua d'affirmer l'impossibilité de n'identifier qu'une seule volonté chez Jésus... Avec ses disciples Anastase, il fut soumis à un procès exténuant". Accusé d'hérésie, Maxime eut la langue et la main droite tranchées, grâce auxquelles il avait combattu la fausse doctrine de l'unique volonté. "Le saint moine fut alors exilé en Colchide, sur la mer noire, où il mourut d'épuisement le 13 août 662 à 82 ans".

  Benoît XVI a alors souligné combien la pensée de saint Maxime le Confesseur "ne fut pas que théologique et spéculative...car son point de mire était toujours la réalité du monde et de son salut..., le Créateur ayant confié à l'homme fait à son image la mission d'unifier le cosmos... La vie et la pensée de Maxime furent soutenues par son grand courage à témoigner sans réserve ni compromis la réalité intégrale du Christ. Il a ainsi montré comment nous devons vivre afin de répondre à notre vocation d'être unis à Dieu, entre nous et ensemble au cosmos, donnant ainsi à l'humanité sa juste forme".

  Le Pape a alors dit que "le oui universel du Christ indique clairement la norme qui donne son juste poids à toute valeur...comme c'est le cas de la tolérance de la liberté ou du dialogue. Une tolérance qui ne distinguerait pas le bien du mal serait incohérente et destructrice de l'autorité, une liberté irrespectueuse de celle d'autrui ne serait qu'anarchie, un dialogue qui ne sait pas de quoi il traite ne serait que vaines paroles". Puis il a rappelé que ces valeurs "ne peuvent être authentiques que si la référence unique" réside dans "la synthèse entre Dieu, le cosmos et le Christ, de qui nous apprenons la vérité sur nous-mêmes comme la juste signification à donner à ces différentes valeurs". Ainsi, a conclu le Saint-Père, "le Christ nous indique que le cosmos doit être liturgie, gloire de Dieu, et que l'adoration est le début de la transformation véritable, le véritable renouveau du monde".
AG/MAXIME LE CONFESSEUR/...                                VIS 20080625 (480)


Copyright © VIS - Vatican Information Service