Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 octobre 2009

QUATRIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2009 (VIS). A 16 h 30', s'est ouverte la quatrième Congrégation générale du Synode africain sous la présidence du Cardinal Wilfrid Fox Napier, OFM, Archevêque de Durban (Afrique du Sud). Les Pères synodaux étaient 225. La séance a été consacrée à la poursuite des interventions, dont des extraits:

-Mgr François-Xavier MAROY RUSENGO, Archevêque de Bukavu (RDC): "Partant des dégâts causés par les guerres et les violences dans l'est de notre pays...nous estimons que la réconciliation ne pourrait plus se limiter uniquement à l'harmonisation des relations interpersonnelles. Elle doit inéluctablement prendre en considération les causes profondes de la crise des relations qui?se situent au niveau des intérêts et des ressources naturelles du pays à exploiter et à gérer dans la transparence et l'équité au profit de tous... Pendant que nous parlons ici, les agents pastoraux dans notre diocèse sont inquiétés par les ennemis de la paix. Une des paroisses a été incendiée le 2 octobre, les prêtres ont été molestés, d'autres pris en otage par des hommes en uniforme qui ont exigé une importante rançon que nous avons été forcé de payer pour épargner la vie de nos prêtres qu'ils menaçaient de massacrer. Par ces gestes, c'est l'Eglise, restée l'unique soutien pour un peuple terrorisé, humilié, exploité, dominé que l'on voudrait réduire au silence".

-Le Cardinal Walter KASPER, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens: "Alors que l'Eglise d'Afrique connaissait, grâce à Dieu, une croissance rapide, la fragmentation des chrétiens augmentait malheureusement d'autant... Mais il se crée aujourd'hui de nombreuses et nouvelles divisions en Afrique. Que l'on pense aux communautés charismatiques et pentecôtistes récentes, aux soi-disant Eglises indépendantes et aux sectes. Leur diffusion et leur vitalité sur le continent africain se perçoit dans l'augmentation du nombre des membres de l'institution officielle OAIC (Eglises indépendantes africaines), basée à Nairobi... Un dialogue sérieux avec ces groupes est difficile voire impossible dans de nombreux cas, du fait de leur comportement agressif et, c'est le moins qu'on puisse dire, de leur faible niveau théologique. Nous devons affronter ce grave défi en étant auto-critiques. Il ne suffit pas de dire ce qui ne va pas avec eux, et nous devons nous demander ce qui ne va pas ou ce qui manque dans notre propre travail pastoral. Pourquoi tant de chrétiens quittent-ils notre Eglise? Qu'est-ce qui leur manque chez nous qu'ils trouvent ailleurs?".

-Mgr.Martin MUNYANYI, Evêque de Gweru (Zimbabwe): "Le Zimbabwe a enduré des expériences socio-politiques inhumaines, qui remontent aussi bien à la période pré-coloniale et coloniale, qu'à l'époque post-coloniale, dont on doit s'occuper prioritairement. Ce serait une erreur, parce que nous sommes en quête d'une réconciliation permanente, que de simplement demander aux gens d'oublier le passé. Il faut une réconciliation aussi bien au niveau national qu'au niveau de l'Eglise, car nous voyons que la tension couve au sein de certaines de nos paroisses en raison de différences ethniques et linguistiques. En Afrique, lorsque nous parlons de justice, nous nous référons certainement aux parties concernées, y compris à leurs familles. Les communautés ont besoin de s'asseoir ensemble et de discuter de leurs problèmes sous un arbre  à palabres. Et il faudrait réussir à établir une justice qui punisse et répare les torts subis avant la mort de chaque partie. Les problèmes de justice au sein de l'Eglise sont évidents et consistent à ne pas payer assez nos employés, à ne pas leur verser de salaire juste, et dans le mauvais emploi des ressources de l'Eglise par les prêtres au détriment des communautés. Les pratiques de certaines Eglises tendent à avoir des préjugés sur les enfants de sexe féminin. Par exemple, les filles sont punies quand les garçons ne le sont pas. En tant qu'Eglise locale, nous avons mis en place des structures telles que la Commission Justice et Paix afin d'aborder les aspects historiques négatifs de notre expérience".

-Mgr.Armando Umberto GIANNI, OFM.Cap., Evêque de Bouar et Président de la Conférence épiscopale centrafricaine: "Les évêques ont la délicate mission d'aider les prêtres qui ont de graves problèmes à retrouver le chemin de la vérité. Nous attendons du Synode une parole claire et convaincante à ce sujet. Ensuite, l'enjeu le plus important est la façon d'aider les prêtres à former de vraies familles sacerdotales. On ressent le besoin de disposer d'un directoire sur la vie sacerdotale". Malgré une longue crise nationales, "l'Eglise est demeurée présente partout, même dans les zones dites rouges, c'est-à-dire non-sûres, elle a continué à être active dans les écoles, dans le domaine de la santé et à être proche des personnes déplacées et handicapées. Je tiens à saluer la disponibilité dont fait preuve le personnel des missions dans son difficile service de médiation entre forces gouvernementales et les rebelles, parfois même avec les bandits... La voix de l'Eglise est écoutée et recherchée là où elle est crédible".

-Mgr.Giovanni Innocenzo MARTINELLI, OFM, Vicaire apostolique de Tripoli (Libye): "Nous savons que dans le continent africain il y a plus de dix millions de personnes déplacées, des migrants qui cherche une patrie, une terre de paix. Cet exode montre un visage d'injustice et de crise socio-politique de l'Afrique. On en Libye la tragédie de ce phénomène, de ces personnes  qui arrivent ici avant d'être rejetées d'Europe.Des milliers d'immigrés entrent en Libye chaque année, provenant d'Afrique subsaharienne. La plupart d'entre elles se sauvent de la guerre et de la pauvreté de leur propre pays et viennent en Libye où elles cherchent un travail pour aider leurs familles ou bien le moyen de passer en Europe dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure et plus sûre... L'émigration est pour beaucoup une tragédie surtout parce qu'ils sont objets des trafics, de l'exploitation (femmes en particulier) et du mépris des droits des hommes. Mais nous remercions le Seigneur pour leur témoignage chrétien. C'est une communauté qui souffre, qui cherche, une communauté précaire, mais pleine de joie dans l'expression de la foi! Et qui, dans un contexte social et religieux de type musulman rend l'Eglise crédible, et réel le dialogue de la vie avec beaucoup de musulmans".

-Mgr José NAMBI, Evêque de Kwito-Bié (Angola): "En Angola,...on constate le manque d'une véritable éducation civique, ce qui favorise les manipulations. Tout ceci, uni à l'analphabétisme en milieu rural, rend la situation très précaire. La conscience critique des personnes est faible. Certains considèrent comme vrai tout ce qui est dit par les moyens de communication sociale. C'est pourquoi, on estime nécessaire de promouvoir l'éducation civique des citoyens et de renforcer leur conscience critique. Cela signifie également promouvoir la défense de la liberté d'expression et d'opinion comme apanage de la démocratie et espace de développement. Les laïcs qui militent dans les différentes institutions civiles, dans les partis politiques et au Parlement sont appelés à rendre un véritable témoignage à la réconciliation, à la justice et à la paix. C'est pourquoi nous considérons comme fondamental le fait de continuer à parier sur leur formation à tous les niveaux".
SE/QUATRIEME CONGREGATION/...                                           VIS 20091007 (1160)


DEBUT DES CIRCULI MINORES

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2009 (VIS). Ce matin, parallèlement à l'audience générale du Pape, les Pères synodaux se sont réunis au sein des Circuli Minores, les groupes de travail linguistiques, pour élire les modérateurs et les rapporteurs du débat sur le rapport préliminaire. La cinquième Congrégation du Synode africain aura lieu cet après-midi.
SE/CIRCULI MINORES/...                                       VIS 20091007 (70)

SAINT JEAN LEONARDI


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2009 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué saint Jean Leonardi, patron des pharmaciens et dont on a célébré, le 9 octobre, le 400 anniversaire de la mort. Né en 1541 en Italie, Giovanni Leonardi abandonna ses études de pharmacie pour celles de théologie, en vue de son ordination sacerdotale et, avec l'évêque Juan Vives et le jésuite Martín de Funes, il contribua à l'établissement d'une congrégation spécifique du Saint-Siège pour les missions: le Collège Urbanien de Propaganda Fide qui a formé de nombreux prêtres pour l'évangélisation des peuples. Son zèle apostolique le porta même à envoyer au Pape Paul V un mémoire dans lequel il fit des propositions pour un vrai renouveau de l'Eglise. Il n'abandonna, toutefois, jamais sa passion pour la pharmacopée, convaincu que "la médecine de Dieu est Jésus-Christ...à la mesure de toutes choses".

  "Le lumineux portrait de ce saint invite d'abord les prêtres et tous les chrétiens à viser constamment au plus haut de la vie chrétienne: la sainteté. C'est seulement de la fidélité au Christ que pourra jaillir un renouveau ecclésial authentique. Au cours de ces années, dans le paysage culturel et social des XVI et XVII siècles, ont commencé à se dessiner les prémices de la future culture contemporaine caractérisée par une séparation impropre entre la foi et la raison, qui a entraîné, parmi ses effets négatifs, une mise à l'écart de Dieu, avec l'illusion d'une possible et totale autonomie de l'être humain choisissant de vivre comme si Dieu n'existait pas... Il a souvent souligné la crise de la pensée moderne qui a si souvent amenée les formes de relativisme. Jean Leonardi a pressenti quel était le vrai remède pour les maux spirituels et l'a résumé dans la phrase: "Christ avant tout"... Il n'y a pas d'endroit qui ne puisse être touché par sa force... Voilà quelle était sa recette pour tout type de réforme spirituel et social". Jean Leonardi, "en diverses circonstances, a souligné que la rencontre vivante avec le Christ se réalise dans son Eglise, sainte mais fragile, enracinée dans l'histoire et pleine d'avenir parfois obscur, où le blé et l'ivraie poussent ensemble, mais elle reste toujours instrument de salut. Avec la conscience lucide que l'Eglise est le champ de Dieu, il ne se scandalisa pas de ses faiblesses humaines. Pour mettre l'ivraie en évidence, il choisit d'être le bon grain: il décida d'aimer le Christ dans son Eglise et contribua à en faire, chaque fois davantage, un instrument transparent du Christ".

  "Il comprit -a conclu le Pape- que toute réforme doit se faire dans l'Eglise et jamais contre l'Eglise. C'est en cela que Jean Leonardi fut extraordinaire et son exemple est toujours actuel. Toute réforme doit, bien sûr, toucher aux structures, mais elle doit, d'abord, s'inscrire dans le cœur des croyants. Seuls, de saints hommes et femmes qui se laissent guider par l'Esprit divin, prêts à prendre des décisions radicales et solides à la lumière de l'Evangile, renouvellent l'Eglise et contribuent, de façon décisive, à construire un monde meilleur".
AG/SAINT JEAN LEONARDI/...                             VIS 20091007 (520)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Bernard A.Hebda, Evêque de Gaylord (superficie: 28.932, population: 524.000, catholiques: 71.700, prêtres: 69, diacres: 18, religieux: 45), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1959 à Pittsburgh (USA) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Il succède à Mgr.Patrick R.Cooney, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Egidio Bisol, Evêque d'Afogados da Ingaziera (superficie: 11.034, population: 355.000, catholiques: 330, prêtres: 28, diacres: 8, religieux: 31), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1947 a Bassano del Grappa (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici missionnaire Fidei Donum dans le diocèse de Roraima (Brésil).

-Mgr.Oscar Vicente Ojea, Coadjuteur de l'Evêque de San Isidro (Argentine). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Buenos Aires (Argentine).

-Mgr.Patrick Le Gal, Auxiliaire de l'Archevêque de Lyon (France). Il était jusqu'ici Ordinaire militaire pour la France.

-Le P.Luc Ravel, CRSV, Ordinaire militaire pour la France. L'Evêque élu, né en 1957 à Paris (France), a émis ses voeux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1987. Il était jusqu'ici Responsable de la formation à l'abbaye St.Pierre de Champagne-sur- Rhône (France).
NER:RE:NEC:NEA/.../...                                              VIS 20091007 (210)

Copyright © VIS - Vatican Information Service