Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 juillet 2004

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Santiago García Aracil, Archevêque métropolitain de Mérida-Badajoz (superficie: 17.405, population: 578.638, catholiques: 575.661, prêtres: 327, religieux: 937), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Jaén (Espagne), il succède à Mgr.Antonio Montero Moreno, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Gustavo Rodolfo Mendoza Hernández, Auxiliaire de l'Archevêque de Guatemala (superficie: 2.591, population: 3.214.280, catholiques: 2.249.056, prêtres: 515, diacres: 3, religieux: 2.416), au Guatémala. L'Evêque élu, né en 1934 à Ciudad de Guatemala (Guatémala) et ordonné prêtre en 1958, était jusqu'ici Pro-vicaire général et Chancelier de ce même diocèse.

-Le P.Gonzalo De Villa y Vásquez, SJ, Auxiliaire de l'Archevêque de Guatemala (Guatémala). L'Evêque élu, né en 1954 à Madrid (Espagne), a été ordonné prêtre en 1983 et a émis ses vœux perpétuels en 1993. Il était jusqu'ici Recteur de l'Université Rafael Landívar (Guatémala).
NER:RE:NEA/.../… VIS 20040709 (160)

RATIFICATION D'UN ACCORD AVEC LA SLOVAQUIE


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2004 (VIS). Ce matin à la nonciature de Bratislava, M.Martin Fronc, Ministre slovaque de l'Education, et Mgr.Henryk Józef Nowaci, Nonce apostolique, ont échangé les instruments de ratification de l'Accord entre la Slovaquie et le Saint-Siège relatif à l'éducation catholique (13 mai 2004).

Ont assisté à la cérémonie Mgr.Ján Sokol, Archevêque de Bratislava-Trnava, Mgr.Frantisek Tondra, Evêque de Spis et Président de la Conférence épiscopale slovaque, ainsi que Mme Daniela Remenová, Fonctionnaire de la Section de l'Enseignement privé du Ministère slovaque de l'Education, et M.Marek Smid, Fonctionnaire du Département de droit international du Ministère des Affaires étrangères.
…/ACCORD EDUCATION/SLOVAQUIE VIS 20040709 (110)

SEMINAIRE SUR PAUVRETE ET GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la Lettre (du 5 juillet) de Jean-Paul II au Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à l'occasion du Séminaire international "Pauvreté et Globalisation" ("Financer le développement et les Objectifs du Millénaire"), organisé au Vatican par ce dicastère.

Le Pape assure les participants de sa prière et leur offre son soutien dans leur important travail: "La pauvreté extrême qui touche des millions de personnes est un sujet de grande préoccupation pour la Communauté internationale. Engagée dans l'option préférentielle pour les pauvres, l'Eglise partage naturellement cette préoccupation et offre son appui total aux Objectifs du Millénaire de réduire de moitié à l'objectif 2015 le nombre des pauvres. Par le biais des organismes catholiques d'aide au développement, elle contribue aux différents secours internationaux, prolongeant ainsi le commandement du Christ de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, de nourrir qui a faim, de servir et non d'être servis".

"On a beaucoup fait -écrit encore le Saint-Père- pour réduire le poids de la dette des pays pauvres mais il reste encore trop d'entre-eux qui subissent les effets paralysant du manque d'investissements que les pays riches versent au titre de la solidarité avec les régions défavorisées du monde. A bref comme à long terme, l'engagement à accroître l'aide extérieure semble être la seule voie possible, et l'Eglise admet volontiers la recherche de solutions nouvelles tel l'International Finance Facility".

"Parallèlement -conclut-il- l'aide financière des pays riches induit l'obligation pour les bénéficiaires de faire preuve de transparence et d'efficacité dans son utilisation. Je suis convaincu de ce que les gouvernements des pays pauvres comme des pays riches assumeront pleinement leurs responsabilités réciproques et envers leurs pays".
JPII-LETTRE/PAUVRETE:GLOBALISATION/MARTINO VIS 20040709 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service