CITE DU VATICAN, 17 MAR 2009 (VIS). L'avion papal a atterri vers 16 h à Yaoundé, la capitale du Cameroun, première étape du premier voyage de Benoît XVI en Afrique. Le Saint-Père a été accueilli par M.Paul Biya, Président de la République, par Mgr.Simon-Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé et Président de la Conférence épiscopale, et le Cardinal Christian Wiyghan Tumi, Archevêque émérite de Douala. Après avoir été présenté aux autorités locales et aux diplomates en poste au Cameroun, le Pape a répondu au salut du chef de l'état:
"Je viens parmi vous comme un Pasteur...pour confirmer mes frères et sœurs dans la foi. C'est la mission que le Christ a confiée à Pierre à la dernière Cène, et c'est la mission des Successeurs de Pierre. Quand Pierre prêchait aux foules venues à Jérusalem pour la Pentecôte, il y avait, présents parmi eux, des pèlerins provenant d'Afrique. Et, aux premiers siècles du christianisme, le témoignage de nombreux grands saints de ce continent...montre la place remarquable de l'Afrique dans les Annales de l'histoire de l'Eglise. Depuis lors et jusqu'à nos jours, d'innombrables missionnaires et de nombreux martyrs ont continué de rendre témoignage au Christ dans toute l'Afrique, et aujourd'hui l'Eglise est bénie par la présence d'environ 150 millions de membres".
Puis il a dit être venu en Afrique pour célébrer avec ses peuples "la foi au Christ, qui donne la vie, qui soutient et nourrit de si nombreux fils et filles de ce grand continent!". Evoquant le prochain Synode des évêques consacré à l'Afrique, il a dit que ce moment de grâce devait constituer pour tous les catholiques africains l'occasion de relancer la mission de l'Eglise et "d'apporter l'espérance au coeur du continent, de ses peuples et des peuples du monde... Même au milieu des pires souffrances le message chrétien est porteur d'espérance... Face à la violence, à la pauvreté, à la faim, à la corruption, à l'abus de pouvoir, le chrétien ne doit pas renoncer... En Afrique aussi tant d'hommes et de femmes...tant de personnes sans toit, de veuves et d'orphelins, ...attendent encore de recevoir cette parole d'espérance et de réconfort".
"Sur un continent où jadis tant d'habitants furent déportés et réduits en esclavage, le trafic d'êtres humains, femmes et enfants en particulier, est devenu une nouvelle forme d'exploitation. En un moment difficile pour l'économie et l'alimentation, de dérèglement des systèmes et du climat, l'Afrique souffre encore plus que les autres. Un nombre croissant de ses habitants sont réduits à la famine, assaillis par la pauvreté et la maladie. Ils réclament la justice et la paix que l'Eglise leur offre... Non une nouvelle oppression politique ou économique mais la liberté des fils de Dieu. Non l'imposition de modèles sociaux ignorant le droit à la vie des non nés mais l'eau pure de l'Evangile de la vie. Non de sanglantes rivalités ethniques ou religieuses mais la paix et la joie du Royaume".
Le Saint-Père a ensuite salué la sollicitude pastorale de l'Eglise locale envers les malades et a insisté sur le fait que les malades du sida puissent recevoir au Cameroun un traitement gratuit. "L'éducation est un autre aspect essentiel du ministère de l'Eglise" a ajouté Benoît XVI, en saluant notamment l'œuvre accomplie par l'Université catholique d'Afrique centrale, qui constitue un signe de grande espérance pour l'avenir de cette région africaine.
"Le Cameroun est bien une terre d'espérance pour beaucoup... Des milliers de réfugiés, fuyant des pays dévastés par la guerre, ont été accueillis ici. C'est une terre de la vie où le gouvernement parle clairement pour la défense des droits des enfants à naître. C'est une terre de paix : à travers le dialogue qu'ils ont mené, le Cameroun et le Nigeria ont résolu leur différend concernant la péninsule de Bakassi et montré au monde ce qu'une diplomatie patiente peut produire de bon. C'est un pays...béni parce que la population y est jeune, pleine de vitalité et décidée à construire un monde plus juste et plus paisible. A juste titre, le Cameroun est décrit comme une Afrique en miniature qui abrite en son sein plus de deux cents groupes ethniques différents capables de vivre en harmonie les uns avec les autres".
Venant parmi vous aujourd'hui, a conclu Benoît XVI, "je prie pour que l'Eglise, ici et dans toute l'Afrique, puisse continuer à croître en sainteté, dans le service de la réconciliation, de la justice et de la paix". Après ce premier discours, le Pape a gagné la nonciature de Yaoundé, où il passera sa première nuit africaine.
CAMEROUN/ARRIVEE/YAOUNDE VIS 20090318 (760)