Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 janvier 2016

Messe de la solennité de l'Epiphanie


Cité du Vatican, 7 janvier 2015 (VIS). Hier matin en la Basilique vaticane, le Saint-Père a célébré la messe de la solennité de l'Epiphanie, qui conclue le cycle liturgique de Noël. Voici l'homélie du Pape François: "Les paroles que le prophète Isaïe adressait à la ville sainte de Jérusalem nous appellent à nous lever, à sortir, sortir de nos fermetures, sortir de nous-mêmes, et à reconnaître la splendeur de la lumière qui illumine nos existences. Debout, Jérusalem, resplendis! Elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Cette lumière, c’est la gloire du Seigneur. L’Eglise ne doit pas croire qu’elle brille de sa propre lumière. Saint Ambroise le rappelle dans une belle expression, en utilisant la lune comme métaphore de l’Eglise: L’Eglise est véritablement comme la lune, elle brille non pas de sa propre lumière, mais de celle du Christ. Elle tire sa splendeur du Soleil de justice, de sorte que l’on peut dire: Ce n’est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi. Le Christ est la vraie lumière qui éclaire, et dans la mesure où l’Eglise demeure ancrée en lui, dans la mesure où l’Eglise se laisse éclairer par lui, elle parvient à éclairer la vie des personnes et des peuples. C’est pourquoi les Pères reconnaissaient dans l’Eglise le Mysterium Lunae. Nous avons besoin de cette lumière qui vient d’en haut pour correspondre de manière cohérente à la vocation que nous avons reçue. Annoncer l’Evangile n’est pas un choix que nous pourrions faire parmi tant d’autres, ce n’est pas non plus une profession. Pour l’Eglise, être missionnaire ne signifie pas faire du prosélytisme. Pour l’Église, être missionnaire revient à exprimer sa nature même: Etre illuminée par Dieu et réfléchir sa lumière. C’est cela son service. Il n’y a pas d’autre voie. La mission est sa vocation de faire resplendir la lumière du Christ est son service. Combien de personnes attendent de nous cet engagement missionnaire, parce qu’elles ont besoin du Christ, elles ont besoin de connaître le visage du Père".


"Les Mages, dont parle l’Evangile de Matthieu, sont un témoignage vivant du fait que les semences de vérité sont présentes partout, parce qu’elles sont un don du créateur qui appelle chacun à le reconnaître comme Père bon et fidèle. Les Mages représentent les hommes de partout dans le monde, qui sont accueillis dans la maison de Dieu. Devant Jésus il n’existe plus aucune division de race, de langue ni de culture. Dans cet Enfant, toute l’humanité trouve son unité. Et l’Eglise a la tâche de reconnaître et de faire apparaître de manière plus claire le désir de Dieu que chacun porte en soi. C’est le service de l’Eglise, avec la lumière qu’elle réfléchit, faire apparaître le désire de Dieu que chacun porte en soi. Comme les Mages beaucoup de personnes, aussi de nos jours, vivent avec le cœur inquiet qui continue à interroger sans trouver de réponses certaines. C’est l’inquiétude de l’Esprit Saint qui se meut dans les cœurs. Elles sont encore à la recherche de l’étoile qui indique la route vers Bethléem. Combien d’étoiles y a-t-il dans le ciel! Et pourtant, les Mages en ont suivi une autre, nouvelle, qui brillait pour eux beaucoup plus. Ils avaient scruté longtemps le grand livre du ciel pour trouver une réponse à leurs interrogations ils avaient le cœur inquiet, et finalement la lumière était apparue. Cette étoile les a changés. Elle leur a fait oublier leurs intérêts quotidiens, et ils se sont mis tout de suite en chemin. Ils ont écouté une voix qui, de l’intérieur, les poussait à suivre cette lumière la voix de l’Esprit qui opère chez toutes les personnes, et elle les a guidés jusqu’à ce qu’ils trouvent le roi des juifs dans une pauvre maison de Bethléem. Tout cela est un enseignement pour nous. Aujourd’hui, répéter la question des Mages nous fera du bien: Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Nous sommes sollicités, surtout à une époque comme la nôtre, à nous mettre à la recherche des signes que Dieu offre, sachant qu’ils demandent notre engagement pour les déchiffrer, et comprendre ainsi sa volonté. Nous sommes interpellés à aller à Bethléem pour trouver l’Enfant et sa Mère. Suivons la lumière que Dieu nous offre. Le bréviaire nous dit de manière poétique que les Mages virent une petite lumière, la lumière qui émane du visage du Christ, plein de miséricorde et de fidélité. Et, une fois arrivés devant lui, adorons-le de tout notre cœur, et présentons-lui nos dons, notre liberté, notre intelligence, notre amour. La vraie sagesse se cache dans le visage de cet Enfant. C’est là, dans la simplicité de Bethléem, que se trouve résumée la vie de l’Eglise. C’est là la source de cette lumière, qui attire à elle toute personne dans le monde, et oriente le chemin des peuples sur la voie de la paix".

Angélus de l'Epiphanie


Cité du Vatican, 7 janvier 2016 (VIS). Hier, solennité de l'Epiphanie, le Pape a récité l'angélus et s'est adressé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre: Dans l'Evangile d'aujourd'hui, leur a-t-il dit, "l'histoire des Mages, venus d'Orient à Bethléem pour adorer le Messie, donne à l'Epiphanie une dimension d'universalité. Tel est la respiration de l'Eglise, qui veut que tous les peuples de la terre puissent rencontrer Jésus, et faire ainsi l'expérience de son amour miséricordieux. Son espoir est qu'ils trouvent la miséricorde divine et l'amour de Jésus. Le Christ est à peine né. Et s'il ne peut pas encore parler, toutes les nations représentées par les Mages peuvent déjà le voir, le reconnaître et l'adorer... Ces mages, qui étaient des hommes prestigieux, venus des régions lointaines et de cultures variées, avaient marché vers la terre d'Israël pour adorer le roi qui était né. L'Eglise a toujours vu en eux l'image de l'humanité, et" la fête de l'Epiphanie tend à indiquer "à chaque homme et chaque femme que cet enfant est né pour le salut de tous. Dans la nuit de Noël Jésus s'est d'abord manifesté aux bergers, des hommes humbles et méprisés" qui furent "les premiers à apporter un peu de chaleur dans la froide grotte de Bethléem... Très différents les uns des autres, bergers et mages sont unis par le ciel... Les bergers et les mages nous enseignent que pour rencontrer Jésus il faut savoir regarder vers le ciel, ne pas être clos sur soi-même, dans notre égoïsme. Il faut avoir le cœur et l'esprit ouvert à l'horizon de Dieu, qui nous surprend toujours, savoir comment accueillir ses messages et y répondre rapidement et généreusement... L'expérience des Mages nous encourage à ne pas nous contenter de la médiocrité...mais de rechercher le sens des choses en observant avec passion le grand mystère de la vie. Il nous enseigne à ne passe scandaliser de la petitesse et de la pauvreté, à reconnaître la majesté qui se cache dans l'humilité et à nous mettre à genoux devant elle. Puisse la Vierge Marie, qui a accueilli les Mages à Bethléem, nous aider à regarder au-delà de nous-mêmes, à suivre l'étoile de l'Evangile à la rencontre de Jésus".

Spirituellement solidaires de nos frères chrétiens d'Orient


Cité du Vatican, 7 janvier 2016 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a demandé à l'assistance d'exprimer notre solidarité spirituelle envers nos frères et soeurs les chrétiens d'Orient, orthodoxes comme catholiques, qui célèbrent Noël demain. Tous nos voeux de paix et de bien. L'Epiphanie, a-t-il ajouté, est aussi "la Journée mondiale de l'enfance missionnaire...des enfants qui, par leurs prières et leurs sacrifices, aident les plus démunis de leur pairs en étant missionnaires et témoins de la fraternité et du partage". Puis il a en particulier salué les familles, les groupes et les associations venues d'Italie et d'autres pays, notamment des fidèles des diocèses d'Acerra, de Modène et de Terlizzi, l'Ecole d'art sacré de Florence et les jeunes du camp international Lions Club. Et enfin les participants au traditionnel défilé historique et folklorique de l'Epiphanie. "Permettez-moi de mentionner aussi la procession des Rois Mages qui a lieu dans de nombreuses villes de Pologne avec une large participation de familles et d'associations, ainsi que la crèche vivante organisée au Capitole de Rome par l'UNITALSI et les Frères Mineurs, qui implique des handicapés".


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 7 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a:

Erigé l'éxarchat syriaque du Canada (avec siège à Montréal), dont le territoire a été démembré de l'éparchie Our Lady of Deliverance of Newark (USA et Canada).

Nommé l'Abbé Antoine Nassif, premier Exarque apostolique de l'éxarchat syriaque du Canada. L'Evêque élu, né en 1969 à Beyrouth (Liban) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Recteur du séminaire patriarcal de Charfet (Liban).

Hier, mercredi 6 janvier, il avait nommé:

Mgr.Luiz Gonzaga Fechio, Evêque d'Amparo (superficie 2.084, population 381.500, catholiques 314.000, prêtres 53, diacres 1, religieux 123), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Belo Horizonte (Brésil).


Mgr.Juarez Sousa da Silva, Coadjuteur de l'Evêque de Parnaíba (Brésil). Il était jusqu'ici Evêque d'Oeiras (Brésil).
Copyright © VIS - Vatican Information Service