CITE DU VATICAN, 3 NOV (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui en audience les membres du groupe parlementaire de l'Union socio chrétienne de la diète bavaroise (le parlement régional). Il a prononcé un bref discours en allemand sur les thèmes du riche patrimoine historique et culturel bavarois et sur l'accueil depuis plusieurs décennies dans cette région d'une bonne partie de la recherche et de la technologie moderne.
"La générosité traditionnelle -a dit le Pape- et la riche harmonie religieuse sont deux des caractéristiques de la Bavière dans les quelles sont fondées les vraies promesses d'un avenir à mesure d'homme".
Le Saint-Père a précisé que le pays doit affronter maintenant "les difficiles défis sociaux et économiques de notre temps...aux quels s'unissent les problèmes issus des nouveaux développements scientifiques et technologiques qui obligent les politiques à prendre de justes décisions".
"Le progrès des sciences -a fait observer le Pape- peut être une bénédiction pour l'être humain. Et au moment de prendre la décision sur l'usage correct ou incorrect de la science, les politiques doivent méditer si se laisser guider par les principes d'utilité superficielle ou suivre les lois de Dieu. Les hommes et les femmes sont responsables de leurs actions devant Dieu, source de vie. Au moment de se servir des nouvelles découvertes scientifiques, leurs actions doivent toujours respecter l'inviolabilité de la personne, dont toutes les phases de la vie sont sacrées".
Parlant ensuite de l'éducation, Benoît XVI a rappelé que "pour que les meilleures valeurs de notre culture soient respectées et transmises dans l'avenir, la jeunesse doit pourvoir compter sur une solide formation, basée non seulement sur de solides connaissances techniques ou économiques, mais aussi sur l'héritage intellectuel qui répond aux noms d'Athènes, Jérusalem et Rome. Dans ce contexte, je souhaite redire l'importante et l'irremplaçable contribution des facultés universitaires de théologie de votre pays et dans lesquelles j'ai moi aussi eu l'honneur d'enseigner comme professeur de Dogmatique à l'Université de Regensburg. Je me souviens de cette période avec plaisir".
Le Pape a conclu parlant de Munich, "ville que je n'oublierai pas et dont je fus l'évêque...et où se trouve le Mariensäule (monument dédié à Marie, patronne de la Bavière). Puis il a demandé que la Vierge occupe toujours une place de choix dans le cœur du peuple bavarois.
AC/DIETE BAVAROISE/... VIS 20051103 (400)