Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 novembre 2005

IMPORTANTE CONTRIBUTION DES FACULTES DE THEOLOGIE


CITE DU VATICAN, 3 NOV (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui en audience les membres du groupe parlementaire de l'Union socio chrétienne de la diète bavaroise (le parlement régional). Il a prononcé un bref discours en allemand sur les thèmes du riche patrimoine historique et culturel bavarois et sur l'accueil depuis plusieurs décennies dans cette région d'une bonne partie de la recherche et de la technologie moderne.

"La générosité traditionnelle -a dit le Pape- et la riche harmonie religieuse sont deux des caractéristiques de la Bavière dans les quelles sont fondées les vraies promesses d'un avenir à mesure d'homme".

Le Saint-Père a précisé que le pays doit affronter maintenant "les difficiles défis sociaux et économiques de notre temps...aux quels s'unissent les problèmes issus des nouveaux développements scientifiques et technologiques qui obligent les politiques à prendre de justes décisions".

"Le progrès des sciences -a fait observer le Pape- peut être une bénédiction pour l'être humain. Et au moment de prendre la décision sur l'usage correct ou incorrect de la science, les politiques doivent méditer si se laisser guider par les principes d'utilité superficielle ou suivre les lois de Dieu. Les hommes et les femmes sont responsables de leurs actions devant Dieu, source de vie. Au moment de se servir des nouvelles découvertes scientifiques, leurs actions doivent toujours respecter l'inviolabilité de la personne, dont toutes les phases de la vie sont sacrées".

Parlant ensuite de l'éducation, Benoît XVI a rappelé que "pour que les meilleures valeurs de notre culture soient respectées et transmises dans l'avenir, la jeunesse doit pourvoir compter sur une solide formation, basée non seulement sur de solides connaissances techniques ou économiques, mais aussi sur l'héritage intellectuel qui répond aux noms d'Athènes, Jérusalem et Rome. Dans ce contexte, je souhaite redire l'importante et l'irremplaçable contribution des facultés universitaires de théologie de votre pays et dans lesquelles j'ai moi aussi eu l'honneur d'enseigner comme professeur de Dogmatique à l'Université de Regensburg. Je me souviens de cette période avec plaisir".

Le Pape a conclu parlant de Munich, "ville que je n'oublierai pas et dont je fus l'évêque...et où se trouve le Mariensäule (monument dédié à Marie, patronne de la Bavière). Puis il a demandé que la Vierge occupe toujours une place de choix dans le cœur du peuple bavarois.
AC/DIETE BAVAROISE/... VIS 20051103 (400)

AUDIENCE GENERALE: LA FOI ILLUMINE L'ENIGME DE LA MORT


CITE DU VATICAN, 2 NOV 2005 (VIS). Les thèmes de la catéchèse de Benoît XVI étaient la solennité des fidèles défunts et le Psaume 111, "Eloge du juste", lors de l'Audience Générale qui s'est tenue Place St.Pierre et à laquelle 30.000 personnes ont participé.

"Illuminés de la foi, nous regardons l'énigme de la mort avec sérénité et espérance. Selon les Saintes Ecritures, la mort, plus qu'une fin, est une nouvelle naissance. C'est le passage obligé de tous ceux qui modèlent leur existence terrestre selon les indications de la Parole de Dieu pour atteindre la plénitude de la vie".

"Le Psaume 111 -a dit le Pape- nous présente la figure de ces justes qui craignent le Seigneur, reconnaissent sa transcendance et acceptent avec confiance et amour sa volonté dans l'attente de la rencontre après la mort".

"Le respect de la loi morale est source de profonde paix de la conscience" a expliqué le Saint-Père précisant que "le cœur de cette fidélité à la Parole divine consiste en un choix fondamental, c'est à dire la charité envers les pauvres et ceux dans le besoin... Le juste, recueillant l'avertissement constant des prophètes, se range du côté des exclus et les soutient par d' abondantes aides".

Au terme de la catéchèse, Benoît XVI a salué les représentants de l'Association nationale italienne des Familles nombreuses. "Votre présence -a t'il dit- me permet de rappeler le caractère essentiel de la famille, cellule de base de la société et premier lieu d'accueil et de service de la vie. Dans le contexte social actuel, les familles nombreuses représentent un témoignage de foi, de valeur et d'optimisme, car sans enfants il n'y a pas d'avenir. Je souhaite plus d'interventions sociales et législatives pour garantir et aider les familles nombreuses qui constituent une richesse et une espérance pour tout le pays".

Le Pape s'est ensuite adressé aux pèlerins polonais. "Aujourd'hui, nous prions pour les défunts qui nous sont chers. Nous nous souvenons particulièrement de Jean-Paul II. Le jour anniversaire de son ordination sacerdotale (1 novembre 1946) et le jour de sa fête (4 novembre) remercions Dieu pour les fruits de la vie et du ministère de son Serviteur".
AG/DEFUNTS:PSAUME 111/... VIS 20051103 (370)

OFFRIR MESSE ET PRIERES POUR SUFFRAGE DES DEFUNTS


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui fête de la Toussaint, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre.

Le Saint-Père a dit que la fête de ce jour "nous permet de goûter la joie de participer à la grande famille des amis de Dieu... Etre saint signifie réaliser pleinement ce que nous sommes déjà, car élevé en Jésus Christ, à la dignité de fils adoptifs de Dieu".

"Pour celui qui vit dans le Christ, la mort est le passage du pèlerinage terrestre à la patrie du Ciel, où le Père accueille tous ses fils, 'de chaque nation, race, peuple et langue'... C'est pour cela qu'il est très significatif et approprié qu'après la solennité de la Toussaint, la liturgie nous fait célébrer demain la commémoration de tous les fidèles défunts, 'la communion des saints'... C'est la réalité d'une famille liée par de profonds liens de solidarité spirituelle, qui unissent les fidèles défunts aux pèlerins du monde. Un lien mystérieux mais réel, alimenté par la prière et la participation au Sacrement de l'Eucharistie".

Le Pape a expliqué que "dans le Corps mystique du Christ, les âmes des fidèles se rencontrent dépassant la barrière de la mort, elles prient les unes pour les autres, elles réalisent dans la charité un intime échange de dons. Une telle dimension de la foi se comprend également dans la démarche d'offrir aux défunts des prières de suffrage, et plus particulièrement le Sacrifice eucharistique, mémorial de la Pâques du Christ, qui a ouvert aux croyants le passage à la vie éternelle".

"M'unissant spirituellement à ceux qui se rendent dans les cimetières prier leurs défunts, demain après-midi, je prierai dans les Grottes Vaticanes sur les tombes des Papes, qui entourent la tombe de l'apôtre Pierre, et je me souviendrai tout particulièrement du bien aimé Jean-Paul II".

Le Saint-Père a conclu demandant que "la visite traditionnelle sur les tombes de nos défunts soient une occasion pour penser sans peur, au mystère de la mort et nous préparer à l'affronter avec sérénité".
ANG/TOUSSAINT:DEFUNTS/... VIS 20051103 (360)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-Six prélats de la Conférence épiscopale d'Autriche en visite Ad Limina:

-P. Kassian Lauterer O.Cist, Abbé de l'abbaye territoriale de Wettingen-Mehrerau.

-Mgr. Alois Kothgasser, S.D.B., Archevêque de Salzbourg, accompagné de Mgr. Andreas Laun, O.S.F.S., Auxiliaire.

-Mgr. Elmar Fischer, Evêque de Feldkirch.

-Mgr. Egon Kapellari, Evêque de Graz-Seckau, accompagné de Mgr. Franz Laeckner O.F.M, Auxiliaire.

Il est prévu qu'il reçoive se soir, le Cardinal Georges Marie Martin Cottier, O.P. pro-théologien de la Maison Pontificale.

Au terme de l'audience générale d'hier, mercredi, le Saint-Père a reçu:

-Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès Eucharistiques internationaux, Envoyé spécial au I Congrès Eucharistique international universitaire.

-Mgr. Eliseo Antonio Ariotti, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale.
AP/.../... VIS 20051103 (150)

EN BREF


MGR. CELESTINO MIGLIORE, OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège auprès de l'ONU, a prononcé un discours le 1 novembre lors de la 60 session de l'Assemblée générale de l'Organisation. "Se souvenir est un devoir et une responsabilité commune. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de l'holocauste... La responsabilité de toutes les nations de se souvenir est encore plus grande alors que nous célébrons le 60 anniversaire de la libération des camps de concentration". Le prélat a demandé que "l'holocauste serve d'avertissement pour prévenir l'acceptation d'idéologies qui justifient la discrimination basée sur la race, la couleur, la langue ou la religion".

LA PREOCCUPATION DU SAINT-SIEGE POUR LES DIFFIULTES rencontrées par les chrétiens palestiniens au Moyen-Orient a été exprimée par Mgr. Migliore lors de la IV Commission de la même session de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'est tenue le 1 novembre. L'Observateur permanent auprès de l'ONU a affirmé que "le mur de sécurité constitue un élément de préoccupation coupant l'accès à certaines terres palestiniennes, aux sources d'eau ainsi qu'à l'emploi, au commerce, à l'éducation, au soins médicaux et à la liberté de culte". Le Saint-Siège a redit sa conviction que "les nombreux problèmes de la région pourront être résolus par la négociation et le dialogue" et que "une solution souhaitable est de prendre en considération le problème de la Cité Sainte de Jérusalem".
.../EN BREF/... VIS 20051103 (230)

L'INFINI DES SCIENCES, PHILOSOPHIE ET THEOLOGIE


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2005 (VIS). Le I Congrès international du projet STOQ (Science, Theology and the Ontological Quest) a été présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse à la Salle de Presse du Saint-Siège. Le congrès aura lieu du 9 au 11 novembre à l'Université pontificale du Latran sur le thème "L'infini dans les sciences, la philosophie et la théologie".

Ont participé à la conférence de presse le Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical de la culture, Mgr.Gianfranco Basti, Directeur de projet STOQ, M.Rodolfo Guzzi de l'Agence spéciale italienne et M.Vincenzo Cappelletti, Professeur d'Histoire de la science à l'Université 'Roma Tre'.

Le Cardinal Poupard, qui est Président du STOQ et dont le dicastère, avec les universités pontificales romaines, patronne et soutient le projet, a signalé que l'objectif de cette initiative est "de créer un nouveau climat de dialogue à l'intérieur de l'Eglise catholique entre la culture scientifique...et notre vie quotidienne".

Le but du projet est "de contribuer à un changement de mentalité des croyants par rapport aux sciences, plutôt que de se limiter à une étude spécialisée des problèmes théoriques. Parallèlement, le projet veut offrir au monde scientifique des partenaires compétents avec qui dialoguer avec respect sur les nombreux problèmes du développement des sciences, surtout celles naturelles".

Mgr. Basti a précisé que ce congrès est le premier et que les suivants auront lieu tous les deux ans. Le projet veut "promouvoir le dialogue entre les sciences, la philosophie et la théologie par l'organisation de cours et d'activités de recherche qui ces trois dernières années ont concerné les Universités pontificales Grégorienne et du Latran et l'Ateneo pontifical Regina Apostolorum. Les universités pontificales Salésienne et de la Sainte Croix s'uniront au projet dans les prochaines années ainsi que certaines universités européennes, comme l'Université de Navarre (Espagne), de Lublin (Pologne) et de Namur (Belgique).

Des professeurs des universités de Princeton, Indiana et Oxford participent également au congrès de cette année ainsi que deux des plus grands représentants d'études juives.

M. Guzzi a dit que le congrès permettra de "débattre sur les concepts d'infini issus de la physique, de la cosmologie et des mathématiques pour essayer de répondre aux questions qui naissent des différentes théories scientifiques pour offrir une vision plus unitaire possible".
OP/CONGRES INFINI/POUPARD VIS 20051103 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2005 (VIS).-Le Saint-Père a accepté le renonciation à la charge pastorale du diocèse de Hearst (Canada) présentée par Mgr. André Vallée, P.M.E, pour limite d'âge.
RE/.../ VALLEE VIS 20051103 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service