Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 25 octobre 2012

EXECUTION DE LA SENTENCE GABRIELE

Cité du Vatican, 25 octobre 2012 (VIS). En début d'après-midi, la Secrétairerie d'Eta a diffusé le communiqué suivant:

"La sentence définitive du procès contre M.Paolo Gabriele met fin à une triste affaire, aux conséquences douloureuses. Le Saint-Père a été personnellement offensé. Le droit au secret de nombreuses personnes qui s'étaient adressées à lui a été violé. Un préjudice a été causé au Saint-Siège et à plusieurs de ses institutions, tandis que la communication entre l'épiscopat et le siège apostolique était perturbée et qu'un scandale était causé aux fidèles. En outre, des mois durant, la sérénité de la communauté quotidiennement au service du Pape a été perturbée".

L'accusé a été reconnu coupable à la suite d'un procès transparent et équitable, dans le plein respect des droits de la défense, qui a démontré que M.Gabriele a planifié son crime sans être piloté ou soutenu par qui que ce soi, selon une conviction personnelle qu'on ne saurait partager. Les allusions à une complot impliquant plusieurs personnes se sont révélées privées de fondement".

"La sentence devenant applicable, M.Gabriele doit effectuer la peine de prison qui lui a été infligée, tandis qu'est engagée la procédure de sa destitution selon le Règlement général de la Curie romaine. Pour ce qui est de la détention, reste l'éventualité de la grâce papale, comme acte souverain du Saint-Père. Mais elle présupposerait le repentir et une demande sincère de pardon du Pape et à toutes les personnes offensées. Etant donné le mal causé, la peine infligée au coupable est juste et modeste, selon l'esprit qui guide la justice administrée" par le Tribunal de la Cité du Vatican.

Parallèlement le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a précisé ce qui suit: "Aucun appel n'ayant été déposé contre la sentence du 6 octobre, cette dernière est définitive. En conséquence, le Président du Tribunal a ordonné l'exécution de la sentence, qui sera appliqué dans la journée".

VISITE DU PRESIDENT CHYPRIOTE

Cité du Vatican, 25 octobre 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Président chypriote Demetris Christofias, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: Ces entretiens, qui ont confirmé les excellents rapports existant entre Chypre et le Saint-Siège, ont permis un tour d'horizon commun et notamment de souligner l'importance du dialogue et du respects des droits humains, de la liberté religieuse au premier chef. Chypre exerçant la présidence du Conseil européen, il a été tout particulièrement question de l'Europe, mais aussi des initiatives internationales en vue de solutionner les conflits en cours au Proche et Moyen Orient.

PELERINAGE DE L'ORDRE DU SAINT-SEPULCRE

Cité du Vatican, 25 octobre 2012 (VIS). Du 13 au 15 septembre 2013, en coïncidence avec la tenue de leur conseil général, 3.000 chevaliers et dames de l'Ordre du St.Sépulcre de Jérusalem effectueront un pèlerinage dans le cadre de l'Année de la foi. Il s'achèvera par une messe présidée par le Pape en la Basilique vaticane. Sous la présidence du Cardinal Edwin Frederick O'Brien, le Grand Magistère de l'ordre vient de tenir sa session d'automne qui a tout particulièrement été consacrée à ses activités auprès du Patriarcat latin de Jérusalem. Le Patriarche Fouad Twal, Grand Prieur, a exposé les projets scolaires qui regardent plus de 18.000 élèves (2.500 en Israël, 5.700 dans les territoires palestiniens, 10.000 en Jordanie), à 61% chrétiens, qui fréquentent 42 écoles primaires et secondaires financée par l'ordre. Il a ensuite exposé la situation religieuse et politique du Proche Orient, les conflits en cours, et manifesté sa préoccupation face à l'accroissement du fondamentalisme. Puis a évoqué le récent Congrès mondial des familles de Milan, durant lequel il a été question de la Sainte Famille, et le Congrès eucharistique de Dublin, qui s'est notamment intéressé au Cénacle.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 25 octobre 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu en audience Mgr.Paul Tschang In-Nam, Nonce apostolique en Thaílande et au Cambodge, Délégué apostolique au Laos et au Myanmar.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 25 octobre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Victor René Rodríguez Gómez, Evêque de Valle de Chalco (superficie 1.237, population 2.634.000, catholiques 2.321.000, prêtres 89, religieux 94), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Texcoco (Mexique).

Copyright © VIS - Vatican Information Service