CITE DU VATICAN, 6 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Stanislaw Wojciech Wielgus, Archevêque métropolitain de Varsovie (superficie: 3.350, population: 1.533.600, catholiques. 1.439.600, prêtres: 1.076, religieux: 3.011), en Pologne. Jusqu'ici Evêque de Plock (Pologne), il succède au Cardinal Józef Glemp, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été accptée pour limite d'âge.
-Erigé le diocèse de Sao José dos Pinhais (Brésil), avec territoire démembré de celui de Curitiba, le rendant suffrageant de cette même Eglise métropolitaine.
-Nommé Mgr.Ladislau Biernaski, CM, premier Evêque de Sao José dos Pinhais (superficie: 7.172, population: 649.556, catholiques. 497.454, prêtres: 58, religieux: 165), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Curitiba (Brésil).
-Membres de l'Académie pontificale pour la vie, Mgr.Daniel Nlandu Mayi, Auxiliaire de Kinshasa (République démocratique du Congo), M.John Haas (USA), M.Alejandro César Serani Merlo (Chili) et Mme Mónica López Barahona (Espagne).
NER:RE:ECE:NA/.../... VIS 200612045 (150)
LA PREFECTURE DE LA MAISON pontificale annonce que les prédications d'Avent se dérouleront les vendredi 15 et 22 décembre en la chapelle Redemptoris Mater. Le thème: "Apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur". "Les Béatitudes proposent un reflet de Jésus de Nazareth...persécuté. Elles sont la voie à suivre pour acquérir les sentiments mêmes du Christ" en accord avec l'esprit liturgique de l'Avent qui est nécessaire à l'Eglise d'aujourd'hui. Ces prédications seront assurées par le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale.
LUNDI 11 DECEMBRE, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présentée la restauration du sarcophage retrouvé dans la confession de la basilique St.Paul-hors-les-murs. La conférence sera animée par le Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de St.Paul, assistés de M.Giorgio Filippi, Archéologue, et de M.Pier Carlo Visconti, Délégué administrateur de la basilique.
.../EN BREF/... VIS 20061206 (150)
CITE DU VATICAN, 6 DEC 2006 (VIS). Lundi dernier, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu au cours du XIV conseil ministériel de l'OSCE (Bruxelles).
Il a exprimé le vœu de voir cette réunion renforcer "et mette à jour les acquis de l'OSCE, en affinant les instruments dont elle dispose pour parvenir à son objectif final: la paix et la stabilité de la zone euro-atlantique, à travers des sociétés sûres et prospères, qui promeuvent la dignité de la personne humaine, en en reconnaissant donc la dimension religieuse fondamentale".
Concernant la dimension humaine, Mgr.Mamberti a ajouté que "le Saint-Siège apprécie vivement les documents qui entendent intensifier la lutte contre la traite des personnes, avec une approche qui se focalise sur les victimes. Le fléau de l'exploitation sexuelle des enfants, qui est souvent lié à la traite des personnes, requiert aussi une attention spéciale. De la manière qui lui est propre, l'Eglise catholique ne manquera pas de continuer à stimuler la conscience internationale en ce qui concerne l'extension et la gravité de ces fléaux".
Rappelant ensuite que le Saint-Siège est particulièrement attentif à la question de la tolérance, il s'est demandé "comment les religions peuvent-elles promouvoir le respect et la compréhension avec autorité et efficacité, si elles sont elles-mêmes victimes de stéréotypes et de préjugés?". Il a alors signalé que dans la zone OSCE un prêtre catholique a récemment été assassiné et que des chrétiens ont été victimes de violences ou d'agressions.
Ensuite, il a repris les récents propos de Benoît XVI en Turquie: "la reconnaissance du rôle positif que rendent les religions au sein du corps social peut et doit inciter nos sociétés à approfondir toujours davantage leur connaissance de l'homme et à respecter toujours mieux sa dignité. Le Saint-Siège souhaite donc que cette connaissance et ce respect apparaissent avec transparence et honnêteté dans le travail de l'OSCE et de ses institutions, même dans le domaine de la tolérance".
DELSS/PAIX:RELIGION/OSCE:MAMBERTI VIS 20061206 (330)
CITE DU VATICAN, 6 DEC 2006 (VIS). L'audience générale s'est d'abord tenue en la basilique vaticane où étaient rassemblés de nombreux fidèles italiens, puis en la Salle-Paul VI.
Saluant les fidèles des diocèses du Latium, accompagnant leurs évêques en visite Ad Limina, le Pape a tenu à approfondir leur vie de foi selon les claires orientations de la récente rencontre de l'Eglise d'Italie (Vérone, octobre).
Puis Benoît XVI a estimé qu'une relance évangélisatrice favorisera un nouvel engagement des catholiques dans la société italienne, dans le Latium notamment. "La première mission de l'évangélisation -a-t-il ajouté- est d'indiquer en Jésus-Christ le sauveur de chaque homme. N'ayez cesse de vous confier à lui et de l'annoncer en famille et partout dans la société. C'est ce que nos contemporains attendent de l'Eglise".
Ensuite, le Pape a gagné la Salle-Paul VI pour une catéchèse consacrée à son récent voyage en Turquie (28 novembre - 1er décembre).
Les voyages pontificaux, a-t-il dit, "contribuent à sa mission qui est concentrique... Le cercle interne sert au Successeur de Pierre à confirmer les catholiques dans la foi, l'intermédiaire à rencontrer les autres chrétiens, le troisième les non chrétiens et le monde entier".
Ce cercle extérieur a été celui de la première journée en Turquie, où le Pape a rencontré les autorités. "Ce fut très important car ce pays est musulman à une très forte majorité, et parce que sa constitution établit la laïcité de la société. Ceci dit, la Turquie a un rôle important dans le panorama mondial: il lui faut reconnaître la place de Dieu et l'importance sociale de la religion tout en garantissant la liberté d'expression de la foi, en évitant les débordements fondamentalistes et en évitant toute violence".
Puis le Saint-Père a redit l'importance de ce que chrétiens et musulmans s'engagent "en faveur de la vie, de la paix et de la justice, en réaffirmant que la distinction entre sphère privée et religion est une valeur, et que l'état doit garantir... La liberté effective de culte". Ainsi à propos du dialogue inter-religieux, le Pape a insisté sur "un geste spontané et qui s'est révélé capital, la visite à la mosquée bleue d'Istanbul" où "en me recueillant dans ce lieu de prière je me suis adressé à l'unique Seigneur du ciel et de la terre".
Le second jour, à Ephèse, Benoît XVI a dit avoir pu aborder le "cercle le plus central du voyage en rencontrant la communauté catholique et en priant avec elle pour la paix en Terre Sainte et de par le monde".
Le cercle intermédiaire ensuite a été celui des rapports œcuméniques. Sur les pas de Paul VI et de Jean-Paul II, Benoît XVI a renouvelé avec le Patriarche Barthélémy Ier "un engagement réciproque à poursuivre le chemin vers le rétablissement de la pleine communion entre orthodoxes et catholiques... Avec le Patriarche, j'ai signé une déclaration commune qui est une nouvelle étape de ce chemin". Le Pape a alors évoqué sa rencontre avec le Patriarche arménien, le Métropolite syro-orthodoxe et le Grand Rabbin de Turquie.
Cette visite s'est achevée par un retour au cercle interne, "la rencontre avec la communauté catholique de Turquie et ses différentes composantes en la cathédrale latine d'Istanbul. Benoît XVI y a célébré une messe à laquelle ont aussi pris part des chrétiens d'autres confessions et rites. "Réconfortés par la Parole du Christ, nous avons vécu là une nouvelle Pentecôte".
Le Saint-Père a conclu ce récit en demandant à Dieu d'aider "le peuple turc et ses dirigeants, ainsi que les représentants des diverses religions, à bâtir dans ce pays un avenir de paix, afin que la Turquie soit un pont d'amitié et de fraternité entre l'orient et l'occident".
AG/EVANGELISATION:TURQUIE/... VIS 20061206 (620)
Copyright © VIS - Vatican Information Service