CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-L'Abbé Jérôme Beau, Auxiliaire de l'Archevêque de Paris (France). L'Evêque élu, né en 1957 à Paris (France) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Recteur du séminaire de ce même diocèse.
-Mgr.Jean-Yves Nahmias, Auxiliaire de l'Archevêque de Paris (France). L'Evêque élu, né en 1957 à Saint-Mandé (France) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
-L'Abbé Bernard Unabali, Auxiliaire de l'Evêque de Bougainville (Papouasie-Nouvelle Guinée). L'Evêque élu, né en 1957 à Bolioko (Papouasie-Nouvelle Guinée) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NEA/.../BEAU:NAHMIAS:UNABALI VIS 20060601 (110)
CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Alfred Clifton Hughes, Archevêque de New Orleans (USA).
-Mgr.Antoine Hamid Mourany, Archevêque maronite émérite de Damas (Syrie).
-M.Daniel Pérez del Castillo, Ambassadeur d'Uruguay, en visite de congès.
AP/.../... VIS 20060601 (50)
CITE DU VATICAN, 01 JUI 2006 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de juin est: "Pour que les familles chrétiennes accueillent avec amour chaque enfant venant au monde, et pour qu'elles entourent d'affection les malades et les personnes âgées, qui ont besoin de soins et d'assistance".
Son intention missionnaire pour juin est: "Pour que les pasteurs et les fidèles chrétiens considèrent le dialogue inter-religieux et l'inculturation de l'Evangile comme un service quotidien à rendre à l'évangélisation des peuples".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/JUIN/... VIS 20060601 (100)
CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les Patrons of the Arts des Musées Vaticans, venus fêter le cinquième centenaire de cette institution romaine. Les Patrons sont une association américaine fondée en 1983 pour soutenir financièrement les travaux d'entretien et de maintenance des musées et de ses œuvres-d'art.
Le Pape a remercié ses hôtes pour un continuel intéressement qui ne se limite pas à la défense d'un patrimoine culturel incomparable, puisqu'il est aussi un généreux engagement dans la mission évangélisatrice de l'Eglise.
"A chaque époque -a rappelé le Saint-Père-, les chrétiens ont exprimé leur vision de la foi, du beau et de l'ordre de la Création, la noblesse de la vocation des femmes et des hommes créés à l'image de Dieu, la promesse d'un cosmos racheté et transfiguré par la grâce du Christ. Les trésors artistiques qui nous entourent -a-t-il ajouté- ne sont pas que des témoignages impressionnants d'un lointain passé. Pour les nombreux visiteurs qui les admirent d'année en année, ils constituent un témoignage pérenne de la foi de l'Eglise en la Trinité qui, selon Augustin, s'exprime par la maxime: Toujours ancienne, la beauté est toujours nouvelle".
"Puisse votre aide aux Musées Vaticans -a conclu le Pape- apporter d'abondants fruits spirituels dans vos vies et faire progresser la mission de l'Eglise, qui est de faire connaître au monde l'amour du Christ", une image du Dieu invisible "dans l'Esprit duquel la Création toute entière est réconciliée, restaurée et renouvelée".
AC/MUSEES VATICANS/PATRONS VIS 20060601 (260)
CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants à la troisième réunion du XI Conseil ordinaire du Synode des évêques qui, sous la présidence de Mgr.Nikola Eterovic, ont mis en forme les propositions parvenues à la suite de la dernière Assemblée: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise" (octobre 2005).
"Votre rencontre -a souligné Benoît XVI- a permis de souligner à nouveau l'importance de la charité dans le travail des pasteurs de l'Eglise... Nourrir le troupeau du Seigneur est un ministère d'amour attentif, qui exige un engagement infatigable, si besoin est, jusqu'au sacrifice de la vie. Mais le secret et la source de notre élan missionnaire réside dans l'Eucharistie".
"De fait, l'évêque configure dans son existence ecclésiale l'image du Christ qui nous nourrit de son sang et de sa chair. Le pasteur tire de l'Eucharistie la force nécessaire à l'exercice de sa charge pastorale spécifique, qui consiste à distribuer au peuple chrétien la nourriture de la vérité".
"La vérité de l'Amour ne saurait être tue car elle est l'essence même de Dieu. La prêcher sur les toits n'est pas qu'un geste d'amour mais aussi un message utile à l'homme de tout temps. La vérité de l'amour évangélique s'adresse à tout homme et à l'homme en entier. Il engage le pasteur à l'annoncer sans crainte ni réticence, sans céder non plus aux conditionnements du moment".
Le Pape a conclu son discours en rappelant aux évêques qu'en "une période marquée par une globalisation croissante, il est de plus en plus nécessaire d'offrir à tous, avec vigueur et clarté, la vérité du Christ et de son Evangile de salut. Les espaces où annoncer la vérité et en témoigner avec amour sont innombrables. Tant de personnes, qui en sont affamées, ne peuvent être laissées dans l'attente de cette nourriture".
AC/SYNODE EVEQUES/... VIS 20060601 (320)
CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Hier à 20 h s'est déroulée la traditionnelle procession au flambeau dans les Jardins du Vatican de clôture du mois marial. La cérémonie a été présidée, de l'église St.Etienne-des-abyssins à la Grotte-de-Lourdes, par Mgr.Angelo Comastri, Vicaire général pour la Cité du Vatican.
Le Saint-Père a gagné à 21 h la reproduction de Massabielle pour prier et donner sa bénédiction. Il a également prononcé un bref discours.
Il a évoqué ce mois de mai, "marqué -a-t-il dit- par la présence de la statue de la Vierge de Fatima Place-St.Pierre le 13 à l'occasion du 25 anniversaire de l'attentat ayant blessé Jean-Paul II, mais aussi par mon voyage apostolique en Pologne, aux lieux si chers à mon grand prédécesseur".
"Au sanctuaire de Jasna Gora, j'ai mieux perçu combien notre avocate céleste accompagne le cheminement de ses fils, et écoute les suppliques qu'on lui adresse avec humilité et confiance. Je tiens à la remercier une fois encore avec vous de m'avoir accompagné dans cette chère Pologne. Je veux dire aussi à Marie ma gratitude pour le soutien qu'elle m'accorde quotidiennement dans mon service ecclésial. Je sais pouvoir compter sur elle en toute circonstance car elle prévient comme une mère chaque besoin de ses enfants et les soutient efficacement".
Puis Benoît XVI a rappelé que dans l'épisode célébré par l'Eglise à la Visitation, "le personnage caché est Jésus, que Marie porte en elle comme dans un tabernacle... Là où se trouve Marie, Jésus est présent".
"Puisse la juste dévotion mariale -a dit le Saint-Père- ne jamais offusquer ni amenuiser la foi et l'amour envers Jésus notre Sauveur, l'unique médiateur entre le Père et les hommes... Confions-nous donc à Marie dans un abandon filial!".
Il a conclu en demandant aux fidèles de prier tout particulièrement pour le rassemblement des mouvements et nouvelles communautés qui se tiendra samedi Place-St.Pierre, vigile de Pentecôte. "Ces réalités laïcales nouvelles, nées dans l'Eglise après le Concile -a-t-il ajouté- sont pleines de promesses".
AC/MOIS MARIAL/JARDINS VATICANS VIS 20060601 (350)
Copyright © VIS - Vatican Information Service