Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 3 novembre 2015

Visite du Président macédonien


Cité du Vatican, 31 octobre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président macédonien M.Gjorge Ivanov, Présidente, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: S'étant félicitées de la qualité de leurs relations diplomatiques, les parties ont exprimé le voeu commun de voir couronnés les efforts de la Macédoine pour être intégrée à l'Union européenne. Elles se sont ensuite penchées sur certains problèmes internationaux, en particulier sur la persistance des graves effets socio-économiques de la crise migratoire, convenant de la nécessité d'une assistance majeure au grand nombre de personnes qui arrivent en Europe sud-orientale. En conclusion, on a souligné de concert l'urgence qu'il y a à élargir le dialogue et la coexistence entre les diverses ethnies et religions de l'ex République yougoslave de Macédoine.


Messe en suffrage des cardinaux et évêques défunts


Cité du Vatican, 3 novembre 2015 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la messe annuelle en suffrage des cardinaux et évêques défunts, qui ont aimé leur Eglise et pour lesquels nous demandons à Dieu qu'ils jouissent de la joie pleine. "Alors que nous demandons qu'ils reçoivent le prix des serviteurs fidèles", a rappelé le Saint-Père, souvenons nous que celui qui sert et donne peut sembler un perdant dans la société. " En réalité, ceux qui perdent leur vie la trouvent... Ils ont dépensé leur vie à l'imitation du Christ. Ainsi ont ils vaincu la mort et vivifié le monde. Les serviteurs sont des agents du salut. Qui ne vit pas pour servir ne sert pas à la vie... La méthode de Dieu est de trouver le salut en servant l'autre et en se perdant. C'est l'humble victoire que nous montre Jésus" qui a fait "de la croix un pont vers la vie. Avec lui nous pouvons vaincre nous aussi, mais à condition de choisir l'amour humble et servile comme victoire pour l'éternité... Demandons pour nous aussi, comme le recommande Paul, la grâce de tourner nos pensées vers les choses supérieures et de ne pas nous préoccuper de celles d'ici-bas".   

Condoléances à la suite de l'incendie d'une discothèque


Cité du Vatican, 3 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Président roumain un télégramme de condoléances à la suite de l'incendie ayant ravagé une discothèque de Bucarest. Priant pour les 27 jeunes décédés et les dizaines de blessés, il assure les autorités et le peuple roumain de sa solidarité spirituelle.


Communiqué de la Salle de Presse


Cité du Vatican, 3 novembre 2015 (VIS). Hier, la Salle de Presse a diffusé le communiqué suivant: Dans le cadre de l'enquête que mène depuis plusieurs mois la Gendarmerie vaticane sur des fuites d'informations et de documents confidentiels, deux personnes ont été convoquées samedi 31 octobre pour être interrogées, Mgr.Lucio Angel Vallejo Balda et Mme.Francesca Immacolata Chaouqui, ex secrétaire et membres de la Commission d'étude sur les structures économiques et administratives du Saint-Siège, instituée par le Saint-Père en juillet 2013 et dissoute après exécution de son mandat. A la suite des interrogatoires, ils ont été arrêtés et, ce matin, le Promoteur de Justice a confirmé la détention du premier et libéré la seconde, pour laquelle n'a pas été retenu nécessaire la mesure préventive étant donnée sa disposition à collaborer. Le magistrat et son adjoint doivent évaluer la position de Mgr.Vallejo Balda. La divulgation d'informations et de documents confidentiels est sanctionnée par la loi vaticane nº IX de 2013. A propos enfin des deux livres prochainement en librairie, ils résultent d'une violation de la confiance accordée par le Pape. Comme par le passé, leurs auteurs tirent profit d'actes illicites, dont la poursuite pénale par le biais de la coopération internationale est en cours d'évaluation par le Promoteur de Justice. En aucun façon ce type de publication ne concourt à la vérité et à la clarté. Au contraire, cela entraîne confusions et interprétations partiales comme tendancieuses. En aucun cas on ne peut estimer qu'ils aident le Pape dans sa mission.   

En suffrage des Papes défunts


Cité du Vatican, 2 novembre 2015 (VIS). A 18 h le Pape s'est rendu dans les cryptes de la Basilique vaticane pour prier en privé pour les les pontifes défunts.

Messe du Pape pour les défunts


Cité du Vatican, 1 novembre 2015 (VIS). Cet après-midi, en la solennité de Toussaint, le Pape s'est rendu pour la seconde année au cimetière monumental du Verano pour célébrer une messe pour les défunts. Reprenant à l'homélie le sermon sur la montagne et les paroles de Jésus à la foule qui, a-t-il dit, continuent de nous montrer la voie de la véritable béatitude, le Pape a souligné combien "le chemin du Ciel est difficile à comprendre. S'il va en effet à contre-courant, qui l'emprunte deviendra peu ou prou heureux. Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux! Comment peut être heureux celui qui ne possède que le Royaume des cieux? Qui a un coeur libre et libéré de la mondanité est naturellement dans l'attente du Royaume". Qui est dans l'affliction, a dit le Seigneur, sera consolé. Il faut avoir la force de la consolation, avoir la capacité de s'émouvoir de ressentir la souffrance de l'autre. Bienheureux aussi les humbles, "à la différence des impatients que nous sommes, toujours prêts à nous plaindre. Nous avons tant de prétentions envers les autres que lorsque quelque chose nous touche nous agissons comme si nous étions patrons de ce monde. Or en réalité nous sommes tous fils de Dieu. "Bienheureux qui a faim de justice car il trouvera la miséricorde, heureux qui sait pardonner, qui éprouve de la miséricorde envers autrui, sans juger tout et tous... Tous sommes pécheurs.... Bienheureux les bâtisseurs de paix car ils seront appelés fils de Dieu. Qui sème la zizanie, trompe et se sert des autres, n'est pas heureux. Il ne peut se dire heureux, à la différence de qui cherche la paix jour après jour, s'applique avec patience à réconcilier... Telle est la voie qui porte à la sainteté, la voie de la félicité, celle qui a été ouverte et parcourue par le Christ qui est lui même la Voie. Qui chemine en sa compagnie et passe à travers lui entre dans la vie éternelle. Demandons lui la grâce de savoir pleurer, d'être humbles, d'oeuvrer par la justice et la paix, la grâce surtout de nous laisser pardonner pour devenir instrument de sa miséricorde". 

Amour et compassion plus forts que la mort


Cité du Vatican, 1 novembre 2015 (VIS). Ce midi, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles réunis place St.Pierre, en rappelant que ce jour de Toussaint permet de ressentir la communion des saints, "notre grande famille formée de tous les membres de l'Eglise, encore en voyage sur cette terre ou déjà parvenus au Ciel". Evoquant l'Apocalypse, qui décrit "une multitude d'élus vêtus de blanc et marqués du sceau de Dieu", il a dit que porter ce sceau dans la vie signifie être devenu véritablement fils de Dieu en Jésus-Christ: "Sommes nous conscients de ce grand don? C'est au baptême que nous avons reçu ce sceau du Père céleste... Telle est la racine de notre vocation à la sainteté. Les saints sont ceux qui ont vécu dans la grâce leur baptême et conservé ce sceau intact en eux... Il sont des exemples à imiter, tous les saints et pas uniquement ceux qui sont sanctifiés, les saints de notre entourage". Vivre et mourir dans la fidélité au Christ et à l'Evangile implique d'accomplir "des gestes évangéliques, les seuls gestes qui échappent à la mort", comme l'amour, la compassion, l'assistance offerte à l'autre. "Une visite, un mot gentil, un sourire, des choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui sont éternelles aux yeux de Dieu...et qui restent plus fortes que la mort".  

Le Pape ouvrira la première porte sainte à Bangui


Cité du Vatican, 2 novembre 2015 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a rappelé la situation dramatique dans laquelle se trouve le Centrafrique: "J'en appelle à toutes les parties prenantes afin qu'elles mettent un terme au cycle de la violence. Je suis spirituellement solidaire des pères comboniens de la paroisse ND de Fatima, qui abritent de nombreuses personnes. Et j'exprime ma solidarité à toute l'Eglise et aux autres religions du pays, aux populations durement éprouvées alors qu'on tente de dépasser les divisions et de reprendre le chemin de la paix. Dimanche 29 novembre, pour encourager les centrafricains à être des témoins de miséricorde et de réconciliation, je voudrais ouvrir moi-même la porte sainte de la cathédrale de Bangui, à l'occasion de la visite pastorale que je m'apprête à effectuer dans le pays".  

Condoléances pour la catastrophe aérienne du Sinaï


Cité du Vatican, 1 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Président de la Fédération de Russie un télégramme de condoléances à la suite de la catastrophe aérienne survenue hier au dessus du Sinaï (Egypte) qui a causé la mort de 224 personnes, majoritairement russes. Il y assure le peuple russe de ses prières pour les défunts et leurs familles, encourageant ces dernières à puiser dans le Tout Puissant force et réconfort.

Audience à des entrepreneurs catholiques


Cité du Vatican, 31 octobre 2015 (VIS). Ce matin le Saint-Père a reçu sept mille membres de l'Union chrétienne des dirigeants d'entreprise (Italie), engagée dans un développement socio-économique à l'enseigne de la doctrine sociale de l'Eglise. Les évêques italiens attachent une grande importance à la formation chrétienne que l'UCID exerce grâce à l'apostolat dans le milieu du travail et de l'entreprise. Le Pape François a encouragé ses hôtes à vivre leur esprit d'entreprise en clef missionnaire, rappelant que les entreprises peuvent devenir des espaces de sanctification si on cherche à y établir des relations fraternelles entre entrepreneurs, gestionnaires et travailleurs, en encourageant la responsabilité et la collaboration. Il a ajouté qu'il est essentiel d'accorder "une attention particulière à la qualité de vie des employés, qui sont l'atout le plus précieux d'une entreprise, en particulier pour favoriser l'harmonie entre travail et vie de famille. Je pense en particulier aux femmes dont le défi est de protéger simultanément leur droit au travail et leur vocation à la maternité et à la présence en famille. Il est également important que les entreprises s'engagent dans la défense de l'environnement, en vue d'un progrès plus sain, plus humain, plus social... L'appel à être des missionnaires dans la dimension sociale de l'Evangile dans le monde du travail, dans l'économie et les affaires, implique une ouverture évangélique aux différentes situations de pauvreté et de fragilité sociale. Elle implique aussi un encouragement de l'esprit d'entreprise mais aussi de la subsidiarité. Bien que privée, l'entreprise est une affaire de bien commun". Il n'est pas seulement question de charité car l'activité économique doit être guidée dans un esprit évangélique, c'est à dire au service de la personne et du bien commun. S'il est bon d'accroître l'esprit d'entreprise pour répondre aux défis du marché, cela ne doit pas se faire au détriment des emplois et de la création d'emploi

Envoyé spécial en Pologne


Cité du Vatican, 31 novembre 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 12 octobre par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Zenon Grocholewski, son Envoyé spécial au cinquième centenaire de la présence de l'icône de ND de Lask dans son sanctuaire (Lodz, Pologne 8 novembre). Il sera accompagné de Mgr.Tadeusz Ciupinski, chanoine de la collégiale de Lask, et de Mgr.Zbigniew Tracz, chanoine de la cathédrale de Lodz.

Avis de l'Office des cérémonies pontificales


Cité du Vatican, 3 novembre 2015 (VIS). En la Basilique cathédrale St.Jean de Latran, lundi 9 novembre à 17 h, le Saint-Père ordonnera à l'épiscopat Mgr.Angelo De Donatis, nommé Auxiliaire de Rome le 14 septembre dernier.

Audiences


Cité du Vatican, 31 octobre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.



Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 3 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Pedro María Laxague, Evêque de Zárate - Campana (superficie 5.924, population 728.000, catholiques 660.000, prêtres 88, diacres 13, religieux 178), en Argentine. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bahía Blanca (Argentine), il succède à Mgr.Oscar Domingo Sarlinga, dont la renonciation a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Le P.Carlos Azpiroz Costa, OP, Coadjuteur de l'Archevêque de Bahía Blanca (Argentine). L'Evêque élu, né en 1956 à Buenos Aires (Argentine), a prononcé ses voeux religieux en 1984 et a été ordonné prêtre en 1987. Il était jusqu'ici Supérieur du couvent de Mar del Plata. Docteur en droit canon et diplômé en philosophie et théologie, il a occupé diverses fonctions au sein de son ordre et notamment celle de Maître Général, et a été enseignant.

Samedi dernier, 31 octobre, il avait:

Nommé le P.Abel Szocska, OSBM, Administrateur apostolique sans caractère épiscopale de l'éparchie byzantine de Nyíregyháza (Hongrie).

Confirmé l'élection de l'Abbé Joseph Tobji comme Archevêque maronite d'Alep (superficie 13.850, population 374.970, catholiques 337.473, prêtres 519, religieux 1.377), en Syrie. L'Evêque élu, né en 1971 en Syrie et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Curé de la paroisse ND de Kafroun (Syrie). Licencié en droit canonique, il a été aumônier de mouvements, juge ecclésiastique, curé de paroisse et secrétaire de l'épiscopat.




Copyright © VIS - Vatican Information Service